Gérer les angoisses

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Z999
Assidu

Gérer les angoisses

Message par Z999 »

Voilà je ne sais pas si je trouverai quelque chose ici mais j'aimerais savoir s'il y a des gens parmi vous qui ont eu des crises d'angoisse et qui n'en ont plus, et comment avez-vous bien pu faire ???
Je suis angoissé pour l'avenir (pas que le mien) et je vais bientôt partir en vacances où je ne pourrai plus être suivi jusqu'à fin août (en plus c'est dans le Sud et je me mets à avoir peur des moustiques).
Je ne peux plus lire les programmes TV, ni certains de mes romans favoris car certaines choses insignifiantes me font peur, je dois aussi éviter certains sites internet "normaux", de plus ma seule activité sociale, les échecs, peut me détruire mentalement après une défaite (certains types de défaites : contre un moins fort, après un oubli inacceptable,...), je suis suivi par une psy mais je la voit une dernière fois avant de partir et ça ne suffira pas.
Le mois d'août sera long et douloureux.

Désolé d'écrire quand tout va mal.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
G.O.B.
Intarissable

Re: Gérer les angoisses

Message par G.O.B. »

Comment se traduisent tes crises d'angoisses exactement ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai peur, je n'ose plus rien faire, il y a une tension permanente.
C'est pour ça que je veux qu'elles disparaissent.
Modifié en dernier par Z999 le mardi 8 juillet 2014 à 0:03, modifié 1 fois.
meï
Prolifique

Message par meï »

bonjour Z999 (donc maintenant je vois un visage sur ce pseudo :wink: suite rencontre avec Josef..)
j'ai eu de très nombreuses crises d'angoisses plus jeunes qui m'ont littéralement envahies car je ne savais pas les gérer à l'époque.(une des raisons de mon hospitalisation aussi.)
aujourdh'ui j'ai appris à gérer la plupart de ces angoisses envahissantes et irrationnelles, (pour certaines), par la pratique régulière de sophrologie/méditation pleine conscience...ça peut paraitre idiot comme ça mais ça me sauve je crois. il ne passe pas un jour sans séance pour moi, c'est mon seul moyen de gérer la baisse d energie permanente et les angoisses eventuelles.

il s'agit de séances de relaxation du corps, par la respiration, puis identification et "mise à part" des idées anxiogènes....je résume vraiment mais des tas de choses existent sur le sujet et des approches sont très efficaces pour les personnes avec autisme ou ted.
sinon reste homéopatie et autres plantes antistress...mais ça dépend bcp des angoisses. bonnes vacances!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Ça semble bien mais je ne peux pas commencer seul, il faudra qu'une personne me dise oralement où je dois aller, et encore, j'aurai des angoisses parce que je devrai rencontrer des inconnus.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Je dois me coucher, bonne nuit.
meï
Prolifique

Message par meï »

uops je n'avais pas vu la réponse. :oops: et bien c'est compliqué de trouver des personnes qui font la meditation mais la sophro ça se trouve un peu, il faudrait dans 'idéal une sophrologue qui connait les personnes avec autisme...
sinon les livres sont aussi très biens pour faire seul les séances de relaxation/méditation et il en existe plusieurs (c'est "à la mode" d'ailleurs depuis quelques temps..)
voir "meditation pleine conscience" sur le net, ça devait être fructueux terme de ref d'ouvrages.

moi je fais ça seule, depuis au moins 15 ans, de manière quotidienne ou presque....
mais au depart c'est une sophrologue qui m'a initié aux séances de relaxations type sophro et aidé à baisser mes angoisses.
peut etre que un/e sophrologue pour débuter serait une bonne méthode et ensuite "faire à ta sauce" comme je l'ai fais cad adapter à tes besoins?

egalement j'y pense un psy TCC (therapie comportementales)serait eventuellement bien car tu sembles avoir des angoisses qui t'empechent de vivre au quotidien...(rencontrer des gens etc)
edit, j'ai fais lea recherche pages jaunes et il existe 30 adresses sur Rennes dont quelque sunes aussi de sophro/méditation,
exemple
http://www.bienetre-sophrologie.fr/
tu peux peut être y trouver un qui te convient? bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Pour le psy TCC j'ai déjà ce qu'il faut.
Je me renseignerai pour la sophrologie, sachant que les angoisses se manifestent quand je n'ai rien à faire, dans le Sud j'aurai parfois des activités sportives mais pas toujours, en ce moment j'ai presque fini un tournoi d'échecs, ça se passe correctement, donc ça va, mais dès que ce sera fini...
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Bonjour Z999,

Je suis aussi une pro des crises d'angoisse et j'abonde dans le sens de Meï. Ces pratiques sont très efficaces et font beaucoup de bien.
En attendant de pouvoir trouver une aide concrète localement, tu peux trouver sur Ama..n des livres de méditation en Pleine Conscience et de Sophrologie guidées par CD. Il y a notamment un livre de C. André avec des méditation guidées dites par B. Giraudeau qui est bien pour débuter. Cela pourrait t'aider pendant les semaines qui viennent.

