SOS !!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
troubleautisme
Occasionnel

SOS !!

Message par troubleautisme »

Gary autiste a un gros problème d'alimentation, il est très sélectif dans la vue et la texture des aliments, pour ce qui est du plat principal il mange des petits pots bébés 6 mois car ceux de 8 mois il ont des petits morceaux qu'ils recrache systématiquement ! Il ne mange pas de légumes ni de viandes à part une fois 2 petits bout de gigot et une ou 2 fois du jambon. Par contre ses repas favoris tourne autour du chocolat ! Crêpes au nutella, cookies et autres petits gâteaux au chocolat bien sur!! Nous sommes désemparés mon mari et moi car même pour les petits pots il faut le gaver ! Un qui le tiens et l'autre qui le gave ! Nous ne savons pas pourquoi c'est comme ça et nous demandons de l'aide à ceux qui ont été dans la même situation et pour qui ça c'est arrangé. Comment faire ? même les aliments que je mixe ne lui conviennent pas! Nous avons aussi essayer de séparer les aliments dans l'assiette mais en vain .Merci de votre réponse!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je vois que personne ne t'a répondu sur ce sujet, mais je sais que beaucoup d'enfants autistes font ce genre de sélection... Je ne peux pas t'en dire plus, car ce n'est pas le cas du mien... Mais peut-être qu'en piochant dans le forum, tu trouveras peut-être des idées ou des témoignages... :wink:
misflo
Assidu

Message par misflo »

mon fils a une sélection alimentaire, mais moins sévère que Gary.
Il ne supporte pas le mélange de texture et recrachera sa bouchée si un élément plus consistant est présent.

D'une manière général, il préfère les textures lisses, même si, fort heureusement, il mange à peu près normalement les morceaux.

Ses favoris alimentaires sont les aliments laitiers ou à base de tomates, ou le goût fraise ou vanille.

Pour ce qui est de Gary, je pense qu'il serait bien de travailler avec une ergothérapeute connaissant les problèmes sensoriels.
On peut arriver à progressivement faire accepter les morceaux ou autres textures.
Bon courage.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
maho
Intarissable

Message par maho »

C'est en lisant ce post que j'avais pensé plus a Prader Willi.
Quoique je me rapelle du "gavage" de mon fils aussi, et il a testé negative au PW, aprés une obsession avec le chocolat (30k en 3 mois!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Nous avons vécu cela pendant plusieurs années, mais petit à petit ça s'est arrangé...en fait, il adore le fromage et aimait beaucoup le ketchup et nous en mettions partout afin de le motiver à manger.On créait des "bonhommes" avec le ketchup, pour lui donner de l'intérêt.
Deux choses ont considérablement aidé Léo dans sa diversification alimentaire:
La cantine, où après plusieurs tentatives, il s'est mis à vouloir copier les copains et enfin la 2ème, la plus substancielle: c'est faire la cuisine avec moi.!
bien sûr au début, uniquement les gâteaux au....chocolat.! il adorait y goûter à la préparation et je lui disais: "bravo Léo, c'est bien d'avoir goûté.!"....De fil en aiguille, il s'est mis à observer et à faire avec moi, mais d'autres choses et il goûtait....
Aujourd'hui, il mange beaucoup de choses différentes.!Les haricots verts et les tomates crues: toujours impossibles (sauf mixés en soupe), mais je ne désespère pas.!Il a mangé des carottes râpées à la cantine pour la 1ère fois il y a quelques semaines....Je rappelle qu'il a 10 ans.!Comme quoi, tout arrive.!
courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

On a utilisé la même technique ketchup pour Clément quand il était petit car il était très sélectif avec la nourriture, même s'il peut manger de tout aujourd'hui (parfois en râlant).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
alexis
Passionné

Message par alexis »

Bonjour,

Pour l'alimentation séléctive, je viens de trouver un article bien fait :
http://pontt.over-blog.org/article-3981021.html

Il y a aussi des infos utiles sur le site de l'association belge participate! :

http://www.participate-autisme.be/go/fr ... taires.cfm

trouvé sur le site du premier lien dans un article qui parle du second :

http://www.youtube.com/watch?v=1X6-2_2k ... r_embedded