Journal Ouest-France du 04/07/2014 _ Edition : Brest - Rubriques : Landerneau
Pas de trêve dans la sensibilisation sur l’autisme
De gauche à droite : Claudie Kersaudy de l'association Asperansa, Irène Machaté de Lud'autisme, Gwen Le Ny, CPE de Saint-Sébastien et Christiane Abiven d'Asperansa.
L'association Asperansa ne relâche pas ses efforts pendant l'été. Elle compte sur deux ambassadeurs de choix : Gwen Le Ny qui va courir 745 km et Luna TMG, artiste autiste qui expose au Réveil Matin.
Luna TMG (The Moon Girl) est avant tout une artiste. Mais pas une artiste comme les autres. Elle est atteinte du syndrome d'Asperger (forme d'autisme sans déficience intellectuelle). « Comme elle, une personne sur cent cinquante est touchée par l'autisme dans le monde, explique Christiane Abiven, de l'association Asperansa. Et encore, ce chiffre est sûrement plus important, car le diagnostic est très délicat à établir. »
Un monde de reflets et de couleurs
Luna, comme la grande majorité des autistes, a une sensibilité très marquée. Dans ses photos, retravaillées par différents logiciels, elle plonge le visiteur dans un monde de reflets colorés. Une impression de tourbillon et de vitesse qui vous aspire et qui ne vous lâche plus.
Un cimetière de bateau à Lorient, une gare dans la capitale londonienne... Son exposition est une balade urbaine où les couloirs du métro, les escalators, les rues, les bâtiments donnent le vertige.
La Bourguignonne de 41 ans ne se lasse pas de capturer des clichés qu'elle transforme en images intrigantes et ensorcelantes. C'est une invitation au voyage, synonyme de liberté et d'inspiration sans limite pour l'artiste.
« J'ai visité un incroyable cimetière de bateaux, c'était une plongée féerique au milieu de la rouille, de l'abandon... Un régal ! », écrit Luna TMG dans la préface de son livre Émotions recyclées. Ces lieux d'abandon, souvent riches en émotion, ne signifient pas la mort pour la photographe. Au contraire, ils lui parlent plus que des lieux où il y a la foule.
Une plongée vers la lumière
Cette distance avec l'autre est particulièrement évidente dans l'exposition accrochée à Landerneau. Un seul personnage apparaît sur l'un des vingt-cinq clichés présentés. « Ce n'est pas innocent, révèle Christiane Abiven. Luna, et les autistes en général, éprouvent des difficultés à se rapprocher des autres. »
La preuve, la silhouette qui apparaît dans son expo est photographiée de trois-quarts arrière. Le piéton est penché sur son téléphone portable. Il est donc coupé du monde qui l'entoure.
L'autisme au travers de l'art
« Luna réussit à s'exprimer au travers de son art. Mais combien d'enfants souffrant de l'autisme auront cette chance ? », s'interroge Irène Machaté, vice-présidente de Lud'autisme, qui travaille en lien étroit avec Asperansa.
« L'objectif de notre association est d'aider à faciliter un diagnostic en expliquant aux parents les symptômes de cette maladie, qui se caractérise par un certain nombre de syndromes, explique Christiane Abiven. Une fois cette étape franchie, les parents ressentent généralement un soulagement. Ils peuvent trouver, auprès de nous, du soutien et des conseils pour les aider à accompagner leurs enfants vers de gros progrès. »
Plus d'information sur
www.asperansa.org. Contact :
Asperanza@aol.com, tél. 06 89 24 03 04 ou Lud'Autisme,
ludautisme@gmail.com, tél. 06 66 34 75.