Tu sembles avoir bien saisi que ce sont les pensées anticipatrices qui sont à la source de l'angoisse. Te le rappeler très régulièrement t'aidera à prendre de la distance.

Et puis tu peux venir sur le forum tous les jours pour parler si tu as besoin. Il y a toujours quelqu'un pour répondre en quelques heures, parfois en quelques minutes ! :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Louna.
Habitué

Message par Louna. »

En effet, la sophrologie comme dit meî peut-être un bon truc(jamais fait pour ma pzrt, mais je connais de nom et tout.)

Étant spamophilique(ou dit spamophile?)(Après tous, ce sont des crises d'angoisse aussi) j'avais entendu(pour l'angoisse et le stress en général) les arts martiaux, le yoga également (ça se fait facilement chez soi!), discuter, et je sais pas si ça peut aider mais demander vraiment pourquoi on angoisse, si la raison de notre angoisse on peut pas l'éliminer, et bon, tous ça.

Bon courage en tout cas!
Diagnostic d'autisme "asperger" reçu le 03 octobre 2019 officiellement ! * Heureux * :bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en crises d'angoisse. :o

Mes parents suivent des cours de sophrologie chaque semaine.

Pour me détendre, rien de tel que la musique, certains morceaux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Merci pour toutes ces réponses, mais jamais je n'essaierai sans aide extérieure, le problème est qu'il n'y a aucune personne de confiance pour m'aider dans ces démarches, à la moindre nouvelle activité j'angoisse.
Je le répète, dans le Sud, là où je vais, je ne pourrai rien faire s'il y a un souci.

Sinon, je reviens d'une soirée de bienvenue sur onvasortir, j'en sors assez déçu car on a trop parlé de l'aspect technique du site, je n'ai pas assez discuté avec les autres, et la nature même de l'autisme empêche de l'expliquer comme il faut.

Et pour finir mes relations inexistantes avec les femmes (oui je sais OVS n'est pas un site de rencontre, d'autant plus que j'y trouverai peu de filles de mon âge), sujet qui tourne encore et toujours à l'obsession, j'aurai trop peur d'aller sur des sites de rencontres, en plus je devrais expliquer ce qu'est vraiment l'autisme (ce qui est impossible à cause de ce cercle vicieux des troubles de communication) pour qu'une éventuelle compagne ne me quitte pas au bout de 2 semaines, que je lui explique que les échecs me prennent du temps (que je ne passerai pas avec elle) et que j'y tiens énormément, enfin bref, c'est l'impasse totale, et j'ai absolument toutes raison d'être inquiet, quoi que vous en disiez.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je suis chez mes parents depuis déjà deux semaines et je termine ma troisième et dernière semaine avant de rentrer sur Paris.

Mes parents sont une source d'angoisse, pour leur relation de couple et l'ambiance générale. Plus ma situation personnelle du moment.

Ils ont une piscine.

Je me suis surpris de me rappeler et d'enfin comprendre pourquoi j'adore l'apnée.
Voilà quelque chose qui me déstresse.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai noté autre chose, les gens ne comprennent pas les angoisses, ils croient que je peux m'en dégager facilement et seul mais c'est totalement faux, où alors ils comprennent mais constatent leur impuissance.
normal
Familier

Message par normal »

@z999

quelques eclairages :
les angoisses sont générées par des situations de stress psychologiques
un excellent moyen de les tenir à distance est l'activité , la réalisation d'actes volontaires , tout ce qui contribue à faire marcher le cerveau pour ce qu'il a été prévu : la survie de l'espece.
quand le chasseur cueilleur traquait le mammouth son esprit ne devait pas etre angoissé , ça devait etre aussi le cas quand le tigre cherchait à le transformer en festin
la douleur physique est aussi un bon remede contre les angoisses existentielles : de la lessive dans les yeux ( ce qui vient d'arriver à ma femme ) replace les choses à leur juste niveau .
Donc conclusion qui s'impose : seule une activité réélle, productrice de quelque chose dont on peut etre satisfait peut tenir à distance nos ennemis interieurs

facile à dire et je sais que je n'ai pas fourni une solution , juste un concept ,mais une chose est sure , tant que tu n'auras pas trouvé une activité qui te satisfera et t'occupera l'esprit tu subiras les angoisses.
j'en parle à mon aise , j'ai vécu ce genre d'angoisses quand je ne savais pas ou j'avais mal et ça a atteint un paroxysme lorsque je fus au chomage

les psy sont , je pense , dans ces cas là , des emplatres sur les jambes de bois
ils servent à rythmer nos angoisses , pas à nous donner la peche pour rebondir et les eliminer
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là