À la lecture de nombreux témoignages, il semblerait que la passation du RDOS soit un catalyseur pour beaucoup de personnes qui entament alors une recherche plus approfondie. Comment cet indicateur est-il appréhendé/usité dans le parcours de diagnostic ?
Ma question est la suivante : pour celles et ceux qui ont poursuivi la démarche de diagnostic auprès d’un CRA, dans quelle mesure ce test a-t-il été pris en considération par les professionnels que vous avez rencontrés ?
L’ont-ils intégré dans le processus de diagnostic ou rejeté ?
L’ont-ils commenté avec vous ?
Ont-ils émis un jugement quant à sa véracité (« ce test est souvent révélateur » ou a contrario « ce test ne signifie rien ») ?
Reconnaissance/place du RDOS dans le parcours de diagnostic
-
- Nouveau
-
- Prolifique
Re: Reconnaissance/place du RDOS dans le parcours de diagnos
non, ils ne prennent pas au sérieux un test fait sur internet (évidemment !)
je suis d'accord avec eux : il a pu être rempli n'importe comment pour obtenir le résultat voulu
je suis d'accord avec eux : il a pu être rempli n'importe comment pour obtenir le résultat voulu
TSA 

-
- Prolifique
la psychologue qui m'a reçu pour le prédiagostique m'avait demandé mon rdos pour voir.elle m'avait fait faire d'autres tests, sur place.
mais il était qu'une indicateur, pour elle, et je ne me souviens pas si on en a parlé au CRA ...je ne crois pas.
mais il était qu'une indicateur, pour elle, et je ne me souviens pas si on en a parlé au CRA ...je ne crois pas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modérateur
Lors de mes tous premiers rendez-vous au CRA
(le premier avec la psychologue, puis le second
avec le psychiatre), j'ai dû retracer ce qui m'avait
amené à découvrir le syndrome d'Asperger, et
à cette occasion j'ai parlé (entre autre) des tests
trouvés sur le net, sans les nommer explicitement.
Ils ne m'ont pas demandé de préciser, comme quoi
cela ne représente pas grand chose pour eux ...
(le premier avec la psychologue, puis le second
avec le psychiatre), j'ai dû retracer ce qui m'avait
amené à découvrir le syndrome d'Asperger, et
à cette occasion j'ai parlé (entre autre) des tests
trouvés sur le net, sans les nommer explicitement.
Ils ne m'ont pas demandé de préciser, comme quoi
cela ne représente pas grand chose pour eux ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Loin de considérer le RDOS comme un outil de manipulation (bien qu'il puisse le devenir en effet mais j'ose croire que les gens qui y répondent ne sont pas aussi tordus), je me demandais simplement dans quelle mesure ce test pouvait être un outil complémentaire.
J'ai été surprise qu'on me demande de le fournir pour mon entrevue au CRA mais qu'il ne soit pas du tout utilisé. Quand j'ai mentionné mes résultats (Aspie 163/200), on m'a rétorquée que ce test n'était pas représentatif (ce que je peux concevoir mais pourquoi dès lors le demander ?).
En tous cas, merci pour vos réponses.
J'ai été surprise qu'on me demande de le fournir pour mon entrevue au CRA mais qu'il ne soit pas du tout utilisé. Quand j'ai mentionné mes résultats (Aspie 163/200), on m'a rétorquée que ce test n'était pas représentatif (ce que je peux concevoir mais pourquoi dès lors le demander ?).

En tous cas, merci pour vos réponses.
-
- Intarissable
Bonne question!Anamorphose a écrit : Quand j'ai mentionné mes résultats (Aspie 163/200), on m'a rétorquée que ce test n'était pas représentatif (ce que je peux concevoir mais pourquoi dès lors le demander ?).![]()
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modérateur
Je verrais bien certains psys se servir de cette information,Anamorphoz a écrit :J'ai été surprise qu'on me demande de le fournir pour mon entrevue au CRA mais qu'il ne soit pas du tout utilisé. Quand j'ai mentionné mes résultats (Aspie 163/200), on m'a rétorquée que ce test n'était pas représentatif (ce que je peux concevoir mais pourquoi dès lors le demander ?).![]()
non pas pour juger de la pertinence du syndrome ou pas,
mais pour jauger la façon dont nous-même nous nous percevons
face à ce syndrome, notre façon de nous y confronter ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'en avais vaguement parlé à un spy au CMP mais la seul chose qui m'a dit c'est que les tests internet ne veulent rien dire.
Mais je ne me suis pas attarder ici car il m'a poser la question "le syndrome d'asperger c'est quoi" , j'ai comprit que je perdais mon temps et je suis donc aller voir ailleurs.
Après je n'en ai par reparler et on ne m'a rien demander.
Mais je ne me suis pas attarder ici car il m'a poser la question "le syndrome d'asperger c'est quoi" , j'ai comprit que je perdais mon temps et je suis donc aller voir ailleurs.
Après je n'en ai par reparler et on ne m'a rien demander.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Intarissable
Au CRA, on m'a juste demandé si je l'avais passé... Et c'est tout.
Ça fait partie du début des doutes, c'est par là que j'ai creusé le sujet, mais je ne m'y suis pas tellement attardé.
Ça fait partie du début des doutes, c'est par là que j'ai creusé le sujet, mais je ne m'y suis pas tellement attardé.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros