Etes-vous trop sentimentaux ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Etes-vous trop sentimentaux ?

Message par FloretteRanou »

Avez-vous l'impression d'être trop sentimentaux ?

Vous attachez-vous beaucoup aux personnes, aux objets et aux lieux ?

Personnellement j'ai l'impression que je m'attache trop et trop vite aux gens. Parfois ça me cause des déceptions car cet attachement n'est pas toujours réciproque.

Concernant les objets j'ai vraiment du mal à jeter ceux qui me rappellent les bons moments de ma vie. Se résoudre à les jeter c'est comme si on m'arrachait une part de moi-même et de mon histoire.

Au sujet des lieux, j'ai beaucoup de mal à quitter ceux dans lesquels je me sens bien.

Je suis également une grande nostalgique et je pense beaucoup au passé.

Biensûr toutes caractéristiques sont très mal vues et totalement incomprises par mon entourage.

J'ai l'impression que c'est un sujet de moquerie et de dénigrement.
Ce qui semble valorisé dans la société c'est un comportement cynique et terre-à-terre.

Est-ce que vous vivez ça également ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
G.O.B.
Intarissable

Re: Etes-vous trop sentimentaux ?

Message par G.O.B. »

Tu te poses trop de questions ! :mryellow: :kiss:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Plus sérieusement, j'ai aussi beaucoup de mal à déménager d'un endroit dans le quel je me sens bien, d'autant plus qu'il me faut du temps pour faire mon nid quelque part.

Les objets, je ne jette quasiment rien, sauf quand il n'y a plus de place, et c'est un déchirement...

Les gens IRL par contre, c'est différent, ca dépend vraiment des personnes. Je me fais encore avoir en faisant trop vite confiance et je finis très souvent pas être déçu aussi.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
FloretteRanou
Prolifique

G.O.B. a écrit :Tu te poses trop de questions ! :mryellow: :kiss:
:lol:
---

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

J'ai du beaucoup travailler sur moi-même pour amoindrir cette fragilité qui était cause de souffrances, notamment l'attachement aux personnes. Maintenant que je me connais mieux, ça me fait moins peur et j'essaie de revenir en arrière. Juste histoire de ressentir quelque chose.
isra
Prolifique

Message par isra »

FloretteRanou a écrit :Avez-vous l'impression d'être trop sentimentaux ?Vous attachez-vous beaucoup aux personnes, aux objets et aux lieux ?
Chez moi ça se manifeste de façon très irrégulière, difficile à résumer.
L'attachement pour les objets, non car je n'aime pas m'encombrer.
Par-contre je peux ressentir un attrait quasi sentimental pour un objet que je trouve beau, bizarre à expliquer.

Pour l'attachement aux personnes il y a quelque-chose de cet ordre-là, mais ce serait plutôt une forme de lien très fort et inaltérable pour certaines personnes mais sans le sentiment d'attachement
c'est à dire que si la personne en question me fais trop de mal, je vais m'en détacher de façon radicale mais intérieurement elle restera significative pour moi, je ne garde pas de rancune.
Il y a le paradoxe que je coupe facilement cela peut ressembler à une froideur, un détachement mais le lien intérieur, le sentiment pour la personne reste intact.

Sinon j'ai remarqué que j'ai tendance à avoir de la considération excessive pour certaines personnes, comme si je ne percutais pas leurs côtés négatifs, mais bon je me fais vite rattraper par la réalité :?
Diagnostiquée SA en janvier 2015
FloretteRanou
Prolifique

isra a écrit : Pour l'attachement aux personnes il y a quelque-chose de cet ordre-là, mais ce serait plutôt une forme de lien très fort et inaltérable pour certaines personnes mais sans le sentiment d'attachement
c'est à dire que si la personne en question me fais trop de mal, je vais m'en détacher de façon radicale mais intérieurement elle restera significative pour moi, je ne garde pas de rancune.
Il y a le paradoxe que je coupe facilement cela peut ressembler à une froideur, un détachement mais le lien intérieur, le sentiment pour la personne reste intact.
Je vis souvent ça également avec des amies avec qui se sont fâchées avec moi.

J'ai coupé les liens avec elles car je me suis rendue compte que mes valeurs étaient trop différentes des leurs et je n'avais pas l'énergie de faire des efforts pour maintenir une relation malsaine.

Cependant, je garde une certaine nostalgie envers les bons moments que j'ai passées avec ces personnes et je garde aussi un certain lien intérieur envers elle et les qualités que j'ai appréciées en elles qui ont fait que je suis devenue amie avec elles (même si leurs défauts ont fait que cette amitié est devenue impossible à maintenir).
isra a écrit : Sinon j'ai remarqué que j'ai tendance à avoir de la considération excessive pour certaines personnes, comme si je ne percutais pas leurs côtés négatifs, mais bon je me fais vite rattraper par la réalité :?
Oui moi aussi ça m'arrive :( , c'est parce que je suis idéaliste.
---

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

FloretteRanou a écrit :J'ai coupé les liens avec elles car je me suis rendue compte que mes valeurs étaient trop différentes des leurs et je n'avais pas l'énergie de faire des efforts pour maintenir une relation malsaine.
PAreil, avec un ami de plus de quinze ans.
G.O.B. a écrit :Tu te poses trop de questions ! :mryellow: :kiss:
:mryellow:

Sinon, j'ai flippé il y a quelques mois à ce sujet.
Mais ça touche surtout les sentiments amoureux donc je m'écarte sans doute un peu du sujet...

Depuis tout jeune j'ai toujours eu un attachement très fort, presque à l'absurde, à une fille de l'école, différente chaque année, puis au lycée, puis de jeunes femmes pendant et après mon BTS. Elles ne l'ont jamais su et je ne me suis jamais expliqué pourquoi, même lorsque j'ai enfin pu avoir une copine j'ai continué à me sentir ailleurs... À en culpabiliser, évidemment.
Il n'y avait aucun lien notable apparents entre chacune d'elles.
Comme ma relation de couple était très mauvaise (pour un paquet d'autres raisons), nous nous sommes séparés sous ma décision. Difficile de trouver le courage de lui annoncer ça après huit ans.

Ces attachements ont continué mais en douceur. Car à partir de ce moment là, je sortais encore moins de chez moi. Mais ils pouvaient être fulgurants. Inexplicables.
Mais en discutant avec une amie de lycée bardée de soucis assez proches des miens et qui pourraient être concernée elle aussi par le SA, j'ai finis par me réaliser un truc potentiellement assez horrible.
Dans son cas à elle, elle ne ressent aucun attachements ni sentiments à qui que se soit. Mais vu qu'elle est tout de même assez jolie et que c'est une jeune femme, dans une société comme la nôtre, c'est elle qui se fait "démarcher" par les hommes. Ça ne l'empêche pas de ressentir un vide profond dans ses relations, qu'elle peut se faire reprocher d'ailleurs, parfois...

Et en discutant de ça, vu que je considérais qu'on était un peu à l'opposé l'un de l'autre, je me suis rendu compte que mon attachement obsessionnel aux différentes jeunes femmes dans ma vie jusque là, n'était pas forcément de l'ordre des sentiments. Ce qui ne serait pas faux du tout vu que je ne peux pas dire avoir eu suffisamment de contact avec elles pour vraiment me déclarer amoureux ou quoi que se soit.
Presque en quelques minutes, j'ai réalisé que je n'ai jamais été amoureux. Je les ait juste trouvé jolies.

J'ai également repensé à cette relation de huit ans, que je suis finalement d'autant plus soulagé d'avoir arrêté.

Ça m'a fait un choc.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est amusant pour moi que tu poses cette question car je viens justement d'entreprendre de vider totalement ma maison dans le but de m'alléger physiquement et psychiquement et puis de tout faire rentrer dans une plus petite maison.

Bref. Depuis quelques jours j'ai ressorti les photos et les lettres que je garde depuis... très longtemps (je me trimballe les premiers numéros de GEO depuis 1979 !!!!).

Évidemment, cela fait ressurgir mon passé et ce n'est pas évident. J'ai beaucoup de mal à jeter tout ça. J'ai scanné toutes mes photos il y a quelques années mais j'ai du mal à jeter les exemplaires papier. Quant aux lettres d'amour, de gens qui sont morts ou de ma fille, c'est encore plus difficile !

Mais c'est intéressant car je m’aperçois que comme toi, je garde une affection sincère et indéfectible pour les gens que j'ai un jour aimés. Et ce, même si nous nous sommes disputés, séparés et que je ne les ai jamais revus. Je ne peux pas ne plus aimer les gens. :shock: C'est quelque chose qui a toujours été difficile à comprendre et à vivre pour moi : comment on peux aimer un jour et plus le lendemain ?

Je suis aussi très nostalgique de nature. Je pense souvent à mes proches morts. J'ai fait beaucoup de généalogie et j'avais l'impression d'un quasi contact avec mes ancêtres. Et j'ai du me forcer à arrêter d'écouter Barbara parce qu'elle me touchait tellement que ça me plombait complètement ! :lol:

Donc j'ai décidé de me séparer d'un cadeau, aujourd'hui complètement pourri, fait par mon premier compagnon qui est décédé et c'est TRES difficile. Malgré tout je sens qu'il est temps.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FloretteRanou
Prolifique

Niejcas a écrit : Sinon, j'ai flippé il y a quelques mois à ce sujet.
Mais ça touche surtout les sentiments amoureux donc je m'écarte sans doute un peu du sujet...

Depuis tout jeune j'ai toujours eu un attachement très fort, presque à l'absurde, à une fille de l'école, différente chaque année, puis au lycée, puis de jeunes femmes pendant et après mon BTS. Elles ne l'ont jamais su et je ne me suis jamais expliqué pourquoi, même lorsque j'ai enfin pu avoir une copine j'ai continué à me sentir ailleurs... À en culpabiliser, évidemment.
Il n'y avait aucun lien notable apparents entre chacune d'elles.
Comme ma relation de couple était très mauvaise (pour un paquet d'autres raisons), nous nous sommes séparés sous ma décision. Difficile de trouver le courage de lui annoncer ça après huit ans.

Ces attachements ont continué mais en douceur. Car à partir de ce moment là, je sortais encore moins de chez moi. Mais ils pouvaient être fulgurants. Inexplicables.
Mais en discutant avec une amie de lycée bardée de soucis assez proches des miens et qui pourraient être concernée elle aussi par le SA, j'ai finis par me réaliser un truc potentiellement assez horrible.
Dans son cas à elle, elle ne ressent aucun attachements ni sentiments à qui que se soit. Mais vu qu'elle est tout de même assez jolie et que c'est une jeune femme, dans une société comme la nôtre, c'est elle qui se fait "démarcher" par les hommes. Ça ne l'empêche pas de ressentir un vide profond dans ses relations, qu'elle peut se faire reprocher d'ailleurs, parfois...

Et en discutant de ça, vu que je considérais qu'on était un peu à l'opposé l'un de l'autre, je me suis rendu compte que mon attachement obsessionnel aux différentes jeunes femmes dans ma vie jusque là, n'était pas forcément de l'ordre des sentiments. Ce qui ne serait pas faux du tout vu que je ne peux pas dire avoir eu suffisamment de contact avec elles pour vraiment me déclarer amoureux ou quoi que se soit.
Presque en quelques minutes, j'ai réalisé que je n'ai jamais été amoureux. Je les ait juste trouvé jolies.

J'ai également repensé à cette relation de huit ans, que je suis finalement d'autant plus soulagé d'avoir arrêté.

Ça m'a fait un choc.
C'est drôle j'ai vécu exactement la même chose que toi mais avec les garçons :) . Ça m'a fait beaucoup souffrir car j'étais vraiment passionnée et persuadée d'être réellement amoureuse. Alors que ce n'était pas le cas.
Astragale a écrit :Mais c'est intéressant car je m’aperçois que comme toi, je garde une affection sincère et indéfectible pour les gens que j'ai un jour aimés. Et ce, même si nous nous sommes disputés, séparés et que je ne les ai jamais revus. Je ne peux pas ne plus aimer les gens. :shock: C'est quelque chose qui a toujours été difficile à comprendre et à vivre pour moi : comment on peux aimer un jour et plus le lendemain ?
Je ressens la même chose. J'ai l'impression d'avoir des liens forts et indestructibles avec les gens que j'a un jour aimés.

Et à côté de ça on nous reproche d'être froids et de ne pas nous intéresser aux gens !
Alors qu'en réalité c'est tout le contraire !
J'ai l'impression de vivre au milieu de personnes beaucoup plus froides et insensibles que moi.

Ca aussi ça m'agace :x :lol:
---

isra
Prolifique

Message par isra »

FloretteRanou a écrit :Je ressens la même chose. J'ai l'impression d'avoir des liens forts et indestructibles avec les gens que j'a un jour aimés.
Et à côté de ça on nous reproche d'être froids et de ne pas nous intéresser aux gens !
Alors qu'en réalité c'est tout le contraire !
J'ai l'impression de vivre au milieu de personnes beaucoup plus froides et insensibles que moi.
Ca aussi ça m'agace :x :lol:
Exact, je plussoie :bravo:
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

C'est d'autant plus agaçant que ce reproche est injuste.

Et quand on se permet de réagir à un tel reproche, les gens se sentent offusqués de l'injustice qu'on leur fait face à leur "constatation".
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Avez-vous l'impression d'être trop sentimentaux ?

Vous attachez-vous beaucoup aux personnes, aux objets et aux lieux ?
Oui et oui. Beaucoup trop. J'ai beaucoup travaillé à ne plus l'être, presque jusqu'à l'extrême, aussi bien pour les objets que pour les personnes que pour les lieux. Mais je sais que si je gratte un peu, c'est toujours là.

Là où je voyais le plus ma différence par rapport aux autres, c'était par rapport aux objets. Non pas que je sois très matérialiste, mais plutôt que je développe une espèce de véritable affection pour certains objets. Par exemple, toute petite, je trainais toujours un espèce d'avion en plastique jaune et rouge(je devais avoir 3 ans). Je l'avais amené à l'école et quelqu'un l'avait balancé de l'autre côté du mur, dans la rue. Je me rappelle de mon grand désarroi :lol: , comme si on enlevait une partie de moi!

Mais toujours plus tard, pareil, énormément de mal à me séparer de tout, alors ma mère négociait, on mettait dans des cartons dans la mansarde. Toujours adulte, j'ai une sorte de sympathie pour certains objets et quand ils cassent ou disparaissent, je cherche à trouver les mêmes.
Autre exemple, les voitures. Ma voiture peut être une poubelle, mais le jour où je m'en sépare, j'ai un pincement :lol: , c'est comme une vieille copine.

Pour lieux idem, peut-être encore plus :(

Pour les humains, plus jeune et enfant, je m'attachais énormément. Maintenant, j'ai quand même une grosse carapace, mais quand j'aime bien quelqu'un, c'est toujours sincère et profond, et je m'y attache. Je peux même pousser le bouchon un peu plus loin : je me suis attachée à beaucoup de gens de ce forum...véridique! :lol:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pupuce a écrit :Autre exemple, les voitures. Ma voiture peut être une poubelle, mais le jour où je m'en sépare, j'ai un pincement :lol: , c'est comme une vieille copine.
Ah trop drôle, moi aussi j'ai tendance à confondre ma voiture avec un animal de compagnie ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
isra
Prolifique

Message par isra »

Astragale a écrit :Ah trop drôle, moi aussi j'ai tendance à confondre ma voiture avec un animal de compagnie ! :lol:
Moi dans ce genre là (j'espère ne choquer personne...)
Je ressens comme une sorte de sentiment amoureux en voyant de belles voitures :lol:
J'en ai une sacrée couche je sais, mais c'est ainsi, j'y suis pour rien :innocent: