charles a écrit :Donc il faudra expliquer un jour pourquoi on a viré Tempus sur ordre de quelques personnes qui ont menacé de quitter le forum
et virer au moins 3 personnes parce qu'elles demandent une explication.
Moi, je sais : un cas ils étaient modérateurs et de l'autres de simples personne de base. Donc chaque être humain n'a pas le même poids, la même valeur sur ce forum. Il y a des races différentes chez les Aspis ...
Ceci prouve bien le coté arbitraire (pour ne pas dire plus) et manipulatoire de l'équipe de modération.
Je vais tenter d'éviter de sortir le bazooka en te répondant :
-Ceci est un forum, ayant une modération a posteriori, il se peut que des discussions prennent du temps pour décider d'une sanction.
-Il y a des informations qu'une personne normalement constituée ne peut avoir, comme l'IP, l'utilisation d'outils de graphe ou grammaticaux pour vérifier si une personne n'utilise pas des identités multiples sur un forum.
-Ce forum n'est pas issus d'un fonctionnement démocratique, mais est un forum a la base support d'échanges entre membres d'une association particulière, loi 1901. Ils sont tenus a certaines obligations, légales et déontologiques, comme l'archivage (en cas de problèmes légaux, CNIL, etc ...)
-Les modérateurs sont responsables de leurs agissement en tant que personnes, derrières les pseudonymes, il y a des gens, qui lorsqu'ils agissent ici même sont responsables des actes qui peuvent en découler.
-Il se peut qu'il y ai des paroles subversives, qui peuvent être mal interprétées, surtout dans l'environnement "autiste", par définition, nombre d'entre nous (les utilisateurs du forum) sont des personnes fragiles, naïves, influençables.
-Le forum étant principalement un vecteur de communication de l'association, l'équipe de modération peu se réserver le droit de modérer et agir pour préserver le bien être de ses membres, si un "simple visiteur" dérange un membre de l'association, il se peut que le simple visiteur puisse être exclu, puisqu'invité. C'est un privilège et non un droit accordé de pouvoir poster et échanger sur le forum sans faire partie de l'association.
-Les modérateurs peuvent a la demande explicite d'un des deux protagonistes, intervenir pour vérifier des conversations privées, plus ou moins houleuse. Déontologiquement et légalement, ils ne peuvent révéler au publique les informations contenue dans ces conversations, puisqu'elles sont
privées.
Compte tenu de tout ces éléments, il se peu que Tempus Fugit soit un double compte, ai eue des problèmes ou pas, avec des personnes membre de l'association, que le problème ai mis du temps a être analysé et qu'une partie de ces problèmes soient privés, et donc le fait même d'en parler pour l'équipe de modération les placeraient en porte a faux vis a vis de la loi et de Tempus Fugit, que la situation soit si inextricable que la seule chose a faire soit un bannissement définitif, par mesure de protection aussi bien pour l'association, la vie du forum, les utilisateurs potentiellement fragiles et influençable, et il se peut fortement que ces mêmes problèmes n'aient pas été discutés au sein même du forum mais par exemple qu'un membre de l'association dérangé en ai fait part pendant l'AG.
Bref, tout un tas de raisons qui n'ont pas forcément a être expliqués, ni qui sont forcément explicables sans rentrer dans des détails qui pourraient être dangereux pour l'équipe de modération de parler (diffamation, respect de la vie privée etc ...) pour l'association pouvant mener a des problèmes bien plus importants que la "simple perte" (même si forcément dommageable) de quelques membres.
D'autant plus que compte tenue des diverses lois et évolutions de celles-ci dernièrement, entre les renforcement LCEN, LOPPSI etc ... Font que les administrateurs et personnes en charges de forums et groupes sociaux doivent de plus en plus faire un travail qu'ils ne devraient pas avoir a faire.
Edit : tout ceci n'est que pure supposition ou spéculation et en aucuns cas j'affirme que ça soit la vérité. Mais il faut malgré tout en tenir compte dans vos réflexions vis à vis des problèmes que vous pouvez rencontrer, avant de crier a l'injustice, réfléchissez bien s'il vous plait. Merci.
Aspie "cru 2014".