Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Akamiaou
Familier

Re: Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Message par Akamiaou »

Je suis compliquée aussi, un peu de la même manière.
Beaucoup de goûts, de textures, etc. ne passent pas.
Par exemple, je ne mange que certaines sortes de pâtes (les grosses principalement), cuites d'une certaine manière, et avec une certaine sauce.
Je ne supporte pas les herbes dans la nourriture, j'ai l'impression de ne sentir que ça sur ma langue, et ça me provoque des réflexes vomitifs.
Avec l'âge, certaines restrictions sont plus importantes, ou au contraire je suis plus tolérante sur d'autres choses, mais ça c'est rare.

En même temps, ça n'embête au final que ceux qui veulent aller contre ça, moi ça me va très bien de ne manger quasiment que les mêmes choses. Et au moins ce n'est pas compliqué !
Au restaurant ? Des frites, merci. :lol:
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
freeshost
Intarissable

Re: Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Message par freeshost »

De mes presque trente ans, maintenant, j'aime presque tout du point de vue purement gustatif. Si j'opère une grosse sélection, c'est en raison d'autres critères (santé, écologie, éthique, prix, etc). Maintenant, c'est surtout : tomates, fenouil, poivrons, oignons, concombres, ail, pâtes, riz, pommes, serré maigre, œufs, lait, flocons d'avoine, noix en tous genres, lentilles et autres légumineuses, salades, eau du robinet, tofu, patates. Il y a juste la bière et le vin qui "ternissent" le tableau.

Quand j'étais petit, je n'aimais pas le fenouil et les artichauts. Mais déjà rares étaient les choses que je n'aimais pas ; je n'ai jamais été difficile. Je mangeais même beaucoup de sucreries et de soda. :shock: Heureusement, depuis quelques années, je ne bois plus de sodas et les sucreries sont rares. Elles auront été remplacées par la bière et le vin au niveau des trucs peu conseillés. Bon, je bois de l'alcool (bière et vin seulement) 2-3 fois par semaine, et lentement. Quant aux autres alcools, c'est fini (car plus chers et plus alcoolisés). Bon, je me rends compte c'est quand je suis seul chez moi que je bois le moins d'alcool. Comme quoi, être seul n'est pas forcément qu'un mal. :mrgreen:

Maintenant, j'ai quand même pris quelques habitudes :

- je n'achète pas de viande car j'en mange assez quand je mange avec autrui,
- je n'achète plus de sodas, très rarement des sucreries,
- je bois beaucoup d'eau du robinet, remplis mes gourdes au lieu de payer cher de l'eau en emballage PET,
- quand je me réveille, le pain tartiné a tendance à être remplacé par un bon repas (pâte/riz [je ne suis pas allergique au gluten] et sauce maison et/ou salade verte et légumes),
- j'utilise un kg de sel par année environ (car je sais que trop de sel...),
- je mange rarement des pâtisseries et desserts, j'évite les trucs déjà faits car on ne sait pas ce qu'ils y ont mis (huiles oxygénées, huile de palme, etc.),
- je n'ai pour l'instant jamais eu d'allergie ou intolérance alimentaire (chanceux !),
- par contre, mes horaires de repas ne sont pas réguliers (cela découle entre autres de l'irrégularité de mes horaires de sommeil), c'est un truc à corriger,
- je vais occasionnellement au restaurant pour des raisons budgétaires et parce que, là aussi, on ne sait pas forcément ce qu'ils ont mis dans l'assiette, bon, et je prends de plus en plus souvent une (grande) salade mêlée,
- l'fastfood, ç'comme les sandwichs, en pire,
- j'suis des personnes qui, entre l'inconnu et le déjà goûté, choisiront l'inconnu (cela dit, une fois exclus les sodas et sucreries et pâtisseries),
- ...

Pour vous faire une idée, il n'y a qu'à voir ce qu'il y a dans mon panier d'achats et le nombre de temps que je passe dans chaque rayon : chips, sucreries, sodas, viandes, fromages, je zappe ; légumes et fruits, pâtes, riz, huiles d'olive, de colza, de noix, de lin, légumineuses, c'est là que je m'y attarde ; œufs, tofu, lait, ben, ya pas besoin de réfléchir longtemps.

Bon, ma sélection alimentaire est un des facteurs qui influence ma sélection de relations, me semble-t-il.

Mais je rappelle que ma sélection est dû à des critères "conscients" qui dépendent de ma volonté (et donc pas de mes goûts). Je pourrais les mettre de côté, que je mangerais beaucoup plus de choses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)