[Télé] Les lois de Matthieu (Arte 12/08/2014)
-
- Modérateur
[Télé] Les lois de Matthieu (Arte 12/08/2014)
Les Lois de Matthieu
ARTE 12/08/2014 - 0.15 DOCUMENTAIRE Au plus près du quotidien d'un autiste, bouleversant
Matthijs (Matthieu en français) n'est pas un type -facile à vivre pour ceux qui l'entourent, à commencer par ses voisins. Dans l'appartement qu'il occupe, il a accumulé des tas d'outils, d'ustensiles divers et de -rebuts inutiles, un peu comme le font les gens qui sont atteints du syndrome de Diogène. Sauf qu'il classe mieux les choses qu'eux, enfin ça dépend du point de vue.
Matthijs s'est mis en tête de faire des travaux, d'intervenir sur les -canalisations... Alors il a fait des trous là où il n'aurait pas dû en faire, un peu partout, chez lui et dans les parties communes de l'immeuble. Matthijs est autiste, il a 43 ans. Il n'est pas facile à vivre, parce que c'est la vie qui n'est pas facile, qui ne va pas de soi. Il dit : " Quand ça devient vague, je m'égare. "
Radicalité et intelligence
Entre janvier et mai 2011, le documentariste Marc Schmidt a suivi au jour le jour son ami d'enfance qui, -atteint de troubles psychiatriques importants, tente néanmoins de se maintenir dans une forme d'autonomie et de liberté en vivant dans son propre appartement. De ce projet découle un film, portrait sans concession, bouleversant et sans -pathos, extrêmement juste et intéressant, sur la souffrance mentale profonde.
Primé au festival Vision du réel de Nyon (Suisse) en 2012, ce documentaire, par sa radicalité et son -intelligence, devrait faire date parmi les films portant sur l'autisme et les troubles apparentés.
Proposé à un horaire tardif, La Loi de Matthieu sera disponible gratuitement sur " Arte + 7 " pendant une semaine.
Hélène Delye - Le Monde 10&11/08/2014
Marc Schmidt (Pays-Bas, 2012, 71 min).
http://www.arte.tv/guide/fr/047950-000/ ... e-matthieu
ARTE 12/08/2014 - 0.15 DOCUMENTAIRE Au plus près du quotidien d'un autiste, bouleversant
Matthijs (Matthieu en français) n'est pas un type -facile à vivre pour ceux qui l'entourent, à commencer par ses voisins. Dans l'appartement qu'il occupe, il a accumulé des tas d'outils, d'ustensiles divers et de -rebuts inutiles, un peu comme le font les gens qui sont atteints du syndrome de Diogène. Sauf qu'il classe mieux les choses qu'eux, enfin ça dépend du point de vue.
Matthijs s'est mis en tête de faire des travaux, d'intervenir sur les -canalisations... Alors il a fait des trous là où il n'aurait pas dû en faire, un peu partout, chez lui et dans les parties communes de l'immeuble. Matthijs est autiste, il a 43 ans. Il n'est pas facile à vivre, parce que c'est la vie qui n'est pas facile, qui ne va pas de soi. Il dit : " Quand ça devient vague, je m'égare. "
Radicalité et intelligence
Entre janvier et mai 2011, le documentariste Marc Schmidt a suivi au jour le jour son ami d'enfance qui, -atteint de troubles psychiatriques importants, tente néanmoins de se maintenir dans une forme d'autonomie et de liberté en vivant dans son propre appartement. De ce projet découle un film, portrait sans concession, bouleversant et sans -pathos, extrêmement juste et intéressant, sur la souffrance mentale profonde.
Primé au festival Vision du réel de Nyon (Suisse) en 2012, ce documentaire, par sa radicalité et son -intelligence, devrait faire date parmi les films portant sur l'autisme et les troubles apparentés.
Proposé à un horaire tardif, La Loi de Matthieu sera disponible gratuitement sur " Arte + 7 " pendant une semaine.
Hélène Delye - Le Monde 10&11/08/2014
Marc Schmidt (Pays-Bas, 2012, 71 min).
http://www.arte.tv/guide/fr/047950-000/ ... e-matthieu
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014
La version originale (sans sous-titrage) est disponible sur le site d'une chaine néerlandaise : De regels van Matthijs.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Occasionnel
Documentaire visible pendant une semaine sur le site arte+7 .
Assez dur je dois dire.
Ne pas regarder Ben X dans la foulée.....
Assez dur je dois dire.
Ne pas regarder Ben X dans la foulée.....
-
- Intarissable
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
"Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays."
Maudits DRM !
Combien de temps dure cette vidéo ?
Maudits DRM !
Combien de temps dure cette vidéo ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Même chose ici...freeshost a écrit :
Sujet du message: Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014 Répondre en citant le message
"Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays."
Maudits DRM !
72 minutes.freeshost a écrit :mbien de temps dure cette vidéo ?
HP+SA
-
- Intarissable
Faudrait qu'ils mettent l'intégrale sur YouTube, par exemple.
Patience, tout vient à point...
Patience, tout vient à point...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Sur Arte +7 c'est visioonable
-
- Familier
Bonjour à tous et heureux de revoir Asperansa!
Quelqu'un peut il me renseigner sur ce documentaire? Est ce réèl ou une fiction?
A+
Quelqu'un peut il me renseigner sur ce documentaire? Est ce réèl ou une fiction?
A+
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
-
- Intarissable
D'après ce que j'ai compris, c'est un documentaire bien réel sur la vie de l'ami d'enfance du réalisateur
-
- Occasionnel
Le réalisateur se contente de filmer la vie de son ami et discuter avec lui, et ce, pendant quelques mois. Jusque son suicide.
-
- Intarissable
Tu viens de me spoiler la fin Jef, il me reste la 2ème moitié à voir...
Mais c'est ma faute, j'aurais du éviter le fil en attendant... Mets-le quand même en spoiler pour les autres...
Mais c'est ma faute, j'aurais du éviter le fil en attendant... Mets-le quand même en spoiler pour les autres...
-
- Occasionnel
C'est volontaire.
Je spoile rien.
C'est un documentaire réalité.
Pas un film ou une fiction malheureusement.
Une réalité bien désolante qui témoigne d'un réel gâchis.
Je spoile rien.
C'est un documentaire réalité.
Pas un film ou une fiction malheureusement.
Une réalité bien désolante qui témoigne d'un réel gâchis.
-
- Familier
Ha, ben ils lui font tous bien sentir que le problème... c'est lui.
Tu as raison Jef, moi je trouve ce film aberrant! Par quel cynisme son "auteur" à osé diffuser son"œuvre"?! Ils ont poussé ce garçon au suicide.
Et les gens aiment... Je suis sidéré!
A+
Tu as raison Jef, moi je trouve ce film aberrant! Par quel cynisme son "auteur" à osé diffuser son"œuvre"?! Ils ont poussé ce garçon au suicide.
Et les gens aiment... Je suis sidéré!
A+
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
-
- Passionné
Oui, certaines choses sont désolantes...
Mais il n'y a pas suicide !
Mais il n'y a pas suicide !
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !