Que penser de mon fils de 3 ans?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
mamananonyme
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 0:48

Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par mamananonyme »

Bonsoir à tous, et merci d'être ici à me lire, j'en ai tellement besoin...(mon mari également :cry: )

Je soupçonne mon fils de tout juste 3 ans, d'être autiste.Aucun professionnel n'a fait de diagnostique, mais au vu de mes observations, il y a peu de chance pour que je me trompe:

A première vu, il est un petit garçon normal: beau :love: , il ne porte plus de couche depuis ses 2 ans, se tient bien à table, est poli si on le lui rappelle, mange globalement de tout sans trop d'histoire, est affectueux avec moi, son père, sa nounou, ou maîtresse d'école.

Dans son développement: je ne me souviens plus très bien, mais il accrochait notre regard, souriait, a eu l'angoisse de séparation, sa période crampon à moi.
Moteur: il a tenu sa tête assez rapidement, a rampé (aller/retour) dans son lit à 4 mois, s'est assis à 6 mois et marchait à 9 mois.
Il a commencé à parler vers ses 2 ans.

Les anomalies qui m'interpellent sont les suivantes:

- Intérêt restreint: à 18 mois il ne faisait que coulisser les portes si on lui laissait faire, mais ça lui est passé.
Puis c'était de faire tourner des choses: roue de voiture etc

Actuellement et cela perdure: LA LUMIERE!!! il en parle tout le temps, en rêve (une fois il en a parlé à haute voix dans son rêve), il joue avec les interrupteurs, aime lancer des choses sur la lumière.Depuis quelques jours je fais un travail la dessus avec lui et ça c'est un peu calmé: interdiction de lancer des choses sur la lumière sinon= dans la chambre etc.Si je détourne son attention vers autre chose, il arrive à oublier la lumière.Cet intérêt restreint est très envahissant dans notre famille et chez les autres.
Depuis ce soir, j'essai aussi de faire en sorte qu'il en parle moins: "si tu parles de lumière pendant que je te lis ce livre, c'est terminé!" Il a obéit à cette consigne, et on a pu se concentrer sur l'histoire.

-Echolalie: je pensais qu'il parlait bien jusqu'à ce que je me rend compte qui répète essentiellement des choses entendues immédiatement, où il y a plus longtemps.C'est envahissant!!! parce que souvent c'est hors contexte, où trop répétitif.Il lui arrive de sortir des choses qui viennent de lui.

-Bizarrerie dans la socialisation: il est plutôt solitaire, mais sais jouer avec les autres en imitant et répétant.Ce qui est gênant c'est l'écholalie hors contexte, et discussion restreint qui n'intéresse que lui, et qui peut entraîner un sentiment de malaise chez les autres.Son frère commence à se poser des questions.

A 3 ans, il n'y a pas vraiment de discussion initiée de sa part, sauf pour ses intérêts restreints et c'est très répétitif, il répond aux questions, sait dire quelques un de ses goûts, mais on ne parvient pas à avoir un discussion avec lui (contrairement avec son frère) et c'est terriblement frustrant et douloureux pour nous.


Mais à côté de cela: il connait beaucoup de choses en rapport avec son âge: couleur primaire/secondaire, les formes, sait dénombrer jusqu'à 15 voir 20, à une excellent mémoire visuelle et auditive.Connait beaucoup de comptine avec justesse, maîtrise les notions près/loin, grand/petit, en haut/en bas, dessus/dessous etc, les animaux, sait répondre aux questions suite à une histoire, nomme son corps,mémorise beaucoup de choses à mon sens, m'a sollicité pour apprendre l'alphabet (mais je n'ai pas su y répondre, pas encore) etc (des choses m'échappent certainement), sait utiliser les ciseaux, sait faire un bonhomme avec tête+yeux+nez+bouche+corps

Il joue parfois au jeux de faire semblant: je fais semblant de téter maman (pour imiter son petit cousin), je fais semblant de laver le linge, de faire des gâteau avec du sable etc (mais parfois c'est hors contexte, comme faire du thé dans la lampe)

Il me sollicite pour des besoins, il sait me montrer ce qui l'intéresse, sait pointer du doigts, suis mon doigt lorsque je lui montre quelque chose (parfois la parole suffit, je n'ai pas besoin de pointer), se retourne et répond quand on l'appelle (parfois il faut insister un petit peu)
Il applique une consigne simple, comprend globalement ce qu'on lui dit.
Il fait preuve d'un peu d'autonomie: utilise les toilettes seul, met seul ses chaussures, retire ses vêtements pour la douche, mange seul, se sert seul à boire.

De temps à autre, quand il est pris dans un jeux:" je crache sur la lumière", j'ai l'impression de perdre tout contact avec lui, il est dans son monde et continue son truc.La seule façon que j'ai à le "réveiller" à ce moment là est soit une claque :cry: (je ne le fais plus, depuis que je commence à comprendre ce qui lui arrive), ou soit je lui prend le visage entre les mains, je l'appelle et il se calme et revient.

Quand, il y a peu j'ai eu la révélation que quelque chose ne tournait pas rond chez lui, j'ai entrepris avec mon mari de le stimuler et de le choyer d'avantage:
-Lui proposer plusieurs activités dans la journée: il se concentre et fait globalement correctement les choses
-Je le détourne immédiatement de son sujet de prédilection dès qu'il s'y met: il n'y a pas de crise, il coopère
-Je le câline beaucoup plus, je reste un peu à côté de lui dans son lit avant de le quitter, bref j'essai d'être plus présente auprès de lui.
-Je le sors pour qu'il voit autre chose.
-Je joue avec lui

J'ai l'impression qu'il y a une nette amélioration, mais très fragile.

J'ai tellement de chose à dire, que je dois en oublier la moitié.
Je vois son pédiatre bientôt, mais ce dernier n'a pas l'air très à jour, sur ce sujet.

De ce que je décris ici, qu'en pensez-vous?
Je vous remercie sincèrement, pour votre temps.
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Pupuce »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

Les signes que tu décris peuvent faire penser à l'autisme. Si son pédiatre n'est pas très au fait de l'autisme, peut-être pourras-tu te rapprocher d'un CRA pour un diagnostic?(je n'ai aucune idée de l'âge à partir duquel ils commencent à poser des diagnostics)

Bonne lecture!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Jean »

Bienvenue sur le forum.

Le diagnostic précoce est souhaitable, même s'il peut n'être pas définitif (à confirmer vers 5-6 ans).

Cela permet de mettre en oeuvre des stimulations, comme tu le fais.

Le diagnostic peut être complexe, compte tenu des différents éléments que tu indiques. Raison de plus de le faire faire dans les règles de l'art.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
mamananonyme
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 0:48

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par mamananonyme »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Comment se fait-il alors que mon fils réussisse le test M-chat au la main dès ses 18 mois?
Est-ce moi qui fait l'autruche et ne répond pas correctement aux questions?Je ne pense pas pourtant.Il n'a aucun critère critique.
Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Bulle »

Bonjour,

Votre fils me rappelle effectivement le mien au même âge.
J'avais aussi fait le M-chat à l'époque et je me rappelle que mon fils le réussissaient également à 18 mois, comme à trois ans.
J'avais noté qq bizarreries aussi.
Ce qui m'inquiétait beaucoup aussi à cette époque, c'était la non utilisation du "je", il inversait les pronoms personnels et parlait de lui en disant "tu".
Il a 9 ans et a effectivement un syndrome d'asperger.

Nous c'est l’entrée à l’école qui nous a réellement ouvert les yeux. Votre fils est-il scolarisé? Fera-t-il sa première rentrée en septembre?
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
mamananonyme
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 0:48

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par mamananonyme »

Bonjour, mon fils est déjà scolarisé, et sa maîtresse le trouve génial (ses termes), même s'il faut le booster pour qu'il fasse les choses.Cette année il change de maîtresse.A l'école il était plutôt solitaire.
Elle m'a assuré qu'il savait faire tout ce que les autres enfants font, une fois m'a même dit qu'il était intelligent et connaissait beaucoup de choses.

Je sais au fond de moi qu'il a un truc :cry:

J'ai l'impression qu'il a totalement régressé (niveau comportement) depuis les vacances, peut-être que l'école le maintenait, je ne sais pas.

Peux tu me dire comment est la vie avec ton fils? Trouve t-il sa place dans la famille? A l'école? L'éduques tu d'une façon particulière?

Merci beaucoup
Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Bulle »

Mon fils est actuellement en vacances...donc très heureux.
En ce moment personne ne peut se douter de sa particularité : il est totalement invisible sur le spectre : il est joyeux, bavard, enthousiaste. Hier, il a fait 18 km en vélo avec son père, ravi alors qu'il y a quelque mois, je l'ai forcé à apprendre à faire du vélo "sans les petites roues".

Il a un petit frère (18 mois d'écart) et une petite sœur : il est très attaché à eux et s'entend bien avec eux.
Je ne suis pas sûre que son petit frère ne soit pas un peu asperger également, probablement dans ce qu'on appelle le "phénotype élargi". La vie familiale est facile : mon fils aîné ne fait pas de crise, c'est un enfant calme, il n'a pas de routine ni d'angoisse.

En période scolaire, tout est plus complexe : il a des problèmes d'attention en classe (pas du tout à la maison), des soucis d'organisation et d'autonomie : son Ce2 s'est bien passé, il aura quand même une avs à la rentrée en cm1 ( pour l'aider dans son organisation et sa concentration, une avs de "confort", car d'après l'enseignante il n'en aurait pas particulièrement besoin). Il est bon en français, c'est un peu plus difficile en maths, dés qu'il faut s'organiser, planifier quelque chose...
Ses amitiés se font plus rares en grandissant, c'est notre principale sujet d'inquiétude : il a finit l'année seul alors qu'il avait des amis l'année dernière. Il est maladroit socialement, parfois agressif verbalement quand il se sent moqué ou rejeté. Il a adopté dernièrement une attitude pour se protéger : quand il arrive dans un groupe, spontanément il éjecte quelqu'un (souvent le plus faible ou le plus petit) pour s'intégrer. :(

Il a fait de l'orthophonie pendant qq temps : il n'en a plus besoin puisqu'il est très à l'aise avec l'humour, les doubles sens, les implicites, les expressions...
Il a fait aussi de la psychomotricité en cp et ce1 : il est encore un peu maladroit, sans doute pas aussi sportif que la moyenne, mais il sait nager, faire du ski, du vélo...
Il fait des séances d'orthoptie en ce moment et nous l'inscrirons à un cours de théâtre à la rentrée prochaine.

Notre éducation est classique avec lui : nous avons par contre particulièrement été attentif à toujours l'encourager, à le valoriser en permanence, nous l'avons beaucoup encouragé à se dépasser ( pour faire du ski ect...).
J'ai beaucoup expliqué les relations sociales, je lui ai lu beaucoup d'histoires en décortiquant les dialogues ect...

Si ton fils s'est bien intégré à l'école, c'est très positif. Ici c'est eux qui nous avaient alerté en maternelle pour un comportement atypique : pas d'intégration, ne participait pas aux activités...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
Avatar du membre
Virgy&coco
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 à 23:59
Localisation : 68

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Virgy&coco »

L'instinct d'une maman se trompe rarement ... continue de l'observer ... il est un peu jeune pour un diagnostic le mien vient de l'avoir , il a 5 ans et a été dabord suivie un an dans un cmp. J'ai dabord vu une assistante sociale de mon quartier qui ma diriger vers un cmp. J'ai eu beaucoup de doutes , et a force du temps et grace a des personnes compétentes on ma fait remarquer des choses que je ne voyais pas forcément ou auquel je ne pretais pas vraiment attention et qui était des vrais "symptomes " du spectre autistique, il a su parler très tot , est sociable ( mais a 1ere vu ) car en faite il ne parle que de choses qui l'intérresse a lui et ne se rend meme pas compte que les autres enfants ne l'ecoute meme pas parfois ... il a l'air d'un enfant comme les autres et pourtant il a pleins de petites manies, des gros centre d'interets restreints , fait des grosses colères, ne supporte pas les frustrations etc etc...
Ne te fit pas a se que ton pediatre te dira, la mienne de pediatre est super mais dès que je lui parlais de mon fils que j'avais des doutes etc.. elle me disait de le laisser grandir que tout était normal ...enfin bref ils ne sont pas qualifiés pour faire un diagnostic ! c'est deja très dure pour des spécialistes ... Mon conseil, attend un peu, analyse ton fils, renseigne toi un max sur le net pour en savoir le plus possible sur l'autisme,mais sache que chaque enfant autiste est différent, tu trouveras peut etre pas un enfants avec les memes caractéristiques que ton fils et sa te feras douter mais dans la globalitée ils ont des troubles communs.Ensuite prend rdv dans un cra ou un cmp ou autre et fait le diagnostiquer dès que cela sera possible. Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue :D
Les vacances sont souvent un moment de régression pour les autistes scolarisés car ils ne sont plus stimulés ni cadrés comme pendant l'année scolaire.
Le fait de régresser vers les 3 ans est, de toutes façons, à surveiller.
Si tu veux faire un diagnostic, je te conseille plutôt le CRA de ta région qu'un CMP car ils sont rarement au fait des particularités de l'autisme.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par meï »

bonjour
(je n'ai pas eu de souçis avec mes enfants petits mais j'avais envie de vous répondre,) à vous lire je suis vraiment ok avec les avis ci dessus il semble important d'avoir un diag précoce avec de bons pros....
parce que de toute façon si autisme il y a il semble quand même "plutôt adapté" donc ça serait plus un autisme de haut niveau ou un syndrome d'asperger....et dans ces cas là, la prise en charge est très importante le plus tôt possible. Ça limitera les "effets indésirables" du syndrome (interets restreints trop envahissants, etc) et aidera votre fils à mieux comprendre les codes et liens sociaux.. :bravo:
pour le reste, on peut être aspi et avoir une vie très sympa.(tout est aussi dans la façon des autres de recevoir la personne autiste...d'où importance de communiquer sur ce syndrome et faire tomber le max d'idées fausses et dépassées.).
bonne suite. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mamanmax
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 10:09

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Mamanmax »

Bonjour, étant passée par là et par cette souffrance terrible du questionnement et de la peur, je peux vous dire que mon fils (8 ans aujourd'hui) va tellement "mieux", si vous avez besoin d'être "rassurée", je suis là, car j'aurais tellement aimé savoir comment mon fils évoluerait, après, ils sont tous différents, mais votre description me fait penser à nous. Bon courage à vous. Cordialement.
Audrey
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par 3enfants »

Bonjour. Un bilan auprès de professionnels connaissant bien l'autisme me semble aussi utile.
Pensez aussi à noter les particularités sensorielles.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Marymath
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 25 février 2023 à 9:59

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Marymath »

Bonjour Mamananonyme,
Le sujet date….😞
Mon fils a 4 ans et demi et quand vous décrivez le vôtre je vois le mien!
Quel a été le diagnostic pour lui?
Cordialement
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7956
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Marymath,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que penser de mon fils de 3 ans?

Message par freeshost »

Bienvenue ! Marymath !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)