Mieux fonctionner avec quelqu'un qui a des traits Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Astragale
Prolifique

Re: Mieux fonctionner avec quelqu'un qui a des traits Asperg

Message par Astragale »

lala38 a écrit :Je pense que le diagnostic est surtout utile pour une reconnaissance et/ou un traitement ou une aide. Est-ce que tous les Asperger adultes veulent un diagnostic?
Le diagnostic est indispensable pour savoir que c'est bien ça. D'après une étude, un important pourcentage (40% je crois, quelqu'un se souvient ?) des gens qui se pensent aspis ne le sont pas. Je ne pense pas que se croire aspi à tort ou croire l'autre aspi à tort soit une bonne chose.
lala38 a écrit :Ici je suis venue demander à des Asperger ce qu'ils pensaient et comment ils fonctionnaient eux-mêmes. Je pense que je serais en mesure de me rendre compte ou d'entendre, si je fais fausse route.
Je ne crois pas. Le diagnostic passe par 20 ans d'expérience de traitement de l'autisme + 2 h d'entretien + généralement un jour ou deux de tests. Comme serais-tu en mesure de te rendre compte que c'est ça ou pas ?

Beaucoup de gens sont timides, lents, routiniers, sans pour autant être autistes.
lala38 a écrit :Lilette, je ne crois pas que HPI et Asperger n'aient rien à voir au niveau des signes connus...je crois même que certaines choses sont en commun, mais ce n'est pas la même problématique. Le problème de la perception des sons et des lumières par exemple... le besoin de se renfermer dans une bulle...
Une petite frange des aspis est également HQI, le taux est légèrement plus élevé que dans la population normale et il y en a beaucoup ici parce que nous sommes des hyper-verbaux et que nous manipulons le langage et Internet avec une grande facilité. Cela ne veux pas dire que tous les aspis sont HQI, ni que les HQI sont aspis, très loin de là.

Enfin, il y a effectivement ce qu'on appelle une "zone grise" dans laquelle certains symptômes (mais pas tous, pas les problèmes d'implicite par exemple), sont communs.

En gros je pense qu'il est impossible de faire son diagnostic soi-même, pour soi (on peut seulement avoir des présomptions) et encore moins pour les autres. Je pense qu'il n'est pas positif d'établir "qu'untel est aspi" sans passer par un véritable diagnostic, surtout si c'est son conjoint.

Imagine le chaos si ça n'est pas ça ? Toutes les conséquences dans votre relation de couple si il est atteint de quelque chose de plus grave ou bien si il n'a rien du tout ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Bonjour Astragale,
Que me conseilles-tu de faire dans ce cas? car pour le moment il n'y aura aucun diagnostic.
La seule possibilité pour le moment est de piocher dans les différents "caractères" qui semblent proches et essayer d'y trouver des réponses.

Il ne s'agit pas d’appliquer à mon mari une thérapie pour Aspergers, il s'agit de chercher un ensemble de clés, idées, réponses...autant ici que dans d'autres domaines (comme la bipolarité par exemple...).

J'essaye avant tout de faire fonctionner mon couple plus harmonieusement.

Vous lire ou dialoguer avec vous, c'est un peu comme lire un livre sur le syndrome asperger, je ne pense pas que ce soit très dangereux. Je ne vais pas prendre au pied de la lettre ce que vous dites, je demande votre avis simplement.

Il faut comprendre qu'en dehors des "caractères" que j'ai identifiés comme les plus proches de ce que nous sommes et vivons, c'est le vide...il n'y a quasiment rien d'autre, très peu d'autres pistes.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Je ne pense pas qu'il y ait de grands risques à piocher ici et là des idées et à les mettre en œuvre. Il y a moins de sens à persévérer dans ce qui ne marche pas. Je n'ai pas attendu le diagnostic pour faire des adaptations à ma façon de vivre, en gardant un œil critique. Ça m'a conforté et ça m'a aidé.

Par exemple, voir si préparer le voyage différemment peut aider. Anticiper, prévoir plus dans le détail, planifier un jour sur deux sans exposition aux interactions... Essayer de comprendre, à la lumière de l'hypothèse du spectre, ce qui inquiète, ce qui retient. Sans vouloir en faire un diagnostic, bien sûr. Mais si ça va dans le bon sens, alors peut-être ce sera un premier pas vers l'acceptation et la volonté d'un diagnostic.

Et si ça ne marche pas, si ça n'aide pas, ça aura au moins ajouté à la réflexion.
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Je suis aussi preneuse de la référence de cette étude sur les personnes pensant être Asperger et qui ne le sont pas, il y a peut être d'autres pistes pour comprendre vers quoi ils tendent.

Tu parles de "présomption", il s'agit exactement de ça, j'ai bien fait attention de parler de "traits" Asperger.

Je serais curieuse de savoir sur ce forum, quelle est la proportion de personnes diagnostiquées?

Il n'y aura pas plus de chaos dans mon couple, les difficultés sont là de fait, justement j'essaie de trouver des pistes/idées pour avancer. J'en parle aussi avec mon mari en lui demandant si ses ressentis par rapport à une situation vont plutôt dans un sens ou un autre. J'essaie de comprendre, parceque lui qui est tourné vers son monde intérieur, ne me donne pas le mode d'emploi.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

lala38 a écrit : le connaissant il n'ira jamais le faire. Pour lui il est comme il est, et c'est le problème des autres de s'adapter (en gros et en caricaturant un peu).

Cosima parle de son compagnon +/- Aspie, mais très adapté mais qui ne parle pas...a t'il été diagnostiqué? "qui ne parle pas"...j'imagine que ça veut dire qu'il parle peu?
C'est tout à fait ça.

Il ne sait pas faire une conversation. Il est incapable de parler de ce qu'il fait. Il utilise très rarement le pronom "je". Mais il sait donner le change si les gens parlent de choses "lègères" ou s'il parle de son travail ou de voitures anciennes (un intérêt restreint).

Le SA est une hypothèse qui colle bien, il y a d'autres symptômes que le mutisme. J'ai aussi envisagé des maltraitances infantiles ayant entraîné une inhibition psycho-affective importante. Ou les deux. Mais impossible d'aborder ces sujets avec lui.

J'ai tenté de m'adapter à lui, mais ma capacité d'adaptation a atteint ses limites. Nous sommes donc un couple en voie de séparation, même si ça nous fait de la peine à tous les deux.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

WinstonWolfe a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de grands risques à piocher ici et là des idées et à les mettre en œuvre. Il y a moins de sens à persévérer dans ce qui ne marche pas. Je n'ai pas attendu le diagnostic pour faire des adaptations à ma façon de vivre, en gardant un œil critique. Ça m'a conforté et ça m'a aidé.

Par exemple, voir si préparer le voyage différemment peut aider. Anticiper, prévoir plus dans le détail, planifier un jour sur deux sans exposition aux interactions... Essayer de comprendre, à la lumière de l'hypothèse du spectre, ce qui inquiète, ce qui retient. Sans vouloir en faire un diagnostic, bien sûr. Mais si ça va dans le bon sens, alors peut-être ce sera un premier pas vers l'acceptation et la volonté d'un diagnostic.

Et si ça ne marche pas, si ça n'aide pas, ça aura au moins ajouté à la réflexion.
Oui, pour soi même.
Pour moi la situation est tout à fait différente si il s'agit de soi ou d'un autre.

Et je précise que je ne trouve pas ça dangereux pour les individus mais pour la relation.

Je comprends ton désarroi Lala38 mais ce que je trouve dangereux, ça n'est pas que tu appliques nos conseils mais que tu te leurres au sujet de ton mari.
Comment la relation peut-elle devenir plus harmonieuse si tes perceptions et réponses sont basées sur une erreur ?

Il y a un topic sur la fameuse étude mais je ne me souviens plus du titre GOB s'en souvient peut-être.
Modifié en dernier par Astragale le mardi 12 août 2014 à 10:10, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
cosima
Prolifique

Message par cosima »

PS: j'ai demandé maintes fois le mode d'emploi sans jamais l'obtenir.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Astragale,
En fait tu ne sembles pas prendre en compte que le rapprochement que je fais avec Asperger, je ne le prends pas comme un fait établi. Il y a aussi plein d'autres choses que j'intègre dans mes interactions avec mon mari, qui ne sont pas en lien avec Asperger.
Le fait est que c'est encore le syndrome qui me donne les meilleures orientations.

Ce n'est peut être pas la meilleure chose de se poser des questions à sa place, mais en attendant lui ne me donne aucun mode d'emploi!

Si tu as d'autres solutions, je suis preneuse...
lala38
Habitué

Message par lala38 »

cosima a écrit :PS: j'ai demandé maintes fois le mode d'emploi sans jamais l'obtenir.
Voilà, on dit exactement la même chose avec Cosima.

Les personnes avec ce type de profil, ne se demandent pas forcément comment les autres pourront fonctionner avec eux...pourtant certains sont en couple. Ils ne voient pas où est le problème, on est en couple voilà ça va bien comme ça, mais l'autre ne comprend parfois rien ou ne sait pas comment agir.

Un couple c'est avant tout des interactions...ça ne va pas à sens unique.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Pour le mode d'emploi, j'ai fini par comprendre qu'il ne me le donne pas PARCE QU'IL NE COMPREND PAS LE PROBLEME
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Cosima, saurais-tu dire ce qui t'a attiré au départ chez ton ami?
lala38
Habitué

Message par lala38 »

cosima a écrit :Pour le mode d'emploi, j'ai fini par comprendre qu'il ne me le donne pas PARCE QU'IL NE COMPREND PAS LE PROBLEME
Voilà c'est exactement ce que je dis, ils n'ont pas de problème, donc c'est aux autres de se débrouiller.
Mon mari fait quand même des efforts, il a conscience qu'un certain nombre de choses viennent de lui (surtout quand il voit qu'il me fait de la peine ou que j'ai mal)...il sait très bien qu'il est différent de beaucoup de gens (mais en un sens il en est fier).

Nous avons failli nous séparer mille fois, mais finalement je trouve qu'on a beaucoup progressé ces derniers temps. Je pense notamment que lui a beaucoup évolué...
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

lala38 a écrit :Astragale,
En fait tu ne sembles pas prendre en compte que le rapprochement que je fais avec Asperger, je ne le prends pas comme un fait établi. Il y a aussi plein d'autres choses que j'intègre dans mes interactions avec mon mari, qui ne sont pas en lien avec Asperger.
Le fait est que c'est encore le syndrome qui me donne les meilleures orientations.

Ce n'est peut être pas la meilleure chose de se poser des questions à sa place, mais en attendant lui ne me donne aucun mode d'emploi!

Si tu as d'autres solutions, je suis preneuse...
Ok, je n'avais pas perçu les choses comme ça.
Aspie HPI

Mon blog de photo
cosima
Prolifique

Message par cosima »

C'est un homme intelligent, doux et jamais dans le conflit. Il sait tout faire de ses mains. Il a une stature imposante et virile mais aussi un côté fragile et naïf. C'est qqun qui est "touchant"...

Si on pouvait "échanger" et avoir des "conversations" il est sûr que je resterai avec lui.

Je peux simplement te dire qu'il a été marié 15 ans (il est veuf) et qu'il a des enfants. Il y adonc une femme qui a pu l'accepter comme il est. Mais moi je n'y arrive pas.

Il a fait des efforts il a progressé et moi aussi mais cela n'a pas été suffisant pour envisager de construire une histoire à long terme
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Ok Cosima, oui j'imagine que tu as des attentes que lui ne peut pas remplir.
Je suis avec mon mari depuis 5 ans, il y a eu des moments difficiles (de conflit), mais malgré tout je pense qu'il a des "traits" un peu moins accentués que ton ami. Je peux discuter avec mon mari, mais seulement quand lui est "disponible" pour. Il faut que ça vienne de lui. Sinon, bien sur si c'est pour parler de descendre la poubelle ou du temps qu'il fait, ça va... :)