Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Virgy&coco
Régulier

Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Message par Virgy&coco »

Petite curiositée d'une maman d'un petit garcon 5 ans AHN et qui ne mange pas grand chose.

Mon fils adore le pain , Je crois qu'il pourrais se nourrir exclusivement de pain et d'eau pettillante.
Sinon il ne suipporte pas les aliments mélangés ni dure a mastiquer (comme la viande )
La perfection des aliments a une grande importance pour lui. Il ne mange pas les biscuits dont le coin est cassé, ou si un aliment est un peu ratatiné ...
Il faut toujours que la température soit identique. La forme de certains aliments aussi leurs importance,exemple il mange des pates ( uniquement avec du beurre et du maggie ) mais certaines formes de pates le dérange ( les torsadés , les trop plats ,les coquillettes )
Voila en bref c'est vraiment mais vraiment difficile de lui faire gouter des choses et de le faire manger a peu près sainement.
Le comble de tout ca c'est que mon fils adore cuisiner, depuis qu'il a 3 ans il regarde top chef et master chef et il aime beaucoup regarder les livres de recettes ...

Etes vous tous aussi compliqué culinairement paralant ? En grandissant ca passera un peu ?
Liesl
Familier

Re: Vous aimez manger quoi ? et pourquoi ?

Message par Liesl »

Je précise que je ne suis pas diagnostiquée, et que quand j'étais petite contrairement à ce petit, j'étais une petite goinfre qui mangeait tout (et malheureusement aussi n'importe quoi :)). Par contre dans mon cas il y a une certaine régression. Déjà vers l'âge de 14-15 ans mon alimentation a commencé à changer notamment à cause d'un comportement alimentaire très "torturé" (ne rien manger pendant des jours etc) ce qui fait qu'à présent (18 ans) je mange vraiment beaucoup moins qu'avant même si j'estime me nourrir correctement par rapport à la fréquence, du moins quand je suis chez mes parents.

Quand j'ai commencé à vivre seule en revanche (même si les troubles alimentaires sont loin derrière moi) je me suis rendue compte que mon comportement alimentaire prenait naturellement un rythme très détaché, presque indépendamment de ma volonté. J'ai l'impression que je ne mange pas pour le plaisir, mais exclusivement pour me nourrir. Ainsi, pendant un semestre ordinaire je vais me nourrir quasi exclusivement de riz et généralement une seule fois par jour mais en quantité suffisante pour me rassasier. Je pense que ça à un rapport avec un certain côté pratique : du riz parce que je n'ai pas forcément le temps de me demander ce que je veux manger et de préparer mais également parce qu'il n'y a rien de plus rapidement expédié que les courses une fois par mois pour acheter 6-7 paquets de riz, histoire d'être tranquille pour un moment :lol:. S'il y a bien une chose que je déteste c'est passer l'après-midi dans un magasin, et pire, le passage en caisse.

Au contraire quand je suis en vacances ou en week-end chez mes parents, ma mère achète toujours beaucoup de choses et prépare de bons petits plats dont les mamans ont le secret, et à ce moment là je recommence à me nourrir "correctement" : plus de contraintes pratiques (ni de temps puisque je suis en vacances généralement). Par contre à je vais avoir tendance à développer un autre problème : vu que j'ai tendance à ne pas manger pour le plaisir mais pour me nourrir, je vais non seulement manger vraiment très vite, mais surtout manger jusqu'à en avoir mal au ventre. Très mal au ventre. Parce que tant qu'il y a de la nourriture, je vais piocher dans le plat. Peu importe si j'ai faim ou pas. En plus je déteste gâcher. Il m'est arrivé plusieurs fois de me rendre malade de cette manière. J'essaie de faire attention mais ce n'est pas toujours évident, et j'arrive très mal à discerner le moment exact où je n'ai plus faim lorsqu'il y a beaucoup de choses à manger (avec le riz, au moins, pas de problème). Alors je dois aussi manger une seule chose à la fois. S'il y a par exemple des tomates, des pâtes et du steak sur la table, je dois manger d'abord l'un, puis l'autre quand j'ai fini et ce jusqu'à ce que je détecte que je n'ai plus faim, si j'y parviens. Sinon, mal de ventre. Si jamais il y a le steak + les pâtes + les tomates en même temps dans mon assiette alors là c'est le drame, je suis capable de manger jusqu'à ce que je n'ai pas d'autre choix que celui de vomir. J'ai aussi pris l'habitude de manger dans de petites gamelles, pour éviter les surplus.

