Bonjour,
C'est le sujet posté par alexis qui m'a donné envie de publier un nouveau sujet. espérant de pas être redondante avec un sujet déjà posté, mais je n'ai pas trouvé, même si la question à été déjà évoquée dans les discussions d'autres sujets.
Donc Voilà, mon garçon a reçu la restitution de son prédiagnostique suite au bilan effectué par une neuropsychologue libérale.
Nous devons ensuite prendre un rendez vous à Debré pour faire le diagnostique à proprement parlé.
Donc rien d'officiel pour le moment, mais, la restitution a été faite en sa présence et la notre (les 2 parents) au cabinet.
Le bilan indique un profile plutôt hétérogène : niveau intellectuel très supérieur et dissocié car lenteur et mémoire de travail faible. Difficultés en pragmatique du langage, langage figuratif, théorie de l'esprit, déficit d'attention, trouble dy exécutif, manque de compétences sociales, d'empathie, impulsivité, difficulté de reconnaissance des émotions faciales...
Donc, il a assisté à toute la restitution.
Depuis, ses comportements "autistes" se sont très accentué, alors que socialement parlant, il avait fait pas mal de progrès. Il tourne en boucle, a même refait des écholalies qu'il ne faisaient plus, s'énerve facilement avec les camarades, crie, parle aigu...En plus de ce qui demeurait encore présent, comme les stéréotypies, les problèmes d'attention, les problèmes de compréhension sociale...
Je ne sais pas si ce changement de comportement fait suite à cette restitution ou à un évènement familial arrivé simultanément (ou les 2) : son grand père est en fin de vie.
J'aimerai savoir si vous aussi vous avez vu des changements de comportement de vos enfants dans les temps qu'on suivi un bilan ou un diagnostique.
Est ce qu'il se met une étiquette, ou au contraire a t'il arrêté de jouer un rôle.
Comment interpréteriez vous cela s'il s'agissait de votre enfant?
Si vous avez connu cela, cela a t'il été transitoire?
Comportement suite au bilan
-
- Prolifique
-
- Assidu
Re: Comportement suite au bilan
Pour moi, ça ressemble à de l’anxiété, je ne pourrais pas te dire d’où ça vient, la restitution du bilan, son grand-père, les 2, ou autre chose… Ceci dit, j’ai perdu ma grand-mère (son arrière grand-mère), il y a moins de 2 ans, et la période de fin de vie avait été difficile pour lui.
Quand mon fils n’est pas bien, je trouve qu’on voit plus son coté « différent » (chez lui, ça se traduit surtout par ses centres d’intérêts, il est aussi plus énervé (une vraie pile électrique), et il fait de petites grimaces).
Si c’est ça, c’est passager.
Quand mon fils n’est pas bien, je trouve qu’on voit plus son coté « différent » (chez lui, ça se traduit surtout par ses centres d’intérêts, il est aussi plus énervé (une vraie pile électrique), et il fait de petites grimaces).
Si c’est ça, c’est passager.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-
- Prolifique
c'est l'été ? il fait chaud, il fait beau, il y a de la lumière jusqu'à minuit, et il y a la fatigue de l'année ? (faut pas tjs chercher des trucs compliqués)
TSA
-
- Prolifique
Merci de ta réponse. Il fait aussi pas mal de grimaces et de mimiques.
Je ne pensais pas que ça le toucherait autant.
Mais, c'est vrai que quand son arrière grand-mère est décédée, il y a 2 ans, ça l'avait pas mal perturbé aussi, mais pas de la même façon. Il s'était construit un personnage imaginaire, qui prenait tout à tout les traits de l'arrière grand mère et les trait d'une personne plus jeune.
Il lui parlait le soir.
A l'époque, ça m'avais pas mal inquiété car j'avais craint une autre pathologie. Je me demandais dans quelle mesure il ne s'agissait pas d'hallucinations.
C'était un des élément qui avait accéléré notre démarche de revoir quelqu'un pour lui.
On s'était tourné vers le CMPP de notre nouvelle adresse, puisque auparavent il allait déjà dans un CMPP. Mais ça s'est mal passé au CMP.
Puis ça a cessé.
Je crois aussi que ça peut faire partie aussi du profil des SA d'avoir un compagnon imaginaire.
Pour l'instant, ça ne semble pas être revenu, ou alors, il ne le dit pas, mais il a peur le soir. Cette nuit, il s'est endormi à minuit et demi.
Et la nuit d'avant, il s'est réveillé à 3 heure du matin en poussant des cris. Je vais en parler à la psy la semaine prochaine. Au besoin, on ira voir le pédiatre.
Je ne pensais pas que ça le toucherait autant.
Mais, c'est vrai que quand son arrière grand-mère est décédée, il y a 2 ans, ça l'avait pas mal perturbé aussi, mais pas de la même façon. Il s'était construit un personnage imaginaire, qui prenait tout à tout les traits de l'arrière grand mère et les trait d'une personne plus jeune.
Il lui parlait le soir.
A l'époque, ça m'avais pas mal inquiété car j'avais craint une autre pathologie. Je me demandais dans quelle mesure il ne s'agissait pas d'hallucinations.
C'était un des élément qui avait accéléré notre démarche de revoir quelqu'un pour lui.
On s'était tourné vers le CMPP de notre nouvelle adresse, puisque auparavent il allait déjà dans un CMPP. Mais ça s'est mal passé au CMP.
Puis ça a cessé.
Je crois aussi que ça peut faire partie aussi du profil des SA d'avoir un compagnon imaginaire.
Pour l'instant, ça ne semble pas être revenu, ou alors, il ne le dit pas, mais il a peur le soir. Cette nuit, il s'est endormi à minuit et demi.
Et la nuit d'avant, il s'est réveillé à 3 heure du matin en poussant des cris. Je vais en parler à la psy la semaine prochaine. Au besoin, on ira voir le pédiatre.
-
- Prolifique
On a posté en même temps, had. Tu as peut-être raison, ce n'est peut être qu'un coup de fatigue. ça fait à peu près un mois.had a écrit :c'est l'été ? il fait chaud, il fait beau, il y a de la lumière jusqu'à minuit, et il y a la fatigue de l'année ? (faut pas tjs chercher des trucs compliqués)
J'attends encore un peu de voir. Il va aller se reposer un peu chez les grands parents à la campagne pendant 2 semaines en juillet. Puis, on va aller un peu au vert à la montagne dans un coin tranquille en août, si tout va bien avec le grand père.
-
- Prolifique
oui, c'est cette idée.laboulette a écrit :On a posté en même temps, had. Tu as peut-être raison, ce n'est peut être qu'un coup de fatigue. ça fait à peu près un mois.had a écrit :c'est l'été ? il fait chaud, il fait beau, il y a de la lumière jusqu'à minuit, et il y a la fatigue de l'année ? (faut pas tjs chercher des trucs compliqués)
J'attends encore un peu de voir. Il va aller se reposer un peu chez les grands parents à la campagne pendant 2 semaines en juillet. Puis, on va aller un peu au vert à la montagne dans un coin tranquille en août, si tout va bien avec le grand père.
je veux dire que la météo, la fatigue, la fin de l'année scolaire (= fin du rituel scolaire de sept à juin), peut "énerver" un maximum et faire ressortir des comportements comme ceux là (à cause de son TSA) ?
ça me semble plus probable que l'impact du bilan (pour lui, pour vous autres adultes c'est différent) ou de l'état de son grand père (pareil, vous les adultes, ça vous marque surement plus que lui)
TSA