S.A. et pensée arborescente / raisonnement intuitif
-
- Prolifique
Re: S.A. et pensée arborescente / raisonnement intuitif
@Ixy, j'ai vécu la même chose que toi quand j'étais étudiante.
J'étais frustrée d'avoir l'impression de survoler chaque sujet sans rien approfondir.
En effet, vous êtes bien préparés au monde du travail où l'adage "le temps c'est l'argent prend tout son sens".
Le temps passé sur chaque tâche représente un coût et doit être estimé, optimisé et reporté.
@Normal, j'ai choisi de ne pas poursuivre en recherche un peu pour les mêmes raisons que toi.
On nous renvoie l'image de la recherche comme un milieu avec peu de débouchés, mal payé comparé au niveau d'études.
Une autre raison pour laquelle je n'avais pas décidé de poursuivre est que j'avais peur de ne pas être à la hauteur avec les notions théorique comparé aux personnes qui sont passées par la prépa.
Aujourd'hui l'entreprise dans laquelle je travaille est en avance au niveau des technos utilisées et les projets sont dans des domaines "à la mode".
Donc je me dis que je ne perds pas tout à fait mon temps.
J'essaie d'acquérir un maximum de connaissances.
Peut-être que plus tard je me redirigerai vers la recherche en utilisant les connaissances acquises en tant qu'ingénieur en entreprise.
J'étais frustrée d'avoir l'impression de survoler chaque sujet sans rien approfondir.
En effet, vous êtes bien préparés au monde du travail où l'adage "le temps c'est l'argent prend tout son sens".
Le temps passé sur chaque tâche représente un coût et doit être estimé, optimisé et reporté.
@Normal, j'ai choisi de ne pas poursuivre en recherche un peu pour les mêmes raisons que toi.
On nous renvoie l'image de la recherche comme un milieu avec peu de débouchés, mal payé comparé au niveau d'études.
Une autre raison pour laquelle je n'avais pas décidé de poursuivre est que j'avais peur de ne pas être à la hauteur avec les notions théorique comparé aux personnes qui sont passées par la prépa.
Aujourd'hui l'entreprise dans laquelle je travaille est en avance au niveau des technos utilisées et les projets sont dans des domaines "à la mode".
Donc je me dis que je ne perds pas tout à fait mon temps.
J'essaie d'acquérir un maximum de connaissances.
Peut-être que plus tard je me redirigerai vers la recherche en utilisant les connaissances acquises en tant qu'ingénieur en entreprise.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie

-
- Prolifique
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé dans ce forum, mais je suis allée lire l'article Wikipédia sur la pensée visuelle il y a quelques temps, et je viens de retourner le lire, et je suis toujours aussi choquée de ce que ça raconte!
Je parle de la page en français, celle en anglais étant à mon sens beaucoup mieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_visuelle
Donc, c'est un mode de pensée qui reposerait sur......, "cette théorie est loin de faire l'unanimité parmi les psychologues scientifiques, à la fois parce que ses concepts sont trop flous et parce que les données expérimentales la justifiant sont trop rares."
genre, c'est un truc bizarre, on est pas vraiment sûr que ça existe, limite un truc de secte, un peu comme l'article sur Raël ("Claude Vorilhon affirme avoir vécu deux expériences de rencontre rapprochée du troisième type avec des extraterrestres..."
"il prétend apercevoir une soucoupe volante" etc....)
C'est super grave je trouve! Et la suite "Les symptômes qui révèlent souvent les penseurs visuels"....carrément! C'est une maladie???
Je me répète, mais c'est super grave! Je me demande bien qui a pu écrire cet article. Probablement un penseur verbal qui trouve ça trop bizarre. Mais quand-même, le mec qui a écrit ça il ne comprend pas trop ce que c'est alors c'est sûrement un truc flou, bizarre, pas vérifié, et les gens qui sont atteints de ce mystérieux mal sont malades??
C'est vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre: juger les gens malades parce qu'ils ne pensent pas comme nous!
Je parle de la page en français, celle en anglais étant à mon sens beaucoup mieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_visuelle
Donc, c'est un mode de pensée qui reposerait sur......, "cette théorie est loin de faire l'unanimité parmi les psychologues scientifiques, à la fois parce que ses concepts sont trop flous et parce que les données expérimentales la justifiant sont trop rares."
genre, c'est un truc bizarre, on est pas vraiment sûr que ça existe, limite un truc de secte, un peu comme l'article sur Raël ("Claude Vorilhon affirme avoir vécu deux expériences de rencontre rapprochée du troisième type avec des extraterrestres..."
"il prétend apercevoir une soucoupe volante" etc....)
C'est super grave je trouve! Et la suite "Les symptômes qui révèlent souvent les penseurs visuels"....carrément! C'est une maladie???
Je me répète, mais c'est super grave! Je me demande bien qui a pu écrire cet article. Probablement un penseur verbal qui trouve ça trop bizarre. Mais quand-même, le mec qui a écrit ça il ne comprend pas trop ce que c'est alors c'est sûrement un truc flou, bizarre, pas vérifié, et les gens qui sont atteints de ce mystérieux mal sont malades??
C'est vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre: juger les gens malades parce qu'ils ne pensent pas comme nous!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Modérateur
Ce sont les limites de Wikipedia.
Au moins on est avertit par deux en-têtes rouges
en début de page que ce qui suit n'est pas sérieux.
C'est pas ailleurs assez fréquent que les pages
anglophones soient mieux construites ...
Au moins on est avertit par deux en-têtes rouges
en début de page que ce qui suit n'est pas sérieux.
C'est pas ailleurs assez fréquent que les pages
anglophones soient mieux construites ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
ouaip! J'ai bien envie de le modifier, le problème c'est que "sources: mon cerveau" c'est pas très valable! A la limite, même, "sources: thinking in pictures, Temple Grandin, en anglais" je ne suis pas sûre que ce soit beaucoup plus valable!
Y a pas quelqu'un qui a des sources en anglais?
Y a pas quelqu'un qui a des sources en anglais?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Est ce que cela a à voir avec des notion de raisonnement plus synthétique qu'analytique?
-
- Familier
pour faire une synthese, il faut avoir analysé
sous une meme tete on peut imaginer qu'on puisse utiliser differents outils / methodes
donc classifier le mode de pensée me semble un peu beaucoup trop reducteur .
Dans une meme pensée peuvent cohabiter visuels , intuitions, analyses , syntheses, sensations etc
on peut de plus paralleliser certaines opterations serialiser d'autres et arboriser d'autres
c'est pour cela qu'il me faut beaucoup de temps pour reflechir
alors les rigolos qui voudraient me faire croire que ma pensée est d'un type et pas d'un autre ça n'est meme pas la peine qu'ils pointent leur nez : ils sont recalés d'emblée .
La pensée est un vaste atelier remplit d'outils , il faut choisir le bon ( le plus efficace ) en fonction de ce qu'on doit réaliser .
Mais si on travaille peu , le resultat sera forcement mediocre ( ça c'est une pensée synthetique ,analytiquement pensée (participe passé de penser) avec un visuel en tache de fond , style une oeuvre d'art ratée, à la Miro , qui ,pour moi , reste un des plus grands fumistes de l'art de tous les temps )

sous une meme tete on peut imaginer qu'on puisse utiliser differents outils / methodes
donc classifier le mode de pensée me semble un peu beaucoup trop reducteur .
Dans une meme pensée peuvent cohabiter visuels , intuitions, analyses , syntheses, sensations etc
on peut de plus paralleliser certaines opterations serialiser d'autres et arboriser d'autres
c'est pour cela qu'il me faut beaucoup de temps pour reflechir

alors les rigolos qui voudraient me faire croire que ma pensée est d'un type et pas d'un autre ça n'est meme pas la peine qu'ils pointent leur nez : ils sont recalés d'emblée .
La pensée est un vaste atelier remplit d'outils , il faut choisir le bon ( le plus efficace ) en fonction de ce qu'on doit réaliser .
Mais si on travaille peu , le resultat sera forcement mediocre ( ça c'est une pensée synthetique ,analytiquement pensée (participe passé de penser) avec un visuel en tache de fond , style une oeuvre d'art ratée, à la Miro , qui ,pour moi , reste un des plus grands fumistes de l'art de tous les temps )
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Familier
FloretteRanou a écrit :Cette notion de pensée arborescente me travaille beaucoup et j'aimerais savoir si vous fonctionnez également de la façon suivante :
- Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être une machine à produire des questions mais d'avoir des difficultés à vous arrêter sur des réponses ?
- Vous arrive-t-il de penser à plusieurs sujets en même temps et de passer sans arrêt de l'un à l'autre sans arriver à vous concentrer sur un seul d'entre eux ?
- Vous arrive-t-il après avoir entendu/lu un mot / une phrase d'avoir une explosion d'idées et de réflexions qui vous assaillent et qui découlent de ce simple mot ou de cette simple phrase ?
- Vous arrive-t-il de passer une nuit blanche simplement parce que vous êtes inspirés ? Vous avez de nombreuses idées sur de nombreux sujets et ce flot d'idées ne s'arrête pas. Vous refaites le monde en vous tournant et vous retournant dans votre lit et le sommeil est totalement inaccessible.
Je voulais savoir si ces problèmes sont communs chez les Aspies.
Oui, oui, oui et oui !
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
-
- Prolifique
Je ne sais pas si je suis aspi ou pas, mais je peux répondre oui à toutes ces questions. Un peu moins fréquemment à la dernière.
ça m'arrive de tourner en boucle sur des pensées la nuit, mais c'est généralement lié à un stress, quelque chose ne non résolu ou qui ne peut pas trouver de dénouement dans l'immédiat.
Parfois effectivement sur le coup de l'inspiration et de la stimulation intellectuelle mais plus rarement.
ça m'arrive de tourner en boucle sur des pensées la nuit, mais c'est généralement lié à un stress, quelque chose ne non résolu ou qui ne peut pas trouver de dénouement dans l'immédiat.
Parfois effectivement sur le coup de l'inspiration et de la stimulation intellectuelle mais plus rarement.
-
- Familier
@floretteranou @akamiaou
faut pas trop pousser le bouchon trop loin Mauricettes
je pense que tout le monde , NT compris , peu revendiquer une profusion d'idées , de pensées , de sensation etc.
C'est à trop s'ecouter qu'on en arrive à trouver une anormalité dans ce qui nous arrive
D'ailleurs si on avait tant d'idées que ça , par rapport aux autres , cela fait longtemps que les aspie domineraient le monde .(c'est peut etre le cas d'ailleurs , il faudrait enqueter )
Je pense qu'il est temps de se dire que la machine à idée il faudrait voir à la dompter un peu .
Mais maintenant que j'y repense on a pas tant d'idées que ça puisqu'on a que des interets restreints
La profusion de trop ( bonnes) idées n'est pas du ressort des aspies mais des HQI ou THQI
bien sur il y en a parmis nous qui cumulent
je leur pardonne toutes leur bonnes idées qu'ils nonjamais réussi à mettre en pratique .
c'est quand meme dommage tout ce potentiel inutilisé
faut pas trop pousser le bouchon trop loin Mauricettes

je pense que tout le monde , NT compris , peu revendiquer une profusion d'idées , de pensées , de sensation etc.
C'est à trop s'ecouter qu'on en arrive à trouver une anormalité dans ce qui nous arrive
D'ailleurs si on avait tant d'idées que ça , par rapport aux autres , cela fait longtemps que les aspie domineraient le monde .(c'est peut etre le cas d'ailleurs , il faudrait enqueter )
Je pense qu'il est temps de se dire que la machine à idée il faudrait voir à la dompter un peu .
Mais maintenant que j'y repense on a pas tant d'idées que ça puisqu'on a que des interets restreints

La profusion de trop ( bonnes) idées n'est pas du ressort des aspies mais des HQI ou THQI
bien sur il y en a parmis nous qui cumulent

je leur pardonne toutes leur bonnes idées qu'ils nonjamais réussi à mettre en pratique .

c'est quand meme dommage tout ce potentiel inutilisé

Modifié en dernier par normal le mardi 8 juillet 2014 à 8:34, modifié 1 fois.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Prolifique
Pour ma part, profusion d'idée, je n'ai jamais dit qu'elle étaient bonnes...
Parce que si j'étais payée aux nombre de conneries que je pense ou dis, je serai très riche!
Bon, pour revenir à plus sérieux, si je posais la question de la pensée analytique et synthétique, c'est que justement, comme je ne comprends pas bien comment ça peut être dissocié, je me demande si j'ai bien compris ce que signifiait réellement ces 2 concepts.
Bref, ma machine à idée bugue.

Bon, pour revenir à plus sérieux, si je posais la question de la pensée analytique et synthétique, c'est que justement, comme je ne comprends pas bien comment ça peut être dissocié, je me demande si j'ai bien compris ce que signifiait réellement ces 2 concepts.
Bref, ma machine à idée bugue.

-
- Prolifique
Est-ce que ce n'est pas l'intensité qui est à regarder?normal a écrit :@floretteranou @akamiaou
faut pas trop pousser le bouchon trop loin Mauricettes![]()
La pensée en arborescence, c'est un peu compliqué à concrétiser, parce que, je pense aussi que tout le monde a ce type de pensée, mais, qu'on "popularise" l'idée d'une pensée en arborescence chez les surdoués (notamment), parce que ça va surtout dépendre de : l'intensité, la vitesse, le nombre de connexions...
Il me semble que la pensée "en arborescence", à la base, ça part surtout de l'idée que les personnes surdouées ont plus de connexions neuronales (et plus rapides) que les personnes non surdouées.
Je sais que mon type de pensée/raisonnement est "particulier(e)", déjà parce que c'est ce qu'on m'a toujours dit/reproché. Je me dis que si on me le reproche, c'est que ça ne doit pas être très courant. Du type: "Tu penses trop/te pose trop de questions/tu vas trop loin" etc. Ce qui est valable pour les proches, connaissances, mais aussi les professeurs que j'ai eu. Ou on me reproche de vouloir être pédante/prétentieuse et de chercher la petite bêteSpoiler : :

Deuxièmement, parce que je suis toujours en décalage de pensée avec les autres, qui disent que je vais "trop vite". A savoir qu'ils iront souvent plus "lentement" dans leur raisonnement, et/ou qu'ils prendront moins de cheminements de réflexion, ce qui fait que je dois souvent ralentir ou inhiber mes pensées.
Et troisièmement, parce que ça me met aussi en difficulté. A force de penser à trop de choses et trop vite, je peux aussi rapidement perdre le fil, avoir des difficultés à être synthétique, et surtout, ne pas réussir à l'exprimer verbalement (et passer pour une déficiente intellectuelle, pour ne pas dire, une débile mentale).
Et un autre problème que j'ai, c'est que je peux trouver une solution à un problème complexe assez rapidement et intuitivement, mais, le fait que justement ça va trop vite fait que je n'arrive pas à retrouver le cheminement, et donc, la solution s'efface aussi vite qu'elle est venue (ce qui est frustrant). Par la suite seulement, après des heures de recherches sur un cheminement précis et un raisonnement disons "séquentiel", je vais retrouver la solution initiale que j'aurai trouvé "intuitivement".
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.