Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est ici!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
cosima
Prolifique

Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est ici!

Message par cosima »

Le titre est un peu nul, dans le sens où j'aurais aimé trouver un titre plus drôle, alors si vous avez de meilleures idées, je suis preneuse.

Ce fil de discussion est destiné à celles et ceux qui ont du mal avec l'implicite. Vous pouvez poser vos questions ou développer les situations qui vous posent des problèmes. Un groupe de GT (gentils traducteurs) peut vous aider à mieux comprendre ce que le monde social des NT attend de vous dans ces diverses situations.

Vous pouvez aussi confronter vos points de vue sur les cas pratiques qui seront exposés.

Qui commence? :wink:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est

Message par Laura Ingalls »

bon bah allez, je me lance!

Quand quelqu'un vous demande si vous pouvez faire telle chose, comment vous comprenez si ça veut dire de le faire tout de suite immédiatement, dans la 1/2h, dans l'heure, dans la journée......?

Si quelqu'un vous dit "on part avant/au plus tard à 19h", comment savez quand avant? juste avant 19h? plus tôt (18h? 17h? 16h?)?

Et, comment faire à quelqu'un qui a manifestement ne le réalise pas, qu'il a utilisé de l'implicite? Pour reprendre l'exemple de la 1ère question: "est-ce que tu peux faire ceci?" si ça veut dire tout de suite, ben le "tout de suite" il est implicite. Il n'est pas formellement nommé! ça peut sembler très très évident, j'en conviens, je peux même comprendre que ça fasse rire, mais c'est quand-même implicite!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, si je ne suis pas sûr, je pose mes questions.

Si on prévoit un mini-projet (déménager par exemple), je demande dès le début :

- où ?
- à quelle heure ?
- jusqu'à quelle heure environ ?
- on se déplace comment ?
- je dois prendre quelque chose avec ?
- avec qui ? y a qui qui vient ?
- faut prendre de l'argent ?
- (éventuellement) t'as le numéro à Autisme ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:07, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Moi il faut déjà que je commence par demander : quand y a t-il de l'implicite ? :shock:

J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup mais je ne sais pas le reconnaitre. Si tu as des pistes...

J'ai appris un indice le WE dernier : je me suis faite avoir à une blague basée sur un gros implicite. C'était tellement énorme que j'en ai parlé à quelqu'un qui m'a demandé si je n'avais pas remarqué un air goguenard du blagueur ou même un sourire.
Non, en fait je ne regardais pas sa tête en l'écoutant... :crazy:
Il faut que je pense à regarder la tête des gens mais je n'aime pas et ça me déconcentre.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Laura Ingalls a écrit :bon bah allez, je me lance!

Quand quelqu'un vous demande si vous pouvez faire telle chose, comment vous comprenez si ça veut dire de le faire tout de suite immédiatement, dans la 1/2h, dans l'heure, dans la journée......?

Si quelqu'un vous dit "on part avant/au plus tard à 19h", comment savez quand avant? juste avant 19h? plus tôt (18h? 17h? 16h?)?

Et, comment faire à quelqu'un qui a manifestement ne le réalise pas, qu'il a utilisé de l'implicite? Pour reprendre l'exemple de la 1ère question: "est-ce que tu peux faire ceci?" si ça veut dire tout de suite, ben le "tout de suite" il est implicite. Il n'est pas formellement nommé! ça peut sembler très très évident, j'en conviens, je peux même comprendre que ça fasse rire, mais c'est quand-même implicite!
Si qqun te dit "on part avant/au plus tard à 19h", cela veut dire "je ne veux pas partir après 19h et si possible un peu avant" (maximum 30 min avant je dirais). Si elle voulait partir à 18h, elle le dirait et ne parlerait pas de 19h.

Si la personne te demande de faire quelque chose avec toi sans précision du moment, le "tout de suite" n'est pas forcément implicite. Cela veut peut être dire seulement qu'elle a envie de faire cette activité avec toi de façon générale.
Elle attend de toi que tu lui répondes si tu en as envie ou non et si oui quand tu peux le faire.

Je pense comme freeshost que dans ce genre de situation tu as tout à fait le droit de demander des précisions, ce n'est pas ridicule.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Astragale a écrit :Moi il faut déjà que je commence par demander : quand y a t-il de l'implicite ? :shock:

J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup mais je ne sais pas le reconnaitre. Si tu as des pistes...
Il n'y a pas tout le temps de l'implicite.
Bien sûr une façon de le reconnaître c'est l'expression faciale de l'autre personne, mais aussi l'intonation de sa voix.
Les aspies peuvent-ils reconnaître différentes intonations?
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

cosima a écrit :
Laura Ingalls a écrit :bon bah allez, je me lance!

Si qqun te dit "on part avant/au plus tard à 19h", cela veut dire "je ne veux pas partir après 19h et si possible un peu avant" (maximum 30 min avant je dirais). Si elle voulait partir à 18h, elle le dirait et ne parlerait pas de 19h.

Si la personne te demande de faire quelque chose avec toi sans précision du moment, le "tout de suite" n'est pas forcément implicite. Cela veut peut être dire seulement qu'elle a envie de faire cette activité avec toi de façon générale.
Elle attend de toi que tu lui répondes si tu en as envie ou non et si oui quand tu peux le faire.

Je pense comme freeshost que dans ce genre de situation tu as tout à fait le droit de demander des précisions, ce n'est pas ridicule.
J'ai du mal m'exprimer. Parce que pour la 1ère question, on est partis vers 17h finalement! Alors je suis un peu perdue!

Pour la 2ème, je vais reformuler avec un exemple. "Est-ce que tu peux étendre le linge stp?", moi: "oui" et je ne me lève pas tout de suite, je continue ce que j'étais en train de faire et je me fais engueuler parce que je ne me suis pas levée immédiatement. Et à ce moment là, forcément, je capte qu'en fait ce qu'il fallait comprendre c'était: "est-ce que tu peux interrompre ce que tu fais pour aller étendre le linge tout de suite?". Peut-être que je suis stupide, mais au départ, ça ne m'a pas semblé une évidence que c'est ça qu'on attendait de moi, que ça ne peut pas attendre que je termine le message que je suis en train de taper. Si on m'avait dit "est-ce que tu peux ranger les surgelés au congel' stp (et/ou les produits frais dans le frigo)?" alors là oui, je me serais interrompue tout de suite, même probablement au milieu de la phrase. Mais le linge ne me semble pas être pareillement urgent et non, dans ce cas là, le "tout de suite" ne me semble pas tellement évident!

En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de répondre et c'est très intéressant parce que finalement, y a pas que pour moi que c'était pas super clair et édivent!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Laura Ingalls a écrit :Pour la 2ème, je vais reformuler avec un exemple. "Est-ce que tu peux étendre le linge stp?", moi: "oui" et je ne me lève pas tout de suite, je continue ce que j'étais en train de faire et je me fais engueuler parce que je ne me suis pas levée immédiatement. Et à ce moment là, forcément, je capte qu'en fait ce qu'il fallait comprendre c'était: "est-ce que tu peux interrompre ce que tu fais pour aller étendre le linge tout de suite?". Peut-être que je suis stupide, mais au départ, ça ne m'a pas semblé une évidence que c'est ça qu'on attendait de moi, que ça ne peut pas attendre que je termine le message que je suis en train de taper. Si on m'avait dit "est-ce que tu peux ranger les surgelés au congel' stp (et/ou les produits frais dans le frigo)?" alors là oui, je me serais interrompue tout de suite, même probablement au milieu de la phrase. Mais le linge ne me semble pas être pareillement urgent et non, dans ce cas là, le "tout de suite" ne me semble pas tellement évident!
J'aurais réagi comme toi.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Carrément... Moi ? Étendre le linge ? Non mais... :mryellow:

Dans ces situations où il y a doute, il faut essayer de reformuler ou faire préciser. Ou peut-être, dans ce cas, acquiescer en précisant ses plans : "oui, je finis ça et je le fais tout de suite après". Mais je me serais sûrement fait engueuler aussi.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
TSA Image TDA
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Pour ma part, je pense que poser toutes les questions est plutôt une bonne chose.
Je l'ai expérimenté il y a peu au travail ; je suis certes sûrement passée pour une "débile" (ça a fini que ma supérieure en riait..) vu le nombre de questions posées et mon insistance quant à certaines choses apparemment futiles, mais au moins j'ai trouvé un certain confort mental face à l'inconnu.
D'autant que si on ne pose pas ces questions et que l'on se trompe, on se fait réprimander.

En fait ce qui est difficile, c'est que souvent une information est donnée (ex de mon travail : il faut rentrer à 13 heures), mais qu'il faut prendre en compte pas mal d'éléments extérieurs ; je suis rentrée à 13 heures pile-poil comme on me l'avait demandé, et me suis faite engueuler parce que ce n'était pas près.
Il fallait alors comprendre "il faut rentrer vers 13 heures, regarde si tout est près avant".

Pour ce qui est des horaires, en général les gens la donnent à titre indicatif.
Ce n'est pas "13 heures", c'est "vers 13 heures" (je me souviens être rentrée chez moi à 14h03 parce qu'une amie m'avait dit qu'on se rejoignait à 14h00, il faut toujours attendre environ 15 minutes, il parait que ça reste acceptable).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

J'ai une question : qu'est-ce que ça signifie quand les enfants vous regardent avec les sourcils froncés ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie