En couple avec une personne autiste
-
- Modératrice
Re: En couple avec une femme Aspi
J'ajouterai juste qu'il y a un livre (pas traduit à ma connaissance) écrit par Rudy Simone sur le sujet : 22 Things a Woman with Asperger's Syndrome Wants Her Partner to Know.
Ca peut peut-être t'aider à mieux la comprendre, ou l'aider elle à réaliser que si ce livre existe c'est bien qu'il est possible d'être en couple et aspie.
Ca peut peut-être t'aider à mieux la comprendre, ou l'aider elle à réaliser que si ce livre existe c'est bien qu'il est possible d'être en couple et aspie.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Occasionnel
Merci encore de vos réponse.
Je vais essayer de trouver ces livres. Pour le livre en anglais, elle pourrait le lire facilement mais moi, ça va être compliqué... Mais bon je vais le lire même si je dois traduire chaque ligne ^^’.
Là ou je bloque c'est que je n'ai pas trop envie de lui en parler, enfin de ne pas lancer la conversation la dessus, c'est délicat, je n'ai pas envie de la faire ressasser, ou qu'elle pense que je ne vois plus que ça.
Je pense que du fait que c'est encore très frais dans sa tête, et que du coup elle est dans une spirale négative, et que le temps sera mon allié (j'espère) car elle verra que je suis toujours là.
Je vais essayer de trouver ces livres. Pour le livre en anglais, elle pourrait le lire facilement mais moi, ça va être compliqué... Mais bon je vais le lire même si je dois traduire chaque ligne ^^’.
Là ou je bloque c'est que je n'ai pas trop envie de lui en parler, enfin de ne pas lancer la conversation la dessus, c'est délicat, je n'ai pas envie de la faire ressasser, ou qu'elle pense que je ne vois plus que ça.
Je pense que du fait que c'est encore très frais dans sa tête, et que du coup elle est dans une spirale négative, et que le temps sera mon allié (j'espère) car elle verra que je suis toujours là.
-
- Modératrice
Bienvenue kheops37,
Je trouve très touchante la façon dont tu parles de ton amie.
C'est sûrement une période difficile pour elle.
Elle est en train de faire le deuil de la "normalité", il doit lui falloir un peu de temps.
D'après ce que je comprend, elle n'a pas partagé avec toi sa démarche de dianostic mais juste le résultat.
Sais-tu ce qui l'a amenée à faire cette démarche ? Peut-être éprouvait-elle des difficultés face au changement de nature de votre relation, et la découverte du pourquoi lui fait croire qu'iln'y a pas de solution possible ?
Alors que, au contraire, c'est une chance de comprendre le pourquoi des choses, et de pouvoir trouver des réponses adaptées.
Bon courage à tous les deux.
PS : tu peux peut-être lui suggérer de passer par ici, si elle a besoin d'être rassurée sur le fait qu'on peut être aspie et avoir une vie de famille épanouie.
Je trouve très touchante la façon dont tu parles de ton amie.
C'est sûrement une période difficile pour elle.
Elle est en train de faire le deuil de la "normalité", il doit lui falloir un peu de temps.
D'après ce que je comprend, elle n'a pas partagé avec toi sa démarche de dianostic mais juste le résultat.
Sais-tu ce qui l'a amenée à faire cette démarche ? Peut-être éprouvait-elle des difficultés face au changement de nature de votre relation, et la découverte du pourquoi lui fait croire qu'iln'y a pas de solution possible ?
Alors que, au contraire, c'est une chance de comprendre le pourquoi des choses, et de pouvoir trouver des réponses adaptées.
Bon courage à tous les deux.
PS : tu peux peut-être lui suggérer de passer par ici, si elle a besoin d'être rassurée sur le fait qu'on peut être aspie et avoir une vie de famille épanouie.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
-
- Prolifique
kheops37 a écrit :Je l'ai toujours trouvé exceptionnelle, elle me fascine.
kheops37 a écrit :Ce qui m'a choqué c'est qu'elle soit désolé en premier lieu, je lui ai dit qu'elle n'avait pas à l'être. Ensuite, je lui ai expliqué qu'au fond, je l'ai toujours trouvé extraordinaire, et la seule chose qui a changé, c'est que les médecins ont donné un nom à son 'coté extraordinaire'.
