Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bonsoir (ou bonjour vu qu'il est minuit passé?)
Je sais que sur ce forum ils y'a plusieurs personnes qui sont diagnostiquées donc j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils, et peut être pourront ils servirent a d'autres personnes.
Je voulais savoir si en entament le diagnostic il est préférable de le garder pour sois ou bien d'en parler a quelqu'un ? D'après ce que j'ai lu c'est long pour avoir un diagnostique alors je me demandais si ce n'était pas mieux d'être accompagnée.
Je n'ai que 19 ans, et vu la relation avec mes parents est il nécessaire de leur en parler? Je penses qu'ils ne comprendrait pas et essaierait de me faire oublier cette idée en me disant que c'est n'importe quoi et que ce n'est pas possible. Et pensez vous que je devrai encore attendre avant d'entamer une démarche de diagnostique?
Pour le moment c'est plus des questions par rapport au fait de devoir en parler ou non mais si jamais j'en ai d'autres je reviendrais sûrement les poster demain (dans la journée cette fois ci)
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
Lorsque l'on se lance dans ce genre de démarche, vers 18-25 ans en particulier, c'est à mon avis beaucoup plus sain d'en parler à un membre de sa famille en qui on a confiance (sauf situation de famille abracadabrantesque).
Lors du diag, il sera de toute façon nécessaire que le psychiatre ou le neuropsychiatre parle avec quelqu'un qui t'a bien connu gamin (sauf pour certains cas criants)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Je n'avais parlé à personne de mes démarches, et je ne conseillerais à personne de suivre cet exemple. J'ai détesté ce que j'ai ressenti tout au long du processus, et après la restitution. Cette forme de solitude extrême qui renforce encore plus les frontières de la bulle.
Pour ce qui est d'attendre, je dirais non, n'attend pas. Le CRA s'en chargera. Les délais sont longs. À partir du moment où tu ressens un doute, c'est légitime de solliciter de l'aide. Tu auras bien le temps d'attendre après avoir demandé un rendez-vous...
Merci pour vos messages, et avez vous des conseils sur comment aborder le sujet? Je ne sais pas trop a qui en parler et par quoi commencer surtout... Parce que si je ne sais même pas par quoi commencer ou comment bien expliquer je sais d'avance que la personne ne va pas me croire et me dire que je me fais des films.
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
et de toue façon ils demanderont pour le protocole diag à voir tes parents..en tout cas dans certains CRA.
donc mieux vaut leur en parler! (il y a l'ADI, ds le protocole adulte, qui est un questionnaire de parent (ou de personne proche ayant connu l'enfant /la personne petit )sans lequel un diag officiel ds certains CRA ne peut etre délivré.)
mais je te conseille vraiment de parler, peut importe la réaction, ça te soulagera, c'est pour toi même avant tout.
Je ne savais pas pour le questionnaire, je pensais que ça concernait juste la personne qui demande un diagnostique... Parce que si les parents ne veulent pas reconnaître que c'est possible ils peuvent toujours ne pas répondre correctement au questionnaire du coup. Et pis si les parents ne veulent pas justement y répondre comment ils font?
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
Salut, j'ai 18 ans et je commence les démarches pour le diagnostic. J'en ai parlé une première fois à ma mère, qui en a parlé à la psychiatre qui me suis, qui m'a dit "vous n'êtes pas Asperger" sans explications. J'ai laissé passer du temps, et un jour, j'ai vu la vidéo d'une conférence d'Aspies à Angers, dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. Alors j'ai envoyé le lien à ma mère par mail, en lui expliquant que c'était important pour moi de faire les démarches pour le diagnostic. Et cette fois-ci, ma mère l'a "bien pris". Elle a contacté une association, qui nous a dit de faire une demande au CRA. Là, j'espère qu'elle renverra le questionnaire prochainement (il n'est pas encore terminé).
Voilà, tout ça pour dire que parfois il faut du temps aux parents pour "digérer" ça et pouvoir accepter l'éventualité que leur enfant soit Aspie.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Axolotl a écrit :Je ne savais pas pour le questionnaire, je pensais que ça concernait juste la personne qui demande un diagnostique... Parce que si les parents ne veulent pas reconnaître que c'est possible ils peuvent toujours ne pas répondre correctement au questionnaire du coup. Et pis si les parents ne veulent pas justement y répondre comment ils font?
c'est pas vraiment un questionnaire le test ADI-R : c'est un entretien dirige par un specialiste formé. ca dure facile 2h, et ca comprends une centaine d'items. il doit se faire sans la presence de la personne concernee par un temoin de la petite enfance de la dite personne (parents, tuteur ...) et sert a evaluer le developpement de l'enfant. c'est une etape obligée puisque l'autisme est un trouble developpemental.
je doute qu'un parent se mette a mentir devant un psychiatre (etant donner que ça n'echapperra pas au psy que la personne ment)
pour en parler à tes parents, tu dis que "ça va moyen psychologiquement, et que tu souhaites faire un diagnostic. et que l'autisme est une piste, parmis d'autres. et qu'enfin, de toutes façons, faire ce diagnostic ne peux être que benefique, peut importe le 'resultat'. et donc, que le psy aura besoin d'eux"
Pour être précis, et bien que je n'encourage pas d'aller se faire diagnostiquer seul à cet âge, ce n'était pas une étape obligatoire dans le CRA de ma région, on m'a laissé le choix (pour l'ADIR). Je ne sais pas par contre si j'aurais eu le diagnostic sans, où s'il aurait fallu le faire a posteriori. Certains ont été diagnostiqué sans, y compris sur le forum.
Et malheureusement, dans certains cas, j'imagine très bien un parent atténuer volontairement les troubles de la personne en cours de diagnostic, quelque soit la raison (peur, croyance religieuse, etc.).
EDIT : mais je te rejoins sur le 3ème paragraphe, même si c'est plus facile à dire qu'à faire
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B. a écrit :Pour être précis, et bien que je n'encourage pas d'aller se faire diagnostiquer seul à cet âge, ce n'était pas une étape obligatoire dans le CRA de ma région, on m'a laissé le choix (pour l'ADIR). Je ne sais pas par contre si j'aurais eu le diagnostic sans, où s'il aurait fallu le faire a posteriori. Certains ont été diagnostiqué sans, y compris sur le forum.
c'est evident il y a en effet des personnes diagnostiqués sans les parents, mais c'est pcq il y a une histoire bien particulière (morts, éloignés, super-faché depuis 20 ans, ...) et que la personne en diag était "âgée"
à 19 ans, c'est totalement évident qu'ils vont demander à ce que les parents viennent. et c'est bien normal !
Pour le moment je vais attendre, je ne penses pas que ça soit le bon moment pour en parler. Et vu la relation avec mes parents j'en parlerais sûrement a mon frère en premier, j'ai peur qu'il me dise que non c'est pas possible et que je suis juste "timide" alors qu'il sait que ce n'est pas le cas. Je vais devoir me préparer avec de bons arguments bien expliqués je penses.
Et sinon est ce que le médecin traitent doit être au courant ? J'avais lu quelque part qu'il devait donner un papier mais je ne suis plus sur...
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches