Quel est le rapport à votre corps ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Quel est le rapport à votre corps ?

Message par evolution650HBn°2 »

Tout est dans le titre.
Avez-vous des complexes ?
Comment le percevez-vous ?
etc.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Chatnoir
Prolifique

Re: Quel est le rapport à votre corps ?

Message par Chatnoir »

Ben pour moi c'est simple, vu que je ne m'apprécie pas particulièrement, c'est pareil pour mon corps. En plus c'est pénible, ce con de corps tendance à se prendre dans les tables basses, les portes etc....Il a bien commencé à me déplaire vers 11 ans, puberté....les seins c'est nul pour grimper aux arbres, surtout qd tu glisses et que tu te les éclates sur une branche.
J'évite de me regarder dans une glace, à part un peu la tête le matin, pour voir si je ne pars pas au boulot avec du dentifrice sur la tronche, mais voilà quoi. J'évite toute surface réfléchissante dans laquelle je pourrais "me croiser". Je déteste me voir en photo, ça me file la gerbe parfois.
Pareil, je ne sais pas me mettre en valeur par les fringues, m'acheter des fringues, les essayer en cabine etc... un vrai supplice. Du coup je m'habille toujours de la même façon jean/t Shirt et je me prends des reflexions "pourquoi tu mets pas de jupe/robe tu dois avoir chaud en été?" etc........................ pfff.
Je me trouve mi-grosse mi-moche, ça va de la tolérance au rejet, ça dépend des jours. Mon copain a beau me dire "pense à ceux/celles qui t'ont trouvé à leur goût, t'es pas moche, c'est sûr tu as des formes mais je sors pas avec des thons :)" Je capte pas, mon cerveau n'enregistre pas l'info, mais bon des fois je fais confiance à S (mon copain).
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'ai des complexes "évolutifs", je vais rester bloquer sur une partie du corps pendant plusieurs mois, genre en ce moment c'est ma mâchoire inférieure qui n'est pas symétrique ! Par contre, je déteste ma voix depuis tout petit, ça c'est un vrai problème, surtout lorsque je me réentends sur une vidéo...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
isra
Prolifique

Message par isra »

A part la poitrine que je trouve pas jolie...
Il faut dire que j'ai eu de la peine à comprendre
ce qu'il m'arrivait lorsqu'elle a commencé à se développer,
les premières manifestations je pensais à des ganglions tuméfiés
je me suis angoissée au sujet d'une anomalie physique,
je ressentais une honte intense à ce propos et ce sentiment ne m'a pas quittée.

Pour le reste je n'ai pas spécialement de complexes
mais je beaucoup fixée sur l'apparence physique
et je ne me sent pas à l'aise dans mon corps,
je me sent moche, alors que si je me compare je vois bien que ce n'est pas le cas...

J'ai agacé mes compagnons avec mes auto-critiques
Ils pensaient d'ailleurs que je disais ça pour qu'ils me répondent:
-mais non, t'es belle
Alors que c'était pas du tout ça :?
D'ailleurs à chaque fois que j'ai eu des copains,
je pensais de pas être assez belle pour eux, c'est lourd...

Comme G-O.B. je n'aime pas ma voix,
surtout pas l'entendre dans un enregistrement...
Et j'ai aussi fait des fixations sur des trucs que je n'appréciais pas,
en y repensant des années plus tard je trouve que c'était absurde...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'aurais beaucoup aimé être un
peu plus grand, à une époque,
mais je commence à m'y faire ...

Je me sens globalement crispé
dans mes attitudes, et je trouve
que ça se voit sur les photos ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
evolution650HBn°2
Prolifique

Beaucoup de complexes, donc.. même si je me doute que ça n'est pas particulièrement aspie.

Par contre, peut-être la question de la féminité, du rapport à ce corps féminin peut être à creuser..

Perso je suis très lucide sur mon physique et sais que je suis moche.
Outre cela, mon physique correspond plutôt assez bien à mon mental (autrement dit, androgyne, quasi pas de poitrine ni rien) ce qui est une bonne chose, ce qui l'est moins, c'est le regard des gens (encore lui !) qui chaque fois se demande ce que je suis, c'est très pénible. Parfois j'ai envie d'avoir de la poitrine juste pour cela, pour que les choses soient clairement visibles, mais je sais que je ne le supporterai personnellement pas.
Les deux cas seraient donc insatisfaisants lol.
Non-diag.
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Au niveau de mon apparence, je suis plus ou moins en harmonie avec mon corps. Le seul souci c'est que je suis très souvent désespérée par sa fragilité... Je veux toujours courir partout, sauter d'objet en objet, sprinter sans raison, déraper sur le carrelage... Et quand je me cogne durement ou quand ma cheville se tord ça me désespère en quelque sorte de voir qu'il m'en faut si peu pour arrêter la tornade que je pensais être :lol:. Moi qui suis plutôt frêle, pas du tout musclée et très maladroite, je désespère assez souvent on peut dire.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:45, modifié 1 fois.
evolution650HBn°2
Prolifique

Eyra, juste pour te dire que ton lien "mon blog" n'est pas valide.
Non-diag.
zad
Prolifique

Message par zad »

"j'oublie"* mon corps, souvent. par expl, la main gauche qui fout rien alors qu'elle pourrait m'être utile ; ou alors, oublier que le dos existe et qu'il mérite aussi d'être laver comme le reste du corps sous la douche :crazy:

j'ai pas de complexes, je suis très beau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(enfin, si je me rase et que je me tiens droit)

* : j'ai pas trouvé le bon vocabulaire : ce n'est pas que je l'oubli, c'est plutot que je ne l'écoutes pas et que parfois je dois penser consciemment à mes gestes (pour pas casser qqchose, ou renverser, ...)
TSA :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

J'ai "travaillé" pendant 20 ans pour accepter, aimer mon corps. Maintenant, (depuis des années...) tout va bien, je suis à l'aise dans mes baskets. (Quand je dis travailler, cela a été: danse africaine, modern-jazz, yoga, taï-chi, eutonie Gerda Alexander , gymnastique Bothmer, relaxation et j'en passe)
Je crois que je peux dire que j'ai apprivoisé mon corps. Quand j'étais jeune, c'était un cauchemar alors j'ai "pris le taureau par les cornes" et cela a fonctionné.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:44, modifié 1 fois.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je n'ai jamais réellement accepté ce corps beaucoup trop grand pour moi (je mesure 1,76). Quand j'étais enfant, je pensais que mon vrai corps devait une petite chose fine et légère. Ce corps-ci m'encombre. Il se cogne partout car je n'arrive pas à savoir où en sont les limites. En plus il ne m'obéit pas. Il n'en fait qu'à sa tête et me mets parfois dans des situations pénibles.

J'ai toujours trouvé étrange d'être une fille mais j'aurais trouvé aussi étrange d'être un garçon. Je me sens "un être vivant" (même pas un être humain, aussi proche des animaux que des humains et parfois plus :lol: ).

Je fais aussi parfois des fixations dessus. A une période c'était les dents. Je regardait les dents en détail plusieurs fois par jour et évidemment, les imperfections me sautaient... à la gorge. Maintenant je ne me regarde plus c'est mieux. Je fais partie des gens qui n'ont qu'un petit miroir dans la salle de bain. Je regarde uniquement pour me coiffer et encore, très rapidement.

Quant l'aspect esthétique, il ne correspond pas du tout à ce que j'aime mais je pense qu'objectivement je n'ai pas trop à m'en plaindre et comme la silhouette est ok, j'ai fait avec.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

J'ai toujours eût un a priori neutre à négatif sur mon corps,je suis quelqu'un d'assez grand et massif,mais je n'ai pas une âme manuelle,je ne serais pas dans mon élément dans un métier qui demande de la force,comme bâtisseur,déménageur ou manutentionnaire,je suis plus intellectuel et je pense que la génétique à décidé pour moi(mes grands-parents étaient paysans,des gens rudes et forts qu'aucun travail n'apeurait,et ils n'était pas les premiers de la lignée),je ne suis pas(trop) mal à l'aise mais pour(entre autres)régler ce problème je pense devenir végétarien dans les années à venir. D'un autre côte,je le trouve assez fragile pour le temps qu'on doit faire avec,ne serait-ce que du côté des dents qui sont un véritable vice caché,à pourrir pour tout et pour rien,à pousser n'importe comment,je pense qu'on devrait emprunter quelques branches d'ADN aux crocodiles dont les mâchoires tombent repoussent tous les ans,ça aiderait beaucoup de monde. Ensuite,j'ai une grande hantise à propos d'autres faiblesses cachées,les deux côtés de la famille on beaucoup de cas d'alcoolisme,de cancer,de problèmes osseux...C'est assez préoccupant,je ne suis pas hypocondriaque de façon aussi ouverte que d'autres mais ça me fait vraiment peur quand j'y pense...

Les seules points physiques qui me plaisent sont mes cheveux(des cheveux noirs corbeaux très denses) et mes yeux bridés (dont je ne connais pas l'origine) "améliorés" avec des lunettes mon plus jeune age(je n'ai presque jamais vécu sans) et qui font entièrement parti de ma personnalité,on m'a dit une fois que j'étais plus beau sans mais je ne veux pas m'en défaire,c'est une partie de moi essentielle. Ces quelques caractéristiques me plaisent vraiment et je m'y identifie totalement.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Le visage a pour moi beaucoup d'importance dans le physique de quelqu'un.
Mon visage est un de mes plus gros complexes. Je n'ose même pas parler du sourire.

Déjà que la séduction est quasi impossible, le fait que cela implique de se regarder face à face fait que mon complexe du visage est d'autant plus important à ce moment là. Dans tout rapport même, mais la séduction....

Les photos aussi sont très gênantes à regarder. J'ai déjà du mal à accepter mon visage dans des reflets alors depuis un angle de vue encore différent...
D'ailleurs, quand le coiffeur me met le miroir derrière pour me montrer la coupe de l'arrière du crâne, je déteste encore plus. Mais bon, je fais mine "oui oui, merci".
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.