J'adore sa capacité d'adaptation, ces facultés d'apprentissage, l’écouter me parler de ce qui l'a passionne, j'adore apprendre alors je bois ses paroles, elle est douce et gentille. Pour moi, ça ne change rien, car c'est elle qui m'a plu et dont je suis tombé amoureux,
kheops37 a écrit :J'avoue être tombé de haut, j'ai essayé de lui faire comprendre que ça ne changeait rien, que tout ce qui fait sa personne, a fait que je tombe amoureux d'elle et que je veuille faire ma vie avec elle, je le désire plus que tout.
kheops37 a écrit :Je pense qu'elle est perdue, qui ne le serait pas. Moi, quand je la regarde, je suis juste en admiration devant elle, ce qu'elle a accompli, réussi, la personne qu'elle est. Si elle n'avait pas eu ces différences, je ne serai peut être pas tombé amoureux d'elle qui sait?
J'ai également été profondément touchée de la façon dont tu parles de ton amiekheops37 a écrit :Je comprends qu'elle soit perdue, qu'elle ne sache pas quoi faire, ni comment gérer la nouvelle et la situation.
Je n'ai pas l'intention de fuir. Une vie de couple est faite d’épreuves, de haut et de bas, de moment de joie et de peine, ça rapproche, ça soude, ça renforce. C'est la femme de ma vie, j'en suis sur, nous avons déjà une grande complicité, presque fusionnelle et nos différences nous rapprochent. Je me battrai pour notre histoire mais je ne veux pas la brusquer, etre attentionné pour lui montrer que tout est pareil.

C'est rare les personnes comme toi qui non seulement ne portent pas des jugements négatifs sur ce qui sort de la norme mais qui, encore mieux, parviennent à l'apprécier.
Je pense que vous avez énormément de chances de voir avoir l'un l'autre, ne la gâchez pas !
Elle est sans doute confrontée à beaucoup de doutes et elle a besoin de ton soutien.
Je pense qu'il est important que tu lui dises le plus possible que tu l'aimes telle qu'elle est et que tu ne voudrais pas qu'elle soit différente.
Ça lui permettra d'avoir d'avantage confiance en elle.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie

-
- Occasionnel
Tout d'abord merci de vos messages.
C'est tellement facile de parler d'elle, elle est géniale et, oui pour rien au monde, je la changerai, je ne voudrais pas qu'elle soit 'normale', pour moi, elle l'est avec des trucs en plus, enfin je ne sais pas comment l'expliquer mais ça fait partie d'elle comme j'ai des choses qui font partie de moi.
Je pense aussi qu'on a de la chance, beaucoup de personnes passe leur vie à chercher quelqu'un avec qui être soi-même, une complicité, en tout cas moi je sais que j'ai beaucoup de chance "d’être à elle", je suis heureux et fier d’être son compagnon ^^.
Pour la démarche, je savais qu'elle faisait des examens sur son cerveau, car elle a des maladresses.
Après je ne sais pas si c'est ce qui a aboutie la dessus, mais à aucun moment, notre histoire n'en a été la raison, elle m'a dit qu'elle désirait tout ce qu'elle m'a dit.
Je ne cesse de lui répéter qu'elle est juste parfaite à mes yeux, ou parfaite pour moi, et qu'elle me comble complétement, que j'adore ces défauts autant que ces qualités. Et que je l'aime non pas parce qu'elle est belle (on ne construit rien de plus de 15 min sur l'attirance physique)(je dirais même que je l'aime malgré ça, je suis assez jaloux) mais parce qu'avec elle c'est fusionnel, je ne sais pas comment l'expliquer, c'est juste elle en fait.
Je ne crois pas qu'elle viendrait sur ce forum, elle est assez têtue ^^, du coup compliqué de lui faire passer l'idée quand elle a pris une décision comme le fait que si on était bien avant le diagnostic on le sera après, et qu'on peut être heureux, peut être même plus qu'un couple 'normal', qui avec le temps peut se lasser, s’éloigner, au contraire, je pense que ça, cette complicité que ça force à avoir, pour expliquer comprendre et avancer, passer des étapes, tout cet ensemble renforce, bien évidemment il faut être sur de le vouloir, et moi je ne veux rien d'autre, j'en suis sur à 100%.
C'est tellement facile de parler d'elle, elle est géniale et, oui pour rien au monde, je la changerai, je ne voudrais pas qu'elle soit 'normale', pour moi, elle l'est avec des trucs en plus, enfin je ne sais pas comment l'expliquer mais ça fait partie d'elle comme j'ai des choses qui font partie de moi.
Je pense aussi qu'on a de la chance, beaucoup de personnes passe leur vie à chercher quelqu'un avec qui être soi-même, une complicité, en tout cas moi je sais que j'ai beaucoup de chance "d’être à elle", je suis heureux et fier d’être son compagnon ^^.
Pour la démarche, je savais qu'elle faisait des examens sur son cerveau, car elle a des maladresses.
Après je ne sais pas si c'est ce qui a aboutie la dessus, mais à aucun moment, notre histoire n'en a été la raison, elle m'a dit qu'elle désirait tout ce qu'elle m'a dit.
Je ne cesse de lui répéter qu'elle est juste parfaite à mes yeux, ou parfaite pour moi, et qu'elle me comble complétement, que j'adore ces défauts autant que ces qualités. Et que je l'aime non pas parce qu'elle est belle (on ne construit rien de plus de 15 min sur l'attirance physique)(je dirais même que je l'aime malgré ça, je suis assez jaloux) mais parce qu'avec elle c'est fusionnel, je ne sais pas comment l'expliquer, c'est juste elle en fait.
Je ne crois pas qu'elle viendrait sur ce forum, elle est assez têtue ^^, du coup compliqué de lui faire passer l'idée quand elle a pris une décision comme le fait que si on était bien avant le diagnostic on le sera après, et qu'on peut être heureux, peut être même plus qu'un couple 'normal', qui avec le temps peut se lasser, s’éloigner, au contraire, je pense que ça, cette complicité que ça force à avoir, pour expliquer comprendre et avancer, passer des étapes, tout cet ensemble renforce, bien évidemment il faut être sur de le vouloir, et moi je ne veux rien d'autre, j'en suis sur à 100%.
-
- Prolifique
Bonjour,
Oui, c'est touchant ce récit...
Lorsque je lis ce qu'il se passe actuellement dans votre relation cela me renvoie à ma réaction lorsque ma premiere relation a commencé à devenir sérieuse.
Cela m'avait angoissée au plus haut point et j'avais cherché à rompre pourtant mes sentiments étaient forts mais je ne me sentais pas à la hauteur pour assumer les sentiments qu un homme aurait à mon égard.
Donc quand je lis ce que tu expliques j'ai l'impression que le fait de devoir se présenter à tes parents est trop angoissant pour elle,
et que face à cette "épreuve" elle remet en cause sa capacité a vivre en couple.
Et que , lorsqu'elle t'exprime que les autistes ne peuvent pas vivre en couple c'est plus l'expression de son souci à ce sujet plutôt que le fait de penser cela.
Je pense que si tu as l'intention de rester avec elle comme tu le dis explicitement,
ça pourrait calmer les choses de la rassurer sur le fait que tu es en mesure de t adapter à ses vulnérabilités ( par exemple attendre qu'elle soit prête a rencontrer tes parents)...
Je pense que tu as la bonne attitude lorsque tu dis que tu n'a pas l'intention de fuir,et je pense que dans le fond elle n a pas cette intention non-plus mais que c'est la seule solution qu'elle apercoit pour se protéger de cette histoire (peut être d'autres choses aussi)...
Oui, c'est touchant ce récit...
Lorsque je lis ce qu'il se passe actuellement dans votre relation cela me renvoie à ma réaction lorsque ma premiere relation a commencé à devenir sérieuse.
Cela m'avait angoissée au plus haut point et j'avais cherché à rompre pourtant mes sentiments étaient forts mais je ne me sentais pas à la hauteur pour assumer les sentiments qu un homme aurait à mon égard.
Donc quand je lis ce que tu expliques j'ai l'impression que le fait de devoir se présenter à tes parents est trop angoissant pour elle,
et que face à cette "épreuve" elle remet en cause sa capacité a vivre en couple.
Et que , lorsqu'elle t'exprime que les autistes ne peuvent pas vivre en couple c'est plus l'expression de son souci à ce sujet plutôt que le fait de penser cela.
Je pense que si tu as l'intention de rester avec elle comme tu le dis explicitement,
ça pourrait calmer les choses de la rassurer sur le fait que tu es en mesure de t adapter à ses vulnérabilités ( par exemple attendre qu'elle soit prête a rencontrer tes parents)...
Je pense que tu as la bonne attitude lorsque tu dis que tu n'a pas l'intention de fuir,et je pense que dans le fond elle n a pas cette intention non-plus mais que c'est la seule solution qu'elle apercoit pour se protéger de cette histoire (peut être d'autres choses aussi)...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
A t'elle découvert il y a peu son autisme ?
Si oui, en fonction de la vie qu'elle a traversé et la manière dont elle l'a vécu, peut être lui faut-il du temps pour digérer cette nouvelle.
Mais vu ce que tu nous racontes, oui, c'est dommage cet éloignement. Peut être qu'il n'est que passager, malgré ses déclarations.
En tout cas je l'espère pour vous deux.
Et oui, te renseigner sur le sujet vous sera très bénéfique (et pas que pour la notion d'autisme, y compris dans ton rapport à toi-même, aux autres et au monde) mais tu m'as l'air motivé
Courage à vous.
Si oui, en fonction de la vie qu'elle a traversé et la manière dont elle l'a vécu, peut être lui faut-il du temps pour digérer cette nouvelle.
Mais vu ce que tu nous racontes, oui, c'est dommage cet éloignement. Peut être qu'il n'est que passager, malgré ses déclarations.
En tout cas je l'espère pour vous deux.
Et oui, te renseigner sur le sujet vous sera très bénéfique (et pas que pour la notion d'autisme, y compris dans ton rapport à toi-même, aux autres et au monde) mais tu m'as l'air motivé

Courage à vous.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Occasionnel
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, lui laisser le temps, le temps de le vouloir car après tout rien ne presse. Ce qui est etonnant, c'est que l'idée venait d'elle à la base, après elle sait que c'est important pour moi, car si je la présente, ça devient "officiel" nous deux.
Oui tu as raison, lui expliquer que je m'adapterai à ces vulnérabilités est essentiel.
Oui tu as raison, lui expliquer que je m'adapterai à ces vulnérabilités est essentiel.
Je te pose la question, mais tu n'es pas obligé de répondre, c'est surement personnel, mais qu'as tu fait? As tu rompu? Comment as tu géré ça?isra a écrit :Lorsque je lis ce qu'il se passe actuellement dans votre relation cela me renvoie à ma réaction lorsque ma premiere relation a commencé à devenir sérieuse.
oui la semaine dernière, elle se savait différente mais elle ne s'imaginait pas autiste, je pense que le mot lui a fait peur, amalgame d'idées reçues et c'est un sujet vaste, variés et plutot inconnu, enfin je ne sais pas.Niejcas a écrit :A t'elle découvert il y a peu son autisme ?
Oui je vais lire, je passe déjà mes journées à lire pas mal d'infos, de blogs de femme aspies. ça m'apprendra pas mal de choses, comment les aborder, l'aider. Quoiqu'il arrive je ne veux pas la perdre, alors je vais essayer de tout faire, ça ne coute rien.isra a écrit :Et oui, te renseigner sur le sujet vous sera très bénéfique (et pas que pour la notion d'autisme, y compris dans ton rapport à toi-même, aux autres et au monde) mais tu m'as l'air motivé
-
- Prolifique
Au fait c'est plutôt lui qui avait géré la chose, il était bien résolu à ne pas baisser les bras.kheops37 a écrit :Je te pose la question, mais tu n'es pas obligé de répondre, c'est surement personnel, mais qu'as tu fait? As tu rompu? Comment as tu géré ça?
Je n'ai pas rompu mais j'ai eu de grandes discussions avec lui en exprimant que je ne suis pas faite pour vivre en couple, trop sauvage et indomptable,
et j'avais pris mes distances pour réfléchir mais je me sentais sûre de mon souhait de rompre.
Il me disait que c'est justement ce qu'il aimait, ce côté différent. Le fait de realiser qu'il soit déterminé ça m'avait déjà rassurée sur le fait qu'il était suffisamment motivé à assumer les "intempéries" qui pouvaient survenir dans notre relation.
Pour ma part il se cachait aussi derrière ces craintes (je l ai compris des années plus tard), la peur d'être abandonnée, je préférais arrêter là de peur de m'investir sentimentalement puis de me faire rejeter.
-
- Occasionnel
Ok...isra a écrit :Au fait c'est plutôt lui qui avait géré la chose, il était bien résolu à ne pas baisser les bras.kheops37 a écrit :Je te pose la question, mais tu n'es pas obligé de répondre, c'est surement personnel, mais qu'as tu fait? As tu rompu? Comment as tu géré ça?
Je n'ai pas rompu mais j'ai eu de grandes discussions avec lui en exprimant que je ne suis pas faite pour vivre en couple, trop sauvage et indomptable,
et j'avais pris mes distances pour réfléchir mais je me sentais sûre de mon souhait de rompre.
Il me disait que c'est justement ce qu'il aimait, ce côté différent. Le fait de realiser qu'il soit déterminé ça m'avait déjà rassurée sur le fait qu'il était suffisamment motivé à assumer les "intempéries" qui pouvaient survenir dans notre relation.
Pour ma part il se cachait aussi derrière ces craintes (je l ai compris des années plus tard), la peur d'être abandonnée, je préférais arrêter là de peur de m'investir sentimentalement puis de me faire rejeter.
J'avoue que j'ai un peu l'impression d'en etre au même point. Moi je suis sur de moi, de la force de mes sentiments, mais dans tes mots, j'ai la sensation de lire les siens. Ce n'est pas très bon signe.
-
- Prolifique
Ah bon, j'ai plutôt l'impression que si c'est le même cas de figure que ce que j'ai traversé,
la suite pourrait plutôt se configurer positivement surtout que tu sembles déterminé...
Dans le sens qu'elle ne rompra pas si elle constate que tu es déterminé et prêt à rester solide face à sa remise en question de votre relation de couple,
et que tu es en mesure de la rassurer face à sa présumée panique...
la suite pourrait plutôt se configurer positivement surtout que tu sembles déterminé...
Dans le sens qu'elle ne rompra pas si elle constate que tu es déterminé et prêt à rester solide face à sa remise en question de votre relation de couple,
-
- Prolifique
En te rejetant elle se rejette elle même, c'est flagrant... je pense que tant qu'elle n'aura pas accepter sa condition elle ne pourra pas avancer avec quelqu'un, c'est un processus qui peut être assez long, pour moi ça a pris 1 ans environ et encore je suis même pas sur d'avoir totalement accepter
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Occasionnel
Tu annonces quand meme que tu as préféré arrêter là de peur d’être rejetée, ce qui traduit la fin de votre histoire, je me trompe peut etre.isra a écrit :Ah bon, j'ai plutôt l'impression que si c'est le même cas de figure que ce que j'ai traversé,
Oui je suis "déterminé" en sachant que ce sera des efforts, mais la vie a deux est un travail au quotidien pour préserver ce que l'on a, couple typique ou atypique. Aujourd'hui, les couples se séparent pour tout et n'importe quoi, c'est devenu banal, il est plus dur de construire une vie à deux que d'enchainer histoires sur histoires enfin le débat n'est pas là.
Je peux le comprendre mais elle n'est pas devenue "aspie" du jour au lendemain, à part mettre un nom à ces facultés et sur les raisons de ces angoisses, c'est tout ce qui a été fait. Alors certe pour elle ça remet en question, la "normalité" de la vie, le choc à l'annonce que cela a provoqué, pour le reste ça changera quoi, elle est identique aujourd'hui à ce qu'elle était hier, il y a des adaptations à avoir mais bon, ne parles-t-on pas de concessions dans un couple et qui a dit qu'il fallait que tout les couples fasse les meme concessions?? tout le monde est différent... Au contraire savoir permettra de mieux gérer au quotidien, d'anticiper, de communiquer, d'essayer encore et encore pour réussir, réussir mieux.Nova a écrit :En te rejetant elle se rejette elle même, c'est flagrant... je pense que tant qu'elle n'aura pas accepter sa condition elle ne pourra pas avancer avec quelqu'un, c'est un processus qui peut être assez long, pour moi ça a pris 1 ans environ et encore je suis même pas sur d'avoir totalement accepter
-
- Prolifique
Non non, ça n'a pas été la fin, c'est là que s'est déterminée la suite de notre relation.kheops37 a écrit :Tu annonces quand meme que tu as préféré arrêter là de peur d’être rejetée, ce qui traduit la fin de votre histoire, je me trompe peut etre.
En bref, à ce moment que notre relation a commencé pour de bon.
J'ai voulu m'arrêter là car je ne voyais pas d'autre solution pour continuer avec toutes les émotions impliquées
mais je n'ai pas rompu car il s'est positionné de manière à ce que je tente tout de même le coup...
Par la suite on a emménagé ensemble et c'est la relation la plus profonde que j'aie vécue, celles qui ont suivi n'ont pas été si réciproques.
Je suis de ton avis par rapport à ça mais je crois vraiment qu'elle n'est pas dans ce cas de figure.Aujourd'hui, les couples se séparent pour tout et n'importe quoi, c'est devenu banal, il est plus dur de construire une vie à deux que d'enchainer histoires sur histoires enfin le débat n'est pas là.
Il faut comprendre que pour une aspie ça peut être TRES ANGOISSANT de s'engager dans une relation sérieuse et je pense que c'est justement parce qu'elle a un sens élevé des valeurs qui doivent exister dans un couple qu'elle panique...
Tout à faitAu contraire savoir permettra de mieux gérer au quotidien, d'anticiper, de communiquer, d'essayer encore et encore pour réussir, réussir mieux.

-
- Occasionnel
Ok tu m'as rassuré.isra a écrit :Non non, ça n'a pas été la fin, c'est là que s'est déterminée la suite de notre relation.
En bref, à ce moment que notre relation a commencé pour de bon.
J'ai voulu m'arrêter là car je ne voyais pas d'autre solution pour continuer avec toutes les émotions impliquées
mais je n'ai pas rompu car il s'est positionné de manière à ce que je tente tout de même le coup...
Par la suite on a emménagé ensemble et c'est la relation la plus profonde que j'aie vécue, celles qui ont suivi n'ont pas été si réciproques.
De toute manière je suis résolu à lui faire la cour jour après jour, avec le temps, peut etre qu'il en sortira quelque chose de beau et grand, je suis persuadé que ce sera la plus belle histoire de ma vie. Je ne me vois pas avec une autre qu'elle.
Oui pour elle un mariage ne peut se terminer en divorce, si elle s'engage c'est pour la vie, donc oui ces valeurs sont élevés, et la peur de se tromper et les angoisses que ça engendre doivent etre présentes très régulierement.isra a écrit :Je suis de ton avis par rapport à ça mais je crois vraiment qu'elle n'est pas dans ce cas de figure.
Il faut comprendre que pour une aspie ça peut être TRES ANGOISSANT de s'engager dans une relation sérieuse et je pense que c'est justement parce qu'elle a un sens élevé des valeurs qui doivent exister dans un couple qu'elle panique...