Les Asperger plus enclins à la démarche scientifique ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Les Asperger plus enclins à la démarche scientifique ?

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Dans cet article (pdf ; en anglais), Simon Baron-Cohen parle de systématisation et d'empathisation. Les autistes, s'ils n'ont pas trop de retard au langage, seraient plutôt bons en systématisation et moins bons en empathisation.

Est-ce que l'on peut en déduire qu'être autiste Asperger est un facteur favorable à l'apprivoisement de la démarche scientifique ?

Dans la vie courante, notre démarche est très peu scientifique, mais dans certains contextes (laboratoires, études, récole de données, de traces, etc.), la démarche scientifique est de mise. Peut-être que les personnes Asperger seraient plus enclins à utiliser la démarche scientifique au quotidien et les personnes neurotypiques seraient plus à même de pratiquer la démarche intuitive.

Attention ! je n'ai pas dit que les personnes neurotypiques étaient incapables d'utiliser la démarche scientifique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Re: Les Asperger plus enclins à la démarche scientifique ?

Message par Lilas »

freeshost a écrit :Les autistes, s'ils n'ont pas trop de retard au langage, seraient plutôt bons en systématisation et moins bons en empathisation.
Lors de mon pré-diag, j'ai passé les tests dont il est question dans l'article.
Résultat : je suis mauvaise en tout, à la fois en empathisation et en systématisation (d'ailleurs, ça me fait douter du résultat, positif malgré cela).

L'article n'est pas inintéressant, mais il distingue les hommes NT, les femmes NT, et les aspies qu'il semble considérer uniquement d'un point de vue masculin.
Ces affirmations sont elles aussi vérifiées pour les femmes dans le spectre ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/