Comment faites-vous?
-
- Habitué
Comment faites-vous?
Bonjour
Voilà, j'aimerais savoir comment vous faites quand vous ne voulez pas sortir quand vos amis ou votre famille vous demande d'allez quelque part, si vous inventez une excuse ou si vous leur expliquer simplement...
Par exemple hier soir donc c'était la fête de la musique et des amis m'on invité a y aller avec eux, mais j'étais déjà avec une amie chez moi et on passé la journée ensemble (+ ma famille) l'après midi j'ai cru qu'elle ne partirait jamais (ce n'est pas méchant c'est juste qu'au bout d'un moment je sature, j'ai envie d'être seul et de plus les entendre parler). Du coup elle est parti après mangé d'elle même le soir, mais j'ai dit a mes autres amis qui m'attendais qu'enfin de compte je passais la soirée chez moi avec elle. C'est pas la première fois que je loupe des sortis comme ça, et que j'invente une excuse, mais je me vois mal leur dire : Non désolé j'ai pas envie de venir je préfère rester seul, ou bien, non je suis fatigué (alors qu'il est que 20h...)
Voilà, j'aimerais savoir comment vous faites quand vous ne voulez pas sortir quand vos amis ou votre famille vous demande d'allez quelque part, si vous inventez une excuse ou si vous leur expliquer simplement...
Par exemple hier soir donc c'était la fête de la musique et des amis m'on invité a y aller avec eux, mais j'étais déjà avec une amie chez moi et on passé la journée ensemble (+ ma famille) l'après midi j'ai cru qu'elle ne partirait jamais (ce n'est pas méchant c'est juste qu'au bout d'un moment je sature, j'ai envie d'être seul et de plus les entendre parler). Du coup elle est parti après mangé d'elle même le soir, mais j'ai dit a mes autres amis qui m'attendais qu'enfin de compte je passais la soirée chez moi avec elle. C'est pas la première fois que je loupe des sortis comme ça, et que j'invente une excuse, mais je me vois mal leur dire : Non désolé j'ai pas envie de venir je préfère rester seul, ou bien, non je suis fatigué (alors qu'il est que 20h...)
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
-
- Intarissable
Re: Comment faites-vous?
Tu trouveras déjà quelques éléments de réponses dans ces discussions :
- Les excuses pour dire NON (quitte à mentir),
- Comment réagissez-vous face aux mendiants ?,
- Obligations sociales, quelles excuses pour s'en sortir ?,
- mensonges et asperger est ce compatible ?
- Comment réagissez-vous face aux mendiants ?,
- Obligations sociales, quelles excuses pour s'en sortir ?,
- mensonges et asperger est ce compatible ?
Modifié en dernier par freeshost le mardi 24 juin 2014 à 6:25, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Avant soit je me forçais à y aller pour leur faire plaisir,Axolotl a écrit :Voilà, j'aimerais savoir comment vous faites quand vous ne voulez pas sortir quand vos amis ou votre famille vous demande d'allez quelque part, si vous inventez une excuse ou si vous leur expliquer simplement...
soit je disais la vérité mais en général les gens ne comprennaient pas
et je crois que c'est assez mal perçu quand on dit qu'on ne vient pas parce qu'on aime pas.
Depuis que je suis sur la piste aspie, je ne me force plus, quitte à trouver une excuse.
J'ai eu aussi l'exemple de la fête de la musique hier,
plutôt que de dire que je n'aime pas, j'ai dis que j'avais déjà un truc, c'était globalement vrai.
Mais je pense que si ce n'était pas le cas j'aurais inventé, ce n'est pas que je ne suis pas prête à dire la vérité,
mais ils ne sont pas disposés à la recevoir
alors c'est une façon de m'adapter tout en respectant mes besoins.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Habitué
Mercifreeshost a écrit :Tu trouveras déjà quelques éléments de réponses dans ces discussions :
- Comment réagissez-vous face aux mendiants ?.
Pour le moment je fais comme ça aussi, je ne me force plus a sortir ou si vraiment quand ça fait longtemps que je l'ai est pas vu, j'me dis je prend sur moi comme ça ils seront content aussi. Je pense comme toi en effet que certaines personnes ne sont pas forcément prête a entendre la vérité mais c'est bien dommageisra a écrit :Avant soit je me forçais à y aller pour leur faire plaisir,
soit je disais la vérité mais en général les gens ne comprennaient pas
et je crois que c'est assez mal perçu quand on dit qu'on ne vient pas parce qu'on aime pas.
Depuis que je suis sur la piste aspie, je ne me force plus, quitte à trouver une excuse.
J'ai eu aussi l'exemple de la fête de la musique hier,
plutôt que de dire que je n'aime pas, j'ai dis que j'avais déjà un truc, c'était globalement vrai.
Mais je pense que si ce n'était pas le cas j'aurais inventé, ce n'est pas que je ne suis pas prête à dire la vérité,
mais ils ne sont pas disposés à la recevoir
alors c'est une façon de m'adapter tout en respectant mes besoins.
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
-
- Familier
Dans ce genre de situation, je pratique une sorte de semi-excuse ou l'excuse prémonitoire inter-dimensionnelle . Je vais leur dire que je ne me sens pas de sortir parce que j'ai été prise d'un mal de tête (ou de ventre, au choix, ce qui m'arrive très souvent donc ça passe bien) insupportable et que je préfère me reposer. Mal de tête qui serait apparu si justement j'étais sortie contre mon gré pour m'exposer au bruit (surtout la fête de la musique) alors que j'avais déjà atteint un seuil de fatigue conséquent. Puis généralement je me confonds en excuses pour éviter qu'ils pensent que j'en ai marre d'eux ou que je ne veux pas les voir (même si c'est justement le cas, mais c'est pas méchant, alors que si on dit cash à quelqu'un qu'on ne veut pas le voir il va interpréter ça comme "cette personne ne m'aime pas, donc à quoi bon l'inviter à faire des activités" )
Bon après ça marche une fois ou deux, si on est pris de mystérieux maux dès que quelqu'un nous invite ça va paraitre suspect au bout d'un moment .
Bon après ça marche une fois ou deux, si on est pris de mystérieux maux dès que quelqu'un nous invite ça va paraitre suspect au bout d'un moment .
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Prolifique
Oui moi pareil, il faut bien prendre sur soi de temps en temps pour s'adapter aux autres, surtout qu'on on a fait ça toute sa vie on est bien rôdéAxolotl a écrit :quand ça fait longtemps que je l'ai est pas vu, j'me dis je prend sur moi comme ça ils seront content aussi.
Oui voilà, c'est ce que je voulais exprimer en formulant "globalement vrai"Liesl a écrit :Dans ce genre de situation, je pratique une sorte de semi-excuse ou l'excuse prémonitoire inter-dimensionnelle .
J'ai répondu que j'avais un truc de prévu et finalement ça s'est avéré vrai,
j'ai eu un truc qui s'est improvisé de midi à 23H30
-
- Intarissable
Généralement, je dis que j'ai autre chose à faire, ou quelqu'un d'autre à voir... Un rdv, des choses administratives à faire ou un truc dans ce genre là.
Je ne suis pas toujours à l'aise de le faire, mais au moins, je préserve de l'énergie....
Je ne suis pas toujours à l'aise de le faire, mais au moins, je préserve de l'énergie....
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Passionné
Tu trouves toi même des excuses valable pour toi!!!Axolotl a écrit :Bonjour
Les neurotypiques inventent des excuses bidons (notamment sur OVS! lol).
-
- Prolifique
Je suis en train de chercher une excuse pour ne pas aler à un colloque en octobre. Et le plus dur ce n'est pas de trouver un bobard mais bien l'incapacité à mentir sans bafouiller et perdre pied.
J'en suis au point d'essayer de m'inventer un truc réel pour ne pas mentir ... Peut être aller dans de la famille à cette date là.
J'en suis au point d'essayer de m'inventer un truc réel pour ne pas mentir ... Peut être aller dans de la famille à cette date là.
-
- Intarissable
Tu dis que tu as un autre rendez-vous plus important : une rencontre entre personnes Asperger.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Oui mais mes collègues ne savent pas et moi non plus pyisque je n'ai pas de diagnostique,ce serait dinc illogique de ma part et un mensonge .
Je suis juste maman d'un gars prédiag tda + pleins de choses ted mais pas de " vrai diag encore" . Ceci étant je pourrais commencer mon pré diag en octobre.
Capillotracté de prendre rendez vous chez le neuropsy pour ne pas aller à un colloque tout ça pour éviter des bobards qu'on ne sait raconter.
Dans le même temps, ça commence à me travailler depuis qu'on en sait plus sur notre fiston.
Je suis juste maman d'un gars prédiag tda + pleins de choses ted mais pas de " vrai diag encore" . Ceci étant je pourrais commencer mon pré diag en octobre.
Capillotracté de prendre rendez vous chez le neuropsy pour ne pas aller à un colloque tout ça pour éviter des bobards qu'on ne sait raconter.
Dans le même temps, ça commence à me travailler depuis qu'on en sait plus sur notre fiston.
-
- Prolifique
ça me fait penser à lorsque je suis allée à la conférence de Josef Shovanecfreeshost a écrit :Tu dis que tu as un autre rendez-vous plus important : une rencontre entre personnes Asperger.
et qu'on m'a demandé qu'est-ce que j'allais voir comme conférence,
j'ai été bien empruntée et je n'ai pas su trouver d'excuse...
Je me suis sentie bien mal à l'aise de répondre: c'est un autiste qui parle de l'autisme...
Réaction: ah bon? mais c'est dans le cadre de ton travail que tu y vas
- Euh non, au fait ça m'intéresse...
Réponse: gros silence
Puis j'ai changé de sujet...
Alors la rencontre entre aspies, je préfère trouver une autre excuse pour le moment
-
- Prolifique
Pour les colloques je mets simplement un mail à ma cheffe en disant que malheureusement je ne pourrais pas être disponiblelaboulette a écrit :Je suis en train de chercher une excuse pour ne pas aler à un colloque en octobre. Et le plus dur ce n'est pas de trouver un bobard mais bien l'incapacité à mentir sans bafouiller et perdre pied. J'en suis au point d'essayer de m'inventer un truc réel pour ne pas mentir ... Peut être aller dans de la famille à cette date là.
et c'est vrai psychologiquement et mentalement indisponible pour ce genre de choses...
-
- Intarissable
J'espère que, dans le cours d'habiletés sociales, il y a un chapitre "apprendre à mentir". (Savoir mentir... )laboulette a écrit :Oui mais mes collègues ne savent pas et moi non plus pyisque je n'ai pas de diagnostique,ce serait dinc illogique de ma part et un mensonge .
-
- Prolifique
moi on m'invite pas comme ca pas de probleme
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!