S.A. et pensée arborescente / raisonnement intuitif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
FloretteRanou
Prolifique

Re: S.A. et pensée arborescente / raisonnement intuitif

Message par FloretteRanou »

Chatnoir a écrit :Moi je serais à priori, à partir de ce que je comprends et ressens, visual thinker, à pensée arborescente.
Du coups quand j'essaye d'expliquer à quelqu'un mon raisonnement, de le transmettre verbalement, c'est exactement comme avoir un arbre à élaguer, sauf que je ne sais pas par quelle branche commencer et quelle branche élaguer. Des fois, ça prend un peu de temps, il y a aussi des ratés.
Je me rappelle une fois où l'adjointe du bahut n'avait pas de solutions pour répartir au mieux les élèves dans toutes les classes avec les différentes options, sans trop charger les classes et respecter les alignements spécifiques en langues, sports etc... Elle est venue nous voir alors que nous, profs, faisions la constitution des classes. Des collègues ont essayé, j'ai essayé, je fixais son tableau, les colonnes des classes etc.. et puis à un moment j'ai gribouillé un truc qui ne ressemblait à rien sur un papier, avec 2 craies qui trainaient, en vert et jaune, des taches et hop d'un seul coup j'ai visualisé tous les élèves dans les bonnes cases. J'ai dit "j'ai trouvé!" et j'ai rempli les cases lol, et l'adjointe a été un peu surprise, elle m'a demandé comment j'avais fait, surtout que c'était la première fois que je faisais ce genre d'exercice, et j'ai répondu "je ne sais pas, c'était logique comme ça". J'ai gagné un café dans son bureau lol merci éduc' nat'.

Parfois je voudrais pouvoir transférer ce qu'il y a dans mon crâne sur clé USB, de cerveau à cerveau, directement :/
C'est un problème typique que l'on peut résoudre en programmation par contraintes ;)
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

c'est quoi la programmation par contrainte? ça peut peut-être m'intéresser aussi. J'ai très souvent de la peine à formuler verbalement mes pensées et à les faire comprendre!
FloretteRanou a écrit :parfois je pense que j'aurais des idées intéressantes mais comme j'ai beaucoup de difficultés de les expliquer en mode verbal, je ne suis pas prise au sérieux. C'est très frustrant !
En ce qui me concerne, c'est pas parfois, c'est tout le temps! Et c'est très frustrant et même blessant d'être constamment prise pour une andouille ou qu'on ne me prenne pas au sérieux comme les autres adultes, ou qu'on pense que je raconte des bêtises parce qu'en fait ils ne comprennent pas ce que j'essaye de dire.
FloretteRanou a écrit :On essaie aussi de m'imposer à travailler / raisonner étape par étape.
Mais parfois ça ne correspond pas du tout à la méthode que j'utiliserais naturellement.
ça aussi, c'est un peu pénible. ça m'est souvent arrivé qu'on veuille m'imposer une façon de faire qui ne convient pas, pour moi non-plus ça ne correspond pas à la méthode que j'utiliseras naturellement, pour reprendre tes mots. Et bien souvent, je ne comprends pas pourquoi on veut m'imposer la manière de faire A qui ne me convient pas et pourquoi la manière de faire B, C ou D n'irait pas et pourquoi on ne me laisserait pas choisir la méthode qui me convient le mieux!
FloretteRanou a écrit :Parfois je suis quand même mon intuition et je recrée les étapes à posteriori pour faire croire que j'ai utilisé cette méthode mais aussi pour justifier la rigueur de mon travail ;).
ça c'est une idée intéressante!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FloretteRanou
Prolifique

La programmation par contraintes est un paradigme de programmation (informatique) utilisé pour résoudre des problèmes combinatoires comme des problèmes d'ordonnancement ou de planification.

Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programm ... ontraintes

Le programmeur pose des contraintes et le solveur de contraintes les résout en instanciant des variables afin d'obtenir une ou plusieurs combinaisons qui satisfont ces contraintes.

Comme un ordinateur est plus efficace pour essayer toutes les possibilités, cela fait que des problèmes presque impossibles à résoudre pour un être humain peuvent être maintenant résolu rapidement grâce à l'informatique.

J'ai déjà fait plusieurs TP de programmation par contraintes en utilisant une extension de Prolog, le langage de programmation logique.
---

FloretteRanou
Prolifique

Cette notion de pensée arborescente me travaille beaucoup et j'aimerais savoir si vous fonctionnez également de la façon suivante :

- Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être une machine à produire des questions mais d'avoir des difficultés à vous arrêter sur des réponses ?
- Vous arrive-t-il de penser à plusieurs sujets en même temps et de passer sans arrêt de l'un à l'autre sans arriver à vous concentrer sur un seul d'entre eux ?
- Vous arrive-t-il après avoir entendu/lu un mot / une phrase d'avoir une explosion d'idées et de réflexions qui vous assaillent et qui découlent de ce simple mot ou de cette simple phrase ?
- Vous arrive-t-il de passer une nuit blanche simplement parce que vous êtes inspirés ? Vous avez de nombreuses idées sur de nombreux sujets et ce flot d'idées ne s'arrête pas. Vous refaites le monde en vous tournant et vous retournant dans votre lit et le sommeil est totalement inaccessible.

Je voulais savoir si ces problèmes sont communs chez les Aspies.
---

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, je me pose beaucoup de questions, et ce n'est pas fini. Et une réponse courte ne me satisfait pas.

Il m'arrive de penser à plusieurs choses différentes qui se succèdent dans ma pensée, de commencer plusieurs livres (de sciences ; pas des romans) en même temps.

Si je découvre un nouveau mot, une nouvelle notion qui m'intéresse (surtout en sciences, donc, pas des pseudo-sciences ou d'ésotérisme), il va m'arriver de chercher sur duckduckgo.com / startpage.com , de chercher des pdf qui en parlent.

Il m'arrive de passer des nuits blanches... parce que je travaille certaines nuits, mais aussi parce que je ne m'arrête pas dans mes lectures (y compris sur des forums). "Mince, il est déjà cinq heures du matin !" Il m'arrive de penser à plein de choses avant de m'endormir, et la musique dans les écouteurs m'aide à la stimulation.

Pour moi, ce n'est pas un problème, sauf en ce qui concerne les horaires un peu irréguliers du sommeil.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

FloretteRanou a écrit :Cette notion de pensée arborescente me travaille beaucoup et j'aimerais savoir si vous fonctionnez également de la façon suivante :

- Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être une machine à produire des questions mais d'avoir des difficultés à vous arrêter sur des réponses ?
Complètement, mais c'est parce que la réponse m'appelle d'autres commentaires/questions, et qu'il m'est difficile d'attendre la fin pour rebondir. ça fait couiner mon homme, et chez ma psy', jdois me mordre les lèvres pour attendre la fin de ses phrases.

- Vous arrive-t-il de penser à plusieurs sujets en même temps et de passer sans arrêt de l'un à l'autre sans arriver à vous concentrer sur un seul d'entre eux ?
régulièrement. Ne serait-ce qu'avec mon compagnon, (oui beaucoup lui, c'est l'adulte que je cotoie le plus). J'attends des heures/jours avant de profiter d'un moment qui me semble adéquat, et je sors 10 min de trucs divers et variés. Après, il me pose une question sur un de mes commentaires, et.. j'ai perdu le fil. :oops:

- Vous arrive-t-il après avoir entendu/lu un mot / une phrase d'avoir une explosion d'idées et de réflexions qui vous assaillent et qui découlent de ce simple mot ou de cette simple phrase ?
Après la lecture de Barjavel (5 romans de suite), j'ai été à deux doigts de prendre papier et crayon et d'en faire une analyse détaillée. Mais je manque de temps.

- Vous arrive-t-il de passer une nuit blanche simplement parce que vous êtes inspirés ? Vous avez de nombreuses idées sur de nombreux sujets et ce flot d'idées ne s'arrête pas. Vous refaites le monde en vous tournant et vous retournant dans votre lit et le sommeil est totalement inaccessible.
Plus depuis que j'ai mon aîné TED non spécifié, et ma gamine qui dort pas. Journées épuisantes, nuits épuisantes. Il peut par contre encore m'arriver de mettre beaucoup de temps à dormir parce que le bouton OFF de mon cerveau fait son relou.

Je ne suis pas diagnostiquée, je n'ose pas me pencher sérieusement sur la question.. Je prends des petites claques virtuelles, petit à petit, en lisant les traits communs d'aspies diagnostiqués, et en me retrouvant dans une quantité phénoménale d'entre eux... Suis-je dans l'imitation ? Suis-je un malade imaginaire ? Suis-je dans l'éveil ou l'engourdissement d'une situation de dépression latente, je ne parviens pas à trouver la réponse seule, et je m'en sens intensément frustrée.... Qu'est-ce qui est de l'ordre de l'adaptation pour la survie, ou de ce qui était naturel ? J'ai perdu qui j'étais à une époque non définie, et je vois déjà tout simplement que je n'ai jamais été si à l'aise pour communiquer, de toute ma vie, que sur ce forum, avec vous.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

FloretteRanou a écrit :Cette notion de pensée arborescente me travaille beaucoup et j'aimerais savoir si vous fonctionnez également de la façon suivante :

oui
soit je passe de l'un à l'autre sans arrêt, soit je focalise à l'extrême sur un seul sujet
"oui, mais c'est bien sûr"
oui, j'ai du aussi arrêter de consacrer mes soirées à la création artistique parce que je n'en dormais plus la nuit

Je ne suis pas aspie mais hqi et je me trimbale quelque part sur le spectre
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

FloretteRanou a écrit : Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être une machine à produire des questions mais d'avoir des difficultés à vous arrêter sur des réponses ?Oui depuis que j'ai 3ans. Pourquoi gnagnagna? Hum, et pourquoi gnagna alors?Et est-ce que truc bidule..... Quitte à reposer la question alors que la personne m'a déjà répondu qu'elle ne sait pas.
- Vous arrive-t-il de penser à plusieurs sujets en même temps et de passer sans arrêt de l'un à l'autre sans arriver à vous concentrer sur un seul d'entre eux ?Il m'arrive plutôt de zapper rapidement d'une idée à l'autre. Ou au contraire d'être fixée sur un sujet précis, en mode constipation cérébrale.
- Vous arrive-t-il après avoir entendu/lu un mot / une phrase d'avoir une explosion d'idées et de réflexions qui vous assaillent et qui découlent de ce simple mot ou de cette simple phrase ?Fréquemment, et ce sont plutôt des images que des idées formulées littéralement. Dans une conversation ça peut être pénible pour mes interlocuteurs car du coup, je zappe, je coupe la parole pour poursuivre sur le mot, le thème qui m'a fait réagir. Ouais, c'est vraiment pénible apparemment que je leur coupe la parole.
- Vous arrive-t-il de passer une nuit blanche simplement parce que vous êtes inspirés ? Vous avez de nombreuses idées sur de nombreux sujets et ce flot d'idées ne s'arrête pas. Vous refaites le monde en vous tournant et vous retournant dans votre lit et le sommeil est totalement inaccessible.Oh oui, peut être pas au point de passer une nuit blanche mais de perdre 2/3h de sommeil parce que je me lance toute seule dans des reflexions du type "pourquoi la vie plutôt que rien? Est-ce que le "rien" existe ou est-ce une notion qui s'est construite du fait de notre perception largement limitée par nos sens peu performants etc etc
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Le mode *constipation cérébrale* me semble approprié en ce qui me concerne :lol:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Chatnoir a écrit :
FloretteRanou a écrit : Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être une machine à produire des questions mais d'avoir des difficultés à vous arrêter sur des réponses ?Oui depuis que j'ai 3ans. Pourquoi gnagnagna? Hum, et pourquoi gnagna alors?Et est-ce que truc bidule..... Quitte à reposer la question alors que la personne m'a déjà répondu qu'elle ne sait pas.
mdr c'est tout à fait moi! Sauf que dans mon cas, il se peut que la personne m'ait répondu plusieurs fois qu'elle ne savait pas... :lol: je rigole moi-même de ma "bêtise"! En fait, des fois je n'arrive pas à me concentrer jusqu'à la réponse, je décroche avant, et après je redemande et ça agace les gens...ma famille surtout, et on me le reproche! "mais je viens de te répondre!". Mais c'est pas un manque d'intérêt, puisque je redemande. Je voulais vraiment savoir. Mais mon esprit est parti ailleurs trop vite!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FloretteRanou
Prolifique

On me reproche souvent de trop me poser de questions, de trop réfléchir, de trop parler.
Mes parents viennent de me faire le reproche alors que j’argumentais sur la question « ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui ».

D’après ce que j’ai lu ma façon naturelle de penser correspondrait à ce qu’on appelle la « pensée divergente » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente .

Naturellement, j’ai tendance à raisonner plutôt en termes de questions que de réponses.

J’ai tendance à ne pas arriver rapidement à des conclusions mais au contraire chaque nouvel élément est source de nombreuses questions et idées.

Cette production d’idées peut durer énormément de temps et est sans doute la principale cause de mes difficultés de sommeil et peut impacter négativement ma productivité au travail.

Dans le travail, on nous demande d'avoir des certitudes. Quand on exprime des doutes, cela est vu comme une indécision, un manque de compétences.

Par conséquent, une pensée divergente est très incomprise et très mal vue. On ne voit que l’impact négatif que ça a sur le productivité à court terme et on n’en discerne pas l’intérêt.

Je ressens un immense besoin de créer et d’inventer et je sens que ce besoin non assouvi pèse beaucoup sur mon moral. En réalité c'est plutôt une cocotte minute que je m'efforce tant bien que mal d'empêcher d'exploser :hotcry: .

Des fois je demande si je ne serais pas meilleure dans le domaine de la recherche où justement l’objectif est la création d’idées nouvelles. Ma grande curiosité et ma tendance à faire des recherches interminables sur des sujets qui m'intéressent pourraient également être des atouts. Peut-être que ça pourrait être une bonne idée de reprendre des études et de préparer une thèse.

Mais je ne sais pas trop si je serais à la hauteur… Quand j’étais étudiante, j’avais parfois du mal à suivre dans certains cours d’informatique « théorique » qui faisaient appel à des notions de Maths que je n’avais pas car je ne suis pas passée par une prépa.

Est-ce que vous avez également une façon de penser similaire ? Est-ce que ça vous cause des soucis dans le travail ? Avez-vous trouvé des moyens d’exprimer votre créativité ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 30 novembre 2014 à 20:56, modifié 1 fois.
---

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, je suis aussi à penser qu'il vaut mieux laisser une case vide qu'une case mal remplie, que mieux vaut une question sans réponse qu'une question à laquelle on a mal répondu à la va-vite.

Une pensée sauvage comme le pense Lévi-Strauss, ça me plaît. :mrgreen:

Comme toi, je vais aussi de fil en aiguille, ce qui donne de gros noeuds touffus et piquants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
normal
Familier

Message par normal »

difficle de se reconnaitre dans les descriptions des formes de pensée .
Je pense qu'on oublie que la pensée , ou le mode de pensée ,se construit puis comme par enchantement la pensée devient intuition .
et on choisi certainement par instinct le mode d'apprentissage qui nous correspond le mieux .
Le mien etait la logique pure et dure .
C'est apres d'intenses heures passées à plancher sur des problemes mathematiques que parfois de nouveaux concepts apparaissaient dans mon champ de conscience .
On apprend à son cerveau à travailler . C'est ainsi que l'on apprend à eduquer ses sens et qu'un parfum ou un gout que nous n'aurions jamais senti sans apprentissage ( ce qui veut dire travail et concentration ) devient perceptible .

C'est pour cette raison que les enfants reveurs ne sont pas inactifs : ils construisent leur mode de pensée , qui ne correspondra pas forcement à un schema recommandé par l'education nationale et ses pedagogues à viser :lol:
Modifié en dernier par normal le mercredi 25 juin 2014 à 8:29, modifié 1 fois.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je vois les choses un peu différemment FloretteR, mais je sens le même décalage. Je ne travaille pas mais je suis en école d'ingé et la manière dont on nous demande de faire les choses m'insupporte. On nous demande d'être efficace, de produire vite, d'être sur plusieurs projets à la fois et de rendre coup sur coup rapports, devoirs (avec souvent une présentation à la clé) dans des courts délais (de sorte qu'on a jamais le temps d'approfondir quoi que ce soit). Ça a l'air de convenir à tout le monde, mais personnellement je suis toujours insatisfait, toujours "sur ma faim", malgré mes efforts pour rentrer dans le rythme :innocent: . J'ai l'impression de tout bâcler, c'est vraiment frustrant.
Il paraît que cela nous prépare au travail en entreprise, au travail sous contraintes, ce que je sais maintenant c'est que je veux à tout prix éviter ça et je veux m'orienter vers une thèse, là au moins j'espère pouvoir travailler à ma manière. Déjà ça devrait se calmer l'année prochaine quand je vais quitter *un peu* la formation généraliste.
J'explique ça par le fait que je suis un gros consommateur en idées et en réflexions dès que je rentre dans un sujet et il me faut du coup beaucoup plus de temps que les autres. Je ne crois pas que ce soit parce que ma réflexion va dans tous les sens, j'essaie de la limiter un max, de la "resserrer" autour de poins clefs et je reviens au final souvent sur les même choses, mais j'ai plutôt l'impression que mes idées forment quelque chose de très dense, que pour y voir clair il faut forcément y passer beaucoup de temps. Et même en essayant de me restreindre à l'essentiel, je reste inefficace par rapport à ceux qui peuvent avaler un tas de connaissances/techniques en un minimum de temps.
J'aimerais moi aussi pouvoir faire quelque chose de ma manière de fonctionner "sensible" et surtout ne pas tomber dans le piège d'aller à un endroit où cette manière est inefficace par rapport à la normale. Je sais que je m'épuiserai pour pas grand chose en un rien de temps.
Mais je dois avoir le même problème que toi, j'ai des projets (artistiques aussi, du moins en partie), mais toute l'énergie et les ressources dont je dispose passent à essayer avec peine de garder le rythme et j'avoisine la productivité 0 :hotcry: . C'est une course incessante et pour l'instant j'en vois pas l'issue même si peu à peu je trouve quelques techniques pour préserver de l'énergie.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
normal
Familier

Message par normal »

Ixy
j'ai vecu à peu pres les memes sentiments pendant mes études d'ingé
et j'ai fait l'erreur de ne pas aller vers la recherche parce que j'avais l'impression que j'aurais été enfermé dans un sujet sans plus jamais pouvoir en sortir , une sorte de sentiment de claustrophobie .
Je refusais les interets restreints dans lesquels pourtant je me plaisais et j'étais performant .
Mais j'avais aussi l'impression qu'etre manager dans l'industrie ( suite logique du metier d'inge ) était une position sociale plus élevée dans la société que chercheur lambda . La fameuse position sociale qui devait me permettre de trouver la compagne ideale , bon chic bon genre etc.
que d'idées reçues il me faut combattre sans arret ,meme si ça c'est attenué au fil des années.

Donc, en résumé, si tu veux vivre à ton rythme choisit la recherche .
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là