Théorie de l'esprit et autisme
-
- Intarissable
Re: Théorie de l'esprit
Ah oui, effectivement! 

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
Mon fils de 9 ans s'est planté en beauté à ce test que je lui ai montré pour voir où il en était de la théorie de l'esprit. Ben j'ai vu
Pour ma part, je me rappelle très bien avoir compris que je me trompais à cette théorie aux alentours de mes 7 ans. Je me rappelle clairement que j'étais en CE1, c'était avec une histoire de placard et je m'étais trompée contrairement ceux de ma classe. Je n'avais rien dit mais avais été profondément inquiète de cette erreur et de ce manque de compréhension. Comme d'habitude avec tout ce que je ne comprends pas, je me suis focalisée sur le problème jusqu'à compréhension. Je suis que la théorie de l'esprit chez moi est intellectualisée, elle n'est pas du tout naturelle. Mais elle est très bien intellectualisée
.

Pour ma part, je me rappelle très bien avoir compris que je me trompais à cette théorie aux alentours de mes 7 ans. Je me rappelle clairement que j'étais en CE1, c'était avec une histoire de placard et je m'étais trompée contrairement ceux de ma classe. Je n'avais rien dit mais avais été profondément inquiète de cette erreur et de ce manque de compréhension. Comme d'habitude avec tout ce que je ne comprends pas, je me suis focalisée sur le problème jusqu'à compréhension. Je suis que la théorie de l'esprit chez moi est intellectualisée, elle n'est pas du tout naturelle. Mais elle est très bien intellectualisée

Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
ça, ça me parle déjà plus! Je pense que j'aurais dit juste, mais je ne peux pas dire à 100%!Loup a écrit :J'ai trouvé une sorte d'alternative:
Un test proche est celui de la boîte de smarties. La personne montre à l’enfant une boîte qu’il connaît (ici ce sera des smarties!) et lui demande ce qu’il y a dedans. L’enfant va automatiquement répondre que la boîte contient des smarties. A ce moment, la personne ouvre la boîte et dedans, il y a un crayon. Un de ses amis arrive et on demande à l’enfant ce que son ami va penser du contenu de cette boîte. Un enfant de 4 ans comprend et répond que son ami va penser qu’il y a des smarties dans la boîte. Les enfants avec autisme vont penser que leur ami est au courant. Là encore, ils ne peuvent se mettre à leur place.
http://www.aba-autisme.fr/theorie-esprit/
Je ne sais pas ce que j'aurais pu répondre à l'époque...
Mais je suis encore foutue d'avoir une réflexion bête comme tout à l'heure: les smarties ça ne bouge pas pareil et ça n'a pas le même poids qu'un crayon, si tu prends la boîte dans la main, tu devrais sentir assez vite qu'elle contient autre chose que des smarties ou rien du tout! lol
edit: on ne lui donne pas la boîte au gamin, on lui demande juste ce qu'il pense qu'il y a dedans? *www.suis-debile.com....

EDIT: apart ça, sur cette page, le truc de Sally et Anne, on voit que le panier est couvert. On ne voit pas ce qu'il y a dans aucun des 2 contenants. Alors dans ce cas, forcément, elle va chercher dans son contenant, là où elle avait laissé la balle.....*www.suis-debile.com/bis

Modifié en dernier par Laura Ingalls le mardi 12 août 2014 à 16:38, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
+1, c'est ce que je me suis dit également, et en plus, un crayon, ça ne fait pas le même bruit que des smarties. Bref.Laura Ingalls a écrit :Mais je suis encore foutue d'avoir une réflexion bête comme tout à l'heure: les smarties ça ne bouge pas pareil et ça n'a pas le même poids qu'un crayon, si tu prends la boîte dans la main, tu devrais sentir assez vite qu'elle contient autre chose que des smarties ou rien du tout! lolLoup a écrit :J'ai trouvé une sorte d'alternative:
Un test proche est celui de la boîte de smarties. La personne montre à l’enfant une boîte qu’il connaît (ici ce sera des smarties!) et lui demande ce qu’il y a dedans. L’enfant va automatiquement répondre que la boîte contient des smarties. A ce moment, la personne ouvre la boîte et dedans, il y a un crayon. Un de ses amis arrive et on demande à l’enfant ce que son ami va penser du contenu de cette boîte. Un enfant de 4 ans comprend et répond que son ami va penser qu’il y a des smarties dans la boîte. Les enfants avec autisme vont penser que leur ami est au courant. Là encore, ils ne peuvent se mettre à leur place.
TSA.
-
- Prolifique
oui, exactement!Lilette a écrit :+1, c'est ce que je me suis dit également, et en plus, un crayon, ça ne fait pas le même bruit que des smarties. Bref.Laura Ingalls a écrit :Mais je suis encore foutue d'avoir une réflexion bête comme tout à l'heure: les smarties ça ne bouge pas pareil et ça n'a pas le même poids qu'un crayon, si tu prends la boîte dans la main, tu devrais sentir assez vite qu'elle contient autre chose que des smarties ou rien du tout! lolLoup a écrit :J'ai trouvé une sorte d'alternative:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
ou alors il faut que la boîte soit posée sur une table, sans que personne ne la touche, sauf pour l'ouvrir une fois qu'il a dit ce qu'il pensait qu'il y avait dedans!
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable