Foi et pratique religieuse

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
laumen
Occasionnel

Foi et pratique religieuse

Message par laumen »

Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous penser sur ce sujet . Pensez vous que la foi se limite t elle à la pratique religieuse ou est-ce que la foi est plus interieure (ce qui definit ) l'homme ?

Modération (phi) : passage du titre du sujet en minuscule
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: FOI ET PRATIQUE RELIGIEUSE

Message par evolution650HBn°2 »

Si ce n'était pas les vacances, j'aurais pensé que tu venais ici pour que l'on t'aide à ta dissert' de philo :D

Foi et religion sont deux choses qui sont souvent associées mais qui pourtant n'ont rien à voir.
La religion est l'expression d'une croyance à visée sociale, elle a pour but d'unifier les hommes, de leur donner un cadre de vie et une direction à suivre.
Elle avait aussi pour but d'empêcher la révolte ; les derniers seront premiers. Vous êtes miséreux ? Don't worry, tout ira mieux après.
Elle sert, je pense,l'intérêt d'une minorité qui a tout intérêt à ce que les agneaux ne s'égarent pas si elle veut rester debout et continuer d'être cette élite que nul ne soupçonne des pires magouilles.

La foi, quant à elle, est un ressenti profond et personnel que la raison ne peut expliquer mais qui dirige pourtant une vie.
Une conviction qui donne un sens à ce qui semble ne pas en avoir, et qui est si intime qu'on peut ne pas voir l'intérêt de s'assembler pour la partager.
L'on peut très bien avoir la foi sans être religieux pour un sou.

La religion impose un mode de conduite, une vision du bien et du mal, et est avant tout sociale.
La foi est intérieure et se passe de tout diktat.

Je finirai par citer ce grand poète du 21ème siècle :
Moi aussi, je veux devenir catholique,
moi aussi je veux détenir la vérité,
car quand on est convaincu qu'on a raison
on n'a plus besoin d'se casser le cul à réfléchir.

C'est mieux d'être catholique ;
Le jour où on meurt, on va au paradis au lieu d'aller nulle part.
Mais pour aller au paradis, il faut faire des bonnes actions,
comme par exemple donner du pain à des sales clochards.
Oui mais si tu donnes du pain à des sales clochards
juste pour avoir ta petite place au Paradis,
ben Dieu il va trouver que t'es un peu hypocrite.

Didier Super.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

Et juste pour le plaisir, parce que j'adore ce film, une réplique tirée de "l'associé du Diable" :

La culpabilité, c’est un énorme sac plein de briques, tout ce que tu as à faire, c’est le poser. Pour qui tu le portes ton sac de briques ? Dis-moi Kevin. Dieu ? C’est ça ? Dieu ? Tu sais quoi ? J’vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu : Dieu aime regarder. C’est un farceur. Réfléchis : il accorde à l’homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu’est-ce qu’il s’empresse de faire ? Et ça j’peux te l’jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C’est d’un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n’avale surtout pas ! Ha ha ha ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d’un pied sur l’autre, lui qu’est-ce qu’il fait ? Il se fend la pêche à s’en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C’est un refoulé ! C’est un sadique ! C’est un proprio qu’habite même pas l’immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais !
L’associé du diable, John Milton à Kevin Lomax
Non-diag.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

evolution650HBn°2, merci pour cette tranche de rire du matin !!
J'aime beaucoup tes références littéraires.
:lol: :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
evolution650HBn°2
Prolifique

Je respecte les personnes qui ont la foi, d'une part car ce n'est pas quelque chose que l'on choisit (Claudel, athée pur et dur, fut touché par elle lorsqu'il entra dans une église), d'autre part car cela ne nuit à personne, elle est juste une béquille pour avancer.
En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les personnes religieuses qui, en plus de souvent vouloir convertir les autres, sont pour moi des personnes aveugles qui refusent de voir leur soumission.
Je les respecte, comme je respecte n'importe qui, mais j'avoue ne pas les comprendre.

Pour répondre clairement et simplement à la question :
La foi ne se limite absolument pas à la religion, elle est même totalement indépendante d'elle.
On peut croire en une puissance supérieure, absolue, sans pour autant croire en un vieux barbu qui teste ces créatures en leur demandant de sacrifier leur fils.
On peut croire à quelque chose de grand sans accepter des commandements plus humains que divins.
Bref, on peut croire sans être religieux pour un sou.
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Allez, juste pour le fun je la mets en entière car elle est vraiment très drôle :

Jesus Christ, un jour tu vas revenir?
Est-c'que t'iras tinscrire dans un club de catholiques?
Est-c'que tes gosses, ils iront chez les scouts?
Est-c'que toi aussi, tu voteras a droite?

aaleluia

Jesus Christ, toi qui t'y connais un peu, est-c'que maintenant tu peux nous dire
qui c'est le vrai dieu?toi qui t'es tappé une pute,il y a quelques années, est-c'que pour faire plaisir au pape t'es chiche d'y rtourner sans capotes....?

aléluia

moi aussi j'aimerai , devenir catholique
moi aussi je veux détenir la vérité
car quand on ait convaincu qu'on a raison ,
on n'a plus besoin de se casser l'cul à reflechir
c'est mieux d'être catholique , le jour où on meurt car on va au paradis, au lieu d'aller nulle part
mais pour aller au paradis faut faire des bonnes actions comme par exemple donner du pain à des sales clochards
mais si t'es gentil avec les sales clochards
juste pour avoir ta place au paradis
bah dieu il va trouver que t'es un peu hypocrite
mais ça c'est dure de comprendre quand on est catholique

aleluia aleluia aleluia aleluia

jesus christ un jour tu vas revenir
Est-c'que tu pourrais légaliser
le mariage pour les curés
histoire qu'ils laissent un peu les enfants tranquilles
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Étant donné que je suis plutôt à garder les pieds sur terre, je ne développe pas trop de foi. En tout cas pas une foi qui serait du déni de réalité (de la mort, par exemple).

Quant aux rites et pratiques, je suis d'avis qu'ils ne doivent être imposés à personne, qu'ils ne doivent nuire à personne du point de vue de la santé. Par exemple, faut pas trop boire du sang du christ. Porter un voile blanc atténuerait les effets de la chaleur sous le soleil tapant. :lol:

Donc, je suis d'avis qu'il faut encourager chaque personne à se suffire à elle-même (homéostasie) du point de vue psychique. N'est pas libre ni serein l'être qui a besoin que d'autres êtres partagent les mêmes rites.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
normal
Familier

Message par normal »

evolution650HBn°2 a écrit :Si ce n'était pas les vacances, j'aurais pensé que tu venais ici pour que l'on t'aide à ta dissert' de philo :D

Foi et religion sont deux choses qui sont souvent associées mais qui pourtant n'ont rien à voir.
.
bien que le sujet soit tres "bateau" mais ne nous emmenera pas en croisiere delicieuse , je me permet de m'inscrire en faux vis à vis de cette assertion .
c'est bien la propension de certains à avoir la foi qui permet aux religions d'exister .

Mais tout ce questionnement nous ramene à la notion de liberté
Sommes nous libre d'avoir la foi et donc d'apartenir ou non à une religion ?
la reponse est bien sur NON
car toute croyance n'est qu'un mixte entre l'aquis et l'inné , 2 notions pour lesquelles nous pouvons revendiquer une tres faible part de responsabilité
les faits sont tetus : naitre dans une famille religieuse pratiquante ( ou communiste ) incite à etre pratiquant (ou communiste ).
on a foi en papa maman et dans le dieu de papa maman
et si papa maman n'ont pas de dieu on aura foi en nous ou pas foi du tout

la pratique religieuse est jalonnée de rites dont on pourrait soupconner une origine dans le spectre autistique
le fanatisme , religieux ou autre , doit etre considéré par les psy comme une deviance psy
la foi ,en tant que rituel obsessionnel , pourrait etre classée dans le dsm :lol:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Foi et pratique religieuse

Sommes nous libre d'avoir la foi et donc d'apartenir ou non à une religion ?
Ce "donc" est fallacieux voire sophistique.
L'appartenance à une religion n'est pas causée par la foi.
La foi est intérieure et sert en elle-même de guide à quiconque la possède. Elle peut frapper à chaque instant. J'écoutais il y a de ça longtemps Eric-Emmanuel Schmitt qui disait n'être pas du tout croyant et, un jour, lors d'une balade dans le désert, avoir été en une seconde convaincu qu'il existait quelque chose d'infiniment grand. Pour autant, il n'est pas question ici du Dieu de quelconque religion.

La religion se veut guide, et l'est pour quiconque n'a pas cette foi autosuffisante (c'est mon avis, je ne mets pas ça au rang de vérité). Le religieux est perdu entre le bien et le mal, et a besoin de supérieurs (humains) pour lui dicter quoi faire et pour l'accompagner dans cette existence chaotique.
Je suis d'ailleurs convaincue qu'il y a beaucoup de personnes pratiquantes qui n'ont pas la foi.
Et, vous l'aurez compris, beaucoup de "foyant" (?) qui ne sont pas pratiquants.
les faits sont tetus : naitre dans une famille religieuse pratiquante ( ou communiste ) incite à etre pratiquant (ou communiste ).
on a foi en papa maman et dans le dieu de papa maman
et si papa maman n'ont pas de dieu on aura foi en nous ou pas foi du tout
C'est, je pense, plutôt vrai, mais ne doit pas être ériger en vérité universelle ; se trouvent énormément de contre-exemples.

Pour ce qui est de la liberté, je suis d'accord avec toi, mais pour ça comme pour le reste.
Suis-je libre de préférer le rubikube à une sortie en boîte ? non.
Nous ne sommes véritablement libres de rien.
Nous pouvons toujours polémiquer sur la notion de "liberté", mais celle-ci est un absolu que l'on ne peut que limiter en définissant.
Non-diag.
normal
Familier

Message par normal »

la decouverte de l'infiniment grand par E-E-S , dans le desert , à l'age adulte tres certainement, me fait bien rigoler .
Sans aller dans le desert , j'ai decouvert la meme chose dans la petite enfance , mais ça n'est malheureusement pas passé sur les ondes . Je dois ausi faire parti des quelques "illuminés" de la terre ( dans le sens : ceux qui ont reçu la lumiere . :lol:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
evolution650HBn°2
Prolifique

C'est le seul (avec Claudel) que je connaisse.
J'aurais aussi pu parler de Dédé le voisin de mon grand-père qui eu soudainement la foi sur son tracteur, mais ça aurait certainement moins parlé lol.

Tu peux en dire plus quant à ce moment révélateur ? Ce que tu faisais, où tu étais, ce que tu as ressenti à ce moment etc..
Ce n'est pas de la curiosité mal placée, mais ça m'intéresse.
Non-diag.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne crois pas non plus qu'avoir la foi se résume en pratique religieuse.
J'ai la foi, en un univers supérieur, que nous ne comprenant pas, mais je n'ai ni croyance, ni pratique en quelque religion que ce soit.
Les chrétiens et les musulmans sont xénophobes, islamophobes (pour les chrétiens), homophobes , ... ""phobes tout court, et ils prétendent aimer, alors qu'ils vivent dans la paranoïa, voyant des boucs-émissaire partout là où ils devraient voir leurs frères...
La religion, j'ai assez donné, et là ou je vois des culs-bénis danser la gigue sur des chants prônant l'amour, je ne vois que des homophobes et des xénophobes qui en fait prônent la haine.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"