Alimentation sélective, nourriture

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
gilliane
Familier

Alimentation sélective, nourriture

Message par gilliane »

je ne sais plus que faire.Owen est de plus en plus sélectif et il ne mange quasimment plus rien.en fait il mange du nutella ,des frites,des pommes et du poulet rôti.des chicken dips(chez quick) des fraises(facile en cette saison) du chocolat kinder ,les tours de pizza et des petits suisse mais à la fraise et des céréales au chocolat..je n'ai pas dû oublier grand chose.il ne mélange jamais les aliments.il hurle qd il voit une miette et ne supporte pas de voir les autres mâcher devant lui.avec une alimentation aussi déséquilibrée,j'ai peur qu'il ne tompbe malade.de plus on n'accepte plus d'invitations et on n'invite plus tellemnet ça le stresse les repas avec du monde.il tourne autour de la table et on sent qu'il est mal.je ne sais plus que faire.et j'oubliais il met une tonne de poivre et de sel. autre truc il ne finit jamais les assiettes ou les bols de céréales.arrivé à une certaine hauteur il dit qu'il ne peut plus manger.le pédopsy dit que c'est du cinéma ms je ne le crois pas.il a des hauts le coeur qd il voit une miette.pourquoi il ferait ça exprés? est ce que vos enfants sont "particuliers " aussi pour la nourriture?.
merci de vos réponses.
Gilliane
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Ce qui tu évoques ressemble à des difficultés sensorielles , mais aussi à une résistance au "changement": Il me semble que ton petit garçon à ce type de comportement vis à vis de la nourriture depuis longtemps déjà.Si ce sont des difficultés sensorielles, il semble très compréhensible qu'il ne supporte pas de voir certaines personnes manger ce qui est si détestable pour lui...(surtout si il pense que tout le monde a les mêmes sensations que lui, ce qui est assez fréquent chez les enfants autistes-avoir du mal à envisager que l'autre ait un point de vue différent-).

Maël est aussi très selectif, par exemple il ne mange pas du tout de viande ni de poisson (sauf du jambon ou des trucs "cachés", type "cordon bleu" ou poisson pané) parce qu'on ne doit pas tuer les animaux "qui sont gentils et ne nous ont rien fait"(bien qu'il n'ait aucune attirance particulière pour les animaux), lui c'est donc davantage une question d'éthique :)
Il lui arrive aussi de ne pas manger ce qui est dur, comme le bout des frites :roll: , il a une nette préférence pour ce qui est mou et sans trop de goût (vive les pâtes!)

Mais le champion de l'hyper sélectivité chez nous c'est son petit frère, qui ne mange que des frites, du riz et du boeuf et des pizza au fromage(dessert: pommes, compote ou petits gervais) , et c'est tout! :shock: Et pourtant il est NT...

J'espère que certaines personnes qui interviennent ici pourront t'aider.. :idea:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne me suis rendue compte qu'il y a quelques mois que la sélectivité alimentaire de Lila était très partagée par les autistes Asperger. Elle arrive maintenant à ne plus trier tout ce qu'il y a dans les mélanges, mais c'est encore difficile. Elle ajoute des quantités de sel et de ketchup quand elle peut (au restaurant universitaire, je me doute que c'est quotidiennement). Certaines textures d'aliments lui sont impossibles à supporter (champignons par ex.) mais je ne suis pas sûre que ce soit caractéristique.
Quand elle est à la maison, j'essaie de forcer sur les fruits, légumes et protéines, elle fait un effort pour me faire plaisir mais ça ne va pas plus loin.
J'ai craint un moment du diabète, mais non, ça va bien de ce côté. Idem, pour l'hypertension, c'est même plutôt le contraire.
Avant qu'elle ne quitte la maison, nous avons vu ensemble, à plusieurs reprises, les catégories d'aliments nécessaires. J'ai fourni des listes...mais je crains de ne pouvoir faire plus (à part rabâcher régulièrement les vertus de telle catégorie d'aliments délaissée).
Jean
Modérateur

sélectivité des aliments ... et des relations

Message par Jean »

Je n'ai pas l'impression, compte tenu de l'âge d'Owen, que la sélectivité des aliments soit très originale. Ce que tu dis sur les miettes, les mélanges non supportés l'est plus.

Lila a raffolé des cornichons, y a consacré son argent de poche et allait en acheter en cachette. Nous nous sommes beaucoup inquiétés, mais le jour où nous en avons parlé, le toubib a ri et a dit que cela n'avait aucune importance au point de vue équilibre alimentaire.

Par contre, "sélectionner" (c'est-à-dire réduire) les relations sociales de la famille du fait du comportement de l'enfant est dangereux. Je crois qu'il ne faut pas imposer à l'enfant trop de comportements sociaux à la fois : il faut admettre qu'il n'intériorisera pas aussi facilement que les autres la nécessité de dire bonjour et de faire la bise, de rester à table, de jouer avec les autres enfants... Il aura des comportements atypiques. C'est à nous de convaincre nos familiers qu'il ne fait pas cela parce qu'il est mal élevé, mais parce qu'il fonctionne différemment, et qu'il faut donc savoir le prendre différemment : plus de patience, plus d'explications, acceptation qu'il s'isole et explore seul son environnement, intérêts spécifiques etc...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Gilliane,
Je crois avoir échangé l'année dernière avec toi sur le site "forum actus".Ce que tu décris avec ton fils au niveau de la nourriture est ce que nous vivons avec le nôtre depuis longtemps.Ceci dit, je dois bien reconnaitre que les choses évoluent et changent de façon très positive .Biensûr, on est encore très loin des repas "équilibrés" mais peu à peu certains aliments entrent dans son quotidien.Au début nous avions mis tout cela sur la "pathologie", car il était clair que pour lui certains aliments lui étaient vraiment insupportables.Je m'explique: j'ai tenté à plusieurs reprises de lui donner de la semoule ou du riz et sa réaction nous a amené à penser que c'était l'aspect qui le rebutait ...les "petits morceaux".Du coup, nous avons arrêté de lui en proposer.Jusqu'au jour où nous avons appris que lorsqu'il n'était pas avec nous, autrement dit, chez les grands-parents ou à la cantine (du centre de jour, où il mange une fois par semaine), il en avait mangé et même repris.!!!C'est comme ça aussi que nous avons su qu'il avait mangé des oeufs, (chose impensable chez nous.!), et même des haricots blancs.!!!Bon, il ne mange toujours pas de crudités, mais on a pu quand-même incorporer de nouveaux aliments.A la maison, nous avons donc proposé du riz et de la semoule, et sa réaction a été "beurk, j'aime pas".Nous lui avons répondu qu'il en avait mangé chez les papi et mami et à la cantine, sans insister plus et en ne le regardant plus....et ô miracle il a fini son assiette. :shock: !!!!Il continue aujourd'hui à être difficile, et à avoir ses "périodes" nouilles, oeuf ou petits pois (en boite uniquement et sans carottes), mais dans l'ensemble, on peut quand-même dire que ça va mieux...Et puis, dans mon entourage, j'ai des amis dont les enfants n'ont pas de problèmes mais qui ne mangent QUE des pâtes, des pommes de terre , du jambon et des saucisses "knaki"....Ils sont grands et en bonne santé....Alors :roll: ...Pour résumer, je crois que ce qui a été positif avec lui , ça a été de manger ailleurs que chez nous, il est beaucoup dans le mimétisme, alors, peut-être pour faire comme les autres?Je me dis aussi qu'ils savent très bien à qui ils s'adressent, et l'habitude fait qu'ils résistent aux changements chez nous.Le fait de voir autre chose, les obligent à "casser" cette habitude, et à nous à leur retour de continuer ce changement sous peine de retomber à nouveau dans la routine alimentaire....Bon courage et bienvenue sur ce forum. :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'oubliais, une petite astuce qui a marché un peu: je "décore "son assiette en créant un bonhomme avec du ketchup, ou bien avec des petit morceaux de jambon ou du gruyère pour faire les cheveux...Il adore les bonhommes "pas contents" :( , alors je les reproduis dans son assiette et ça le fait rire et du coup il mange en disant: je mange les yeux, le nez..etc...Peut-être pourrais-tu le faire avec un "truc" qu'Owen aime? :wink:
A bientôt
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Emma
Prolifique

Message par Emma »

J'imagine que si je faisais ça, Maël me dirait "mais voyons reprends toi,arrête de faire ton fou, on ne joue pas avec la nourriture!" :shock: :lol: :lol:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
gilliane
Familier

Message par gilliane »

merci à tous pour vos témoignages.je pense que c'est un problème sensoriel mais le pédopsy me dit de le mettre en colonie 8 jours et que ça ne durera pas :twisted:
chez les autres il ne mange pas plus.a un goûter d'anniversaire il ne mange pas le gâteau ou les bonbons sauf si ce sont ceux qu'il aime(2 sortes à peu prés).
hier je lui ai promis des paquets d'image pokémon s'il goûtait une clémentine.il l'a regardée toute la soirée mais m'a dit qu'il allait vomir.c'est pas simple :(
Gilliane
gilliane
Familier

Message par gilliane »

coucou tout le monde.eh ben côté nourriture,ça ne s'améliore pas :(
son truc préféré c'était le nutella et il y a quelques temps il a vu une pub avec un enfant tout barbouillé de chocolat et du jour au lendemain plus de nutella(ça fait bien 3 mois) ni céréales au chocolat. .Chaque fois que la pub passe il se bouche les oreilles et a un haut le coeur.jeudi il a pic nic avec l'école,je ne vois pas ce que je peux lui mettre puis qu'il ne mange que du poulet mais chaud, des pommes mais coupées en morceaux et il ne coupe pas lui même.j'ai essayé de couper à l'avance.ca change de couleur et il trouve que c'est horrible.les fraises risquent de tourner avec la chaleur.il ne mange pas de pain.bref pas simple.si vous avez des idées???
Amicalement Gilliane
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Salut Gilliane.!
Oui, en effet,ce n'est pas simple.!!Pour les pommes, apparemment, il y a des mamans de l'école de mon fils qui mettent les morceaux dans des tupperwares (enfin assimilés, c'est pareil.! :lol: )et la couleur semble ne pas bouger...sinon, tu peux passer un peu de citron pour éviter qu'elles ne roussissent....
Pour ma part, avec Léo, son pique-nique est toujours dur à gérer, mais depuis le dernier (il y a une semaine,) je crois avoir trouvé :
Il a un oeuf dur , du jambon, mais sans le pain que je roule dans un film plastique, des petits fromages babybel et des "pik et crock" de "la vache qui rit"...tu connais? on "trempe un petit biscuit sec dans de la crème de vache qui rit...et éventuellement un sachet de chips, mais il ne les mange pas il les donne aux autres(bon pour l'intégration.!)...un petit fromage blanc aux fruits et le tout dans une petite glacière....Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, et en même temps, ils sont tous si différents.!Léo ne mange pas de fruit cru, mis à part les fraises.!!!On en profite en ce moment.! :wink:
bon courage.!
Murielle,
Carole
Régulier

Message par Carole »

Guilliane,

Hugo aussi a des problèmes au niveau de la nourriture. Pour les pique niques c 'est chips, ou biscuits apéro, saucisses de strasbourg. Il ne mange pas de fruits.
Nous le problème ce n est pas de varier, c est la fréquence, c est a dire que pendant 1 semaine il ne mangerait que du poulet, la sem suivante que des lentilles, apres que des chips... C est pas évident car d une fois sur l autre il peut ADORÉ (il faut l arreter) ou ne pas manger du tout l aliment proposé !
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Gilliane, lorsque Maël part pour la journée avec l'école, son déjeuner est composé de: deux grosses tartines à la confiture de fraise, une pom'pote, des oursons au chocolat (gâteaux),des pik et crock (je ne suis pas certaine de l'orth... :roll: ), comme Léo ( :) ), une bouteille d'eau....

Il est également très sélectif et mange surtout des pâtes fraîches (vive les pâtes avec des épinards dedans...), du jambon et des saucisses, je lui fais aussi des cordons bleus "maison " car quand on voit la compositions de ceux vendus en magasin...BEURK ! :evil: (je ne lui achète plus de nuggets de poulet à cause de ça !).

Si tu nous listais ce que mange ton fils exactement, ce serait sans doute plus facile pour des suggestions... :wink:

Emma.
gilliane
Familier

Message par gilliane »

coucou les filles.voici la liste :D
- poulet rôti(le blanc et chaud)avec sel et poivre
-frites(pas toutes)
-steack hâché
-glace menthe avec pépites de chocolat(pas toutes les marques)
-kinder surprise
-fraises mais sucrées
-pommes épluchées et coupées
-tours de pizza
-petits filous tubs
-dragibus(quasi les seuls bonbons)
crèpes faites maison avec beaucoup de sucre
-aucun légume,ni crudité, ni féculents,ni oeufs,ni poisson,ni fromage
je ne vois rien d'autre.ah si les chicken dips chez quick.
on part en Crète en juillet ,j'appréhende pour la nourriture
Gilliane
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Alors pour la sortie, pourquoi tu ne lui fais pas des crêpes+ des petits filous? Peut être n'aime t il les crêpes que chaudes?

Je sens que je vais ouvrir avec l'accord de mon associé une section "cuisine asperger" sur le forum :wink: :lol:

Pour les vacances: quand nous étions allés au Québec avec Maël, nous n'avions le droit de manger que dans des fast food, bien ma veine :roll: (à cause des nuggets, et des frites mais pas toutes comme dit Gilliane, enfin du moins pas les bouts parce que "ça pique"), et dans les restaurants italiens, because pizza et pâtes. Une fois, las de ce régime, nous avions planqué un repas de fast food dans notre sac et nous nous étions faufilés ainsi dans un restau indien...Ah....L'Aventure..... :lol:

Amitiés,

Emma.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Fais un essai de pommes dans un "tupperware", pour voir si elles restent blanches, et pouquoi ne pas faire de même dans un emballage similaire (Non, non, je n'ai aucune actions chez tupperware.!!!! :lol: ), préparées avec du sucre?
Idem pour les crêpes, que tu peux préparer à l'avance, bien protégées dans de l'alu?Et pour finir un "filou tub" dans le sac, et même si ce n'est pas très équilibré comme repas, il aurait bien mangé et surtout aurait participé au "pique-nique "comme les autres?
Bon courage et tiens -nous au courant.!
Oui, Emma , ça serait une bonne idée de faire une rubrique: "trucs et astuces" pour faire manger nos "aspies".!!! :wink:
Murielle,