Different... C'est quoi ça?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
harryMRI
Occasionnel

Different... C'est quoi ça?

Message par harryMRI »

A la reunion de la MDPH on m'a prie la tête parce que j'avais eu le malheur de dire que je voulais que mon fils soit entouré d'enfants "normaux"... J'ai bien précisé que je n'aimais pas ce therme, mais bon, vu que le but c'était de me "décendre", ils m'ont prie la tête du genre...
"parce que pour vous les handicapés ne sont pas des gens normaux..."
Ils me disent ça, alors que j'ai vécu et lutté, et dans des cituations parfois plus que critiques avec des handicapés, que leurs handicaps soient physiques ou mantal et je ne les aient jamais considérés comme differents de mes autres camarades...
Et si l'on regarde bien, quel est le contraire du therme different... c'est bien le therme normal...
Moi, quand on me dis que mon enfant est "different", désolé mais ça m'énérve... Different vis-a-vis de quoi et de qui...
C'est quoi être normal... Moi, je veux pas être un normal... Même, leurs normaux, ils me font peur, il suffit de voir le black friday aux USA et les histeries collective que cela provoque pour voir que les normaux... Et ben désolé, perso, je veux pas que l'on me dise que je suis comme eux... un normal...
Et tout ces gens qui ont un discours super politiquement correcte, cette facade de respectabilité qui en fait cache des gros racistes...
Tout ça pour dire que le therme different ne me convient pas... On est tous different et c'est ça qui fait notre richesse...
Pour moi quelqu'un qui est en chaise roulante et qui a la maitrise de son vehicule quand il conduit il est carrement plus normal, que le normal qui, dans sa grosse 4X4, est prét a risquer la vie de tout ce qui l'entoure pour arriver à l'heure à son rendez-vous...
Alors j'aimerais avoir votre avis sur la question...
isra
Prolifique

Re: Different... C'est quoi ça?

Message par isra »

Bonjour harryMRI,

Je pense que tu devrais développer tout d'abord personnellement la raison pour laquelle
tu tiens à ce que ton fils soit en classe avec des enfants normaux pour pouvoir leur en expliquer la raison
car apparemment eux ils ne voient pas ce qui ferait la différence, il semblerait que la seule chose
qu'ils aient saisi c'est que tu refuses que ton enfant soie entouré d'enfants handicapés :?

Par exemple, le fait qu'il aie déjà bien évolué te montre qu'il a des ressources pour se développer
donc il te semble important qu'il soit entouré d'enfants ordinaires pour qu'il puisse avoir un modèle qui le pousse en avant.

Si le terme enfant normal les heurte tu peux parler d'enfants ordinaires,
mais j'ai l'impression que c'est davantage le manque de sens que cela prends pour eux
qui les amène à faire bloc plutôt que le terme en lui-même...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je pense que c'est typiquement une conséquence totalement ridicule de cette obsession du politiquement correct (qui sévit en France depuis quelques années et peut-être en Suisse) et qui rend scandaleux d'appeler une femme de ménage "une femme de ménage" ou quelqu'un qui est noir, "un noir". La différence est interdite, les étrangers n'en sont plus et il est interdit de dire qu'un enfant handicapé n'est pas un enfant "normal"?. D'ailleurs il est de bon ton de dire un enfant "différent", le mot "handicapé" étant devenu quasiment discrimatoire.

Pourtant, au regard de la grammaire, "normal" signifie "ce qui est dans la norme" et ne sous-entend aucunement quelque chose de péjoratif mais uniquement une appartenance à un groupe ou l'autre en fonction d'une moyenne. Un enfant handicapé n'est donc pas '"normal" au sens ou la norme est mathématiquement représentée par des enfants non handicapés. Point barre.

Je rêve d'un monde où les mots sont utilisés en fonction de leur sens et non pas en fonction d'interprétations et de projections sauvages...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

:bravo: :bravo: Astragale. Le nombre de fois que je me suis faite cette réflexion. Quand je parle d'arabe, ou de noir(ou de "marron" dixit mon fils :lol: ), il n'y a aucune connotation négative, je décris ce que je vois, point! Tu m'as fait rire, je me rappelle la première fois que j'ai entendue le terme "technicienne de surface" pour parler de femme de ménage, je m'étais demandé jusqu'où l'hypocrisie pouvait aller("Ah! J'ai déniché une technicienne de surface, une perle!". Ca aussi le mot "perle", terme utilisé par les bourgeois pour désigner leur employé dont ils méprisent la fonction-->beurk beurk beurk :sick: ).

Oui, "normal" signifie "dans la norme". Et je ne vois pas pourquoi ton fils, harryMRI, ne pourrait pas bénéficier de ce qui le stimule et le pousse en avant comme dit isra. Il faudrait leur expliquer calmement(si tu peux par écrit, c'est plus facile de ne pas s'emporter) le fond de ta pensée, sur les raisons qui te pousse à vouloir que ton fils évolue dans un milieu ordinaire. Oui, "ordinaire", "normal". Et non, un handicapé n'est pas "normal", "majoritaire", il est en-dehors des normes et fait partie des minorités. C'est un fait!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
isra
Prolifique

Message par isra »

Astragale a écrit :Je pense que c'est typiquement une conséquence totalement ridicule de cette obsession du politiquement correct....
Je rêve d'un monde où les mots sont utilisés en fonction de leur sens et non pas en fonction d'interprétations et de projections sauvages...
Pupuce a écrit :Quand je parle d'arabe, ou de noir(ou de "marron" dixit mon fils :lol: ), il n'y a aucune connotation négative, je décris ce que je vois, point!
Oui, "ordinaire", "normal". Et non, un handicapé n'est pas "normal", "majoritaire", il est en-dehors des normes et fait partie des minorités. C'est un fait!
:bravo: :bravo: :bravo:

Trouver des termes soi-disant plus respectueux ça révèle bien que leur vision de la chose est péjorative :evil:

Oui c'est un manque de discernement, un manque de bon sens et finalement je trouve
que ça révèle que ces gens ne sont plus capables de respecter les choses pour ce qu'elles sont...

Dire: - "parce que pour vous les handicapés ne sont pas des gens normaux?"
Leur vision du handicap est péjorative: normal= pas péjoratif. Pas normal= péjoratif.
Du coup il faut dire qu'une personne handicapée est une personne normale pour qu'elle soit respectable :crazy:

C'est vraiment le monde à l'envers... :hotcry:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Dire: - "parce que pour vous les handicapés ne sont pas des gens normaux?"
Leur vision du handicap est péjorative: normal= pas péjoratif. Pas normal= péjoratif.
Du coup il faut dire qu'une personne handicapée est une personne normale pour qu'elle soit respectable :crazy:

C'est vraiment le monde à l'envers...
Oui, c'est ça.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
harryMRI
Occasionnel

Message par harryMRI »

Merci à toutes et à tous pour vos reponses, elles m'ont été bien utile...
Oui, ordinaire c'est déjà mieux que normal...
Sinon, effectivement, je ne suis pas ce qui s'appel diplomatique...
J'ai la chance d'avoir une AS super et qui est à font derrière moi...
Donc j'ai écris un mail à la referente scolaire et à la MDPH pour leur dire que dorénavant s'ils veulent me contacter, qu'ils passent par son intermediaire...
Parce que c'est sur, vu comment je suis énérvé, il suffit qu'ils me disent un mot de travers et je pête un fusible...
En tout cas merci à toutes et à tous...
Je pense que c'est une reflexion à approfondir...
Car evidement il y a des mots qui peuvent blesser, sans même souvant le vouloir...
Et ça evidement il faut que les gens fassent attention...
Mais le plus important à changer, je trouve, c'est ce qui ce passe dans leur têtes... Mais j'ai bon espoir et je pense que c'est ça aussi l'objectif des classes clis, c'est que les les enfants "ordinaires" apprennent des tout petit à vivre avec les autres...
Car la première cause du racisme ou du rejet de la difference est d'abord du à l'ignorance...
Courage et fraternité...
Idée
Prolifique

Message par Idée »

harryMRI a écrit : Mais le plus important à changer, je trouve, c'est ce qui ce passe dans leur têtes... Mais j'ai bon espoir et je pense que c'est ça aussi l'objectif des classes clis, c'est que les les enfants "ordinaires" apprennent des tout petit à vivre avec les autres...
C'est loin d'être parfait et uniforme, mais de façon générale par chez moi (le Québec), l'intégration au niveau scolaire des enfants autistes et différents (handicapés, trisomiques, etc.) est déjà mieux établie. Ma fille qui est aujourd'hui adolescente, le long de son école primaire (5 à 12 ans) a eu plusieurs de ces enfants dans sa classe et dans son école. Il me semble que c'est un plus, pour tout le monde. Pour l'enfant qui présente une différence ou un handicap, cela le baigne dans le milieu dans lequel il va d'une manière ou d'une autre devoir cheminer. Pour les enfants réguliers, ça leur apprend à côtoyer et vivre avec une mixité de personnes différentes. Je conçois que ce n'est pas simple, qu'il existe toutes sortes de situations, mais je pense qu'au final tous y gagnent. Pour ma fille, il était normal de côtoyer ces enfants qui faisaient partie de sa classe. C'était aussi l'occasion pour elle de poser des questions, de s'informer et de voir comment elle pouvait participer à aider.
HP+SA