Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Chuyen
Habitué

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:54, modifié 1 fois.
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Longtemps j'ai eu besoin de me boucher les oreilles pour tirer la chasse d'eau :lol: que ce soit chez moi ou à l'école ou chez les gens, c'était devenu un réflexe automatique. Ça m'arrive encore parfois, mais plus rarement. Je ne me l'explique pas trop, le bruit était juste insupportable pour moi, pas parce que j'aime pas le bruit de l'eau mais parce que je me trouvais trop près de la source du bruit sans pouvoir m'en éloigner et que la claustration de la pièce donne une réveb atroce : c'est trop fort pour moi (en fait si, faut croire que je l'explique plutôt bien).

Maintenant ça va, il y a une deuxième salle de bains chez mes parents depuis un bail et on a investi dans ces toilettes à broyeur qui "chargent" quand on appuie sur le bouton et, 10 secondes plus tard « BRRRRRRRHH » donc j'ai largement le temps de courir me cacher :lol: par contre quand je ne me cache pas ou que je n'ai pas le temps de sortir de la pièce à temps: je me bouche les oreilles... Par chance c'est la salle de bains juste en face de ma chambre, c'est parfait ! Et pour ce qui est de mon domicile, l'espace est beaucoup plus large donc pas de résonance trop chargée en décibels dans mes pauvres petites oreilles !

Je n'ai aucune idée de pourquoi je pense à ça maintenant (je ne sors pas des toilettes non :mryellow:), surtout qu'il y a beaucoup d'autres choses sans doute, mais allez savoir.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

En sortant du travail, j'attendais le bus, puis une de mes collègues est arrivée pour l'attendre également, je lui ai fait un signe poli de tête puis me demandait "dois-je aller lui parler ? oui surement, mais pour dire quoi ?" puis finalement, après 5 minutes d'attente/de réflexion, deux minutes avant l'arrivée du bus, j'ai décidé de partir à pied :s
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:46, modifié 1 fois.
evolution650HBn°2
Prolifique

Petite, j'avais donné un nom à mon oreille droite (oreille décollée :s).
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Enfin, quand je dis petite, j'avais 12/13 ans quoi.
Non-diag.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Eyra a écrit :Une fois, j'avais trouvé une chenille dans le jardin, je l'ai "installé" dans ce que je considérais une petite maison pour elle, je lui avais donné un prénom. J'étais partie chercher quelque chose à manger pour elle, et quand je suis revenue, la chenille avait disparue, j'étais persuadée que c'était ma chienne qui l'avait mangé, et je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps lol
Je m'y reconnais beaucoup! Le nombre de fois où j'ai pu faire ce genre de choses avec les insectes, les animaux, je ne les compte pas. Mon grand dada aussi, c'était de vouloir absolument apprivoiser des animaux sauvages, comme par exemple le rouge-gorge qui venait toujours picorer sur la terrasse, m'en faire des "amis".
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:46, modifié 1 fois.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Les insectes sont mes amis lol (toutes les bestioles en fait) et bien que je sois adulte je continue de leur parler et de leur donner un nom...
La semaine dernière j'ai fait "coucou" avec un ptit geste de la main à un écureuil, mon copain s'est foutu de moi. :mryellow:
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
evolution650HBn°2
Prolifique

"Je ne sais pas si les personnes non autistes ont ce genre de comportement."

je pense que si, les enfants vivent beaucoup dans l'imaginaire et ont une vision plutôt animiste du monde.

en tout cas, comme vous je voulais faire des animaux et des objets mes amis, je parlais à mon ballon de basket etc.
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

L'autre fois, je suis allée au travail à pieds.
A un certain endroit, je dois tourner à droite afin de m'y rendre. Je croise une collègue qui me fait coucou de la main, je fais pareil, elle tourne. Moi j'étais avec mon casque sur les oreilles dans "mon monde", je n'ai absolument pas tilté que je devais, comme elle, effectivement tourner, je continue donc à marcher, marcher, jusqu'à "revenir dans la vie" et me rendre compte que j'étais totalement paumée, et en plus de ça en retard.
Elle a du se demander où est-ce que j'allais.

Sinon, de manière plus globale, mon sens de l'orientation qui est absolument catastrophique, même en ayant préparé le trajet sur une feuille.
Il m'est déjà arrivé de me paumer totalement en voiture, alors que j'étais déjà aller au lieu en question 3 ou 4 fois.
Quand je dis totalement, ça veut dire 2h30 de voiture au lieu de 15 minutes..
Au début cela m'angoissait, maintenant j'ai l'habitude.
Le seul pb c'est que du coup je pars tout le temps très en avance, et quand par mégarde je ne me perds pas, j'arrive bien trop tôt, et souvent cela ne m'arrange pas car pas envie de voir la personne deux heures de plus que ce qui était prévu.
Non-diag.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pupuce a écrit :
Eyra a écrit :Une fois, j'avais trouvé une chenille dans le jardin, je l'ai "installé" dans ce que je considérais une petite maison pour elle, je lui avais donné un prénom. J'étais partie chercher quelque chose à manger pour elle, et quand je suis revenue, la chenille avait disparue, j'étais persuadée que c'était ma chienne qui l'avait mangé, et je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps lol
Je m'y reconnais beaucoup! Le nombre de fois où j'ai pu faire ce genre de choses avec les insectes, les animaux, je ne les compte pas. Mon grand dada aussi, c'était de vouloir absolument apprivoiser des animaux sauvages, comme par exemple le rouge-gorge qui venait toujours picorer sur la terrasse, m'en faire des "amis".
Je faisais exactement la même chose. J'ai finis par créer un cimetière dans le jardin pour pouvoir enterrer tous les animaux morts que je trouvais. Je passais des après-midi entiers à sillonner les routes en vélo pour récupérer les bestioles aplaties par les voitures. :crazy: :naugty: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Ça relève plus du tic ou de l'obsession bizarre, mais au cinéma, si je ne m’assois pas dans la rangée de droite (qui est deux à trois sièges plus large que la rangée de gauche dans la plupart des petites salles) j'ai l'impression que je rate le film. N'empêche que si je pouvais je m’assoirais bien en face du milieu de l'écran : sur les marches. :lol:
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
evolution650HBn°2
Prolifique

Je me souviens d'une réflexion qu'on m'avait faite et que je n'avais d'ailleurs pas saisi, en classe de première.
Je devais faire un exposé sur le travail des enfants en Chine, ce que j'ai fait.
Puis vint le fameux temps des questions que mes camarades devaient poser.

Une m'a dit "Rien à dire sur l'exposé, mais par contre on dirait que tu ne ressens absolument rien en disant tout ça.."
On m'a demandé de faire un exposé, pas de larmoyer..
Puis en plus j'y ai pas mal réfléchi après et me suis sentie un peu comme un monstre, car c'est vrai que je ne ressentais absolument rien.
Dans un élan de bonté inconscient, le prof a dit "OK, c'est bon tu peux retourner à ta place" sans me demander d'y répondre.
Non-diag.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

evolution650HBn°2 a écrit :Le seul pb c'est que du coup je pars tout le temps très en avance, et quand par mégarde je ne me perds pas, j'arrive bien trop tôt, et souvent cela ne m'arrange pas car pas envie de voir la personne deux heures de plus que ce qui était prévu.
Preil. Et du coup j'ai eu un psy il y a qques années qui m'avait dit que j'étais très impliquée dans la thérapie puisque j'arrivais toujours en avance. Ca montrait ma motivation. :lol: J'avais pas osé lui dire qu'en fait j'angoissais à l'idée d'être en retard et/ou de me perdre, mais que j'étais pas vraiment pressée de subir une heure de silence complet face à un inconnu.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.