Communication avec vos enfants NT et AS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Taxon
Assidu

Communication avec vos enfants NT et AS

Message par Taxon »

Bonjour,
Je suis en cours de diagnostic SA et j'ai une petite fille de 3 ans et demi aussi en cours de diagnostic SA et
une grande (belle fille) de 9 ans , NT.

Je voulais poser une questions aux parents Aspie qui ont les deux types d'enfants. Vous est-il plus facile de communiquer avec votre enfant aspie ou votre enfant NT (mis à part le fait que chaque enfant est unique NT ou pas)?

Pour ma part, comprendre ma fille SA, c'est comme lire dans un livre ouvert tandis que communiquer avec ma fille NT, c'est très difficile, j'ai souvent du mal à comprendre ses intentions.

Et pour vous? Comment faites vous pour améliorer vos interactions avec les uns les autres?
Pupuce
Intarissable

Re: Communication avec vos enfants NT et AS

Message par Pupuce »

J'ai de grande difficultés relationnelles avec ma fille ainée. Je ne peux pas dire qu'elle est Nt et mes deux autres SA car aucun test n'a encore été fait, donc ce que je dis est à prendre avec prudence.

Je pense que mon ainée est NT, je ne l'ai jamais comprise malgré tous mes efforts. Je n'ai jamais compris son besoin d'être constamment collée à moi, tout le temps et en plus en cherchant l'interaction, à me parler de la pluie et du beau temps. Super difficile, pour moi, je dirais même que c'est l'enfer dans ces cas là. Ce n'est qu'un enfant et en même temps, cet enfant fait des dégâts bien malgré lui(j'ose espérer). J'ai l'impression qu'elle me vide de mon liquide vital. Je prends le risque de choquer si quelques NT lisent ces lignes.

Je n'ai aucun problème avec mes deux autres enfants qui me fatiguent juste comme un enfant doit fatiguer ses parents, j'imagine. Ma fille ainée est un véritable casse-tête pour moi, et depuis toujours. Par contre, elle navigue très bien depuis toujours à l'école et au collège. Elle est habile sur le plan relationnel.

Je répète qu'il faut prendre avec prudence ce que je dis, car il y a aussi de la douance dans la famille. L'ainée peut-être SA et pas surdouée, par exemple. Ou NT tout simplement. En tout cas il y a un gouffre de fonctionnement entre elle et moi, ça c'est sûr et c'est très(très) difficile au quotidien.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Ici, pour moi, pas de difficultés particulières avec ma fille avec sa, du moins la plupart du temps. Avec mon fils plutôt précoce, en général ça va aussi. J'ai plus de difficultés avec le troisième, atypique... Il y a des moments où ça va, et des moments où nous sommes sur 2 planètes différentes !
Par contre concernant les relations entre ma mère et ses petits enfants, c'est totale galère avec ma fille.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

bonjour

je suis NT, mon ainée de 29 ans et NT (bien que très asociale)
et mon dernier (de 26 ans :lol: est donc aspie "officiellement" depuis 2012)

le frere aspie et sa soeur NT (ignorant tout de la particularité de son frere)
se sont toujours très bien entendus mais ma grande faisait le petit soldat valeureux
à l'école pdt des années et "rentrait physiquement" dedans tous ceux qui se moquaient
de son frère "le gogole ou E.T. et j'en passe"

pour elle, son frere était un peu différent sans plus

aujourd'hui je dirai presque que c'est plus difficile depuis qu'elle le sait
elle digère mal le diagnostic en fait et mon fils lui le "revendique à la limite"
il revit depuis et fait moins "semblant, ne joue plus au théatre des convenances
mais ils s'entendent toujours bien. Elle se fait par contre bcp de soucis pour son
avenir :innocent:

moi de mon point de vue de maman, j'ai jamais fait de différence
j'avais ma fille et mon fiston un peu particulier mais sans plus
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

3enfants a écrit : Par contre concernant les relations entre ma mère et ses petits enfants, c'est totale galère avec ma fille.

exact ici, les grands parents ont énormément de mal par rapport au diagnostic

2 ans après ils digèrent encore la nouvelle :?
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Dans deux-trois générations, les grands-parents (nous :mrgreen: ) seront plus au courant de l'autisme. Le courant devrait donc mieux passer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Ici, je sens que la démarche de diagnostique choque chez les grands parents. Surtout une des grands mère. Elle s'exprime peu sur le sujet, mais en gros, on sent une forte réticence. Et je pense que c'est l'idée de mettre dans un case qui choque. C'est perçu comme une hypermédicalisation de ce qui n'est qu'un trait de caractère.
Sinon, je n'ai qu'un garçon, prédiagnostiqué, mais pas encore de terme très précis sur la question. Étant moi même assez atypique, il est difficile pour moi d'évaluer la question. Je dirais que quelque part, j'ai moins de mal à communiquer avec mon fils que d'autres enfants de mon entourage, qui paradoxalement m'intimideraient presque plus que des adultes.
Je ne m'explique pas très bien là chose. Avec mes nièces, neveux, il y en a 2 avec lequels j'ai une relation assez fluide, et d'autres avec qui j'ai du mal. Comme si c'était pour moi des petits extraterrestres sans mode d'emploi.
Avec mon fils, c'est une relation pour l'un et l'autre relativement fatigante, souvent maladroite, mais complice et affectueuse.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

laboulette a écrit :Et je pense que c'est l'idée de mettre dans une case qui choque.
La Case à Chocs à Neuchâtel (en Suisse) !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

cette case là, a l'air fort sympatique, freeshost
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour une bonne ambiance musicale et festive, rien de tel.

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Jacquie a écrit :
3enfants a écrit : Par contre concernant les relations entre ma mère et ses petits enfants, c'est totale galère avec ma fille.

exact ici, les grands parents ont énormément de mal par rapport au diagnostic

2 ans après ils digèrent encore la nouvelle :?
Ce n'est pas le problème du diagnostic, c'est juste que, même si elle connaît les particularités de ma fille, ma mère peut encore se plaindre que ma fille n'a pas voulu lui dire bonjour quand elle avait 2 ans, ou alors ne va pas supporter telle remarque, ne va pas accepter que ma fille réagisse à telle petite musique pourtant si douce, non mais vraiment elle a un problème, je te plains etc... elle ne mémorise pas les moments où ma fille se montre mignonne...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Taxon a écrit : Je voulais poser une questions aux parents Aspie qui ont les deux types d'enfants. Vous est-il plus facile de communiquer avec votre enfant aspie ou votre enfant NT (mis à part le fait que chaque enfant est unique NT ou pas)?
Je n'ai pas les deux types d'enfants, je n'ai qu'une fille et elle n'est pas autiste (je n'utilise pas l'expression NT, je la trouve réductrice, je connais plusieurs personnes non autistes qui n'ont pas pour autant une cognition typique). La communication entre nous se passe dans l'ensemble plutôt bien. Il arrive des bugs, mais on les surmonte.

Curieusement, j'ai l'impression que j'aurais rencontré plus de difficultés si mon enfant avait présenté un développement semblable au mien (je précise que je ne suis pas diag, bien qu'un psy ait soupçonné un autisme léger me concernant), me serais sentie prise au dépourvu. Elle est ado et depuis qu'elle est petite, je suis heureuse de voir/sentir qu'elle se développe bien, de façon plus harmonieuse et ne rencontre pas les difficultés sociales et autres que je rencontre. Je découvre plein de choses en l'accompagnant. Mais il faut dire que bien qu'elle ne soit pas autiste, elle n'est pas tout à fait typique non plus... :)
HP+SA
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

3enfants a écrit : Ce n'est pas le problème du diagnostic, c'est juste que, même si elle connaît les particularités de ma fille, ma mère peut encore se plaindre que ma fille n'a pas voulu lui dire bonjour quand elle avait 2 ans, ou alors ne va pas supporter telle remarque, ne va pas accepter que ma fille réagisse à telle petite musique pourtant si douce, non mais vraiment elle a un problème, je te plains etc... elle ne mémorise pas les moments où ma fille se montre mignonne...

oui mais eux aussi, ils ne veulent pas essayer de comprendre dans les "très très grandes lignes" ce qu'est le S.A. au quotidien et se plaindraient presque de ne pas avoir leur petit-fils au tel
ça, ça ne risque pas par telephone ! :lol:

ils ne veulent rien lire sur le sujet, rien visionner sur you tube (ex schovanec)

rien ! on est en mode "autruche", on le reste et on continue de trouver petit-fils bizarre

la dernière réflexion en date qu'ils m'ont faite "oh, il faudrait qd meme qu'il essaie de prendre sur lui et de ne pas se réfugier dans son autisme pour un oui ou un non" :shock: :roll:
meï
Prolifique

Message par meï »

je crois que j'ai les deux types d'enfants mais chez nous à mon avis tout est mélangé et mixé.... :mryellow:

mon grand semble le plus "nt" (douance sans doute mais en dehors pas trop de tsa, hors parfois le coté moralisateur avec ses copains, reglement, etc..)
mais je n'ai pas trop de souçis de relation avec lui je crois, en tout cas pas plus qu'avec un ado de 17 ans quoi....je ne dais pas trop.ils sont assez secrets a cet âge.(.bien que le mien soit plutôt bavard... :lol: )
mon second lui a des tsa legers, mais je le comprends assez bien car il me ressemble bcp a son age.. :oops: je "lis en lui" quoi.
mon troize est clairement du coté aspi,("masculin) mais j'ai quand mêm des difficultés parfois...donc...je ne sais pas! :innocent: si le simple fait dêtre SA ou pas suffit aux difficultés relationnelles ou de communication. Tant de choses entrent en jeu..personnalité, vécu...

ma puce l'avenir nous le dira. :mryellow: pour le moment elle est ultra caline mais a deja des ptits trucs assez spé....(mademoiselle refuse de boire dans tout autre biberon que le sien, un rose, qu'elle a depuis des mois...idem la forme de la tétine...ça promet..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Meï a écrit :(mademoiselle refuse de boire dans tout autre biberon que le sien, un rose, qu'elle a depuis des mois...idem la forme de la tétine...ça promet..)
:lol: :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières