Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bulle
Familier

Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Bulle »

J'ai longtemps utilisé cette méthode miracle de la récompense qui a aussi très bien fonctionné chez mon loulou. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser car mon fils s'en passe très bien cette année. Il ne râle plus pour faire ses devoirs et s'applique même pour les faire, une vraie victoire de cette année :bravo:
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai réfléchi un peu au diverse explication du déni des difficultés de mon fils, et parmi ces explications, une ressort plus que les autres.
Quant mon fils était en MS j'avais commencé par demandé son avis a la psychologue scolaire, qui m'avait dit que tout allait bien, RAS. Par la suite ne me satisfaisant pas de son analyse bidon, j'ai fait faire le WPPSI a une psy libéral ... au final donc diag de TDAH et trouble anxieux. Résultat forcement aujourd'hui admettre que mon fils a bien un soucis c'est admettre qu'elle n'a pas été fichu de le détecter alors que c'est son boulot quelque part, et donc c'est se retrouver face a son incompétence. J'en déduit que ça bloque a ce niveau principalement.

je souhaite donc exclure cette incompétente du parcours scolaire de mon fils est ce possible?
Puis je demander a ce que soit detruit le dossier de mon fils qu'elle garde dans son bureau?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Je ne pense pas que tu puisses demander la desctruction du dossier,
en demander une copie est tout à fait possible.

A chaque réunion, je demande que les professionnels qui suivent mon fils en libéral
soient invités et il y toujours une personne "externe" à l'éducation nationale présente.
Cela dans le but d'éviter certaines dérives.
Mais en fait si l'équipe est de mauvaise foi, il est difficile d'y faire quelque chose.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui l’équipe était de mauvaise fois limite elles se marraient déplorable, j'ai l'impression de confier mon fils a des gamines de CE2
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je ne dis pas ça pour la défendre, mais les psys scolaires ne sont pas des vraies psys. Non seulement elles n'ont pas fait les études, mais la formation qui leur a été donnée au sein de l'éducation nationale est assez succinte. On ne peut pas avoir la formation d'une psy en un an ou deux de formation continue. Ce sont des instits qui ont souhaité changer d'orientation. Du moins c'était ce qui existait quand mes enfants étaient à l'école. Demandes lui où elle a suivi ses études de psy et tu verras.
Donc elle n'est pas habilitée à poser un diagnostic. Elle peut juste orienter vers le pro compétent.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je sais que leur formation est bidon, le plus souvent c'est des personnes qui sont prof et s'en sorte pas (prof ratées) alors elle font une formation d'un ans le DEPS estampillée EN donc en plus c'est une formation de psy de bazar. Ce ne sont que des enseignants, d'ailleur ils n'ont de psy que le nom, meme a l'EN ils sont considéré comme des enseignants.
Quant on vois les intervenants dans leur formation on rigole mollement. Malheureusement ces incompetents on le pouvoir de tout bloquer.

Bulle
Familier

Message par Bulle »

Ne te formalise pas pour cette psy, elle a très peu de pouvoir : je comprends que ce soit agaçant de ne pas se sentir soutenu par elle, mais franchement, laisse tomber son avis et n'en tient pas compte l'année prochaine.
Si j'étais toi au mois de septembre, je prendrais rapidement RDV avec la nouvelle enseignante et si tu l'a sens attentive j'expliquerais tout : Le TDA, le suivi, la fatigue de ton enfant ect...et que tu es déçue que tous ces bilans soient remis en cause ( et même nié ) par la psychologue scolaire...Les enseignants ne sont pas dépourvus d'esprit critique quand même et savent faire la part des choses (entre un avis d'un psychiatre et l'avis de la psy sco).

Pour mon Loulou, je n'ai jamais rencontré la psy scolaire, il est pourtant diagnostiqué aspie depuis la maternelle...Donc tu vois, les instits n'ont jamais fait appel à elle (et moi non plus).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Moi c'est pareil la psy sco je voulais plus en entendre parler, ais la j'ai demandé un PPS alors elle est retourner voir mon gamin en classe sans que j'en soit avertie et elle était présente a la réunion d'équipe éducative pour discuter des difficultés de mon fils (qui ont été nié) et des adaptations si ils avaient reconnus que mon fils a des difficultés.

Bulle
Familier

Message par Bulle »

Oui, pour les réunions (équipe éducative et PPS), en principe elle est "invitée", mais elle ne donne que son avis (que les enseignants suivent ..ou pas...).

Le dossier MDPH de mon Loulou passe en commission cette semaine, donc je suppose qu'il y aura un PPS à la rentrée prochaine et je vais rencontrer la psy sco à cette occasion pour la première fois :lol: .
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Met toi en mode psy KK je dirais même plus en mode psy de bazar. Sont spécialement corcées

Bulle
Familier

Message par Bulle »

Oui sans doute mais comme son avis m'indiffère...
Le directeur et les enseignants connaissent bien mon fils maintenant (et ils sont tous bienveillants pour l'instant), donc je ne pense pas qu'elle remettra en cause le diagnostic. Et de toute façon, je n'attends rien de particulier d'elle : le diag est déjà là, le dossier MDPH est fait ect...
Le PPS sera juste l'occasion de faire le point ( et de voir si l'AVS est utile...).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'en était au même point sauf que le discours de l'enseignante de mon fils entre avant la réunion et pendant la réunion n'était pas du tout le même.
La psy scolaire est aller observer mon fils en classe et ils ont une réunion avant entre eux pour établir leur plan d'attaque pour la réunion d'équipe éducative.

Bulle
Familier

Message par Bulle »

Oulà , elle est carrément nuisible en fait, je comprends mieux ton envie de vouloir l'évincer... :(
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

En fait avant la réunion ils font une réunion entre eux et prennent déjà les décision entre eux. Donc en fait quant t'arrive on t'invite pour le fun, la décision est déjà prise, alors pour réussir a les faire changer d'avis sachant qu'ils s'arrangent pour complètement diriger la réunion faut vraiment vraiment s'accrocher et être préparé. tu te retrouves seule contre tous.
Alors t'as intérêt a bien préparer ta défense, et si possible ramener du monde, représentant de parent d'élève, psychologue qui suit l'enfant, représentant d'association de parent d'enfant TDAH... pour compenser le rapport complètement inégalitaire.

Madu
Prolifique

Message par Madu »

bidouille a écrit :bien préparer ta défense, et si possible ramener du monde, représentant de parent d'élève, psychologue qui suit l'enfant, représentant d'association de parent d'enfant TDAH... pour compenser le rapport complètement inégalitaire.
c'est ce que je fais. je suis très pénible pour faire valoir le sdroist de monfils.
Après tout on engraisse des parlementaires et des inspecteurs à la gomme pour nous faire des beaux textes
qui sont très proches de ce qu'on souhaite en général pour notre enfant.
Après effectivement, il faut s'accrocher pour les faire appliquer et bien connaitre le droit.
Cela fait plusieurs semaines que je planche sur les textes de l'EN pour préparer la réunion
et toute déviance ou ignorance crasse des intervenants de l'Education Nationale. C'est usant c'est clair. :(
Heureusement que parfois on entend parler de familles qui sont bien traitées par l'EN.
Ca remonte le moral. On se dit que c'est peut être notre tour l'année prochaine ?

Je ramène aussi mon homme pour la réunion pour éviter qu'il y ait des rires de gamine. (ca m'énerve)
Dès qu'il y a un homme dans la salle, ca pose une atmosphère, surtout un barbu comme le mien :lol:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman