Ça ne concerne pas directement l'autisme mais je le met si ça pose soucis n’hésitez pas a supprimer le post ou le déplacer.
Une étude qui demande a être confirmée car je trouve que l'échantillon est petit, s'assurer que les biais statistiques soit corrigés... Fait le lien entre anesthésie générale au jeune age et problème de mémoire.
http://www.pourquoidocteur.fr/La-memoir ... -6773.html
Anesthesie et mémoire
-
- Prolifique
Anesthesie et mémoire
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Modérateur
Re: Anesthesie et mémoire
Je trouve aussi.bidouille a écrit :Une étude qui demande a être confirmée car je trouve que l'échantillon est petit, s'assurer que les biais statistiques soit corrigés...
Ceci dit, l'anesthésie générale, chez un bébé
dont le cerveau est en plein développement,
n'est certainement pas à prendre à la légère.
Surtout que pendant longtemps, cette anesthésie,
pour les bébés ne comprenait pas (ou peu) d'anti-
douleur. Manu avait évoqué ici ce problème ...
Il y aurait probablement matière à thèse
en étudiant l'influence de l'anesthésie générale
sur d'éventuels troubles du développement ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'ai lu aussi un article sur cette étude. 28 sujets dans chaque groupe, je trouve ça très juste pour tirer des conclusions.
Dans le même temps, j'imagine que si il leur font des tests cognitifs relativement complets, c'est difficile de faire à une plus grande échelle, ou alors, il faut des moyens conséquent.
Et puis, ça reste une étude d'observation, car, comment sur 28 on peut prendre en compte les autres facteurs environnementaux. Par exemple, qui dit anesthésie générale, dit pathologie ayant justifié l'anesthésie. Quid des pathologies qui pourraient elle aussi en sus avoir des conséquences sur la mémoire, où de l'environnement qui fait que l'on est plus sujet à des pathologies qui justifient des anesthésies générales.
C'est un peu capillotracté ce que je raconte, mais c'est pour dire que ce n'est pas à mon avis une mise en évidence du lien de causalité.
Dans le même temps, j'imagine que si il leur font des tests cognitifs relativement complets, c'est difficile de faire à une plus grande échelle, ou alors, il faut des moyens conséquent.
Et puis, ça reste une étude d'observation, car, comment sur 28 on peut prendre en compte les autres facteurs environnementaux. Par exemple, qui dit anesthésie générale, dit pathologie ayant justifié l'anesthésie. Quid des pathologies qui pourraient elle aussi en sus avoir des conséquences sur la mémoire, où de l'environnement qui fait que l'on est plus sujet à des pathologies qui justifient des anesthésies générales.
C'est un peu capillotracté ce que je raconte, mais c'est pour dire que ce n'est pas à mon avis une mise en évidence du lien de causalité.
-
- Prolifique
je suis vraiment d'accord avec vous, l'echantillon est bcp trop petit pour rendre valide l'étude. elle demande à être reproduite, par d'autres chercheurs.
cela dit, j'ai une idée qui trotte : parmis les produits utilisés pour l'AG, il y a svt le valium (ou autres) qui font drastiquement augmenté le taux de ... chlore. et si vous avez suivit les études sur la bumétanide, vous vous doutez des conséquences d'un taux de chlore élevé sur le cerveau d'un nourrisson (meme pour un nourrisson NT)
cela dit, j'ai une idée qui trotte : parmis les produits utilisés pour l'AG, il y a svt le valium (ou autres) qui font drastiquement augmenté le taux de ... chlore. et si vous avez suivit les études sur la bumétanide, vous vous doutez des conséquences d'un taux de chlore élevé sur le cerveau d'un nourrisson (meme pour un nourrisson NT)
TSA