Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. J'ai le même sentiment qu'isra et pourtant, je ne manque pas de caractère, le nombre de fois où j'ai pu entendre plus jeune "oulala, quel caractère!" ou "elle a mauvais caractère"...Je pense que ce que tu prends pour un manque de caractère ou e personnalité vient plus d'un manque de compréhension des règles du jeu social.normal a écrit :ce que tu decris n'est ce pas simplement une faiblesse de caractere , un manque de personnalité , toute chose qui n'est pas propre aux aspergers ?isra a écrit :Oui, il y a ces aspects que tu décris qui entrent en jeu et pour ma part il y a aussi et surtout le fait d'une forme de passivité.
Au fait je n'ai pas le "feed-back" non verbal "universel" qui permet à l'autre de comprendre le "STOP",
ni parfois le réflexe de me positionner pour trouver le moyen de faire passer ma désapprobation.
Si on laisse faire, les autres considèrent qu'ils peuvent continuer.
La personne pense alors que je cautionne et continue donc en allant toujours plus loin,
cela laisse donc la porte ouverte et le terrain libre à de nombreux abus...
le monde regorge de souffre douleur mais peut etre pas d'aspergers
Les aspies sont-elles vues comme les victimes idéales ?
-
- Intarissable
Re: Les aspies sont-elles vues comme les victimes idéales ?
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Je retrouve certaines de mes caractéristiques et certaines,malgré que je m'y attache(bourreau de travail,valeurs et...Honnêteté,il y avait la naïveté il y a quelques temps mais je lui ai donné congé pour la remplacer par sa cousine la méfiance)m'ont valu certains problèmes avec des personnes assez opportunistes,lâches et sadiques qui ont profité de pas mal de choses,avec tout ce que ça importait par la suite(angoisse,culpabilité...);je n'ose pas vraiment répondre,réagir,où alors ils s'adaptent et renvoi l'attaque,des fois j'ai l'impression que ça vient de moi et que je dois seul y remédier,en y réfléchissant je me demande si certains n'ont pas un radar pour reconnaître les gens un peux sensibles ou fragiles à ce genre de techniques.Et quand on parle de manipulation,c'est l'une des choses qui me fait peur,qui me terrifie presque,je connais des gens facilement manipulables et j'ai très peur de tomber sous la coupe de quelqu'un qui voudrait profiter de moi sur un plan comme sur un autre...
Concernant le mouvement "twee",je dirais que je suis plutôt intéressé et content qu'un tel mouvement se propage;je ne sais pas si je partage toutes les valeurs mais j'aime ces principes de tolérances,d'ouverture,le fait de trouver du bien dans le "moyen" ou le "pas terrible",j'aime quand on remarque les efforts faits par des gens qui en veulent et qui on des idées malgré le fait que ça ne tienne pas toujours la route,l'effort est là et mérite d'être salué(n'importe qui ne pourrait pas monter sur une scène et jouer devant des dizaines de gens). Ils ont un mode de vie et des habitudes saines qui prend l'utile et le bon là où il est en laissant un peu tout ce qui ne tient pas la route(notamment les clichés,les traditions boulets...).
Cela onne de l'espoir en effet.
Concernant le mouvement "twee",je dirais que je suis plutôt intéressé et content qu'un tel mouvement se propage;je ne sais pas si je partage toutes les valeurs mais j'aime ces principes de tolérances,d'ouverture,le fait de trouver du bien dans le "moyen" ou le "pas terrible",j'aime quand on remarque les efforts faits par des gens qui en veulent et qui on des idées malgré le fait que ça ne tienne pas toujours la route,l'effort est là et mérite d'être salué(n'importe qui ne pourrait pas monter sur une scène et jouer devant des dizaines de gens). Ils ont un mode de vie et des habitudes saines qui prend l'utile et le bon là où il est en laissant un peu tout ce qui ne tient pas la route(notamment les clichés,les traditions boulets...).
Cela onne de l'espoir en effet.
-
- Prolifique
Sure que non, c'est vraiment que je ne percute pas la notion d'abus de la part des autres...normal a écrit :ce que tu decris n'est ce pas simplement une faiblesse de caractere , un manque de personnalité , toute chose qui n'est pas propre aux aspergers ?
le monde regorge de souffre douleur mais peut etre pas d'aspergers
D'ailleurs du caractère j'en ai, c'est sûr que je ne l'affiche pas,
mais si on vient me chercher et que je m'en aperçois,
c'est sûr qu'on me trouve et cela ne se reproduit plus,
j'ai ensuite la paix à perpétuité

Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
J'avais pas encore lu l'article...Tugdual a écrit :Le monde est peut-être en train de devenir plus
"Aspie compliant", avec la révolution "twee" :
-> Etats-Unis : la douceur et la gentillesse, nouvelles valeurs branchées
Alors enfin le monde commencerait à se réveiller un peu?
Je n'ai jamais compris pourquoi la gentillesse est mal intérprêtée.
Dans le monde du travail, en tout cas dans mon milieu,
si tu es gentil avec tes collègues, tu passes pour manipulateur ou un bobet.
J'ai remarqué aussi qu'il faut éviter de dire à quelqu'un qu'il est gentil,
mieux vaut dire sympa, car pour beaucoup gentil = bête...

Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Modérateur
Ça, c'est la faute au père Noël :isra a écrit :J'ai remarqué aussi qu'il faut éviter de dire à quelqu'un qu'il est gentil,
mieux vaut dire sympa, car pour beaucoup gentil = bête...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
"Ouais, la gentillesse, les sentiments, c'est l'affaire des faibles."
Ce simpliste nous vient peut-être de "Timeo Danaoe et dona ferentes" ou de "Le corbeau et le renard".
Ce simpliste nous vient peut-être de "Timeo Danaoe et dona ferentes" ou de "Le corbeau et le renard".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Quelle ordure !!!Tugdual a écrit :Ça, c'est la faute au père Noël (...)

C'est un peu carrément HS mais j'ai appris récemment que Lhermitte avait beaucoup de mal pour reconnaitre les visages (prosopagnosie je crois), c'est vraiment étonnant pour un acteur aussi connu

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
En effet, c'est cela.G.O.B. a écrit :(prosopagnosie je crois)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
Point de vue d'une aspie sur le sujet :
Harcèlement et intimidation, le lot maléfique des autistes et des aspergers?
Autres éléments en lien avec le sujet :
Harcèlement et intimidation, le lot maléfique des autistes et des aspergers?
Autres éléments en lien avec le sujet :
Source : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977Une adolescence plus tourmentée
À l’adolescence, le vent a commencé à tourner pour Antoine [Ouellette]. Différent de ses camarades de classe, doué en classe, mais malhabile en sport, il est régulièrement victime de sarcasme et de rejet. À certaines périodes, l’intimidation devient telle qu’il en développera un syndrome de stress post-traumatique dont il ne se guérira pas avant plus de trente ans.
L’histoire d’Antoine n’est malheureusement pas différente de la majorité des individus atteints du syndrome d’Asperger. Ceux-ci sont très nombreux à être victimes d’intimidation en milieu scolaire en raison non seulement de leurs différences, mais aussi de leurs difficultés à se lier socialement. Nombre d’entre eux commencent d’ailleurs à souffrir de graves crises d’anxiété dès leur entrée au primaire : «Ils vivent la vie quotidienne dans une sorte d’hypervigilance et d’inquiétude générale de tout ce qui peut arriver, explique Laurent Mottron, ce qui fait que parfois ils peuvent réagir de façon violente.»
Et même s’il est vrai que les enfants et adolescents présentant le syndrome d’Asperger sont presque systématiquement victimes de persécution de la part de leurs camarades, Laurent Mottron soutient qu’il faut relativiser cette réalité : «C’est comme si le style propre des personnes Asperger révélait la méchanceté de leurs concitoyens. S’il y a un sale gamin dans une classe qui aime bien persécuter ses proches et qu’il y a un Asperger, ils vont se chercher pendant un certain temps et se trouver, et il y aura le bourreau et la victime. Et ça donne des choses absolument terribles dans la tête des personnes Asperger. Mais à la décharge des gens dans la classe, il arrive que des taquineries assez bénignes soient considérées par la personne Asperger comme une persécution. Mais il faut regarder les deux aspects : à la fois, ils prennent tout à un niveau de gravité au-dessus de ce que c’est effectivement, et en même temps, ils sont victimes de harcèlement qui peut être d’une cruauté difficile à imaginer.»
HP+SA
-
- Intarissable
Est-ce que les enfants et/ou adolecents neurotypiques sont condamnés à vivre une partie de leur vie en tant que bullyer (agresseur moral) ?
Est-ce que des personnes autistes peuvent être agresseurs de bullying ?
Est-ce que des personnes autistes peuvent être agresseurs de bullying ?

-
- Prolifique
Malheureusement tout cela ne me parle que trop bienSource : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977Ceux-ci sont très nombreux à être victimes d’intimidation en milieu scolaire en raison non seulement de leurs différences, mais aussi de leurs difficultés à se lier socialement. Nombre d’entre eux commencent d’ailleurs à souffrir de graves crises d’anxiété dès leur entrée au primaire : «Ils vivent la vie quotidienne dans une sorte d’hypervigilance et d’inquiétude générale de tout ce qui peut arriver, explique Laurent Mottron, ce qui fait que parfois ils peuvent réagir de façon violente.»
Et même s’il est vrai que les enfants et adolescents présentant le syndrome d’Asperger sont presque systématiquement victimes de persécution de la part de leurs camarades, Laurent Mottron soutient qu’il faut relativiser cette réalité : «C’est comme si le style propre des personnes Asperger révélait la méchanceté de leurs concitoyens. S’il y a un sale gamin dans une classe qui aime bien persécuter ses proches et qu’il y a un Asperger, ils vont se chercher pendant un certain temps et se trouver, et il y aura le bourreau et la victime. Et ça donne des choses absolument terribles dans la tête des personnes Asperger. Mais à la décharge des gens dans la classe, il arrive que des taquineries assez bénignes soient considérées par la personne Asperger comme une persécution. Mais il faut regarder les deux aspects : à la fois, ils prennent tout à un niveau de gravité au-dessus de ce que c’est effectivement, et en même temps, ils sont victimes de harcèlement qui peut être d’une cruauté difficile à imaginer.»

