ressenti

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Anne-Marie
Habitué

ressenti

Message par Anne-Marie »

Dans le topic "nouvelle sur le forum" bernard a dit le 25 mai a 16 h 44:
"
Nous pourrions en parler (écrire c'est pas facile) et je te montrerai comment suivant ton attitude face à moi, je peux devenir stressé et voir les tics apparaitre. Je pourrai te décrire avec l'expérience de l'âge, ce que je ressens, comment le stress de l'incompréhension agit et pourquoi je suis en train de changer face à toi. Bien sur, si je t'expliques à mesure, tu va changer ton attitude et mon stress va disparaitre : on va s'auto-corriger pour diminuer l'anxiété que tu verras, mais cela parce que je peux t'expliquer ce que je ressens. On a fait le test l'an dernier avec ma femme et ma fille Lucie et sa copine M. . C'est vrai que côté NT, cela fait bizarre, un peu extraterrestre, mais si cela peut faciliter la compréhension. Ma femme a découvert des situations qu'elle crée et qui nous stresse alors qu'elle ne le soupçonnait même pas. Et dans la situation de tous les jours avec des centaines d'intervenants NT autour de nous aspies, on peut comprendre que certains médecins cherchent à soulager la famille avec des médocs qui brisent l'enchainement des situations explosives alors que si on pouvait chacun de son côté, comprendre son impact sur l'autre, on éviterait des erreurs basiques.
Enfin, avis personnel.
"

Je comprends mieux maintenant pourquoi mon fils ne veut pas que je l'aide en quoi que ce soit depuis que nous sommes revenus de Brest après la réunion à laquelle participait Georges Huart.

Sachant sa claustrophobie je suis intervenue pour qu'il puisse avoir une place près de la porte. J'ai mis le feu aux poudres.

Si nous avons passés Noël sur le même lieu depuis il ne veut plus me voir "il ne veut plus parler de handicap, de maladie, d'autisme" "il veut s'en sortir tout seul".

Il est en colocation avec sa soeur mais cela se passe si mal qu'il vont arrêter la coloc et si j'ai retrouvé ma fille je n'ai pas encore retrouvé mon second fils. Et cela fait trois ans que j'ai perdu mon premier.

Pourtant je remonte la pente et dois monter le projet d'accueil si je veux retrouver un travail, car j'ai arrêté tout lorsque mon aspie avait dix ans. Il a eut son bac et était en licence de math-info. Quant à moi j'ai glissé au fond du trou.

Merci d'apprendre aux "dits" NT les ressentis que les NaT ont

Anne-Marie

expédié sans relecture
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour anne-marie,

si j'ai bien compris... c'est ton second fils, qui est aspi et qui est en licence?

il continue ses études, depuis son départ de la maison ?

nicolas a été en cité universitaire pendant 2 ans; çà avait l'avantage de lui donner une certaine indépendance... tout en étant dans un milieu social, avec des jeunes autour et quelques adultes bienveillants;
maintenant, quimper ce n'est pas nantes ou brest: c'est une petite cité U... mais çà lui fût trés profitable.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Re: ressenti

Message par bernard »

Anne-Marie a écrit :Merci d'apprendre aux "dits" NT les ressentis que les NaT ont
Ecrire des ressentis n'est pas facile.
Une heure en face à face, c'est une semaine d'explication par écrit.
Pour mieux comprendre, il faudrait s'organiser des montées sur Paris comme on l'a fait avec Sue pour une occasion relative au sujet.
Je serai au Sénat vendredi et samedi avec Tony Attwood et AAF.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Pendant les vacances d'été, je monte des tentes sur le champ attenant à la maison (eau et toilettes sèches).

Sont attendus des parents (surtout des mamans d'ailleurs) qui ont besoin de souffler avec leurs enfants et des enfants qui espèrent refaire leur retard dans certaines de leurs acquisitions.

Soyez les bienvenus !!!

Chacun participe aux frais le maître mot est l'entraide, la mise en commun des info.
Qui veut passer ses vacances dans mon champ de 3 hectares ?

Anne-Marie
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Bonjour Jacqueline,

Oui il était en licence en cité U à Nantes avec l'aide d'Handisup, mais il a décidé d'arrêter. Si les math restent son intérêt favori, il veut pouvoir en faire plutôt comme passion et voulait faire ferronnier d'art pour le reste du temps. (c'est ce qu'ils a expliqué lors de la réunion que nous avons eut avec les intervenants).

Nous avions un ami ferronnier d'art, donc à priori cela ne devait pas poser trop de difficultés surtout qu'ils s'entendaient bien ensemble mais cet ami de 45 ans environ est décédé au moment des fêtes de fin d'années d'une crise cardiaque.

Depuis j'ai l'impression que la bulle s'est reformée et il devient inaccessible.

Lorsqu'il était en cité U il se promenait la nuit sur les bords du Cens , maintenant il ne bouge plus de sa chambre (que pour faire ses courses) en face à face avec un ordinateur qui n'est même pas sur le net.

Je sais que c'est un palier (je dirais d'assimilation des apprentissages acquits auparavant) mais il n'empêche que cela fait toujours flipper une mère.

Anne-Marie
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Jacqueline,

ailleurs tu dis
"
je ne veux en rien être une donneuse de leçon... mais je me suis battue des années contre les gens qui disaient de nicolas "qu'il n'était pas capable" de faire tel ou tel chose... alors, j'ai du mal à entendre des parents en faire autant avec leurs enfants... alors qu'ils n'ont qu'un désir... celui de les faire avancer.
"

Je ne suis pas aussi sûre que toi.
Pour ma part je crois que, parce que les parents savent ce qu'ils peuvent "faire" (pas trouvé d'autre terme) ; ils sont démontés de voir que leurs enfants n'y arrivent pas.

Mon fils est brillant en math, mais il doit passer par des années de fac où il a la sensation de ne rien apprendre pour qu'un jour il puisse arriver à faire ce qui lui plait et je pense que pas mal des aspies du forum sont dans cette situation. Et ils nous donnent l'impression de se décourager.
Image : Lorsque l'on se trouve sur le bord de l'océan, on voudrait être sur l'autre rive et savoir ce qu'il y a là-bas derrière, mais il faut passer cette étendue d'eau : c'est l'image que me donne mon fils. Je lui ai dis qu'il y a des bateaux, des avions, des pistes déjà rodées pour passer cette étendue qui semble sans limites, mais il préfère construire son radeau...

Sur leur intérêt favori (je préfère ce mot à celui de restreint) ils sont particulièrement brillants mais ils ont des lacunes sur les autres aspects de la vie quotidienne.
laura
Passionné

Message par laura »

Anne-Marie a écrit :Pendant les vacances d'été, je monte des tentes sur le champ attenant à la maison (eau et toilettes sèches).

Sont attendus des parents (surtout des mamans d'ailleurs) qui ont besoin de souffler avec leurs enfants et des enfants qui espèrent refaire leur retard dans certaines de leurs acquisitions.

Soyez les bienvenus !!!

Chacun participe aux frais le maître mot est l'entraide, la mise en commun des info.
Qui veut passer ses vacances dans mon champ de 3 hectares ?

Anne-Marie
moi je voudrai bien. ça me ferait un bien fou de changer d'air, même si je sais déjà que ça va être difficile pour moi. Trop d'agitation, de monde, de bruit :roll: mais j'assume, c'est pas grave. :D Si on s'empêche de vivre parce que c'est désagréable on fini par ne plus faire les choses agréables ;)

D'ailleurs j'ai une tente et même un sac de couchage :P

Mais je ne pourrai pas participer si le coût est au délà de 200 euros :S
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Anne-Marie a écrit :Sur leur intérêt favori (je préfère ce mot à celui de restreint) ils sont particulièrement brillants mais ils ont des lacunes sur les autres aspects de la vie quotidienne.
C'est pour cela que restreint a été choisi.
Cela montre qu'il y a un problème.
Aussi brillant qu'on soit, dès qu'on en sort, c'est la cata.
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Bernard,

Je ne l'aime pas ce mot : "restreint", même s'il est plus approprié. Pour moi, il a une nuance de péjoratif qui flotte, quand il est appliqué aux aspies.

Laura, je n'ai jamais su faire de l'argent alors surtout pas, sur le dos des gens. Il s'agit d'une participation aux frais de gaz, d'électricité, d'eau, et de la nourriture en commun - histoire que je ne sois pas comme c'est mon habitude de ma poche.
laura
Passionné

Message par laura »

Anne-Marie a écrit : Laura, je n'ai jamais su faire de l'argent alors surtout pas, sur le dos des gens. Il s'agit d'une participation aux frais de gaz, d'électricité, d'eau, et de la nourriture en commun - histoire que je ne sois pas comme c'est mon habitude de ma poche.
bon bah alors ça devrait aller :)
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

anne-marie,

disons que je n'aime pas lire des parents qui disent "il ne peux pas comprendre", "il ne sera jamais autonome", " j'ai peur qu'il n'y arrive pas et soit déçu", etc...

j'ai trop entendu ce genre de choses concernant nicolas...

... ceci dit, nicolas est aussi du genre "radeau"... et que çà ennerve :lol: .

pour ton fils, je comprends sa déstabilisation... dur dur :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bernard a écrit :C'est pour cela que restreint a été choisi.
Cela montre qu'il y a un problème.
Moi, je préfère : "intérêt spécifique".

PS : je sens que je fais vachement avancer le schmlibic :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Moi aussi j'aime "spécifique".
Mais le terme exact est restreint.
Voir le dernier rapport autisme sur
http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... tionAE.pdf
J'aime bien la page 6.
Même si on sent que c'est écrit par des médecins et pas des psychologues.