Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
crilo
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

C'est pas normal que l'enseignante référente ne soit pas venue (sans excuse ou raison). L'école n'a pas dû la prévenir.
Tu peux déposer ta demande à la MDPH pour l'AVS, sans l'accord (ou malgré l'avis) de l'école.
Pour ma part, je trouve un peu facile, le fait de dire qu'un enfant ne veut pas travailler (surtout quand il a un tda reconnu, et même s'il est eip).
Le niveau scolaire de ton fils n'a rien à voir avec la demande d'avs. Attendre que ton fils soit en difficultés pour l'aider (ou qu'il soit bien fatigué à force de compenser), c'est idiot, et ce sera finalement déjà presque trop tard. L'AVS est là pour le recadrer, voire lui donner des méthodes de travail, l'aider à ne rien oublier... bref faire justement qu'il n'ait plus, plus tard, besoin d'AVS...
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zad
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par zad »

j'imagine que pour l'AVS, avoir un avis médical est plus important : si un docteur pense que, oui, une AVS sera utile ; alors, je pense que ça vaux le coup de passer outre les pédagogues.

sinon quoi, j'aurai tendance à faire confiance aux pros (de l'éducation). et ça dépends (je n'ai pas en tête l'age du petit gars), de la classe où il rentre (entre rentrée en 6eme ou en CE1, ya un monde !)

ce n'est consensuel comme réponse, ça n'a rien de méchant, bidouille ! :mryellow:
c'est juste mon avis de l'exterieur :)
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bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

il est actuellement en CP il passe en CE1, les acquis scolaire de fin de CP sont la. Au niveau de l'attention comme de l'organisation il a beaucoup progressé depuis le début de l'année.
Il est lent, et y'a besoin de le remettre la tache mais elles ont considéré que c'est le travail de l'enseignante.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Madu »

Si l enseignante est d accord cela parait bien ( vu de loin )

Avoir une avs pour son enfant est le constat que l enfant a un handicap
Et que ce handicap , il ne pourrait pas lui per mettre d etre avec les autres.

Si la situation fonctionne sans avs et avec la bonne volunte de l enseignante
C est super, et si tu as des retours que il y a beaucoup de difficultes,
Tu pourras toujours demander de faire une equipe de suivi de scolarite
C est possible en tant que parent de demander qu cette reunion se tienne vite
Et la avec l enseignante reference, il est ( normalement ) possible de trouver
Des adaptations
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3enfants
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par 3enfants »

Ici pour g, pas de réunion ni d'avs prévue, pour l'instant avec des adaptations que l'enseignante peut gérer, ça va. Par contre à mon avis, pas sûr qu'il en sera de même l'an prochain en ce1, ça dépendra notamment d'où il en sera en lecture, vitesse endurance erreurs en écriture, ,compréhension des problèmes mathématiques...
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

le soucis en fait c'est pas tant qu'il ai ou pas d'AVS en fait car en effet il s'en sort, il est HP donc compense. Mais la il y'a dénie des difficultés, pour l'enseignante c'est juste un enfant qui veut travailler que quant ca lui chante. Elle ne se rend pas compte des efforts qu'il fournit, et que son refut de certains travaux fait partie du trouble et des difficultés.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Madu »

bidouille a écrit :c'est juste un enfant qui veut travailler que quant ca lui chante.
Elle ne se rend pas compte des efforts qu'il fournit, et que son refut de certains travaux
fait partie du trouble et des difficultés.
L'enfant a des difficultés = il ne veut pas apprendre ?
Elle n'a pas l'air très douée en pédagogie, c'est décevant :(


restes à espérer que les mentalités vont évoluer il y a aussi des professeurs des écoles
exceptionnels comme la personne qui fait le blog de Lutin Bazar http://www.lutinbazar.fr/
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3enfants
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par 3enfants »

bidouille a écrit :le soucis en fait c'est pas tant qu'il ai ou pas d'AVS en fait car en effet il s'en sort, il est HP donc compense. Mais la il y'a dénie des difficultés, pour l'enseignante c'est juste un enfant qui veut travailler que quant ca lui chante. Elle ne se rend pas compte des efforts qu'il fournit, et que son refut de certains travaux fait partie du trouble et des difficultés.
effectivement, ça c'est nul...
comme pour ma fille en CP, la maîtresse pensait qu'elle n'aimait pas les maths, moi à la maison je voyais qu'elle n'y pigeait que dalle, je lui ai fait faire un bilan logico-math par une orthophoniste, dyscalculie logique... la maîtresse comprenant ses difficultés n'a plus jamais dit ensuite qu'elle n'aimait pas les maths :roll:
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Sauf que la j'ai déjà le diagnostic, j'avais le bilan attentionnel qu'elles n'ont même pas regardé, tout ce qui intéressait la psy scolaire c'était de conaitre le QI...
et considère que c'est juste un môme qui refuse de travailler.
a base de: "le pédopsychiatre a posé un diagnostic de TDAH sans nous contacter ni nous fournir de questionnaire, habituellement on a un questionnaire."
"enseignante - il fait preuve d'insolence, il refuse de faire ses exercices
psy scolaire - c'est un enfant qui manque de limite alors"
...
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

Même type d'expérience avec la réunion pédagogique de mon fils, diag hpi très hétérogène en attente du CRA, problème d'attention aussi. Je vais suivre ton post. Bon, la directrice et l'instit ont, me semble-t-il, à peu près saisi les spécificités de mon fils, mais la psy à la fin de la réunion m'a dit d'essayer de changer un peu la perception que j'ai de mon fils. Incroyable. :hotcry: :evil: .
Mon fils est retourné à l'école après une brève déscolarisation et la réunion pédagogique.
Il m'a encore dit ce matin que rien n'avait changé pour lui. Pour l'instant, j'en reste là et surveille. Mais je le trouve de plus en plus renfermé et angoissé. En plus, le fait que je le remette à l'école, j'ai l'impression qu'il ne veut plus trop communiqué sur le sujet. Il vit mal l'école. Que faire? Je n'ai pas de solution adaptée pour le moment.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

bienvenu sur mon post pupuce :bravo:

de ce que j'ai lu toi aussi ta psy scolaire elle a eu son diplôme en lisant voici

Quel age a ton fils?
scolairement il suit aussi?
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

J'avoue je tourne le truc dans tou les sens je sais pas quoi faire ca me bouffe
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :bienvenu sur mon post pupuce :bravo:

de ce que j'ai lu toi aussi ta psy scolaire elle a eu son diplôme en lisant voici

Quel age a ton fils?
scolairement il suit aussi?
Oui, il suit car il compense pas mal. Mais je peux te dire que quand je lui ai fait l'école à la maison, j'ai vu de mes yeux à quel point il était perdu face aux énoncés d'exercices et à leurs implicites, par exemple.

Il n'y a pas plus tard qu'il y a quelques jours, il avait une dictée à préparer à la maison. Une catastrophe. Au bout de 2 mn, il me dit "ça y est" et quand je lui dicte, c'est truffés de fautes(plus d'une dizaine pour 5 lignes préparées, pas 3 ou 4!). Quand je lui ai dit que ce n'était pas grave, qu'il fallait retourner dans sa chambre pour continuer à la préparer, il était très contrarié, pas dans le sens d'un caprice. c'était comme si je lui avais demandé d'esclader la Tour Eiffel à mains nues. Je me suis un peu fâchée, j'ai insisté, il est parti la retravailler à nouveau puis est revenu 5 mn après. Je lui refais la dictée et rebelotte. Si ce n'est pas 10 ou 15 fautes, ça va être 8 ou 10. Avec des larmes en plus, comme s'il était torturé :innocent:

Je ne comprends pas bien d'où viennent ses difficultés. Serait-il possible que les apprentissages sur une matière qui ne lui plait pas puisse entraîner un tel blocage à cause d'un manque d'attention? Ou est-ce des difficultés avec le langage(lequel, j'en sais strictement rien)qui impliquent cette souffrance à l'apprentissage? Mystère et boule de gomme. Je pencherais peut-être intuitivement vers la deuxième solution, mais je n'en sais rien :innocent:

Ah , j'ai oublié de te dire qu'il est en CE2. Son niveau est correct mais bien en deça de ses possibilités(c'est ce que pense l'instit et la directrice et c'est ce que je pense aussi).
J'avoue je tourne le truc dans tou les sens je sais pas quoi faire ca me bouffe
Idem. Pas facile. Pour l'instant, j'ai l'impression de faire du bricolage. Après le CRA, ce sera peut-être plus clair, mais j'en doute un peu. Il n'est pas bien à l'école mais à du mal à m'expliquer pourquoi. De toute façon, son bien-être passe avant toute autre chose, pour moi. Pas envie qu'il développe des phobies ou pire encore. Je verrai bien. S'il préfère apprendre un métier concret après la troisième, par exemple, je suis en train de me dire que je ne l'obligerai pas à se conformer et à le forcer à rentrer dans le moule des bons élèves, c'est-à-dire le bac et les études. Bon, c'est vrai que j'ai développé un certain anti-conformisme en devenant adulte. Bref, je verrai bien! Mon but : qu'il ne soit pas dépressif adulte :lol: vaste programme! Qu'il ne grille pas toutes ses cartouches, quoi.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Pour les devoirs je retrouve les meme probleme, je pense que ton fils est plus grand d'ou les dictée qu'il prépare seul.
Moi le soir il a 3 mots a apprendre c'est extremement laborieux. Je lui met le mot sous le nez, je lui demande de repérer les difficultés du mots, je le lui fait recopier, je le lui fait eppeler oralement, lui demande de le regarder pour le memoriser. Puis je cache le modèle, pour qu'il l'ecrive de mémoire et hop le mot est faux. Mardi soir il a fallut 45 minutes pour qu'il m'ecrive correctement le mot "cinq" (qu'il etait censé avoir vu a l'école) , le lendemain soir je lui demande d'eppeler "cinq" et il me repond "CINK"...
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par zad »

bidouille a écrit : ... mots a apprendre c'est extremement laborieux. Je lui met le mot sous le nez, je lui demande de repérer les difficultés du mots, je le lui fait recopier, je le lui fait eppeler oralement, lui demande de le regarder pour le memoriser. Puis je cache le modèle, pour qu'il l'ecrive de mémoire et hop le mot est faux. Mardi soir il a fallut 45 minutes pour qu'il m'ecrive correctement le mot "cinq" (qu'il etait censé avoir vu a l'école) , le lendemain soir je lui demande d'eppeler "cinq" et il me repond "CINK"...
ça m'a completement traumatisé : on avait des listes de mots de vocabulaires à apprendre à ecrire. j'ai vraiment détesté ça :)
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