Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Chuyen
Habitué

Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:50, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Re: Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas

Message par bidouille »

ca m'arrive souvent :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:50, modifié 1 fois.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Oui, la trop grande franchise et l'incompréhension des normes sociales.

J'en ai des tas d'exemples aussi, mais j'aime mieux pas trop chercher, je le vis assez mal. :?
Généralement c'est suivi de la pensée non formulée "mais pourquoi je peux pas le dire si c'est vrai ?" (ou : "si je le pense").

Exemple : 9 ou 10 ans, invitée chez des amis de mes parents, à table "ça c'est vraiment dégueulasse". (qui maintenant me fait penser au "ça pue ici !" de Josef Schovanec)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
zad
Prolifique

Message par zad »

rooh, ça m'arrive svt --" et comme disturbed, je me dit apres "rah, mais pourquoi j'ai dit ça ?" (si ça passe mal ... car parfois, c'est des semaines apres que je me rends compte du faux pas social ^^)

je dirai que oui, ça c'est un trait d'asperger : dire les choses telles qu'elle sont, sans penser que ça puisse vexer ou que ça puisse nous faire passer pour des imbéciles ou des goujats : sans pouvoir se mettre à la place de l'autre, ce genre mal entendus deviennent courant.
TSA :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

moi au premier repas chez les futur parents de ma belle sœur (femme de mon frère) on voulait brancher un truc genre un chauffe plat ou quelque chose dans le genre, j'étais la plus proche d'une multiprise. Je l'attrape pour brancher le truc dans la première prise de la multiprise ca ne marche pas, j'enchaine la deuxième , même chose. J'arrive a la troisième et dernière prise et la je vois dans le trou un grain de maïs, bref un truc jaune qui bouche le trou. J'ai dit "la dernière je peux pas l'utiliser y'a une saleté dedans". Ma mère était outrée "Tu n'as pas honte de dire ca..." pendant plusieurs jours me suis faites engueuler, que oui c'était sale chez eux mais fallait pas que je fasse de remarques sur le sujet...
J'ai toujours pas compris pourquoi je ne devais pas dire ca, en quoi le fait qu'il y'a un truc de coincé dans la prise signifiait que leur appartement était sale??? ni ce que j'aurai du dire ou faire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:48, modifié 1 fois.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Qu'est ce que j'ai pu me faire disputer étant enfant... Ou ruminer ado ou adulte des nuits entières à une bourde que j'avais faite. Plus je vieillis, plus j'arrive cependant à mieux identifier ce qui se dit ou pas. Mais dans une situation plus stressante, rapide, des conversations plus animées, je peux rapidement refaire des bourdes avec les choses qui ne se disent pas.
Je crois que la première grosse dispute avec mon mari a été du a une bourde comme ça.
J'avais dit un truc qu'il faisait devant ses amis sans penser à mal. Il m'en a parler plusieurs fois pendant plusieurs années.

Concernant mon fils, c'est tout le temps. Petit, on se disait, c'est de la spontanéité de tout petit. Maintenant, qu'il a 10 ans, parfois ça peut jeter un froid, parfois ça amuse. Comme il a l'air plus jeune, ça passe encore, mais en grandissant, en rentrant au collège, ça risque de se compliquer.

A sa babysitter, il lui a demandé : "mais comment ça se fait que tu es noire toi?", alors qu'il n'y a pas une once de racisme chez lui, au contraire, le racisme, ça le révolte au plus profond.

Il a demandé à ses grands parents s'ils étaient propriétaires, et dans à un autre moment s'il étaient vieux et qu'ils allaient mourir bientôt...

En fait, avant je tremblais de faire des bourdes, maintenant, je tremble en même temps quand il commence à causer avec des gens qui ne lui sont pas familiers (dans notre entourage, les gens se sont habitués).
Madu
Prolifique

Message par Madu »

J ai eu un grand moment de solitude quand j ai demande à une collègue pourquoi
Elle n avait pas d enfant et elle a eu les larmes aux yeux et m a explique
Qu elle était premonopausee et qu elle enchaînait les traitements contre l infertilité. :hotcry:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Moment de solitude aussi : je croise la voisine du dessus dans le couloir( je suis toujours stressée car elle veut souvent taper la causette et je ne sais pas quoi dire), elle a aux alentours de 60 ans. Je la croise, donc, elle s'arrête, je regarde son (gros)ventre : "Oh! Vous être enceinte?"--> :hotcry: :hotcry: :hotcry: :lol:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Tout à l'heure vers 17h, une fille sortait de l'ascenseur et moi je rentrais, je lui ai dis bonsoir au lieu de bonjour vu l'heure.

Ou bien hier, dans mon bureau, il y a une personne en fauteuil roulant, pour l'aider à mieux s'installer, ma chef d'équipe me demande : "Tu as de la place si on avance pour passer si on avance un peu son bureau vers le mien", tout en disant d'un ton humouristique "tu n'es pas en fauteuil roulant" et moi devant la personne en mobilité réduite, et ma chef d'équipe, j'ai répondu "pas encore"...moment de solitude après lol.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

étant enfant, en voiture, mon grand-père se fait arrêter par la police
- vous êtes passé au rouge.
mon grand-père : ah non, je suis passé au orange !
moi : non papi, tu es passé au rouge.

:D

Sinon, j'ai très peu d'anecdotes de ce genre, ou tout du moins dont je me souvienne.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:48, modifié 1 fois.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

en même temps suis en train de me dire que cet aprem j'ai dit à un instit que j'étais choquée de la nullité de ses élèves.
je ne pense pas qu'il l'ait mal pris, tout du moins il n'en a pas eu l'air, mais avec du recul c'était peut être à éviter.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Surtout en juin :mryellow:

En septembre, ça ne serait pas forcément sa faute, mais en juin... :mryellow: :mryellow: :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.