Appel à témoignage sur la différence

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

Appel à témoignage sur la différence

Message par Loup »

Je transmets ce message de Matthieu Penchinat (comédien):
  • Je suis en train de chercher de la matière pour mon prochain spectacle.
    Ca parle de la façon dont un individu regarde un autre individu qui lui est différent et de comment cet individu perçoit le regard des autres, comment ce regard le renvoi à une différence choisie ou subie.
    Cette différence peut être très variée comme la religion, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, l'origine, l'âge, le sexe, les choix de vie, de carrière, la maladie, le handicap, mais aussi plus simplement l'appartenance à un groupe, la présence ou non à un événement, un goût vestimentaire...
    Les enjeux sont très différents selon les cas, mais toutes ces expériences, des plus énormes aux plus anodines, peuvent trouver de l'importance à mes yeux.
    Pour tenter de synthétiser mon propos, je m'intéresse au regard d'une société (par le biais d'individus) sur le différent, l'étranger, le hors-normalité. Aux rapports d'exclusion et d'ostracisation, la mise au ban. A l'importance pour chacun d'appartenir à un groupe. Et également, bien sûr, à ce que la personne porteuse d'une différence ressent et vit.

[…]

L'idée est d'axer sur "ce que renvoi la société et l'individu à quelqu'un, à cause de sa différence, quelqu'elle soit." Ce qui m'intéresse, c'est le point de vue du différent, ce qu'il ressent, ce à quoi elle fait face au quotidien.

Si tu peux aussi faire passer ça a ton réseau, comme un appel à témoignage, ce serait cool pour multiplier les points de vue...

Merci beaucoup de m'aider dans cette démarche de recherche.

Matthieu
    enquetejpnc@gmail.com
Le questionnaire comporte quatre points principaux avec des questions: une présentation, le quotidien, pour généraliser un peu, la lutte pour la reconnaissance de cette différence.
Envoyez un message au mail indiqué, il vous enverra le questionnaire de manière tout à fait sympathique.

Prévoir du temps pour y répondre si besoin... :wink:
Pour ma part, je viens de lui envoyer ma réponse.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Louna.
Habitué

Re: Appel à témoignage sur la différence

Message par Louna. »

Je comprends pas trop, il fait un sondage c'est ça, sur n'importe quel différence? (Même genre mode d'alimentation) pour en faire un spectacle?
Çà a l'air intéressant en tout cas!
Diagnostic d'autisme "asperger" reçu le 03 octobre 2019 officiellement ! * Heureux * :bravo:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

C'est pas vraiment un sondage, c'est un questionnaire qui t'amène à raconter comment tu vis ta différence, comment les autres le perçoivent et comment tu ressens leur regard sur toi.
Les anecdotes l'intéressent particulièrement pour alimenter le contenu de son spectacle.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Louna.
Habitué

Message par Louna. »

D'accord!
Et c'est par exemple sur tout? (Genre je suis végétarienne, ça peut être considéré comme "une différence?".)
En tout cas très bien comme idée de spectacle!
Diagnostic d'autisme "asperger" reçu le 03 octobre 2019 officiellement ! * Heureux * :bravo:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oui, je pense que ça compte.