Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
evolution650HBn°2 a écrit :Pour ma part, je pense que poser toutes les questions est plutôt une bonne chose.
Je l'ai expérimenté il y a peu au travail ; je suis certes sûrement passée pour une "débile" (ça a fini que ma supérieure en riait..) vu le nombre de questions posées et mon insistance quant à certaines choses apparemment futiles, mais au moins j'ai trouvé un certain confort mental face à l'inconnu.
D'autant que si on ne pose pas ces questions et que l'on se trompe, on se fait réprimander.
Combien de fois on m'a engueulée et prise pour une débile parce que je posais trop de questions au travail .
J'étais souvent acculée à ce choix :
1- Soit je posais ma question et je me faisais engueulée mais au moins je faisais le travail comme attendu.
2- Soit je ne pouvais pas ma question et je commettais une erreur dans mon travail qui pouvais avoir des conséquences plus ou moins graves.
La solution 1 est la meilleure car moins de conséquences mais dans tous les cas je me fais réprimander copieusement et bruyamment :'(
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
ce que j'aimerais bien savoir surtout, c'est comment faire comprendre que ce ne sont pas des questions de mongolito qui ne comprends rien à rien, mais plutôt des questions d'étranger qui ne connait pas la culture et la langue et qui a besoin de traduction!
Astragale a écrit :J'ai une question : qu'est-ce que ça signifie quand les enfants vous regardent avec les sourcils froncés ?
j'aimerais pouvoir te répondre!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Il faut nous donner plus de détails Astragale, cela peut vouloir dire plusieurs choses selon la situation
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Je ne vois pas quels détails je peux donner.
Cela fait plusieurs fois que je remarque que des enfants qu'il me semble ne pas connaitre me regardent avec les sourcils froncés.
On a bien parlé de "situations incompréhensibles" non ?
1 - Eux ils m'ont déjà vue et j'ignore dans quelles circonstances
2 - Il connaissent des gens qui ont dit quelque chose à mon sujet
3 - J'ai vraiment l'air effrayant
4- C'est le regard naturel des petits bretons de moins de 12 ans
Alors là, bonne question! Je suis curieuse de connaitre la réponse. Peut-être que tu leur a parlé ou que tu les as disputé un jour mais que tu ne te rappelles plus? C'est ce que je me dirais si c'était moi.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Ça fait seulement 6 mois que je suis là et je pense que je m'en souviendrais !
Si ça se trouve c'est mon interprétation qui est à côté de la plaque.
Je remarque que je trouve la plupart du temps les expressions faciales des gens dans les films complètement inadaptées.
Et au vu de ma réussite au test à ce sujet avec la neuropsy je pense que je suis simplement complètement nulle...
Comme tu es plus grande qu'eux, peut-être que par un effet d'optique tu vois leurs sourcils plus proche de leurs yeux ?
FloretteRanou, quand j'ai vu que mes questions devenaient "bizarres" à leurs yeux, j'ai dit la vérité, à savoir que c'était pour répondre au plus près de ce qu'on attendait de moi. Je pense que la chef (qui commence à me connaître un peu) l'a vu plutôt d'un bon oeil, à savoir que c'était pour être professionnelle.
Y a un autre truc qui m'est souvent arrivé. J'ai hésité, je ne savais pas trop où le mettre, ça rejoint aussi le topic d'Astragale, mais finalement ça aussi ici je pense.
bref. Le truc c'est: je demande des conseils ou je pose une question à une personne, elle me répond à côté, disons que ça ne réponds pas à ma problématique. Mais elle, elle a fait ce qu'elle a pu pour me répondre, mais comme ça ne réponds pas à ma question, j'insiste d'une certaine manière, je continue à poser des questions. Et la personne fini par se fâcher et me reprocher de vouloir qu'on me dise ce que je veux entendre. C'est très difficile et je ne sais jamais comment réagir dans ces cas là.
ça pourrait donner un peu quelque chose comme ça:
[EDIT]C'est un exemple fictif pour montrer le décalage qu'il y a.
Moi: dis-moi, Marcel, sais-tu combien de temps il faut cuire un gratin dauphinois?
Marcel: alors, pour faire un gratin, il te faut des pommes-de-terre, du lait, de la crème, du fromage, des lardons.....surtout, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas couper les pommes-de-terre trop grosses. Et lorsque tu le cuis, il te faut mettre un papier d'alu au début de la cuisson pour éviter au fromage de trop griller et le retirer les 5 dernières minutes!
Moi: heu...d'accord, mais il faut le faire cuire combien de temps? 20min? 1/2 heure? 45min?
Marcel: Mais...c'est quoi qui n'est pas clair? Tu veux que je le fasse pour toi ce gratin?
Moi: Mais non, je voudrais juste savoir combien de minutes il faut le faire cuire!
Marcel: Ecoute, moi je prends du temps pour toi, pour te donner des conseils. Mais toi, on dirait que tu veux une réponse en particulier et si on te dit autre chose, tu n'est pas satisfaite. Tu veux qu'on te dise ce que tu veux entendre, en fait. Mais parfois, tu sais, on te dis ce qu'on pense être la bonne chose à faire, même si c'est pas exactement ce que tu voulais entendre!
........bref, voilà. En fait, pour moi, ce qu'il se passe, c'est que j'ai posé une question A pour avoir une info: le temps de cuisson. Lui il m'a répondu à une autre question B: les ingrédients et la marche à suivre générale, et il ne comprend pas que ce n'est pas ce que je lui ai demandé, que l'info dont j'avais besoin, je ne l'ai toujours pas, et il ne comprends pas pourquoi j'insiste et je ne me satisfais de sa réponse et "tu veux qu'on te dise ce que tu veux entendre".
Faut faire quoi dans ces cas là?
Modifié en dernier par Laura Ingalls le lundi 11 août 2014 à 18:42, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pour les recette culinaires, je cherche éventuellement des informations sur internet, puis je fais mes expériences.
Bon, au lieu de chercher à obtenir tel résultat / telle recette. Je me base sur les ingrédients que j'ai pour faire ce que je peux. Je ne cherche pas à obtenir un produit fini particulier, mais à savoir ce que je peux construire (constructivisme), cuisiner, à partir des moyens du bord.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
en fait c'était surtout un exemple pour montrer le décalage. ça peut concerner bien d'autres choses qu'un gratin ou je ne sais quelle autre cuisine! Je vais éditer le message!
Laura !
Combien de fois ai-je vécu cette stupide situation avec Marcel...
Ça me fait dire que les "autres personnes" (faut pas dire NT, HQI, Femme de ménage, etc. ) vivent dans un monde parallèle où les questions ne sont pas posées en vu d'obtenir des réponses précises mais seulement ce que le questionné veut bien raconter et où finalement, tout le monde parle pour ne rien dire.
C'est aussi un peu la limite des exemples fictifs. Normalement, repréciser la question de façon aussi non équivoque suffit amplement. Donc, dans un cas comme tu décris, j'aurais tendance à dire que Marcel est un peu bouché. Mais je ne le connais pas et je ne me permettrais pas.
Il y a peut être autre chose, il faudrait voir la situation dans son ensemble, connaître les gens, pour définir des pistes d'amélioration. Mais ça ne peut pas vraiment se faire ici.
Donc, je ne pourrai pas faire mieux que te donner deux presque-conseils :
- As-tu, dans ton entourage, quelqu'un plus au fait de le situation, qui pourrait être témoin, et à qui tu te sentirais de poser la question "qu'est-ce que j'aurais du faire pour avoir une réponse" ? Sans compter qu'un point de vue extérieur aide souvent beaucoup.
- Aurais-tu des idées pour aborder la personne de façon différente ? Par exemple, passer plus de temps à expliquer le contexte, ou parler de tes ressentis... Peut être que Marcel est mal à l'aise avec la façon que tu as eue d'aborder la question.
Dans des situations comparables, je passe beaucoup de temps à essayer de me remettre en question et de tenter des angles d'attaque différents. Et c'est une bonne façon de découvrir les gens.
evolution650HBn°2 a écrit :Comme tu es plus grande qu'eux, peut-être que par un effet d'optique tu vois leurs sourcils plus proche de leurs yeux ?
FloretteRanou, quand j'ai vu que mes questions devenaient "bizarres" à leurs yeux, j'ai dit la vérité, à savoir que c'était pour répondre au plus près de ce qu'on attendait de moi. Je pense que la chef (qui commence à me connaître un peu) l'a vu plutôt d'un bon oeil, à savoir que c'était pour être professionnelle.
Je l'ai fait mais ça ne m'a fait paraître plus professionnelle pour autant car ma question n'en n'était pas moins débile aux yeux de mon interlocuteur.
Je n'ai eu qu'un seul choix : accepter qu'on me prenne pour quelqu'un de stupide et mettre une énergie folle pour faire le meilleur travail possible.
Et ça a payé. Maintenant je suis considérée comme la "bizarre" qui fait du bon travail et grâce à qui les clients sont contents.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---