[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mizton
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Mizton »

Freeshost j'apprécie particulièrement le contenu de ton dernier post.
Juste à la question "qu'est-ce que la viande", techniquement viande = muscle. Un morceau avec os, tendon, gras, peau, c'est "de la viande + os + gras + etc". Mais viande = muscle, là apriori ya pas de réponse philosophique à donner je crois ^^

Et Suriciole, je te remercie de ton message, Je ne sous-entendais pas que tu prenais les autres de haut, c'est une impression que me donnent pas mal de blogs vegan etc.

Je ne connaissais pas l'existence de "machine à lait". Je vais regarder ça car ça peut être intéressant, si c'est plus économique que d'acheter du lait végétal... :)
D'ailleurs en parlant de lait végétal, (on devrait plutôt parler d' "eau/jus de..."), je trouve souvent qu'ils sont très voire trop sucrés :/ Il est intéressant de lire les étiquettes et compositions, et se méfier parce que par exemple, entre le "lait d'amande intense" et le "lait d'amande sans sucre ajouté", on voit effectivement qu'il y a moins de glucides, mais ya aussi moins ... d'amande.. Donc on paye pareil voir plus cher, pour payer + d'eau.. super :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Pour moi, un bon produit est économique et écologique. Ainsi, concernant ma machine à lait, le calcul est vite fait. Pour le "lait" d'amandes, environ 70 g d'amandes bio, achetées en vrac le jour où j'ai 20% de réduction, ça me coûte 15 - 3 = 12 € le kg, 1, 20 € les 100g, environ 1 € ma dose. A cela ajouter un peu d'eau du robinet pour rincer les amandes et les réhydrater, puis 1, 3 l pour la fabrication de la boisson. Très peu d'électricité puisque c'est fait à froid. Pour à peine plus de 1 € j'ai ainsi plus d'1 l de boisson + un résidu d'amande à intégrer dans un gâteau. Faites la différence par rapport à ce que vous achetez, selon votre consommation et le prix de la machine, vous saurez en combien de temps vous la rentabilisez. Sachant que ce sont les amandes et noisettes qui sont les plus chères, si vous faites un lait de riz, même en prenant un riz bio à 2 ou 3 €, même avec un peu plus d'électricité puisque le riz est cuit, le prix au litre est assez dérisoire, style 0, 20 € de matière première...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

2.5 ans avant que je la rentabilise x) c'est pas pour tout de suite ! erf. Mais ouep c'est intéressant.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Forcément, nous à l'époque on était 4 à ne consommer que des "laits" végétaux, ça chiffrait vite !
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
laurent
Assidu

Message par laurent »

Je suis végétarien depuis plus de 8 ans, si ma mémoire ne me trompe pas, tout simplement parce que je voulais mettre mes idées, sur la souffrance animale et mes réflexions évolutives, en accord avec mes actes et inversement.
Je ne cherche pas à convaincre, pour la simple raison que je ne vois pas beaucoup de monde et que de toute façon j'ai perdu toute espèce d'illusion sur le genre humain en général.
Ce sont donc principalement des raisons éthiques qui me poussent à agir ainsi, notamment sur la condition animale imprimée par l'homme et je fais à ma mesure, de manière imparfaite, sans doute, avec des contradictions, également sans aucun doute, mais je fais cela quand même, pour ne pas me dire un jour, que je me suis contenté de n'avoir que des idées.

Il s'agit avant tout de faire en adéquation, avec ce que l'on ressens sur un sujet donné, en gardant présent à l'esprit que ce sera sans doute une goutte d'eau dans un océan.

Alors c'est vrai, si je pousse la logique jusque dans ses derniers retranchements, je pourrais me dire que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, tant cette souffrance m'est palpable, tant je suis choqué, traversé par ces regards d'animaux qui n'ont que leurs yeux pour me transmettre l'imploration muette qui y est inscrite.

Mais en réfléchissant, que vient faire ici ce mot "logique", dans un univers régi par la passion, l'empathie, la compassion ?

Quid de ce mot, sinon qu'il devrait rester dans ses quartiers; c'est à dire là ou les objets s'entassent de manière ordonnée, parce qu'un animal n'est pas un objet logique, que l'on peut disséquer comme un code, un algorithme quelconque.

L'animal est un être vivant, qui vit, souffre, a ses plaisirs, dans son domaine propre d'intelligence, dans son couloir sans échappées vers un libre arbitre salvateur et c'est précisément pour cela, parce qu'il ne dispose pas de moyens identiques aux nôtres, parce que la parole lui est refusée, au propre comme au figuré, qu'il doit nécessairement y avoir des défenseurs pour sa cause.
C'est faire acte de noblesse d'âme que de défendre celui qui n'en est pas capable, par et pour lui même.

Cette représentation de l'animal, objet sans âme, pour faire raccourci, est un héritage de la pensée d'un Descartes, qui affirmait que les cris (de douleurs, aussi ) des animaux n'étaient pas autre chose que des grincements de poulies d'un mécanisme...
De nos jours, un animal est toujours considéré comme un bien meuble et soumis au bon vouloir de son maitre : i l n'y a pas tant de contrôles que cela ( pour tout ce qui concerne l'animal et sa domestication) et les moyens qui y sont affectés se réduisent d'année en année.

Je suis né omnivore, c'est vrai, mais comme j'en fais état plus haut, je suis aussi venu au monde avec la liberté de choisir, mon comportement, entre autres possibilités.

Par ailleurs, être omnivore, fait dépendre ce constat à un état originel du monde (le premier humain), qui n'existe plus aujourd'hui : nous sommes devenus plus artificiels, plus dépendants aux artifices que nous créons et par là, nous avons changé et ne sommes plus la somme de nous même, que nous étions à l'origine : les comptes, depuis, ont été trafiqués :) et l'évolution, surtout avec une espèce adaptative comme la notre, peut réserver des surprises et gommer l'esquisse pour en construire une autre, "collant" plus au terrain.
Pour résumer ma pensée, je dirais que si j'étais né en ces "temps farouches" (Rosny ainé, pour les connaisseurs) je serais sans doute mangeur de viande, sans me poser de questions existentielles sur le sujet, précisément (je sais cela de "maintenant, de mon époque", bien sur) parce que les choses de la vie, la vie tout court, n'auraient pas encore été altérées en profondeur par la pensée humaine.

L'argument "après moi le déluge" ne m'a jamais atteint, même aux heures les plus noires de ma situation professionnelle, quand certains crevaient littéralement dans l'indifférence, écartés du monde, quelle qu'ai pu être leur motif d'emprisonnement, j'avais toujours ce pincement au cœur de les voir ainsi dériver et se laisser mourir, abandonnant tout espoir, comme toute humanité avait également déserté les esprits de certains autres, habillés, ou non, en bleu uniforme.
Et pourtant, je pouvais me dire qu'ils étaient là pour quelque chose, à la différence de l'animal, emprisonné à vie, sans espoir de remise de peine, pour "bonne conduite" en stabulation, ni grâce présidentielle du 14 juillet : non, rien pour eux, juste là aussi l'indifférence d'un monde habitué à construire son bonheur sur la souffrance et à tirer de cette douleur un motif de fierté civilisationnel.

Si la métempsychose est une réalité, j’'aimerais me réincarner en animal sauvage, quitte à mourir d'un coup de fusil précocement, mais en ayant vécu plus libre que n'importe lequel d'entre nous.

Aucune volonté de provoquer, choquer dans mon propos, juste ce qui me vient des tripes, qui ne date pas d'hier et une réflexion en accord avec le volet éthique et "idéologique" du post(philosophique me convient mieux).
Mimi-Gwen
Nouveau

Message par Mimi-Gwen »

Merci pour ce sujet, car depuis quelques temps j'ai envie de ne plus manger de chair (ni viande, ni poisson), surtout pour des raisons de respect de la vie quand je pense aux conditions d'élevage de ces animaux ainsi qu'à la pollution que l'élevage en batterie provoque. Mais j'ai 2 adulescents à la maison, est-ce que j'ai le droit de leurs imposer mes convictions ? Je n'ai pas trop les moyens de leurs offrir de la viande bio genre Salers ou Aubrac... Par contre je continue les œufs et les produits laitiers mais élevage en liberté et bio.
zad
Prolifique

Message par zad »

Mimi-Gwen a écrit :Merci pour ce sujet, car depuis quelques temps j'ai envie de ne plus manger de chair (ni viande, ni poisson), surtout pour des raisons de respect de la vie quand je pense aux conditions d'élevage de ces animaux ainsi qu'à la pollution que l'élevage en batterie provoque. Mais j'ai 2 adulescents à la maison, est-ce que j'ai le droit de leurs imposer mes convictions ? Je n'ai pas trop les moyens de leurs offrir de la viande bio genre Salers ou Aubrac... Par contre je continue les œufs et les produits laitiers mais élevage en liberté et bio.
bienvenu mimi-gwen* :)

je n'aimerai pas que l'on m'impose de ne pas manger de viande (ça doit être une décision perso)
par contre, c'est jouable d'en manger moins (pcq en manger tout les jours, c'est qd meme abusé environnementalement)

* n'hésites pas à ouvrir ton fil perso, histoire de se présenter, dans les présentations (c'est un espace privé) :)
TSA :mryellow:
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Mimi-Gwen a écrit :Merci pour ce sujet, car depuis quelques temps j'ai envie de ne plus manger de chair (ni viande, ni poisson), surtout pour des raisons de respect de la vie quand je pense aux conditions d'élevage de ces animaux ainsi qu'à la pollution que l'élevage en batterie provoque. Mais j'ai 2 adulescents à la maison, est-ce que j'ai le droit de leurs imposer mes convictions ? Je n'ai pas trop les moyens de leurs offrir de la viande bio genre Salers ou Aubrac... Par contre je continue les œufs et les produits laitiers mais élevage en liberté et bio.
Imposer non, informer simplement sans insister, pourquoi pas ?
Peut être laisser traîner quelques documents sur la façon dont sont traîté les animaux,
Si j'ai arrêté de manger de la viande vers 18 ans, c'est parce que j'ai vu réellement dans une ferme un lapin, une poule tués, qu'ensuite j'ai vu une chèvre tuée qu'après j'ai vu les vaches tuées au pistolet électrique à la télé et ensuite j'ai été renforcée dans mon choix quand je vois comment on maltraite les animaux. Mais quand on n'est pas informé, on ne sait pas la souffrance qu'on provoque.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je vais peut être passer pour un connard, mais c'est typiquement le genre de spot que je trouve répugnant.

Mangeriez vous de la chaire humaine ? Non, je ne suis pas cannibale, et alors ?

La consommation mondiale de viande a été multipliée par 4 depuis 60 ans. Et la population par 3, ce serait plus honnête de ramener la consommation par individu non ?

Un personne meurt de malnutrition toutes les 3 secondes. Les végétariens n'y sont pour rien évidemment, culpabilisons les méchants carnivores, etc., etc.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Suriciole, ta réponse était intéressante, tu aurais du la laisser (EDIT : j'ai lu le message de ta présentation entre temps...).

Sur le fond, je suis bien sensible aux arguments du végétarisme, et je suis le premier à acheter mes fruits/légumes au marché chez un producteur local bio. Je reproche seulement à certains de leur partisans de vouloir imposer cette pratique aux autres en utilisant la condescendance, la culpabilisation et le mépris.

Concernant la souffrance animale, je ne mets pas sur la même plan :
- une souris utilisée par un laboratoire pharmaceutique qui va permettre de sauver des millions de vies humaines ;
- une souris utilisée par une entreprise de cosmétique pour son prochain produit de beauté ;
- un poulet enfermé dans une usine qui n'est même pas capable de marcher ;
- une vache qui passe la majorité de son temps dans un grand champ et qui ne va pas souffrir à l'abattoir ;
- une corrida ou un massacre de dauphins pour s'amuser ;
- etc.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je crois que le gros problème des pays occidentaux est la surabondance de tout. Manger de la viande une fois ou deux par semaine permet de choisir de la viande de qualité, bio chez des éleveurs respectueux de leurs animaux. Le souci avec le végétarisme c'est que pour aller au bout de ses idées, il ne faut plus consommer non plus de produits laitiers, car pour avoir du lait il faut des veaux et que ferait on des veaux si personne ne les mangeait?
Après avoir été végétalienne (intégriste, disciple de H-C Geffroy, créateur de la Vie Claire), puis végétarienne, depuis des années je mange de la viande. En fait j'ai recommencé quand mes enfants sont allés à l'école et donc à la cantine. Impossible de faire comprendre (il y a 25-30 ans) à la dame de cantine ce qu'est le végétarisme. Et je voulais plus que tout que mes enfants soient intégrés, comme les autres.
Pour tes enfants ados,tu peux ne plus manger de viande et préparer des repas avec viande.
Un truc super important dans le végétarisme, c'est de changer radicalement sa manière de se nourrir, parce que juste supprimer la viande peut amener des catastrophes au niveau santé.
Cela implique beaucoup de céréales, complètes et bios, beaucoup de fruits, de légumes, des légumineuses (pour les protéïnes), des fruits secs. Être végétarien ce n'est pas simplement supprimer la viande. Et aussi, faire de la bonne cuisine. Il faut que ce soit bon.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

laurent a écrit :Cette représentation de l'animal, objet sans âme, pour faire raccourci, est un héritage de la pensée d'un Descartes, qui affirmait que les cris (de douleurs, aussi ) des animaux n'étaient pas autre chose que des grincements de poulies d'un mécanisme...
De nos jours, un animal est toujours considéré comme un bien meuble et soumis au bon vouloir de son maitre : i l n'y a pas tant de contrôles que cela ( pour tout ce qui concerne l'animal et sa domestication) et les moyens qui y sont affectés se réduisent d'année en année.
Ben, en fait, maintenant, on trouve des avocats pour animaux. :mrgreen:

Et si je crie, est-ce aussi mécanique que des poulies ou des engrenages ?

En tout cas, il paraît que pas mal d'Asperger, ou d'autistes, je ne sais plus, ont un seuil de la douleur supérieur. Ils ne crient ni ne pleurent s'ils reçoivent un coup qui ferait crier ou pleurer des neurotypiques. Peut-être qu'il y a aussi différents seuils de douleur au sein d'autres espèces. :idea: :?:
laurent a écrit :et par là, nous avons changé et ne sommes plus la somme de nous même
Oui, maintenant, nous somme le produit de nous-mêmes. Il y en a même qui rêvent encore de puissances alors que nous sommes déjà des produits dérivés, au détriment du produit intégré. M'enfin ! Quelle différence ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Il ne faut surtout rien imposer mais seulement proposer, si tu imposes ils iront en manger ailleurs dans tous les cas
Đī@gnőstįqué TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rose a écrit :Je crois que le gros problème des pays occidentaux est la surabondance de tout.
A mon avis, cette volonté de surabondance est l'une des conséquences de la réticence au risque, du refus du hasard - et de la liberté ? - induit par la recherche de certaines certitudes. Or, rien n'est certain et définitif si on se positionne du point de vue de la réfutabilité de Karl Popper. Donc... on refuse le risque d'avoir peu à manger en accumulant de grosses quantités.

Il y a aussi la surabondance de choses moins nécessaires, comme de jeux audiovisuels, d'applications sur le téléphone, ou dans la voiture, de relations sur des sites comme UnsafeBook, etc.

Il y a aussi la surabondance induite par l'obsolescence programmée. On consomme plus de consommables donc de plus en plus de consommables s'accumulent dans les maisons, dans les sacs à ordures, dans les décharges, qu'il s'agisse de cartouches d'imprimante, de téléphones dernier cri, de jeux audiovisuels ou de vêtements. "Oh ! et puis, ça peut toujours être utile !"

Cette surabondance n'aide pas à faire le vide ni à trouver une certaine plénitude. Mais je pense que, à la base, il y a le refus du hasard (dont l'une des formes est le changement) alors qu'on ferait mieux de l'apprivoiser. Mais plein de personnes sont habituées au salaire régulier, cette récompense qui ne fournit plus assez de dopamine. Finalement, d'un point de vue biologique, il serait temps de gérer autrement la dopamine dans nos corps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)