[2014/06/12] Conférence Josef Shovanec en Suisse, Lausanne

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Mars
Modératrice

Re: [2014/06/12] Conférence Josef Shovanec en Suisse, Lausan

Message par Mars »

Je suis sûre que vous allez passer une bonne soirée :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Elles sont parties freeshost ? T'as récupéré ton ordi ? :mrgreen:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
isra
Prolifique

Message par isra »

C'était une bonne idée d'écrire les dernières nouvelles depuis le Pub,
maintenant je me dis qu'on aurait pu communiquer en live avec le forum :)

Juste pour préciser si jamais on est arrivées à l'heure avec Laura Ingalls,
malgré la circulation, à 18h30 pile sur le parking...

C'est juste qu'on est rentrée dans le restau d'à côté
puis on a cherché Freeshost sur la terrasse,
jusqu'à ce qu'on tombe sur l'entrée du pub et qu'il écrive qu'on est arrivées
le tout a mis 4 minutes :innocent:

Idem pile à 20h dans le batiment de la conférence
(je ne plaisante pas avec la ponctualité :lol: )

j'ai eu vraiment du plaisir à rencontrer Freeshost et Laura Ingalls,
on a passé un bon moment avant pendant et après la conférence,
et j'étais toute impressionnée de voir Josef Schovanec en "chair et en os" :oops:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Voilà ! sorry for late ! Quand je suis rentré chez moi, je suis allé directement au lit. Et, depuis, je ne me suis pas connecté. Là où je travaille (boîte de nuits/concerts), ils projettent les matchs de l'atuelle coupe du monde football au Brésil.

Bon, alors voilà. Je me rends en transports publics (train Sion-Lausanne ; Métro M2 Lausanne-Croisettes ; l'Union est juste en face [traverser un passage sous voie] de l'arrêt) au café-restaurant-hôtel de l'Union. Comme j'ai un peu d'avance - j'arrive à 18h00 - je demande le mot de passe pour se connecter, sors l'ordinateur et commande une bière, et vous dis, sur le forum, où j'en suis. Quand Laura Ingalls et isra arrivent, je fais un peu de place sur les tables, donc envoie un dernier message avant de ranger l'ordinateur portable dans le sac.

Jusqu'à 19h45 environ, nous discutons du forum :lol: , de nos CV Asperger respectifs (que peu de psychologues sont bien au fait de l'autisme, notamment l'autisme Asperger, pour le moment).

isra nous conduit alors jusqu'au lieu de la conférence. La soeur de Laura Ingalls n'est finalement pas venue. Nous arrivons juste à l'heure. La plupart des chaises sont déjà occupées. S'ajoute alors, au fond de la salle, un groupe de trois personnes Asperger bien séparé de tout le reste du public. :lol:

Joseph Schovanec nous parle surtout de la relativité/subjectivité des pratiques/rites et des règles implicites/tacites. Au Japon, il est bien vu d'être calme, posé, discret, ce qui conviendrait bien aux personnés en Autistan. Il parle aussi des voyages en avion où il s'arrange en observant bien les horaires des avions, leurs fréquentations, pour se retrouver seul dans un terminal, loin de cette foule en délire. Il nous a parlé d'un aéroport - lequel ? - en Grande-Bretagne qui était adapté aux personnes autistes. Faudra que nous nous renseignions à ce sujet. :mrgreen:

Il nous a dit être marqué, entre autres, par The Reason I Jump (Pourquoi Je Saute), un livre écrit par un autiste japonais (no sé si hay una traducción en francés).

Il nous a fait passer un livre avec les images de Luna, dont on peut voir une partie dans cette discussion !

Il nous a parlé de plein de choses intéressantes. Je résumerais ainsi : Nul n'est prophète en son pays.

Au fait, il utilise Ubuntu. :mrgreen: [Un système d'exploitation libre, mais qui tolère du logiciel et matériel propriétaire.] D'ailleurs, il a suggéré qu'il pouvait y avoir une certaine corrélation entre utiliser un système d'exploitation libre et être autiste. :P

Bon, à la fin, des personnes posent des questions, entre autres des parents d'enfants avec autisme. [Joseph Schovanec dit "personnes avec autisme" au lieu de "personnes autistes" ; pour ma part, je dis "personnes avec troubles du spectre autistique".] Nous attendons que les personnes attendent ses autographes ou achètent son dernier livre Eloge Du Voyage A L'Usage Des Autistes Et De Ceux Qui Ne Le Sont Pas Assez. isra peut acheter le dernier ouvrage disponible dans la salle. Il y avait un livre sur la table, dont le titre était Io Penso Diverso (en italien, naturalmente). En fait, il s'agit de Je Suis A L'Est, dont j'ai déjà une version en pdf.

Au sortir du bâtiment, nous décidons d'aller au bistrot de la gare car c'est plus pratique pour que Laura Ingalls prenne sont train. Moi aussi, d'ailleurs, mais j'étais moins dans l'urgence. On s'assied un moment. On discute de la conférence, de ce qu'on allait dire sur le forum après coup, et aussi de gars qui s'énervaient et se bagarraient, manifestement éméchés, pas loin des chaises de la terrasse où nous étions assis. J'étais prêt à appeler la police, mais des securitas étaient présents. Laura Ingalls part un peu plus tôt. isra et moi devons rentrer car ils ne servent plus à l'extérieur après une certaine heure. A l'intérieur, on entend la foule en joie ! "Et goal !" "Ouais !" Et oui, le 12 juin 2014, c'était aussi le premier match de cette copa do mundo, en passant, toujours plus controversée de divers points de vue - on parle déjà, en mal, de Qatar-6.

Modération (Tugdual) : Anonymisation.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 8 juillet 2014 à 9:13, modifié 3 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Merci à vous 2 pour votre retour :bravo:

Pour la corrélation "logiciels libres"/autistes, il se peut tout simplement que parmi cette population, beaucoup plus s'intéressent à l'informatique, et donc a des OS moins connus du grand public ?

Tu travailles dans une boite de nuit freeshost ? :shock:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
zad
Prolifique

Message par zad »

merci pour les retours :)
G.O.B. a écrit : Pour la corrélation "logiciels libres"/autistes, il se peut tout simplement que parmi cette population, beaucoup plus s'intéressent à l'informatique, et donc a des OS moins connus du grand public ?
vous faites rire :) la corrélation "logiciel libre / autiste", c'est une corrélation économique : joseph prefererai avoir un macbook (apple) ; mais fautes de sous, il utilise un ordi sous ubuntu, de récupération.
(il avait expliqué ça au début d'une conf à kerhuon l'année dernière)
TSA :mryellow:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ou alors ça va avec un anti-conformisme.
Ou une volonté de contrôle, un besoin de connaitre les choses et de s'intéresser au lieu de faire au plus simple. (je penche pour cette hypothèse.)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
zad
Prolifique

Message par zad »

Disturbed a écrit :Ou alors ça va avec un anti-conformisme.
Ou une volonté de contrôle, un besoin de connaitre les choses et de s'intéresser au lieu de faire au plus simple. (je penche pour cette hypothèse.)
qu'est ce que tu as pas compris dans ce que j'ai écrit ?
il a pas assez d'argent pour s'acheter un macbook (il avait déjà eu un mac), et des amis à lui lui ont remis sur pied un vieux portable de recup', en y installant ubuntu.
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Tu travailles dans une boite de nuit freeshost ? :shock:
Ben, oui, c'est une boîte où il y a de la musique la plupart des soirs (soit des concerts, soit des mixeurs). Habituellement, elle est fermée de mi-juin à mi-septembre, mais comme c'est une année où il y a le "moundial", ils projettent les matchs.

Comme d'habitude, j'y travaille certaines nuits pour surveiller s'il y a des bagarres ou des personnes qui foutent le bordel.

Pour les logiciels libres et GNU/Linux, nous sommes plusieurs, sur ce forum, à pouvoir aider Joseph Schovanec. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sympa le retour !

Et c'est chouette pour vous d'avoir
pu profiter de cette belle occasion
pour vous rencontrer ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

had a écrit :qu'est ce que tu as pas compris dans ce que j'ai écrit ?
il a pas assez d'argent pour s'acheter un macbook (il avait déjà eu un mac), et des amis à lui lui ont remis sur pied un vieux portable de recup', en y installant ubuntu.
En fait j'ai posté en même temps que toi et je n'ai pas voulu supprimer mon message quand j'ai vu que tu avais écrit avec quelques secondes d'avance. Je ne te répondais pas, et ta justification me va bien.

PS : j'ai horreur qu'on me dise que je n'ai pas compris quelque chose. Je me déconnecte pour la soirée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
isra
Prolifique

Message par isra »

Te revoilà Freeshost!
Après cette super conférence et notre rencontre...
Bon, j espère qu'avec Laura Ingalls on ne t a pas trop traumatisé,
En tous cas ça n en a pas eu l'air :wink:

Bon moi je suis partie comme une sauvage sans verifier que tu as pu attraper ton dernier train,
j'y ai repensé bien après, et s'il avait loupé son dernier train ? :oops:
Apparement tu l'as eu, ouf...

Super ton retour de la conférence :bravo:
As-tu déjà envisagé la voie du journalisme?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Journaliste ? heu... non... dès le moment où il y a des contraintes productivistes, non merci, ce n'est pas pour moi. Et je préfère écrire mes propres messages sur moi plutôt que des messages sur autrui. A l'ère actuel des blogs, des forums et autres sites de partage, toute personnes peut se faire journaliste, même si ce n'est pas professionnel.

Qu'aurais-tu fais si je l'avais loupé ? :lol: (on ne s'est même pas échangé nos numéros de téléphone)

isra
Prolifique

Message par isra »

Je pensais à ça parce que je trouve que tu as bien relaté la soirée
tout en résumant la conférence, chose que je n'aurais pas été en mesure de faire.

C'est vrai qu'en tenant compte des contraintes du métier
et côté "langue de bois" ça ne doit pas être ton fort :?
freeshost a écrit :Qu'aurais-tu fais si je l'avais loupé ? :lol: (on ne s'est même pas échangé nos numéros de téléphone)
Comme je suis venue sur le forum en rentrant,
si tu avais posté l'info je t'aurais proposé de t'héberger et serais venue te rechercher,
ou je t'aurais indiqué l'adresse du Sleepin (pour les sans-abri) :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je suis sûr que tu aurais aussi pu résumer la conférence. Bon, prendre des notes, ça aide. :)

Je crois que le côté langue de bois n'est pas le fort des personnes Asperger.

Cool ! j'aurais pu dormir à Morges.

Quoique... avec les températures qu'il fait, dormir dans le parc de Vidy... faut juste faire attention aux détrousseurs.