[Film] Marathon (Chung Yoon-Chul, 2005)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Murielle
Intarissable

[Film] Marathon (Chung Yoon-Chul, 2005)

Message par Murielle »

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...

Affiche :
Marathon.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Cho-won est un autiste de vingt ans qui, en grandissant, nourrit une passion pour la course à pied. Encouragé par sa mère, Cho-won commence à participer à des courses au niveau local, en préparation de son « but ultime » : participer à un vrai marathon.

Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.

Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.

Je tiens à vous faire part de ce magnifique film qui m'a émue aux larmes....Oui, je sais Jacqueline, je suis facilement émotive.... :lol: :wink:
Mais blague à part, cette histoire est formidable.Elle permet de se poser des questions sur le difficile dosage (n'est-ce pas Mars?) que l'on doit apporter auprès de nos enfants différents en tant que mère (ou père).Où doit-on s'arrêter?L'aider, le laisser faire?Comment ne pas laisser de côté nos autres enfants et comment protéger au mieux celui qui est si fragile par sa très grande naïveté et gentillesse....
L'acteur qui joue le rôle de Cho-Won est hallucinant de vérité.J'aurai aimé connaître le vrai personnage car cette histoire bien que "romancée" est issue d'un personnage réel.!
Le jeune acteur est touchant de vérité, on a envie de le rencontrer, d'être son amie....bouleversant, mais dans le bon sens, ce n'est absolument pas "triste" , il n'y a pas non plus de "misérabilisme"...c'est BEAU.
Grâce à ce film , on comprend aussi comment fonctionne l'autisme....par exemple le fait de se rendre compte (nous, NT) "à retardement" que ce qu'on croyait non acquis était en fait bien là et depuis des années.!!
Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à le faire, c'est à mon "humble" avis d'utilité publique.! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'oubliais: C'est un film coréen sous-titré.... :wink:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

pas encore vu mais on peut trouver ce film en VO sous titré en anglais ici :
http://www.youtube.com/view_play_list?p ... C0761D581B
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je vais essayer de le visionner. On en reparle ensuite.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Avec JOIE Bernard, ton avis et celui de Béa m'intéresseraient bien.! :D
D'ailleurs, l'AVS de Léo et sa maîtresse veulent aussi le voir (L'avs le fait ce WE) et elles me demandaient si je serai d'accord pour le proposer aux enfants de la classe...
Je ne sais pas trop quoi répondre , je leur ai dit qu'après le visionnage, on pourra en rediscuter.
Chris et Jean, vous qui l'avez vu, qu'en pensez-vous?Vous croyez que ça peut être bénéfique pour Léo?Ou au contraire?
bon WE
Murielle,
troubleautisme
Occasionnel

MARATHON...

Message par troubleautisme »

Existe t-il en français? Car moi et l'anglais ça fait 2!!! Cela m'interresserai et l'AVS de Gary aussi j'en suis sûr!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

oui, il y a un sous-titrage en français.
troubleautisme
Occasionnel

Message par troubleautisme »

Oui j'ai vu! mais moi pour suivre le sous-titrage je suis trop nulle!! J'ai du mal à regarder les images et lire en même temps!! Jsuis pas douée!!lol
Kwikiki
Occasionnel

Message par Kwikiki »

C'est vrai que ce film à l'air bien ! J'ai eu l'occasion de voir des extraits ...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai reçu le DVD samedi.
Je le regarde ce soir et vous en reparle.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai vu le film.
C'est un très beau film.
Il peut être vu sous l'angle de la personne NT (la mère du jeune marathonien) comme sous l'angle de la personne touchée par l'autisme.
Pour ma part, ce film m'a troublé. J'ai trouvé plein de passages très vrais.
Il y avait par exemple le passage avec le gaz sur la cuisinière (sentir la moindre odeur) sauf que là, on cherche pourquoi cette réaction apparait.
La performance de l'acteur est remarquable.
J'ai beaucoup pensé aux mamans du forum en le voyant.
Quand l'entraineur dit "j'en ai pris pour 200h de TIG" et que la mère répond qu'elle, c'est depuis plus de 20 ans que cela dure.
Je sens que je vais le regarder encore une fois.
Je vous le conseille vivement.
Je dirai que c'est un lien, un maillon, entre autisme classique et syndrome d'Asperger.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Entièrement d'accord avec l'idée du "maillon-lien"'...! :D
Moi, tu vois, ce qui m'a marquée, c'est lorsque sa mère est malade et que 20 ans après , il sort dehors pour répéter ce que sa mère aurait aimé qu'il dise à 5 ans.... "Pluie...il pleut à torrents"...Ca m'a émue tout comme le sourire qu'il parvient enfin à offrir à l'oeil du photographe....Magique.!
C'est tout le bonheur que je ressens lorsque Léo arrive à faire quelque chose de nouveau , impossible jusqu'alors.! :D
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quand j'ai vu le passage sur la pluie, je me suis dit :
"pourquoi les NT veulent-ils nous faire répéter des phrases ?".
Je me disais en moi-même : "bien sur qu'il peut répéter, mais pourquoi doit-il répéter ?".
Ensuite quand il répète des phrases comme sur la vie des zèbres, je me disais "il répète mais il ne sait pas quand il faut répéter et quand il ne faut pas répéter. C'est marqué où quand il faut répéter ?".
Ce qui fait que quand il parle seul de la pluie, je n'ai pas été surpris. Il le dit, mais il le sait depuis le début. Sauf qu'il pense que c'est le moment de le dire et pas avant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quand il a souri, je me suis dit "c'est un acteur".
Quand ma mère me disait de sourire pour les photos, je souriais mais elle me disait "pas comme ça, là c'est une grimace". Sur qu'après j'avais encore moins envie de sourire pour une photo.
Après, ma mère me disait carrément "ne sourit pas si c'est pour faire une grimace". Parfois cela me faisait rire et hop la photo était prise.