Est-ce que cela a un nom?
-
- Habitué
Est-ce que cela a un nom?
J'ai hésité a poster le sujet ici ou dans "de tout et de rien" si jamais il ne convient pas ici changé le de place
Je voulais savoir si cela a un nom quand on ressasse les conversations qui se sont déroulées ? Quand la conversation est fini, qu'on y repense et qu'on analyse ce qui a été dit et que des fois on se demande si y'aurais fallu agir autrement ?
Et si jamais vous avez des choses a partagé sur cela n'hésité pas
Cela m'arrive souvent (pour pas dire toujours ) donc je voulais savoir si ça avait un nom
Je voulais savoir si cela a un nom quand on ressasse les conversations qui se sont déroulées ? Quand la conversation est fini, qu'on y repense et qu'on analyse ce qui a été dit et que des fois on se demande si y'aurais fallu agir autrement ?
Et si jamais vous avez des choses a partagé sur cela n'hésité pas
Cela m'arrive souvent (pour pas dire toujours ) donc je voulais savoir si ça avait un nom
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
-
- Prolifique
Re: Est-ce que cela a un nom?
Je dirais que c'est un comportement obsessionnel comme un autre et absolument compréhensible puisque en faisant cela, tu t'entraînes à compenser des lacunes au niveau de la communication.
Je fais ça aussi, mais c'était surtout avant. En ayant compris que de toute façon, c'était peine perdue d'aller dans cette direction là, et le temps perdu et les efforts dépensés pour au final être assez médiocre dans le domaine m'ont fait plus ou moins renoncer. Mais je m'invente toujours des situations où je dois m'expliquer/me justifier, qui semblent m'angoisser un peu, et j'imagine ce que je pourrais dire dans ces moments là . Ca me mange toute une soirée souvent (mais j'ai lu quelque part ou on m'a dit que c'est un comportement normal, je veux dire que tout le monde ressasse des discussions de manière plus ou moins consciente et très souvent ) .
Je fais ça aussi, mais c'était surtout avant. En ayant compris que de toute façon, c'était peine perdue d'aller dans cette direction là, et le temps perdu et les efforts dépensés pour au final être assez médiocre dans le domaine m'ont fait plus ou moins renoncer. Mais je m'invente toujours des situations où je dois m'expliquer/me justifier, qui semblent m'angoisser un peu, et j'imagine ce que je pourrais dire dans ces moments là . Ca me mange toute une soirée souvent (mais j'ai lu quelque part ou on m'a dit que c'est un comportement normal, je veux dire que tout le monde ressasse des discussions de manière plus ou moins consciente et très souvent ) .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Modérateur
Oui, ça me semble assez fréquent, pas anormal. J'ai plus tendance à anticiper les discussions qu'à les rejouer, mais ça m'arrive aussi.
Quant à y mettre un nom... Ressassage ? Ressassation ? Refaisage de match ?
Quant à y mettre un nom... Ressassage ? Ressassation ? Refaisage de match ?
-
- Prolifique
Raté ressassementWinstonWolfe a écrit : Ressassage ? Ressassation ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Prolifique
Je fais cela aussi avant et après des conversations,
avec parfois des phrases qui tournent en boucle comme des écholalies mentales.
Ce genre de ressassement de conversation je l'appelle "bavardage mental"...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Régulier
Je suppose que ca doit etre normal, je vois mon fils qui a 5 ans et ressasse tout le temps ! il répète en boucle certaines phrases,puis une pause puis il revient 5 mn apres et c'est repartie pour un tour lol alors je sais pas si c'est pour se rassurer que j'ai bien entendu ou compris ce qu'il voulais dire ou si c'est juste pour parler et non pour me communiquer quelque chose .
-
- Intarissable
Pareil, et je ne me rends pas toujours compte que je parle à voix hauteisra a écrit :Je fais cela aussi avant et après des conversations,
Avant pour préparer une rencontre, après pour me dire "merde, pourquoi j'ai dit ça" ou "pourquoi j'ai oublié de dire ça"
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
J'ai exactement ce symptôme.
Parfois je me rends compte après coup que j'ai rejoué une scène à voix haute.
C'est terrible et plus fort que moi.
Mais j'ignore si il y a un nom pour désigner ça...
Parfois je me rends compte après coup que j'ai rejoué une scène à voix haute.
C'est terrible et plus fort que moi.
Mais j'ignore si il y a un nom pour désigner ça...
-
- Prolifique
Cela m'arrive aussi de parler à voix haute, surtout lorsque je suis tracassée.
Lorsque je repense en arrière, il m'est arrivé plusieurs fois de parler sans m'en apercevoir et que l'on me dise:
- tu parles toute seule?
Et je répondais tout naturellement:
- ben oui! Il n'y a que les fous qui ne parlent pas tous seuls...
Parce que j'avais entendu ça, ch'sais pas où, du coup je pensais qu'il était tout à fait naturel de me parler parfois à moi- même
Lorsque je repense en arrière, il m'est arrivé plusieurs fois de parler sans m'en apercevoir et que l'on me dise:
- tu parles toute seule?
Et je répondais tout naturellement:
- ben oui! Il n'y a que les fous qui ne parlent pas tous seuls...
Parce que j'avais entendu ça, ch'sais pas où, du coup je pensais qu'il était tout à fait naturel de me parler parfois à moi- même
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Modérateur
Ce ressassement envahissant de pensées
circulaires est à la fois énervant et aliénant.
Il semblerait que la méditation de pleine
conscience puisse aider à les limiter.
Il en est question dans cette vidéo sur
laquelle je suis tout dernièrement tombé :
(Voir en particulier vers 13'32 et 21'01).
Remarque personnelle : ça a l'air d'être devenu
le nouveau credo de Jeanne Siaud-Facchin
(elle appelle ça les ruminations mentales
et les anticipations anxieuses, bien vu, non ?) ...
Est-ce une technique valable dans un contexte
purement autistique, je ne sais pas vraiment ...
Tout ce que je peux dire, c'est que ça me fait
du bien. Je me suis même aperçu que j'avais
tendance à aborder la relaxation et même
les massages sous une forme de méditation
de ce type, ce qui explique bien des choses ...
circulaires est à la fois énervant et aliénant.
Il semblerait que la méditation de pleine
conscience puisse aider à les limiter.
Il en est question dans cette vidéo sur
laquelle je suis tout dernièrement tombé :
(Voir en particulier vers 13'32 et 21'01).
Remarque personnelle : ça a l'air d'être devenu
le nouveau credo de Jeanne Siaud-Facchin
(elle appelle ça les ruminations mentales
et les anticipations anxieuses, bien vu, non ?) ...
Est-ce une technique valable dans un contexte
purement autistique, je ne sais pas vraiment ...
Tout ce que je peux dire, c'est que ça me fait
du bien. Je me suis même aperçu que j'avais
tendance à aborder la relaxation et même
les massages sous une forme de méditation
de ce type, ce qui explique bien des choses ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'utilise ce genre de technique depuis longtemps mais il me semble que certaines réactions "autistiques" doivent sans doute procéder d'un fonctionnement neurologique différent et/ou plus intense que celui des NT.
La méditation de Pleine Conscience calme beaucoup l'anxiété mais elle n'empêche pas l'hyper-perception et ne modifie pas certaines caractéristiques que j'aurais envie d'attribuer à l'autisme.
La méditation de Pleine Conscience calme beaucoup l'anxiété mais elle n'empêche pas l'hyper-perception et ne modifie pas certaines caractéristiques que j'aurais envie d'attribuer à l'autisme.
-
- Prolifique
Je fais les deux, je ressasse les conversation et relation sociale pour imaginer ce que j'aurai du dire ou faire pour mieux gérer le trucs, et j'anticipe aussi beaucoup les relations a venir, au point de ne pas en dormir la nuit. Je vois que je suis pas la seule, mon homme me dit que c'est pas normal.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Habitué
Une amie m'a dit aussi que ce n'étais pas "normal", elle m'a dit qu'elle ne l'a jamais fait, qu'une fois la conversation fini elle passe a autre chose et ne se pose plus de questions sur celle-ci. Mais bon je peux pas passer a autre chose ça serrait tellement bien. J'en perd le sommeil également...bidouille a écrit :Je fais les deux, je ressasse les conversation et relation sociale pour imaginer ce que j'aurai du dire ou faire pour mieux gérer le trucs, et j'anticipe aussi beaucoup les relations a venir, au point de ne pas en dormir la nuit. Je vois que je suis pas la seule, mon homme me dit que c'est pas normal.
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
-
- Prolifique
Exactement pareil pour moi. Et, ce qui m'aide à bien le vivre, c'est de marcher des kilomètres en ville.Je vais souvent au travail à pied (4,5km), et du coup, je me répète mes phrases, mes conversations, dans ma tête en marchant, mais j'en suis un peu libérée quand j'arrive au travail.isra a écrit :Je fais cela aussi avant et après des conversations,
PAr contre quand ça arrive la nuit, c'est dur à vire. J'essaie aussi d'appliquer quelques techniques de méditation quand ça arrive la nuit. Mais j'ai pour l'instant du mal à le faire.
JE ne sais pas si c'est une caractéristique du SA (ça y ressemblerait bien), mais j'imagine que ça peut toucher aussi des NT, non?
-
- Prolifique
Ce que je fais, le soir, avant de m'endormir, j'écoute des podcasts, comme ça l'esprit est fixé sur ce qu'il écoute (et qui l'intéresse).
Le souci c'est que je m'endors avec et que le mp3 est donc souvent déchargé, mais ça peut être une astuce.
Le souci c'est que je m'endors avec et que le mp3 est donc souvent déchargé, mais ça peut être une astuce.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."