Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Niejcas
Prolifique

Re: Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas

Message par Niejcas »

J'ai tendance à retenir d'ouvrir ma gueule en société.

Peur de dire un truc mal placé, ou surtout de me prendre au jeu d'une discussion et que ça dérape. Mais du coup, je ne fais rien... :/
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Niejcas a écrit :J'ai tendance à retenir d'ouvrir ma gueule en société.
Pareil, trop peu de dire une connerie lorsque les gens ne me connaissent pas :mryellow:

D'ailleurs, certains profs me détestaient car je corrigeais sans cesse les fautes au tableau...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
laurent
Assidu

Message par laurent »

Boulettes sur boulettes, quand j'étais plus jeune, mais avec le temps, on fini par comprendre qu'il vaut mieux la fermer, même si une furieuse envie (comme du poil à gratter) vous pousse dans le dos, constamment, en vous débitant prés de l'oreille : vas y, mais vas y !
:)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

G.O.B. a écrit :D'ailleurs, certains profs me détestaient car je corrigeais sans cesse les fautes au tableau...
Lorsque j'étais adolescente, un élève avait jeté quelque chose (ne me rappelle plus quoi) qui appartenait au prof par la fenêtre un printemps. Le prof avait tenté de savoir c'était qui et la classe ne répondait pas. À la fin du cours j'ai été voir le prof pour lui dire qui avait fait le coup... (pour moi ça ne se faisait pas de ne pas dire). Il restait quelques personnes dans la classe, du coup j'ai eu des retours pas très agréables... Comme plusieurs par ici, j'ai vécu du harcèlement à l'adolescence, ça a duré jusqu'à ce que je commence à comprendre ce genre de situations et que j'arrive à retenir ma nature (vers la fin de l'adolescence, début de l'âge adulte) (j'ai un côté vraiment très concon).

Aujourd'hui évidemment que je comprends mieux ces choses et réactions. Mais à l'époque je ne les comprenais pas. J'avais un groupe de cousins qui faisaient des coups du genre et je ne comprenais rien. Lors des réunions familiales je me dégotait une bibliothèque et je passais ma soirée à lire des livres pendant qu'ils chahutaient. Curieusement, ces cousins sont la seule branche familiale élargie avec qui j'ai encore contact aujourd'hui. Je les vois une fois l'an. Et je me sens plutôt bien avec eux. Je n'ai pas tellement changée, dans le sens où lorsque je les vois, je dis bonjour (j'aime bien la manière dont ils me disent "salut la cousine" - ils me font un petit peu penser à mon frère (mon frère est décédé il y a un moment)). Puis ils me fichent la paix. Je passe ma soirée à me promener sans vraiment discuter. Je suis vue comme un peu bizarre ou bohème, mais je me sens acceptée. Ils ne mettent pas la pression et j'apprécie.
HP+SA
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'appelle ça des incidents diplomatiques, il m'est parfois arrivé de gaffer dans une conversation, de me faire prendre à part pour qu'on m'explique pourquoi j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas.
Mais vu ma traversée du désert actuelle, ces incidents ne peuvent se produire, c'est presque un regret, puisque s'ils se produisaient ça voudrait dire que j'aurais une vie sociale convenable.
Avec les filles je ne peux même pas dire que je me suis pris des râteaux puisque je n'ai jamais été en situation de m'en prendre !
D'ailleurs ce sujet est en lien avec celui qui parle du sentiment de vide après avoir parlé, puisque la peur de dire une bêtise prend de l'énergie, à ceux qui se sentent fatigués après avoir parlé, dites-vous que vous avez évité la plupart des pièges d'une conversation grâce à cet effort.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Comme ça à froid il y a un exemple qui me vient en tête pour lequel j'ai beaucoup ruminé, je devais avoir 11 ans. Ma tante, mon oncle et mes cousins étaient venus pour Noël comme chaque année, et ma tante a tendance à être assez éméchée quand elle boit du vin, mais elle ne s'en prive pas non plus. Je ne me rappelle plus trop du contexte, mais une fois seule avec ma mère j'avais réussi à sortir « Mais tata elle est tout le temps bourrée. ». Ma tante m'avait justement offert une magnifique montre cette année, et lorsque je me suis fait incendier par ma mère, elle n'a pas hésité à me le rappeler en me disant que j'étais une ingrate, tout ça... J'étais mal pour le coup, vraiment :?

Ah si, sinon il y a cette fois quand j'étais en quatrième année d'école primaire, dans la file de la cantine. J'avais réussi à sortir à mes deux meilleures amies qu'elles n'avaient pas à s'en faire pour le tournoi de sport puisqu'elles avaient chacune la force d'au moins deux élèves ! Il n'y avait absolument rien d'insinué ici, c'est vrai qu'elles étaient musclées mes deux amies, et d'un côté je les admirais pour ça. Sauf que l'une d'entre elles était en net surpoids et l'autre bien en chair. Elles m'en ont voulu à un point... La plus enrobée en a même pleuré, je n'étais pas fière :(

Sinon très récemment dans un registre un peu moins "choquant", j'ai réussi à sortir "C'est vraiment cool d'avoir des amis !" en pleine partie de cartes avec une connaissance. J'ai regretté tout de suite d'avoir dit ça. Déjà c'était carrément pas utile, et ensuite il y a eu un silence pesant et un regard étrange. Oups. Je pensais pas que ça ne se disait pas :innocent: enfin dans un sens c'est évident, c'est bien les amis mais dans ma tête ça sonnait comme "j'ai confiance" et "j'apprécie ta présence et je suis contente d'être là où je suis à ce moment là" ... mais j'ai probablement dû passer pour une ermite désespérée :lol:
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

G.O.B. a écrit :
Niejcas a écrit :J'ai tendance à retenir d'ouvrir ma gueule en société.
Pareil, trop peu de dire une connerie lorsque les gens ne me connaissent pas :mryellow:

D'ailleurs, certains profs me détestaient car je corrigeais sans cesse les fautes au tableau...
Moi, soit je suis taiseuse, soit je peux être un peu volubile et devenir pipelette, et au bout d'un moment me rendre compte que je gave les personnes... mais trop tard... Comme mon fils.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Au collège, j'avais un prof de science qui me fascinait (look savant fou, très intelligent et aussi un peu effrayant), j'avais dit à ma meilleure amie "il mériterait plus qu'être humain". Un peu bizarre comme phrase, je l'ai bien vu à son regard (je le vois encore régulièrement, ce regard).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Si je devais faire la liste de toutes les bourdes de ma fille, on n'en finirait pas. Elle aussi peut interroger sur la couleur marron de telle personne (c'est vrai quoi, c'est plus souvent marron que noir !) parce qu'elle s'intéresse aux gens, même style on vient d'emménager, elle demande à une voisine portugaise, croisée pour la première fois, peut être même avanr de lui dire bonjour, si elle est arabe... sur la plage, des femmes un peu âgées, inconnues, en monokini, elle va leur demander pourquoi elles n'ont pas mis leur haut de maillot de bain... un monsieur plus tout jeune ayant un gros ventre, croisé dans la rue, elle lui demande s'il a un bébé dans le ventre, etc etc c'est clair que parfois c'est tellement incongru que c'en devient cocasse.
Par ailleurs il y a toutes les subtilités de la langue française et des convenances, on peut demander à une dame âgée si elle est une mamie, c'est gentil. On ne doit pas lui demander si elle est vieille, c'est mal poli voire méchant. Bon, certes, si on est grand mère on n'est sans doute pas très jeune, mais c'est pas perçu pareil... j'espère que ma fille a mémorisé la nuance, c'est le type de bourde qu'elle fait facilement, elle qui va parler à n'importe qui, aussi bien pour dire un compliment parfois insolite que pour s'interroger de façon mal perçue dans notre société...
Son frère ted ne s'adresse pas aux inconnus, mais lui aussi peut me faire part d'observation et réflexions insolites, très justes, mais totalement inattendues chez un enfant de son âge
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ce qui m'arrive souvent c'est que je dis les choses parfois sans choisir mes mots sans diplomatie , sans imaginer toutes les façon de prendre ce que je dis de travers, comment ca va être interpréter. Bref je dis les choses de façon cash et c'est souvent très mal pris et interpréter de travers. J'ai parfois l'impression que ce qui importe au gens c'est pas ce que j'ai voulu dire mais ce qu'ils ont compris... C'est a peu près tout le temps donc je ne dis jamais trop rien ou alors je parle pour ne rien dire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:47, modifié 1 fois.
meï
Prolifique

Message par meï »

Eyra a écrit : Ou à des copains "Tiens un mouchoir!" (parce qu'ils reniflaient ou avaient le nez qui coule et que ça m'irritais). J'ai même tendance à faire remarquer à mon entourage quand ils ont des "crottes" dans le nez, je ne supporte pas ça, c'est hyper crade pour moi.
ah?..ça se fait pas, ça? :mryellow:
j'ai le même souçis, je dis bcp de choses que je ne devrais pas dire... :roll: mais franchement je ne vois pas comment faire autrement.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oui, mais je me soigne...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

J'avais tendance à dire les choses à tort et à travers,cela bien souvent à l'encontre de personnes qui ne le méritaient pas forcément...C'était assez blessant,mais avec le temps je me suis mis à voir de moins en moins de monde,j'ai moins l'occasion de parler de façon malencontreuse,mais c'est toujours présent.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

ben je trouve ca sympa moi de filer un mouchoir a quelqun qui renifle
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!