On me reproche souvent de trop me poser de questions, de trop réfléchir, de trop parler.
Mes parents viennent de me faire le reproche alors que j’argumentais sur la question « ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui ».
D’après ce que j’ai lu ma façon naturelle de penser correspondrait à ce qu’on appelle la « pensée divergente » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente .
Naturellement, j’ai tendance à raisonner plutôt en termes de questions que de réponses.
J’ai tendance à ne pas arriver rapidement à des conclusions mais au contraire chaque nouvel élément est source de nombreuses questions et idées.
Cette production d’idées peut durer énormément de temps et est sans doute la principale cause de mes difficultés de sommeil et peut impacter négativement ma productivité au travail.
Dans le travail, on nous demande d'avoir des certitudes. Quand on exprime des doutes, cela est vu comme une indécision, un manque de compétences.
Par conséquent, une pensée divergente est très incomprise et très mal vue. On ne voit que l’impact négatif que ça a sur le productivité à court terme et on n’en discerne pas l’intérêt.
Je ressens un immense besoin de créer et d’inventer et je sens que ce besoin non assouvi pèse beaucoup sur mon moral. En réalité c'est plutôt une cocotte minute que je m'efforce tant bien que mal d'empêcher d'exploser

.
Des fois je demande si je ne serais pas meilleure dans le domaine de la recherche où justement l’objectif est la création d’idées nouvelles. Ma grande curiosité et ma tendance à faire des recherches interminables sur des sujets qui m'intéressent pourraient également être des atouts. Peut-être que ça pourrait être une bonne idée de reprendre des études et de préparer une thèse.
Mais je ne sais pas trop si je serais à la hauteur… Quand j’étais étudiante, j’avais parfois du mal à suivre dans certains cours d’informatique « théorique » qui faisaient appel à des notions de Maths que je n’avais pas car je ne suis pas passée par une prépa.
Est-ce que vous avez également une façon de penser similaire ? Est-ce que ça vous cause des soucis dans le travail ? Avez-vous trouvé des moyens d’exprimer votre créativité ?