[Index Jeux] Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
G.O.B.
Intarissable

Re: Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !

Message par G.O.B. »

Bière sans gluten alors (ça existe, mais ce n'est pas donné) :lol:

Je veux 10 questions pour chaque mi-temps freeshost :mrgreen:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :
Spoiler :  : 
1. 8*4+8+4+2+2= 48
2. 3+4=7
3. 2+2=4
4. C'est loooooooooooooin les cours de stats...
5. 22+6=28
6. L=105 l=68 soit avec Pythagore : racine(105²+68²)=125m et des poussières
7. a=2b 3c=d a=3+c b+1=d > a=4 b=2 c=1 d=3 > score=a+c à b+d soit 5-5
8. 12 villes / Maracana
9. un défenseur est en dehors du terrain ?
10. il n'y a pas d'arbitre :lol:

Je réfléchis à la 4...
1. Non. :mrgreen:
2. Oui.
3. Oui.
4. A plus tard la réponse. :)
5. Oui.
6. Oui. Vive le théorème de Pythagore.
7. Oui. Vivent les équations.
8. Oui. Vive la recherche d'informations.
9. Non, tous les joueurs en lice sont à l'intérieur du rectangle.
10. L'absence d'arbitre eût été une possibilité, mais il y en a une autre, qui prouve l'activité de l'arbitre. :mrgreen:

Pour WinstonWolfe, non, il y a une autre explication.

Bon, pour la mi-temps du match qui voit se faire face la Russie et la Corée du Sud, je prépare dix questions de tous poils.

Quant à la bière, j'en boirai une à la prochaine victoire de la Suisse, mais pas sûr que ça vous réjouisse. :arrow:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pour la 4 c'est tendu, il faut utiliser le théorème du minimax ou quelque chose de similaire ?
freeshost a écrit :Bon, pour la mi-temps du match qui voit se faire face la Russie et la Corée du Sud, je prépare dix questions de tous poils
Je précise que c'était de l'humour au cas où :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! :lol: J'étais prêt à préparer des questions. :lol:

Pour la 4, non, il ne me semble pas y avoir besoin de théorèmes du genre, mais juste éventuellement des probabilités conditionnelles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

La 4 est hardcore en effet :lol:

1 et 10 :
1. 8 poules x (4 x 3)/2 + 8 + 4 + 2 + 1 + 1 = 64
10. carton rouge ? ceci dit si on compte pas l'arbitre, ça me paraît être la situation normale :mrgreen:
Pour la 4, il reste 4 matchs, 3 possibilités pour chacune, ce qui représente 3^4=81 possibilités :crazy: On peut essayer d'aller un peu plus vite que le cas par cas avec un peu d'astuce, mais ça reste tendu. Et en plus il y a des cas litigieux

P - 3 pts
A 0
B 3
C 0

Code : Tout sélectionner

P        P 1er dans tous les cas : 2 x 3 = 6 cas                            
                                                       +--------+                                                                      
                             A ou C                    |  egalité                                                                      
                                                       +--------+   P 1er dans tous les cas 6 cas                                      
                          +--------+                      C                                                                            
              P           |                             +------->   litige si C a gagné contre A et/ou B gagne son dernier match       
                          |                  P / C                  2 cas + 4 cas litigieux                                            
         +---------->     |                                                                                                            
         |                |  egalité                même chose sauf +1 cas litigieux (cas ok) dans le cas C remporte  (/2)             
         |                +--------+                      P                                                                            
         |                                           +--------+    4 cas Ok + 2 cas litigieux (B remporte son dernier match)           
         |                         A ou C            |  egalité                                                                        
         |                       +-----+             +--------+    A perd puis gagne : OK A/B  égalité :litige                         
         |    egalité            |                        C        1 cas OK 2 cas litiges                                              
         |                       |                   +--------+                                                                        
P / B    +---------->   C / A    |                                 Aucune possibilité                                                  
         |                       |                                                                                                     
         |                       |                                                                                                     
         |                       +-----+             même chose  (/2)      dans le cas A/C egalité toujours 1 cas ok (A gagne contre B)
         |                         egalité                                                                                             
         |                  A ou C                                                                                                     
         |     B                                                                                                                       
         |                +------+                                                                                                     
         |                |                                                                                                            
         +---------->     |                seul possibilité (litige) B perd, P remporte 3 cas litiges                                  
                          |                                                                                                            
                          +------+                                                                                                     

égalité                                                                                                    

Je trouve 30/81=10/27 premier sûr + 14/81 cas litigieux mais très improbable qu'il n'y ait pas d'erreur
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pas mal Ixy, j'ai vraiment eu la flemme de faire un arbre :lol: :bravo:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Oui parfois ça me prend comme ça :lol: Mais en fait il y a (bcp) mieux et plus rapide que faire un arbre à la main, en programmant un peu :twisted:

Code : Tout sélectionner

class Equipe{
    	 int points;
    	 Equipe(int points){this.points=points;}
    	 void remporte(){points = points+3;}
    	 void egalite(){points = points+1;}
    	 //void perd(){}
     }

public class Main {

static void match(Equipe E1, Equipe E2, int cas){
    	 switch(cas){
    	 case 1:
    		 E1.remporte();
         break;
    	 case 2:
    		 E2.remporte();
         break;
    	 case 3:
    		 E1.egalite();
    		 E2.egalite();
         break;
    	 }
     }
     public static void main (String[] args){

Equipe P, B, A, C;
    	 int p, b, a, c;

int possib = 0;
    	     int casOk = 0;
    	     int casLitigieux = 0;

for(int i1 = 1; i1<=3; i1++){
        	     for(int i2 = 1; i2<=3; i2++){
            	     for(int i3 = 1; i3<=3; i3++){
                	     for(int i4 = 1; i4<=3; i4++){
             P = new Equipe(3);
    	     B = new Equipe(3);
    	     A = new Equipe(0);
    	     C = new Equipe(0);
                	    	possib++;
                	    	match(P, B, i1);
                	    	match(P, C, i2);
                	    	match(A, C, i3);
                	    	match(B, A, i4);
                	    	p = P.points;
                	    	a = A.points;
                	    	b = B.points;
                	    	c = C.points;
                	    	if(p<a || p<b || p<c){
                	    		//rien
                	    	}else if(p==a || p==b || p==c){
                	    		casLitigieux++;
                	    	}else{
                	    		casOk++;
                	    	}
                	     } 
            	     }
        	     }
    	     }

System.out.println("possibilités : " + possib);
    	     System.out.println("cas Ok : " + casOk);
    	     System.out.println("cas Litigieux : " + casLitigieux);
     }

}
possibilités : 81
cas Ok : 29
cas Litigieux : 16

J'étais pas loin :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy :

Pour les réponses 1 et 10, c'est juste ! :bravo:

Pour le 4,
Sur les 81, je trouve seulement :

- 2 chemins où le Portugal arriver 1er du groupe,
- 5 chemins litigieux (où la 1ère place dépend des différences de buts marqués),
- les 74 autres où le Portugal n'arrive pas 1er du groupe.
C'est que j'ai trouvé en environ 30 minutes, sans programmation car je ne m'y connais pas en programmation. Quel logiciel utilises-tu ?

Il se peut que je me trompe.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ah bah voilà j'ai confondu le Portugal et l'Allemagne, je me demande comment j'ai fait parce que j'ai vu le match en entier et on arrête pas d'en parler. Oui bah du coup il doit y a avoir moins de possibilités à étudier et d'ailleurs mon programme est d'accord avec toi :wink: :bravo: :bravo: Le Portugal ne pouvait pas avoir autant de chances de sortir premier de poule

(C'est du Java).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Cool ! je ne me suis pas trompé. :lol:

En fait, pour la questions 4, j'ai posé le problème avant de le résoudre. Bon, je savais que j'étais capable de le résoudre (tout comme les problèmes de probabilités au poker :mrgreen: ).

Au fait, serais-tu capable de résoudre ce genre de problème sans l'aide d'une machine (mais avec un crayon et du papier) ? :)

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Dans ce cas là j'aurai pu, bien que je ne sois pas très rapide pour ce genre de raisonnement, mais imagine que tu rajoutes une équipe à la poule pour la même question, ça devient quasi-infaisable à la main.
Modifié en dernier par Ixy le jeudi 19 juin 2014 à 19:28, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :Dans ce cas là j'aurai pu, bien que je ne sois pas très rapide pour ce genre de raisonnement, mais imagines que tu rajoutes une équipe à la poule pour la même question, ça devient quasi-infaisable à la main.
Ça reste faisable, mais c'est plus long, oui. Et il y aurait une plus grande part de cas qui dépendraient des différences de buts.

phi
Prolifique

Message par phi »

Vous êtes assis à un bureau. Le temps vous semble long.

Vous regardez par la fenêtre. Il y a un parking avec des places numérotées en contre-bas.

Vous voyez cette suite de numéro pour les places (XX représentant une place cachée par une voiture)

16 06 68 88 XX 98

Mais quelle est l'inscription sous XX ? (en d'autres termes, quel est le nombre qui compléterai la suite de la manière la plus « logique » ?)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

L8 ? Enfin, 87 à l'envers, quoi...
phi
Prolifique

Message par phi »

:D
Pas le droit de faire des messages de 2 caractères...
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/