En bref, toute une histoire. Mais ton petit bonhomme est loin de sembler dans le même cas que moi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un problème sur la forme des aliments étant petite, au contraire, j'étais un estomac sur pattes ! Et à présent, et bien, il faut croire que je ne sais pas comment manger, je n'ai jamais dû apprendre.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

pour ma fille, j'ai fait la part de ce qui était "physiologique", "hypersensibilité" et "sans vrai raison".

Exemple de ce qui est "physiologique", à 5 ans, elle n'était toujours pas capable de manger normalement de la viande. Un steack haché "très moelleux" contenant boeuf + protéines de soja passait, un steack haché standard ne passait pas. On a su la raison plus tard, en fait allergie différée au maïs (seul diagnostic possible : patch posé 48 h) se manifestant par des difficultés à avaler + gros manque d'appétit. Eviction du maïs, elle mange de tout !
Autre exemple "physiologique" : du fait d'un RGO persistant (quoi que, on est en train de pouvoir diminuer le traitement), tout ce qui est acide ne passe pas toujours, je pense que si elle boit peu c'est aussi lié.

Exemple de ce qui est "hypersensibilité" : inutile de chercher à lui faire manger quelque chose qui a un goût trop fort.
Elle est aussi sensible à la texture. Par exemple, elle ne mangera pas d’œuf au plat, à cause du jaune qui coule, donc quand j'en fais, je casse son jaune et mélange un peu au blanc dans la poelle, ainsi dans la même poelle j'aurai 3 parts d’œufs au plat que ses frères et moi aimons bien, et 1 part d’œuf en omelette qu'elle préfère.

Ce qui est "sans vrai raison". Par exemple les fruits secs. Bon, mieux vaut ne pas réhydrater ses pruneaux, sinon elle n'en voudra pas pour une question de texture. Mais sinon, petit à petit, elle se met à les apprécier. Par exemple pas une figue sèche ou une datte entière, mais un petit bout de temps en temps... ou alors mélangé à une salade de fruits ou dans un gâteau, et une fois qu'elle a commencé à manger et apprécier, on joue à deviner les ingrédients, mes enfants jouent bien à ce jeu, et comme elle a apprécié sous cette forme, petit à petit elle apprend qu'elle peut aimer des fruits secs variés. Pareil pour plein d'aliments qu'au départ elle ne voulait pas, sans raison compréhensible.
Voir aussi en fonction de l'appétit. Il y a des aliments qu'elle va aimer certains jours, et d'autres jours elle n'en voudra pas. Clairement, pas de raison concrète... si ce n'est que quand elle a faim, elle mange plus facilement de tout.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Arthas7
Occasionnel

Message par Arthas7 »

c'est drole je suis un peu comme vous tous

je pourrai manger du pain tout le temps, j'adore ça!!

ensuite je mange de tout ,pas toujours par plaisir, je pourrai manger du Riz ou des pattes pendant 1 ans, et je mange aussi beaucoup (je suis tres actifs aussi faut dire!) et à n’importe qu'elle heur
ose vivre ta vie car toi seul la vivra.Jacque Salomée

L'homme est la créature la plus évoluer de tout l'ordre biologique, cette espèce trône en haut de la pyramide qu'est la biosphère, et c'est la seul à en avoir conscience.J Ruffiée.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'adore manger du saucisson , je descend une saucisse sèche par jour...
Enfant j’étais pas difficile et mangeait n'importe quoi, en grandissant je me suis mise a aimer de moins en moins de chose. Mais je reste une grosse mangeuse, sauf quant je suis inquiète.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Je ne suis pas diagnostiquée, je le précise, mais lorsque j'étais enfant, j'étais extrêmement sélective pour la nourriture, à la manière de votre fils. L'ouverture à d'autres goûts, d'autres formes etc...a commencé à se faire à l'adolescence, tranquillement. Mais il faut savoir que toujours adulte, je suis capable de manger tous les jours la même chose si je ne me fais pas la police de temps en temps et puis j'ai des enfants, alors ça m'oblige :mryellow: . Mais par exemple, si je vais dans un resto, que j'ai découvert un plat délicieux, il est fort probable que les fois suivantes je commande toujours la même chose(ben, oui, quand c'est trop bon, pourquoi prendre le risque de prendre un plat qui me plairait moins?).

Donc pour répondre à votre question, l'ouverture à d'autres goûts, formes etc...peut se faire, mais il reste quand même un comportement alimentaire un peu spécial me concernant.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
marie0275
Nouveau

Message par marie0275 »

bonjour,
mon fils de 6ans ted est aussi trés selectif a la maison (il va a la cantine un jeudi sur 2avec une educatrice est la il mange tout ce qu on lui propose helas pas a la maison)
il adore le pain les cornichons charcuterie pizza ketchup mayo a toute les sauces coca enfin tout ce qui est bon pour le régime:(
il a horreur des petit pois depuis tout bébé il les craché les pomme de terre vapeur et tout ce qui est nouveau il dit aime pas est quasi impossible a lui faire gouter
depuis l été dernier il mange quelque fruit des fraise et framboise du jardin
je crois qu on ai beaucoup dans le méme cas
ah oui moi aussi il ne voulais pas les gateaux cassé maintenant il a comprit qu il avais le meme gout par contre il ne mange pas les bouts des saucises
alexis
Passionné

Message par alexis »

Virgy&coco a écrit :Petite curiositée d'une maman d'un petit garcon 5 ans AHN et qui ne mange pas grand chose.

Mon fils adore le pain , Je crois qu'il pourrais se nourrir exclusivement de pain et d'eau pettillante.
Sinon il ne suipporte pas les aliments mélangés ni dure a mastiquer (comme la viande )
La perfection des aliments a une grande importance pour lui. Il ne mange pas les biscuits dont le coin est cassé, ou si un aliment est un peu ratatiné ...
Il faut toujours que la température soit identique. La forme de certains aliments aussi leurs importance,exemple il mange des pates ( uniquement avec du beurre et du maggie ) mais certaines formes de pates le dérange ( les torsadés , les trop plats ,les coquillettes )
Voila en bref c'est vraiment mais vraiment difficile de lui faire gouter des choses et de le faire manger a peu près sainement.
Le comble de tout ca c'est que mon fils adore cuisiner, depuis qu'il a 3 ans il regarde top chef et master chef et il aime beaucoup regarder les livres de recettes ...

Etes vous tous aussi compliqué culinairement paralant ? En grandissant ca passera un peu ?
Il y en a chez qui ça reste en grandissant :oops:

J'étais en contact avec tout un groupe d'adultes dans ce cas l'année dernière. Ils rattachaient le phénomène à une phobie, ou un toc. Parler d'hypersensibilité, ou de forte émotivité ça passait à peu près. Mais je les ai définitivement mis en colère quand j'ai commencé à aborder la notion de perfectionnisme et à suggérer une forme de rigidité de la pensée.

Sur le sujet, il y a un autre fil de discussion dans ce forum :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1359
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

J'ai toujours eu bon appétit. Enfant je mangeais de tout (à part les huitres).
Mais je dois dire que je mange bizarrement, de façon linéaire.
Je commence par manger un truc qui me fait envie. Quand j'ai fini je cherche autre chose et ainsi de suite ce qui fait que je ne sais jamais à l'avance de quoi sera fait mon diner.
Il n'y a pas de règle quant au salé et au sucré, j'alterne. Je peux commencer par un gâteau et finir par un avocat couvert de sel.
J'ai aussi des périodes. Par exemple en ce moment je me bourre de fruits. Quand j'aime un plat je suis capable de manger le même pendant six mois tous les jours. C'est comme la musique...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Vous aimez manger quoi ?
Le Chocolat
et pourquoi ?
Parce que c'est bon :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
crilo
Assidu

Message par crilo »

Pour faire manger les enfants, faut pas lâcher, et sans mettre la pression. Après tout c’est normal de ne pas tout aimer, mais c’est dommage de passer à coté d’un truc super bon…
Petit, mon fils a eu des périodes de blocage sur certains aliments (je ne savais pas d ‘ailleurs à l’époque qu’il avait des teds), pas de viande, donc il mangeait du poisson et/ou du fromage. Par contre nous parents, on mangeait de la viande, et petit à petit, il en a mangé. Il a eu aussi une période « rien de froid », et j’ai fait chauffer (j’ai quand même refusé pour les yaourts, j’ai su être forte :D ), et petit à petit, il en a mangé.
Mon fils aussi adore le pain, ce qui nous a permis de lui faire gouter des radis (sur du pain avec du beurre demi-sel), il a adoré, donc a suivi le radis noir, et puis les œufs à la coque avec des mouillettes.
Après, c’est vrai que l’aspect du plat est super important. Pour mon fils, l’aspect brochette marche très bien (il n’aime pas trop les plats en sauce, mais si j’enfile les morceaux de viandes ou de poissons sur des brochettes, c’est bon).
Et puis le goût aussi, faut trouver les bons assaisonnements pour les légumes...
Aujourd'hui, je trouve qu’il mange plutôt bien et n’est pas difficile (il aime beaucoup de légumes et la viande aussi) par contre, il n’est pas trop crudités, mais il mange du concombre, du melon et des radis.
Bref, c’est un enfant… je ne force pas, mais je propose toujours…
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Alors ici, Concernant mon fils, non diagnostiqué, avec un prédiag qui montre des traits autistiques et des problèmes d'attention :
il manque aucun fruits et légumes cru, sauf un peu de roquette. LEs fruits et légumes c'est uniquement soupe, compotes, quelques légumineuses.
Il aime la viande et les féculents, les yaourts. Mais est sensibles au textures.
Me concernant, non diagnostiquée, des traits neurotypiques typiques :roll: et des côtés très aspi aussi : je mange de tout, quasiment, suis gourmande, mais j'ai besoin de respecter le nombre de repas. Il est inconcevable pour moi d'en sauter un (sauf examen médical). J'ai des manies sur certains repas : quelques possibilités de petits dej, mais j'ai mes habitudes.
Je me fais un porridge et je compte la quantité de flocon, d'amandes, de raisins que je mets dedans.
Je suis aussi maniaque sur la quantité d'eau dans mon thé....
Axolotl
Habitué

Message par Axolotl »

Je ne suis pas diagnostiquée, mais je voulais quand même répondre
Quand je mange je ne peux pas manger les aliments "en même temps", par exemple avec de la viande et des patates, y'en a qui vont manger un bout de viande et après une patate, moi je ne peux pas, il faut obligatoirement que je mange d'abord toute la viande et ensuite je mangerais toute les patates... (pas en même temps dans la même assiette en plus, chiante jusqu'au bout ...)
Quand ma mère veut faire un barbecue ou une raclette, je mange toujours la même chose, le même fromage, ou la même viande a chaque barbecue et dans "le même ordre", pourtant manger une autre viande je conçois bien que ce n'est rien que ce n'est pas grave, mais je sais pas je peux pas... Comme une personne la dit avant (j'ai pas retenu le pseudo désolé) au restaurant aussi je prend toujours la même chose, pour le peu de fois que j'y vais j'me dis autant prendre un truc que j'suis sur d'aimer.
Pareil pour tout ce qui est des produits décliné (je ne sais pas si c'est le bon mot ), genre le taboulé au crevette, le fromage/sauce au poivre je n'arrive pas en manger non plus faut que ça soit le produit "normal" comme je dis :lol: , c'est pas que j'arrive pas c'est surtout que ça passe pas. Du coup pour les autres ils comprennent pas, ils pensent que je me comporte comme une enfant et que "je suis grave" d'être comme ça
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
Virgy&coco
Régulier

Message par Virgy&coco »

Je sais pas trop si vont réponses sont rassurantes ou pas du coup lol car je vois que pour beaucoup avec le temps bein ca empire ... Je continue toujours a proposer mais c'est très rare qu'il goute a de nouvelles choses. Ce soir il a quand meme fait l'effort de manger un peu de petits pois et 1 demi poisson pané pour ensuite finir avec son bon gros crouton de pain ...
Mercury
Régulier

Message par Mercury »

J'aime manger de tout, fruits, légumes, plats faits maison, et j'ai très souvent besoin de sucre (jamais eu de diabète malgré ma grande consommation de sucre), j'aime la pâtisserie. Les pizzas aussi... :) bref, un tas de choses :) J'essaie de varier, les textures, les couleurs, les goûts. Mes enfants mangent presque de tout.
Un exemple de ce que j'aime faire:
Image