[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rose
Prolifique

Re: Expériences de jardiniers, vie naturelle

Message par Rose »

La pluie tombe depuis 5 Heures 30 ce matin. les limaces sont de sortie, ainsi que les escargots de Bourgogne qui peuplent mon terrain.
Si vous vous demandez ce que font des escargots de Bourgogne au fin fond de la Bretagne, c'est mon voisin qui les a importés il y a 25 ans. Ils se sont pris d'un délire avec un copain à lui, un élevage d'escargots pour fournir les restos de la région. Comme il n'avait pas de terrain adapté, ils se sont dit: " Oh, on va les mettre chez la voisine, comme elle est un peu à l'ouest elle ne dira rien".
Donc depuis les canards et poules se gavent d'escargots à en être dégoutés. Il faut les ramasser (les escargots) car ils se reproduisent à une telle vitesse... Ils sont énormes et bien nourris puisque grâce au réchauffement climatique le coin devient semi-tropical. Pas de gelée cet hiver et même quand il pleut il fait chaud, le paradis terrestre pour gastéropodes.
Le récupérateur d'eau se remplit vite, je vais pouvoir arroser dans la serre.
Et ce matin nous allons chercher le futur papa. J'espère qu'il va être mignon et pas trop sauvage.
Les tomates sont en fleurs et les haricots aussi. J'ai semé de violets et des beurres.
Cette année j'ai déménagé les artichauts dans la serre, car avec ce qu'il est tombé cet hiver, je préfère assurer.
Cela me fait penser aux topinambours. je les cuisine très simplement. Épluchés et mis dans une cocotte avec d'autres petits légumes, carottes, pommes de terre, poireau sur un fond d'huile d'olive, à l'étouffée, vraiment simple, un peu de thym. Chacun sale au sel de l'Himalaya dans son assiette. C'est juste parfait.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
arthus
Assidu

Message par arthus »

Ce que tu écris me fait rêver , un univers bucolique et géorgique ( sauf l'invasion des escargots de Bourgogne ...qui peuvent être bons une fois farcis et passés au four ). Quand est-ce que tu lances un topic consacré aux recettes :idea: ? Ce serait sympa , chacun pourrait y partager ses trouvailles . Des recettes simples et rapides à mettre en œuvre plairaient sûrement à ceux qui n'osent pas se lancer ... J'aime particulièrement le veau Marengo , servi avec des frites maison larges et passées au four ... Quelle espèce de tomates as-tu semée ? Bonne matinée avec M. Mouton Roux que vous allez chercher !
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Rose a écrit :La pluie tombe depuis 5 Heures 30 ce matin. les limaces sont de sortie, ainsi que les escargots de Bourgogne qui peuplent mon terrain.
Rahh tu me fais rêver, ici il fait déjà 30°C, je suis une limace qui va souffrir pendant 4 mois...

La Bretagne en été c'est vraiment l'idéal quand on ne supporte pas la chaleur :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Il est trop mignon. Dès que je peux je vous mets une photo! Mais les futures futures-mamans ne se laissent pas approcher comme ça. Elles le snobent, et lui qui vient d'être séparé de sa maman, il les colle, le pôvre!
En fait le soleil est revenu avant même que nous partions. À 9 heures il faisait un temps magnifique. J'ai encore béché un peu juste avant de me connecter. Il va y avoir les choux et les poireaux à planter bientôt, alors au boulot. Et je n'ai pas les 7 nains pour m'aider!
Pour les recettes, je m'y mets de suite, tu m'as fait baver avec ton veau marengo. Enfin, ce n'est pas demain que je le cuisinerai puisque demain je commence une diète pour peut-être enfin réussir à arrêter de fumer. Mon désespoir depuis tellement longtemps...
La cane et la poule couvent, donc???
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Chouette ce topic. Hâte de voir la photo du petit dernier.

Mes haricots, pois, carottes ont germés cette semaine. J'ai des asperges depuis quelques semaines déjà (en abondance cette année). Il me reste la moitié de mon potager à semer/planter, pas eu le temps.

Tête d'asperge :
Image

Les orties, j'en mets un peu (séchées) dans ma tisane (j'ai un rapport un peu complexe à l'ortie...) Ne l'ai pas essayée en soupe.
HP+SA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Idée a écrit :Chouette ce topic.
Oui. Même si je n'ai pas de jardin, je suis assidument ce fil, il fait du bien. Je vis mon potager par procuration :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Idée, tu arrives à faire pousser des asperges? Comment fais-tu? est-ce si difficile que cela?
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Rose je vais venir m'installer chez toi, c'est le paradis !! :bravo: :love:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Sauf quand il tombe des cordes pendant des mois en hiver, c'est vrai que c'est pas mal.
En ce moment c'est un peu (!!!) beaucoup, la friche, mais je compte sur mes bestioles pour me donner un coup de main.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Rose a écrit :Sauf quand il tombe des cordes pendant des mois en hiver, c'est vrai que c'est pas mal.
En ce moment c'est un peu (!!!) beaucoup, la friche, mais je compte sur mes bestioles pour me donner un coup de main.
Toutes ces bestioles et ce jardin dont tu nous parles, c'est vraiment ce que j'ai envie d'installer chez moi. Mais il est ce sera sans doute sous un climat plus chaud et sec...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai eu la chance d'aller chez Rose et je confirme : ce n'est pas loin de l'idée qu l'on se fait du paradis terrestre, tout comme chez Tugdual, d'ailleurs :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'ai un petit jardin que j'entretien d'année en année .

un rang de framboisier de 5 mètre de long . un rang de petite mûre sauvage de 5 mètre de long aussi. 1 mètre de fraisier .

je veux rajouter d'autre fraisier cette année .

ça ne fourni pas assez , je n'ai pas assez grand de terrain . 10 mètre de large par 20 mètre de long ce qui comprend ma maison et mon stationnement . je voudrais avoir plus grand . mais je n'ai pas les moyens .

petite note personnelle , je viens de faire brûler un nid de guêpes attaché a mon cabanon . c'est le moment de l'année ou elles commencent a s'installer . leur nid ne sont pas encore gros pour être difficile a enlever .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Est-ce que tu connais le concept de jardin ouvrier. Je ne sais pas si cela existe au Quebec?
Tu loues un jardin pour une somme très modique, et tu t'engages à l'entretenir.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Rose a écrit :Les topinambours, j'adore. Bon, il ne faut pas en manger trop, sinon ils ont quelques effets... disons indésirables, mais qu'est-ce que c'est bon!
C'est clair qu'il faut y aller molo avec les topinambourgs
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

G.O.B. a écrit :
Rose a écrit :Les topinambours, j'adore. Bon, il ne faut pas en manger trop, sinon ils ont quelques effets... disons indésirables, mais qu'est-ce que c'est bon!
Tu les prépares comment ? Je trouve cela écœurant, et pourtant j'aime bien les artichauds :innocent:

EDIT : @bidouille : sous forme de rösti ?
On les epluche, on les rapes et on forme des galettes avec de l'échalotte...

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 73087.aspx
C'est pas tout a fait notre recette mais c'est le principe
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!