[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici

Message par freeshost »

Les logiciels libres, notamment Libre Office, font économiser Toulouse, et pourquoi pas toutes les communes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Dans la liste des logiciels libres : Blender pour la modélisation 3D !

Je comptais m'en servir pour créer une planète réaliste en 3D de mon univers.
... Mais il est tellement riche et complexe que j'ai rien compris. :lol:
Vad
Prolifique

Message par Vad »

freeshost a écrit :Les logiciels libres, notamment Libre Office, font économiser Toulouse, et pourquoi pas toutes les communes ?
Quelle sont les différences entre Open Office et Libre Office ?
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas assez utilisé OpenOffice pour pouvoir les comparer techniquement.

J'avais juste lu qu'OpenOffice était plus sous le joug d'Oracle.

LibreOffice est installé d'office sur la plupart des distributions libres (Trisquel, Ubuntu, Kubunu, Edubuntu, Mint, etc.), et semble encouragé par l'EFF et le projet GNU.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci pour ta réponse, et une question en amène une autre, qu'est-ce qu'Oracle ?
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oracle est une entreprise pas trop aimée des libristes. :mrgreen:

Voir aussi ici. Il y a concurrence. Mais plus on est libriste, plus on évite les logiciels privateurs, plus on évite Windows, Oracle, Mac, etc. En plus des conflits économiques (concurrence ; conflit d'intérêt), les conflits idéologiques peuvent occuper une petite place.

Bon, je suis loin de connaître tous les détails, je ne suis pas développeur.

J'ai simplement utilisé LibreOffice pare qu'il est installé d'office avec les distributions que j'ai essayées.

Je viens de regarder pour Trisquel : OpenOffice ne fait pas partie des nombreux logiciels libres proposés dans les dépôts Trisquel (Gestionnaire de paquets Synaptic).

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci pour ces précision Freeshost ! :bravo:

J'utilise Open Office pour simple question d'habitude, mais quand j'aurai regardé plus en détail tes liens, peut-être changerai-je de logiciel.
Je me sers de Windows sur mon pc essentiellement pour les jeux, mais si il existait une méthode pour les faire tous fonctionner sans problèmes sur Linux, je quitterai vite Windows dont je n'apprécie pas du tout le système de solutions propriétaires.
Par ailleurs, une connaissance à quitté Windows xp à cause des bugs à répétitions voulus par microsoft, elle a installé xubuntu, et ça fonctionne bien mieux ! Plus aucun bug maintenant !
Aspie.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Svad a écrit :Par ailleurs, une connaissance à quitté Windows xp à cause des bugs à répétitions voulus par microsoft, elle a installé xubuntu, et ça fonctionne bien mieux ! Plus aucun bug maintenant !
Pour quelqu'un de très novice, est-ce facile d'utilisation xunbuntu ? (je suis encore sous xp... mon ordinosaure ne peux pas supporter une version ultérieure...)
HP+SA
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Oui, plutôt de ce que j'ai pu voir. C'est même plus simple que Windows dans la mesure où il y a que le système d'exploitation à installer, et pas de drivers comme sur Windows. Et les plugs in, comme par exemple flash player sont déjà compris dans la liste des programmes à installer sans que l'on doive courir partout sur internet. Même pour les clés wifi, pas besoin de driver, c'est détecté automatiquement avec le système d'exploitation. Mais ce peut être déroutant quand on est habitué à Windows dans l'utilisation.
Aspie.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Ok, merci pour les infos. Je me garde cette option en réserve lorsque je me déciderai à changer mon vieux système. (Ça existe en français ?)
HP+SA
Vad
Prolifique

Message par Vad »

De rien, pour répondre à ta question oui, c'est un système d'exploitation multilingue.
Aspie.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Merci !
HP+SA
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Voilà, ça fera 10 euros pour les renseignements. :lol: :lol: :lol:
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Svad a écrit :Je me sers de Windows sur mon pc essentiellement pour les jeux, mais si il existait une méthode pour les faire tous fonctionner sans problèmes sur Linux, je quitterai vite Windows dont je n'apprécie pas du tout le système de solutions propriétaires.
Pour ma part, je n'ai pas hésité à renoncer à certains jeux. Remarque que c'est plus facile pour moi : je ne joue pas beaucoup et les jeux auxquels je jouent se retrouvent sur les distributions libres (énigmes, échecs, sudoku, mastermind, cartes, démineur, etc.).

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Rhooooo !

Alors tiens :
Image

:D
HP+SA