En particulier la phrase :
Tellement de souvenirs horribles tout ça et exacerbés par mon extrême sensibilité à la méchanceté d'autruiC’est comme si le style propre des personnes Asperger révélait la méchanceté de leurs concitoyens.

Même encore aujourd'hui, quand j'ai des collègues qui me taquinent ça me rappelle de mauvais souvenirs de l'école primaire et du collège et ça me mets hors de moi

Moi jamais en tout cas ! J'en serais tout à fait incapable ! J'en ai trop souffert ! Au contraire, quand on agresse quelqu'un d'autre ça me fait souffrir moi-même. Si j'en avais le courage/ la force, je me battrais pour prendre sa défense.Est-ce que des personnes autistes peuvent être agresseurs de bullying ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 8 juillet 2014 à 19:57, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie

-
- Modérateur
La position de harceleur est généralement opportuniste (liée au fait des se faire accepter dans un groupe, ou de cacher ses propres faiblesses en harcelant un plus faible). Parfois, ça peut être lié à un désordre psychologique, mais c'est sans doute rare.
J'imagine que la plupart des gamins ont été dans la position du harceleur, de façon plus ou moins active, plus ou moins conscient, plus ou moins volontaire. C'est le phénomène de groupe (ah, c'qu'on peut être bête dès qu'on est une bande).
Un gamin aspie doit bien être capable de harceler, mais pour ça, il faudrait qu'il ne soit pas lui même harcelé (ce qui est rare), qu'il soit dans une bande, et qu'il soit méchant.
Or, chacun sait, les aspies sont gentils
J'imagine que la plupart des gamins ont été dans la position du harceleur, de façon plus ou moins active, plus ou moins conscient, plus ou moins volontaire. C'est le phénomène de groupe (ah, c'qu'on peut être bête dès qu'on est une bande).
Un gamin aspie doit bien être capable de harceler, mais pour ça, il faudrait qu'il ne soit pas lui même harcelé (ce qui est rare), qu'il soit dans une bande, et qu'il soit méchant.
Or, chacun sait, les aspies sont gentils

-
- Intarissable
Surtout Isra 

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Modérateur
G.O.B. a écrit :Surtout Isra

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Chez moi ça ne se positionne pas tout à fait ainsi. Je ne pense pas révéler la méchanceté des personnes, par contre, j'ai une perception très fine qui tend à être confrontante malgré moi chez des personnes qui ont un style de personnalité se rapprochant des pn (et je ne recherche pas du tout ce genre de contact, les exemples qui me viennent ont été des situations où je ne savais pas à qui j'avais à faire (j'ai su et compris plus tard)).FloretteRanou a écrit :Tellement de souvenirs horribles tout ça et exacerbés par mon extrême sensibilité à la méchanceté d'autruiC’est comme si le style propre des personnes Asperger révélait la méchanceté de leurs concitoyens..
Je ne peux pas répondre à cette question qui est d'ordre général, mais je peux exprimer mon vécu à ce sujet (je n'ai pas de diag, seulement un psy qui m'a suivi en thérapie qui a émis la possibilité d'un autisme léger). J'ai vécu aussi du bullying, à quelques occasions limitées pendant l'enfance et davantage pendant l'adolescence (j'ai des carnets de poèmes très sombres qui témoignent de ce que je vivais à l'époque...) J'ai commencé à être capable de camoufler certaines particularités/difficultés vers 16-17 ans. Il m'est arrivé à cet âge de faire du bullying par rapport à deux personnes (dont une qui m'avait fait ch***). Je n'en étais pas capable avant. Et à partir de ce moment, je n'étais pas plus intégrée, par contre j'avais remarqué qu'on me fichait la paix. Parce que j'emmerdais à l'occasion deux personnes, je n'étais plus prise pour cible. Ceci dit, je ne me suis pas sentie à l'aise avec ces manières de faire qui ne me correspondent pas. Et n'ai pas souhaité poursuivre dans cette voie (je n'aurais pas pu tenir sur le long terme et me serais profondément reniée).Est-ce que des personnes autistes peuvent être agresseurs de bullying ?
HP+SA