Laura, je ne crois pas qu'il y a deux paliers, mais des centaines, voir des milliers.
Je peux repondre pour Loic, quoique j'appris a connaitre virtuellement Florent et Nicholas, et je les "vois".
Loic n'avait pas enormement de difficultés en etant jeune (si quand meme mais plus lié a ses malformations) sauf un lenteur, une "difference" il aurait pu continuer ainsi, sauf une situation qu'il a vecu (que personne, Asperger ou non, ne devrait etre confronter) et qu'il a compris que c'etait mal mais ne savait pas comment reagir. Cette premiere episode a 16 ans, m'a tout de suite fait penser a Asperger ou une forme d'autisme, mais je n'avais pas Internet a l'epoque, donc se renseigner c'etait compliqué.
Il a surmonté en apparence (pas dans sa tete, car il ne comprends toujours pas que un etre humain peut etre ainsi) a reussi son BAC (en prenant des boulettes de papier sans cesse!!) et est parti travailler en Atelier Protegé. La il a eté critiqué insulté abusé, et l'episode de ses 16 ans est remonté en surface. Pour moi, il s'est retiré dans son monde, il s'est isolé, pour les medecins il etait en depression, et donc medication. Je suis persuadé que les medocs ont fait trop de degats.
Loic est loin d'etre "deficient" si tu veut un tuyau pour la Bourse, ou savoir quelle voiture il faut acheter, quelle societé international est en difficulté et pourquoi, et te raconter la politique socio culturelle de n'import quel pays au monde (pas vraiment les sujets pour un repas de famille

) il peut te renseigner, et sortir les documents (dans ses tonnes de magazines) comme preuve.
J'ai parlé avec Bernard de la raison pour laquelle Loic a eté si loin et puis rien, que Bernard a reussi dans le monde NT. On pense que c'est une question d'avoir sans cesse un encadrement ou accompagnement.
Bernard a quitté l'ecole, fait aussitot son service militaire, et etait marié en sortant de cette service, donc toujours une accompagnement.
Loic n'avait aucun accompagnement au travail et ne comprenait pas les critiques et les insultes, le rabaissement et les moqueries.
Je pense (mais Brigitte et Jakesbian donneront leurs avis) que pour Florent, ce lien d'encadrement s'est rompue trés jeune avec son descolarisation, d'ou ses plus grandes difficultés en autonomie et confiance en lui meme. Nicolas a quelques pas d'avance sur Loic, car il a retrouvé l'encadrement scolaire. Loic commence a retrouver cette accompagnement a l'ESAT car les Moniteurs sont bien.
Les paliers sont nombreuses car vous avez (nous avons...) tous les traits, mais chaque trait a un niveau different.
Je crois que la vie, le lieu ou on habite, les gens qu'on frequente, la comprehension de la famille et amis, peut changer beaucoup ces niveaux des traits.
Ici en RP, les gens ont tendance a regarder et traiter Loic comme un deficient, quand on part en Bretagne ou en Espagne, le regard est totalement different.
On a des amis Espagnols qu'on retrouve chaque année, qui parlent avec Loic en Espagnol, car il discute des infos, la Bourse, les entreprise et la Politique...... de leur pays, ils trouvent ca formidable!
Bon j'ai assez blateré encore!!!
Mais je comprends ce que tu veut dire Laura, j'ai juste dés fois du mal a expliquer!!