Bonjour à tous !
Visiblement, je ne me suis pas connectée depuis deux ans... Le temps passe vite, et très lentement. J'ai desérté le forum car j'ai dû faire face à des problèmes persos un peu déstabilisants.
Maintenant, je suis de retour et je cogite beaucoup en ce moment autour de la question de l'IEF pour ma fille TED/autiste (je ne vais pas m'étendre sur le diag, c'est une longue histoire, en tout cas, ce qui compte c'est qu'elle est neuroatypique). Elle est actuellement en CLIS depuis deux ans, après avoir souffert à l'école "normale" (trop d'enfants, trop de bruits, trop de sollicitations incompréhensibles, trop de trop...). Nous avons tenté l'expérience ABA, que nous avons interrompue, je pourrais en parler ailleurs si cela intéresse, et sa prise en charge actuelle est simpliste : deux demi journées en centre de jour (je ne sais toujours pas pourquoi...), deux séances d'orthophonie avec une intervenantes géniale et je pèse mes mots, de la psychomotricité en individuel et en collectif (la seule chose positive et constructive de centre de jour, ah voilà, je sais pourquoi elle y reste !).
Ma fille a énormément progressé en langage oral, elle fait des phrases complexes et bien articulées, merci son orthophoniste !
En revanche, en CLIS, elle n'apprend rien, elle stagne, voire même elle régresse.
Mon sentiment de mère est qu'elle abandonné l'idée de pouvoir réussir à écrire correctement, que le gout du travail acquis avec ABA s'est estompé et qu'il ne reste que du vide, dans cette petite fille magique qui ne dessine plus du tout, ne fait que répéter des présentations d'affaires d'équitation d'après des vidéos you tube, qui vit en somme de manière complètent assoupie.
Je ne sais plus trop vers où me tourner, car je ne trouve pas de professionnels capable de m'écouter sans poser un jugement ni vanter sa méthode ou son école.
L'instit de ma fille m'a dit récemment, et c'est une personne très sympathique que j'apprécie par ailleurs beaucoup, "oh elle a un niveau début CP là (elle a 8 ans et demi) et vous savez, en ULIS, c'est le niveau début CE2 qui est attendu."
Cela m'a estomaquée. MA fille a un QI équivalent à ceux d sa classe d'âge (évalué à 6 ans et 3 mois à 70 contre 73 pour la moyenne de cet âge), mais c'est une moyenne faite d'items très hétérogènes, certains à 50 d'autres à plus de 100. On peut donc raisonnablement espérer, selon moi (mais peut être est ce mon aveuglement de mère !) que le niveau CE2 dans 3 ans est un euphémisme ! Elle aurait dû progresser beaucoup plus que cela, elle ne le fait pas alors que tous les paramètres positifs sont réunis (6 dans une classe avec 2 AVS, oui oui, vous lisez bien). J'ai l'impression de l'avoir laissée tomber en comptant sur l'école pour l'instruire (sur les conseils du centre de jour ET de l'enseignante référente) et je le regrette.
Je réfléchis de plus en plus à l'éventualité de faire de l'IEF. Je ne sais pas à quelle échéance, je ne sais encore comment.
Je ne sais même pas si c'est une solution positive pour elle, et enfin, je ne sais pas où aller pour poser mes questions...
ALors, si l'un ou l'une d'entre vous a opté pour cette solution, si vous avez des échos positifs et négatifs, si vous êtes pour si vous être contre, je suis preneuse de toutes vos remarques.
Un grand merci d'avance.
TED et IEF
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TED et IEF
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Re: TED et IEF
Bonjour
(Ma famille est composée de façon assez proche de la tienne, avec un an de plus...)
Tu parles d'ief, en as tu les capacités financières ? Serait ce toi qui te chargerait de l'instruction ou quelqu'un que tu payerais ? Si c'est toi, as tu des compétences dans un peu tous les domaines y compris comment enseigner les techniques de calcul par exemple ? Garderait elle la possibilité de se faire des copines, avoir des relations sociales avec ses pairs ?
Et... Comment vont réagir son frère et sa soeur ? Et eux, ça va ou ont ils aussi un mode de fonctionnement particulier, qu'il s'agisse d'autisme, d'hyperactivite, de précocité... ?
(Ma famille est composée de façon assez proche de la tienne, avec un an de plus...)
Tu parles d'ief, en as tu les capacités financières ? Serait ce toi qui te chargerait de l'instruction ou quelqu'un que tu payerais ? Si c'est toi, as tu des compétences dans un peu tous les domaines y compris comment enseigner les techniques de calcul par exemple ? Garderait elle la possibilité de se faire des copines, avoir des relations sociales avec ses pairs ?
Et... Comment vont réagir son frère et sa soeur ? Et eux, ça va ou ont ils aussi un mode de fonctionnement particulier, qu'il s'agisse d'autisme, d'hyperactivite, de précocité... ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: TED et IEF
alors, j'ai un niveau universitaire élevé, et j'ai été prof et formatrice dans le privé. Je ne suis pas experte en maths, mais j'envisageais de toutes façons m'adosser à un cours par correspondance.
Les relations à l'extérieur de la famille ne sont pas vraiment un problème, elle fait du cheval déjà et nous avons d'autres possibilités d'activités à l'extérieur.
Je ne suis pas décidée du tout encore, j'ai peur de l'enfermement...
Mais je vais commencer par travailler cet été avec elle de manière ludique et renforcer sa concentration, très volatile.
Les jumeaux sont a priori complètememnt typique, quoi que... Mon fils est très intelligent, tès agité, très opposant, très difficile à concentrer, très sensible. Il comprend vite tout ce qui fait mécanisme et circuits. Il n'est pas très en phase avec les autres petits garçons de son âge.
Ma fille est très douée dans le registre pragmatique, elle aime jardiner, nettoyer, cuisiner, les puzzles, elle aime travailler avec moi aussi (les cahiers de vacances) alors que son frère s'y refuse catégoriquement. Mais elle est beaucoup plus lente, a encore du mal (en, fin de grande section !!!!!) à connaître toutes les lettres de l'alphabet hors comptine... Elle est en revanche extrêmement timide et a du mal régulièrement avec les autres petites filles de sa classe.
Rien que de très normal,il me semble, en tout cas, rien d'inquiétant ni d'alarmant.
Les relations à l'extérieur de la famille ne sont pas vraiment un problème, elle fait du cheval déjà et nous avons d'autres possibilités d'activités à l'extérieur.
Je ne suis pas décidée du tout encore, j'ai peur de l'enfermement...
Mais je vais commencer par travailler cet été avec elle de manière ludique et renforcer sa concentration, très volatile.
Les jumeaux sont a priori complètememnt typique, quoi que... Mon fils est très intelligent, tès agité, très opposant, très difficile à concentrer, très sensible. Il comprend vite tout ce qui fait mécanisme et circuits. Il n'est pas très en phase avec les autres petits garçons de son âge.
Ma fille est très douée dans le registre pragmatique, elle aime jardiner, nettoyer, cuisiner, les puzzles, elle aime travailler avec moi aussi (les cahiers de vacances) alors que son frère s'y refuse catégoriquement. Mais elle est beaucoup plus lente, a encore du mal (en, fin de grande section !!!!!) à connaître toutes les lettres de l'alphabet hors comptine... Elle est en revanche extrêmement timide et a du mal régulièrement avec les autres petites filles de sa classe.
Rien que de très normal,il me semble, en tout cas, rien d'inquiétant ni d'alarmant.
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Re: TED et IEF
J'ai une problématique un peu similaire mais rien n'est résolu non plus.
Mon fils n'est pas en CLIS mais à "l'école ordinaire" et depuis 2 ans,
et c'est nul. Donc la question de l'IEF avec le Cned + canal autisme se pose.
C'est en cours de réflexion.
Mon fils n'est pas en CLIS mais à "l'école ordinaire" et depuis 2 ans,
et c'est nul. Donc la question de l'IEF avec le Cned + canal autisme se pose.
C'est en cours de réflexion.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: TED et IEF
je vais paraître idole et surtout peu informée, mais c'es la première fois que j'entends parler de "canal autisme". Il est vrai que j'ai fait l'autruche cette dernière année...
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Re: TED et IEF
eh bien, mon ignorance est partiellement comblée, je viens de trouver et de me connecter, cela semble très riche, encore tant de pistes à explorer. Tant mieux, même si c'est vertigineux, j'avais, ces derniers jours, tellement l'impression d'être seule !
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Re: TED et IEF
On lit partout qu’il faut laisser nos enfants le plus possible à l’école avec d’autres d’enfants, mais à vous lire, ce n’est finalement pas si évident. C’est sûr que s’ils stagnent, ça ne sert pas à grand-chose… et en même temps se lancer dans l’IEF, ça ne doit pas être facile et il faut prendre garde à ne pas s’enfermer (enfant et parents).
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
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Re: TED et IEF
N'hésitez pas à aller sur le blog du petit roi, coordonnées sur mon blog, pour trouver des trucs et astuces. Et si besoin sur tel ou tel point, entre h et g, j'aurai peut être des idées pratiques pour rendre concret ce qui est abstrait. Exemple, h a du mal en grammaire, avec le village des natures des mots qu'on trouve sur des blogs d'instit ça devient ludique, on a des cartes bonhomme sympa et ça correspond à la méthode de l'institutrice. Et pour les fonctions, j'ai trouvé un train qui va dans la gare du village des mots. Ouf, comme son 3eme trimestre se fait à coup de remplacements plus ou moins suivis, et que je n'ai plus ni cours ni surveillance au lycée, je m'occupe d'elle au mieux depuis mardi, elle rechignait à aborder la grammaire, avec ces bonshommes ça s'est bien passé.
Suggestion pour les vacances, vous leur offrez un cahier, dans lequel ils raconteront leurs vacances, par exemple en écrivant une date et en faisant un dessin, en collant une photo, etc etc , L'idée étant bien sûr de commencer par un "travail", par exemple raconter et l'adulte écrit, lire des mots ou des phrases en lien avec ce qu'on fait ce jour là, pourquoi pas un calcul concernant une distance, un achat etc... et après si l'enfant a bien "travaillé", il a sa récompense, par exemple gommette, photo, coloriage à coller dans son cahier... on fait en fonction des capacités et des centres d'intérêt de chaque enfant.
Suggestion pour les vacances, vous leur offrez un cahier, dans lequel ils raconteront leurs vacances, par exemple en écrivant une date et en faisant un dessin, en collant une photo, etc etc , L'idée étant bien sûr de commencer par un "travail", par exemple raconter et l'adulte écrit, lire des mots ou des phrases en lien avec ce qu'on fait ce jour là, pourquoi pas un calcul concernant une distance, un achat etc... et après si l'enfant a bien "travaillé", il a sa récompense, par exemple gommette, photo, coloriage à coller dans son cahier... on fait en fonction des capacités et des centres d'intérêt de chaque enfant.
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Re: TED et IEF
merci 3enfants, les conseils de la vraie vie sont toujours bons à prendre !
l'inclusion scolaire est bénéfique pour de nombreux autistes, mais pas pour ma fille...
Le Dr L. du CRA de Brest, quand il était encore là, m'avait bien dit qu'il fallait la laisser autant que possible en classe normale, mais surtout surtout qu'il fallait la booster au maximum parce que elle aurait tendance à se laisser porter.
Un des éléments marquants de l'autisme semble être le manque de "moteur" individuel et autonome... En tout cas, pour ma fille, c'est flagrant.
A part en ce qui concerne les chevaux, ou plus précisément maitnenant, les affaires de pansage...
l'inclusion scolaire est bénéfique pour de nombreux autistes, mais pas pour ma fille...
Le Dr L. du CRA de Brest, quand il était encore là, m'avait bien dit qu'il fallait la laisser autant que possible en classe normale, mais surtout surtout qu'il fallait la booster au maximum parce que elle aurait tendance à se laisser porter.
Un des éléments marquants de l'autisme semble être le manque de "moteur" individuel et autonome... En tout cas, pour ma fille, c'est flagrant.
A part en ce qui concerne les chevaux, ou plus précisément maitnenant, les affaires de pansage...
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Re: TED et IEF
Bonjour !
Mes enfants (10 et 4 ans) ne sont jamais allés à l'école.
Ils ne sont cependant pas autistes (pas à ma connaissance), donc je n'ai pas de réponses à ce niveau-là.
Une suggestion : en ce moment dans certains cinémas passe le film "Etre et Devenir" sur les apprentissages autonomes à la maison. C'est de cette manière que nous vivons, je conseille TRES fortement ce visionnage à tout le monde, c'est un très beau documentaire
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Mes enfants (10 et 4 ans) ne sont jamais allés à l'école.
Ils ne sont cependant pas autistes (pas à ma connaissance), donc je n'ai pas de réponses à ce niveau-là.
Une suggestion : en ce moment dans certains cinémas passe le film "Etre et Devenir" sur les apprentissages autonomes à la maison. C'est de cette manière que nous vivons, je conseille TRES fortement ce visionnage à tout le monde, c'est un très beau documentaire
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Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
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Re: TED et IEF
bonjour!nonie a écrit : . MA fille a un QI équivalent à ceux d sa classe d'âge (évalué à 6 ans et 3 mois à 70 contre 73 pour la moyenne de cet âge), mais c'est une moyenne faite d'items très hétérogènes, certains à 50 d'autres à plus de 100. .
j'espère que tu aura des réponses pour l'ief et que ça ira bien mieux pour ta fille.
par contre juste, comme je suis un peu "interet specifique"dans la psychometrie, je ne comprends pas cette phrase?
la moyenne (par définition ans les échelles cognitives) est de 100 à tout âge, les tests sont étalonnés en fonction de l"âge.donc pour tous ls enfants de 6 ans la "moyenne" est de 100, avec un ecart type de 15 ("moyenne" de 85 à 115 ) mais peut être s'agit il d'un autre calcul que je ne connais pas ?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: TED et IEF
Il est toujours au CHU de Brest.nonie a écrit :Le Dr L. du CRA de Brest, quand il était encore là,
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans