Vidéos hypersensibilité et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
belzebuth23
Prolifique

Vidéos hypersensibilité et autisme

Message par belzebuth23 »

Bonjour à tous

Je la vidéo ci-dessous bien faite et assez représentative de la perception de l'environnement (bruit, formes) par les autistes.

J'en cherche d'autres sur le même thème mais n'ai rien trouvé dans le forum (ou pas assez bien cherché, c'est possible!)
On pourrait les rassembler s'il en existe d'autres, j'aimerais les montrer à mon entourage pour essayer de mieux faire comprendre le cauchemar sensoriel que représente pour moi un lieu fréquenté ou même la rue.

PS : si ce post fait doublon avec un autre vous pouvez le supprimer ;)

Edit : arrive à mettre le lien mais pas à faire apparaître la vidéo :(
Modération (had) : insertion de la balise Youtube
Modifié en dernier par belzebuth23 le mardi 22 juillet 2014 à 18:49, modifié 2 fois.
G.O.B.
Intarissable

Re: Vidéos hypersensibilité et autisme

Message par G.O.B. »

Dans le même genre :wink:

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'aime bien celle-là, reproduit exactement ce que je ressens dans cette situation :) :
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

:shock: : la dernière est énorme! Très très loin de ce que je peux vivre au niveau de l'intensité! Je me retrouve plutôt dans la première, surtout quand j'étais enfant, sans le repli, mais j'imagine aussi que c'est une question d'intensité, car si l'intensité est comme dans la dernière vidéo, tu m'étonnes que la personne se met par terre en se bouchant les oreilles, c'est affreux! :sick:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je me rapproche plus de la première vidéo et de la deuxième, avec focalisation sur certains sons... Ceux qui sont répétitifs, c'est encore pire (pour dormir par exemple).

La dernière est difficilement supportable. :(
Je ne ressens pas les choses comme celles-ci, pas à ce point là. Même s'il m'arrive d'avoir des moments très brouillés, confus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Pour te répondre puisque j'ai dit que je m'y retrouvais, je pense que c'est difficile de retransmettre l'intensité, par exemple bien sûr ma vue ne se bruite pas comme dans la vidéo et le son est vraiment insupportable pour le coup, mais la sensation de perte de repères et de cécité que rend bien la vidéo, oui je ressens la même chose (je précise que je suis non diagnostiqué) et le supermarché est vraiment terrible car très difficile à gérer.

EDIT : Une autre, c'est une simulation destinée aux enfants, rend pas trop bien sur une vidéo. Ça m'arrive souvent (la dernière fois il y a une heure en stage) d'aller vers un groupe en voulant faire partie de la discussion et de repartir aussitôt comme dans la vidéo lol :lol:

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

En fait, je me sens mal dans les hypermarchés, sans jamais avoir trop compris d'où ça venait. Je prenais ça pour de l'hypoglycémie, ou une crise d'angoisse sous-jacente sans être convaincue. En fait, je suis hyper habituée à me sentir mal, et de prendre ça pour quelque chose de normal :? . Ce sont des endroits très anxiogènes pour moi mais je ne montre rien.
Après, je peux aller faire mes courses au petit supermarché du coin que je connais bien sans trop de mal, mais il y a toujours un grand stress(les gens, le bruit, trouver le bon rayon, me souvenir de ce que je dois acheter...)

Pour les sons, j'ai l'impression de tous les entendre, sans filtre, mais dans une intensité supportable(mais très fatigante). Par contre, je fais des hyperfocalisations sur certains bruits depuis l'enfance et là, je n'entends plus que ça et c'est insupportable :sick:
Ex : le bruit de mastication quand quelqu'un mange à côté de moi, j'ai énormément de mal :? , le pire étant quand j'étais petite, le matin au réveil, avec mon frère mastiquant ses tartines à côté de moi...au secours! :evil: :evil: . Le bruit des autres me dégoute, alors que pas le mien :lol: .

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne pense pas que ce tu décris soit très éloigné de ce que montre la vidéo, même si elle est un peu 'hardcore', le but de la vidéo étant de provoquer une sensation de trop-plein pour des personnes n'ayant pas d'hypersensibilités particulières.
Moi aussi je me suis habitué à des situations comme celles-là au point de trouver ça normal et à considérer ça comme un peu d'angoisse rien de plus. Mais en faisant attention à ce qui se passe à ce moment là, oui ça se rapproche de cette vidéo.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Ixi a écrit :Mais en faisant attention à ce qui se passe à ce moment là
Je ferai plus attention à ce qui se passe en moi dans ces moments pour voir d'où ça vient.

Axolotl
Habitué

Message par Axolotl »

Est-ce que l'hypersensibilité au bruit peut avoir "plusieurs niveaux" ? Je veux dire que, est-ce que quelqu'un peut être sensible a certains bruit alors qu'a d'autres pas du tout. Supporter certains bruit vraiment bruyant et ne pas être dérangé et pour certains beaucoup moins bruyant ne pas les supporter?
Je me retrouves beaucoup dans la première vidéo, pour celle du supermarché c'est surtout dans les grands magasins que ça ce passe comme ça.
Bonne idée de sujet :bravo:
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Axolotl a écrit :Est-ce que l'hypersensibilité au bruit peut avoir "plusieurs niveaux" ? Je veux dire que, est-ce que quelqu'un peut être sensible a certains bruit alors qu'a d'autres pas du tout. Supporter certains bruit vraiment bruyant et ne pas être dérangé et pour certains beaucoup moins bruyant ne pas les supporter?
C'est bien ce que j'ai entendu dire jusqu'à présent. Mais cela peut dépendre aussi du contexte pour la même personne.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Moi j'ai énormément de plaisir à écouter des chanteurs/chanteuses "à voix" mais j'ai du mal à supporter les voix masculines de mes collègues ainsi que les voix des voisins alcoolisés qui font la fête toute la nuit.

J'aime le son de la guitare électrique mais j'excrècre les bruits de vaisselle.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi je parle de « son » et d' « entendre » parce que tout le monde comprend mais en vérité l'auditif n'est pas un sens plus touché que les autres et en fait les « bruits » qui sont les plus forts, ce sont comme des signaux qui viennent à l'intérieur de moi, souvent comme si je me parlais à moi-même avec des bruits bizzares :? (c'est quand je suis vraiment perdu).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je dirais que la première est assez juste pour moi question bruit. Lorsque j'étais enfant cela aboutissait à une crise de nerf/colère.

En revanche les bruit aigus et soudains sont beaucoup plus difficiles à supporter (comme les éclats de voix) que les bruits de fond comme dans un supermarché.

Certains bruits se détachent du fond en semblent soudain être émis depuis d'autres endroits (que la télé par exemple).

Enfin, lors d'un bruit nouveau, ou qui se détache, il me faut plusieurs secondes pour le traiter et savoir de quoi il s'agit. Ainsi, durant ces 5 à 10 secondes, je ne sais pas si un train m'arrive dessus ou si quelqu'un parle dehors. Inutile de dire que c'est TRÈS stressant.

Mon champ perceptif et visuel se réduit également mais plutôt vers un seul point net au centre.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie