Tu te poses trop de questions !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Tu te poses trop de questions !

Message par FloretteRanou »

Bien dit :) !
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'avais jamais pensé comme ca, mais c'est vrai que ca peux être une explication.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
normal
Familier

Message par normal »

budakesi a écrit : L'indépendance cognitive des aspies, qui les autorise à aller au bout de leurs idées et questionnements, est extrêmement rare "ailleurs".
Le prix à payer est l'isolement, alors que cela devrait être la reconnaissance, pour avoir permis aux "autres" de voir les choses sous un angle totalement nouveau :) .
Y'a pas on est vraiment les meilleurs , presque une race supérieure , vivement qu'on règne sur terre , tout ira mieux , grace à nous , visionnaires , élites d'un monde sans cesse en mutation , en agitation , toujours tourné vers l'avant .
et nous dirigerons depuis des petites cellules suspendues dans les airs , loin des individus de base , notre case stellaire tapissée d'ecrans et d'ordinateurs pilotés par notre cerveau , car plus de langage à expectorer .
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
zad
Prolifique

Message par zad »

normal a écrit :
budakesi a écrit : L'indépendance cognitive des aspies, qui les autorise à aller au bout de leurs idées et questionnements, est extrêmement rare "ailleurs".
Le prix à payer est l'isolement, alors que cela devrait être la reconnaissance, pour avoir permis aux "autres" de voir les choses sous un angle totalement nouveau :) .
Y'a pas on est vraiment les meilleurs , presque une race supérieure , vivement qu'on règne sur terre , tout ira mieux , grace à nous , visionnaires , élites d'un monde sans cesse en mutation , en agitation , toujours tourné vers l'avant .
et nous dirigerons depuis des petites cellules suspendues dans les airs , loin des individus de base , notre case stellaire tapissée d'ecrans et d'ordinateurs pilotés par notre cerveau , car plus de langage à expectorer .
:mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow:
tu me fais pensé à Magnéto
TSA :mryellow:
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@Normal:
normal a écrit :Y'a pas on est vraiment les meilleurs , presque une race supérieure , vivement qu'on règne sur terre , tout ira mieux , grace à nous , visionnaires , élites d'un monde sans cesse en mutation , en agitation , toujours tourné vers l'avant .
C'est toi qui l'écris et toi seul, je n'ai absolument pas écrit qu'un angle totalement nouveau est nécessairement meilleur, il est juste ............différent :) .
Mais je reconnais bien là ton sentiment de supériorité et ta frustration de pouvoir. Ou me trompé-je ? :)
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

normal a écrit :Y'a pas on est vraiment les meilleurs , presque une race supérieure , vivement qu'on règne sur terre , tout ira mieux , grace à nous , visionnaires , élites d'un monde sans cesse en mutation , en agitation , toujours tourné vers l'avant .
Mais allons-nous céder aux tentations eugénistes ? :idea:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
normal
Familier

Message par normal »

budakesi a écrit :@Normal:
C'est toi qui l'écris et toi seul, je n'ai absolument pas écrit qu'un angle totalement nouveau est nécessairement meilleur, il est juste ............différent :) .
Mais je reconnais bien là ton sentiment de supériorité et ta frustration de pouvoir. Ou me trompé-je ? :)
ou est il l'angle totalement nouveau ?
tu ne devrais pas repondre à mon humour ravageur par des piques personnelles er remettre en cause mon ego ,ça n'est assez élégant.
tes propos étaient trop tentants
independance cognitive : comment peux tu imaginer que nous sommes les seuls à la posseder ?
aller au bout des idées et du questionnement : je ne vois pas ça comme une caracteristique "aspie" puisque, étant sensés avoir une foison d'idées ,( voir d'autres posts ) nous ne pouvons pas aller au bout de toutes , quant à aller au bout du questionnement, tu me semble etre l'unique representant de cette categorie sur ce forum qui passe du coq à l'ane sans vergogne pour la plus grande joie des enfants que nous sommes
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

y a un truc que j'aimerais bien comprendre.
A lire certains messages dans ce forum, dire que les autistes ont un trouble, une déficience, autrement dit que les NT on quelque chose en plus, c'est ok, normal, c'est correct, etc....mais suggérer que les autistes auraient quelque chose en plus, non, c'est pas normal, pas correct, pas ok, limite c'est méchant envers eux, de la frime, que sais-je.......?? On peut m'expliquer?

Je préfère la version de Temple Grandin: different, not less!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Laura Ingalls a écrit :A lire certains messages dans ce forum, dire que les autistes ont un trouble, une déficience, autrement dit que les NT on quelque chose en plus, c'est ok, normal, c'est correct, etc....mais suggérer que les autistes auraient quelque chose en plus, non, c'est pas normal, pas correct, pas ok, limite c'est méchant envers eux, de la frime, que sais-je.......?? On peut m'expliquer?
Oui, je trouve cela fatiguant aussi. C'est cette tendance à toujours vouloir parler de ce qui ne va pas, dans tous les domaines, au lieu de relever aussi ce qui est positif.
Comment donner confiance à qui que ce soit, améliorer l'estime de soi de qui que ce soit, si on ne cherche à caractériser que des déficiences ?

J'avais beaucoup aimé le livre de Maslow "vers une psychologie de l'être", qui s'emploie à décrire comment fonctionne et vit quelqu'un qui va bien. Cela n'a rien à voir avec les aspies (et Normal va encore se plaindre que je passe du coq à l'âne, mais c'est ainsi que je pense), mais c'était la première fois que je lisais un livre sur la psychologie de l'être humain qui était centré sur les forces des personnes et non leurs faiblesses. Et j'avais trouvé ce livre profondément encourageant.

Je préfère chercher une "different ability" plutôt que de ne voir qu'une "disability".
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Mercury a écrit :Je suis toujours étonnée, parfois affectée par "Tu te prends la tête pour rien" "Tu penses trop!" (Hm..... :? )
à chacun son cerveau...
Et je serais même tentée de dire à chaque fois: "mais toi tu ne te prends pas assez "la tête" ..." :roll:
freeshost a écrit :Bah ! il y a beaucoup de personnes qui ne s'en posent pas assez !
En lien avec vos propos, une piste de réflexion :
Plutôt recevoir un choc électrique que de rester à ne faire que penser
"La plupart d’entre nous préférons faire quelque chose, même de désagréable, comme s’infliger un choc électrique, plutôt que de se laisser aller à rêvasser, à donner libre cours à nos pensées. En d’autres termes, plutôt faire n’importe quoi pour s’occuper que de ne rien faire."

Particulier... :geek:
HP+SA
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Merci pour ce lien, Idée. Vraiment très intéressant.

Ça confirme pas mal de choses issues de mon observation, et ça explique une bonne partie du monde. En outre, ça décrit un handicap tout aussi profond que le nôtre, qui a juste l'avantage d'être majoritaire. En tous cas, une information d'importance pour réfléchir, oui, encore ! Et mieux observer aussi.

Dans mon cas, c'est bien l'inverse. Je trouve insupportable que la nécessité d'une action perturbe le train de mes pensées. Parfois je mange très tard à cause de ça...
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je dois avouer que la réponse de normal m'a fais marrer, avec cette façon de sauter à pied joints dans la flaque, même si ce n'est pas bien diplomate, et que l'idée de départ évoquée, à mon avis ne voulais pas traduire une éventuelle supériorité.

Je crois qu'il s'agit d'humour, même si j'ai parfois du mal à le comprendre. Aussi typiquement que "le trop de question", je répond parfois sérieusement à une question posée par certains collègues pour déconner. Où j'embraye sur une grosse bêtise que l'on me raconte, en répondant comme s'il s'agissait du bac de philo, alors qu'il s'agissait de la grosse blague vaseuse du jour.

Je pense que certaines capacité sont plus développées chez certains autistes, cela ne veux pas dire que la réciproque est vrai. A savoir que ce côté persévérant dans certains raisonnement, cette façon d'aller au bout et d'avoir une acuité et une curiosité particulière sur un sujet donné existe chez un certain nombre de neurotypiques.

Après, rien n'est simple. Il y a telle diversité chez les humains, qu'ils soient neurotypiques ou aspergers.