Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
G.O.B.
Intarissable

Re: Le gluten

Message par G.O.B. »

Les pâtes (que tu peux remplacer par des pâtes à base de maïs, riz, quinoa...) et l'avoine (pas lui même je crois mais il y a une histoire de contamination dans les champs, donc dans le doute...).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, ça devrait aller si ce sont juste les pâtes et l'avoine (et la bière). Je ne consomme donc pas beaucoup de gluten.

J'ai oublié les biscuits aux céréales donc avec gluten.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

G.O.B. a écrit :Si tu ne sens pas d'effet bénéfique au bout d'un mois de régime sans gluten strict, ça ne sert probablement à rien de persévérer (curieux d'avoir l'avis de Taxon quand même).

Dans mon cas, ça a été vraiment radical, peut être 10 jours, en particulier pour les brulures d'estomac et les démangeaisons du cuir chevelu (cela fait une quinzaine de mois maintenant et je n'ai eu des soucis qu'en remangent des aliments à base de gluten ou en abusant sur certains fruits, alors qu'avant j'étais malade comme un chien environ une fois par trimestre).
Ok, merci G.O.B. de ton avis (je tiens à avoir une idée, pour prévoir et m'organiser). Je ne savais pas que tu t'alimentais sans gluten.
G.O.B. a écrit :Les pâtes (que tu peux remplacer par des pâtes à base de maïs, riz, quinoa...)
Aussi à base de haricots noirs (exemple ici) :D.
G.O.B. a écrit :et l'avoine (pas lui même je crois mais il y a une histoire de contamination dans les champs, donc dans le doute...).
J'avais lu quelque chose à ce sujet, une petite controverse il me semble...
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Je me demande... Je me souviens avoir regardé vite fait les produits existants sur le marché portant la mention sans gluten et avoir remarqué que beaucoup de ces produits contiennent en fait beaucoup de sucre... Savez-vous s'il n'est pas trop difficile de trouver des aliments qui ne sont pas ou peu sucrés ? Ou comprenant surtout des sucres lents ?
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En Suisse, nous avons entre autres les produits avec le logo aha!. Nous en trouvons entre autres dans la coopérative alimentaire qu'est la Migros. Voici les produits aha! que l'on peut trouver actuellement à la Migros.

Les produits sans gluten n'ont pas forcément beaucoup d'autre chose (de sucre, par exemple) en "compensation". Le but du service d'allergie suisse n'est pas de remplacer un mal par un autre. [On sait qu'une mauvaise consommation de sucre peut contribuer à l'apparition de diabète de type 2.] Par exemple, ce pain n'a pas beaucoup de glucides. Tu peux aussi voir les autres produits et leurs caractéristiques sur le même site. Par exemple, pour les personnes qui ne veulent pas de lactose, il y a ce tofu nature bio (actuellement à la Migros pour 3.25 francs suisses [2.71 euros environ] les 250 grammes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Les produits labellisés "sans gluten" ne sont pas forcément la panacée.

Souvent chers, et plein de choses par forcément jolies jolies (additifs...).

Et surtout, pas très bons. J'ai des souvenirs de pâtes au maïs à 4euros la boîte ou de pains sous vide de la célébre marque jaune pour allergiques, qui sentaient un peu beaucoup le carton, beurk.

Je préfère privilégier des produits qui ne comportent naturellement pas de gluten, personnellement.

On peut tout de même faire du pain, avec d'autres types de farines. Pour les pâtes, bah, essayer les pâtes asiatiques par exemples, de soja ou de riz ou encore des pâtes de légumineuses (lentilles..).
TSA Image TDA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Oui, évitez les produits de la marquer jaune (sauf la farine pour cuisiner soi-même).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Cryptobiose
Prolifique

Oui, et pour la farine, on peut prendre directement en magasin bio, de la farine de riz complet ou de sarrazin, par exemple.

C'est beaucoup moins cher que la marque jaune.

Et pour ce genre de farines complètes, mieux préférer le bio, car les pesticides sont sur la coque des céréales, qui est moulue aussi dans les farines complètes....

Il suffit ensuite de rajouter un peu de gomme de guar pour remplacer le gluten, et de poudre à lever sans gluten (qui est incluse dans les mix tout fait de la marque jaune, c'est vrai).

Si quelqu'un est intéressé, j'ai plusieurs recettes de pâtes à pain, ou base de cake/gâteau ou yaourt sans gluten, très faciles pour le quotidien.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est quoi, la marque jaune ? Je ne connais que celle de Blake et Mortimer.

Cryptobiose
Prolifique

Je ne crois pas qu'on puisse citer de marque mais tu peux la retrouver en pensant à

- un char
- en l'écrivant à l'allemande
- avec les deux premières voyelles de l'alphabet

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Heu... je sèche...

C'est nul, cette censure... je parle bien de la Migros, pourquoi pas de Coop, Carrefour, McDonald's, Fnac, Manor, Auchan, MediaMarkt, InterDiscount, CocaCola, Lauréal, Puma, etc.

Je me demande si c'est réellement interdit de nommer une marque. Si on ne peut en nommer une ni en bien, ni en mal, ni en impartial, cela nuit à la communication et au partage des connaissances, des avis, des suggestions et des boycotts.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Atomheartdaughter a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse citer de marque [...]
On fait ce qu'on veut (sauf pour les toubibs).
On n'est ni à la télé, ni à la radio ...
:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cryptobiose
Prolifique

Ah ok, je croyais qu'on ne pouvais pas - y a certains forums où tu te fais détruire si jamais..

Alors c'est http://www.schaer.com/fr
et de mon avis personnel ce n'est ni très bon ni très naturel.

Mais occasionnellement, ça dépanne.
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

Spoiler :  : 
Atomheartdaughter a écrit :Ah ok, je croyais qu'on ne pouvais pas - y a certains forums où tu te fais détruire si jamais..
il y a des spam qui se font passer pour des messages normaux, avec un lien et une marque citée ... les malins :) ceux la faut les trucider je suis d'accord :) mais sinon c'est la liberté d'expression qui prime !!
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Atomheartdaughter a écrit :Alors c'est http://www.schaer.com/fr
et de mon avis personnel ce n'est ni très bon ni très naturel.
Ich kannte nicht. Je ne connaissais pas. No conocía. I didn't know.