[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)
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Murielle, Léo aura l'avantage d'avoir une "étiquette" ( avoir un diagnostic à son âge c'est une chance). S'il est maladroit dans les relations, on pourra essayer de le comprendre en fonction du diagnostic.
Comme je l'ai déjà dit, ce qui a d'ailleurs été repris par Laura, il faut pouvoir aller au CDI à tout moment en cas de difficulté ou pour décompresser. En règle générale, il faut que Léo repère très vite les lieux où il trouvera un adulte : le bureau du CPE notamment en plus du CDI.
Par ailleurs, ses copines iront dans le même collège, c'est une grande chance. Tu pourras demander qu'ils soient dans la même classe. De ce fait, ils auront les mêmes horaires et Léo sera très rarement seul.
Je suis confiante pour Léo, il a beaucoup d'atouts au départ, infiniment plus que n'en avaient les aspies plus âgés qui sont intervenus ici.
Comme je l'ai déjà dit, ce qui a d'ailleurs été repris par Laura, il faut pouvoir aller au CDI à tout moment en cas de difficulté ou pour décompresser. En règle générale, il faut que Léo repère très vite les lieux où il trouvera un adulte : le bureau du CPE notamment en plus du CDI.
Par ailleurs, ses copines iront dans le même collège, c'est une grande chance. Tu pourras demander qu'ils soient dans la même classe. De ce fait, ils auront les mêmes horaires et Léo sera très rarement seul.
Je suis confiante pour Léo, il a beaucoup d'atouts au départ, infiniment plus que n'en avaient les aspies plus âgés qui sont intervenus ici.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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C'est vrai qu'il est difficile de comparer un enfant qui a une bonne prise en charge, un bon diagnostique et un enfant qui n'a pas de diagnostique et donc aucune prise en charge particulière. Donc, Murielle, je pense sincèrement que ton fils part déjà avec pas mal d'atouts...
Quand je me rapelle Florent en 6ème : c'était un peu comme un agneau qu'on jetait dans la cage aux lions... il était physiquement un peu chétif, et surtout, très " bébé " et très naïf. Comme ils n'avaient pas de copains, il faisait tout et n'importe quoi pour s'attirer la sympathie des autres, mais en fait, il ne s'est attiré que des moqueries. Et c'est là que tout a été très vite : menaces, agressions, etc. Le jeu des plus grands ( élèves de 4ème et 3ème ) étaient de lui faire faire n'importe quoi, du genre, embrasser un autre garçon sur la bouche. Et Florent le faisait, car il avait peur ! Et je passe les enfermements dans les toilettes avec toute l'horreur qu'on peut imaginer de ce qu'on lui faisait subir.... Mais ça, bien sûr, Florent ne l'a dit que plusieurs années après, et pas à nous : à un surveillant d'un autre collège.
Et quand je voyais la principale du collège, elle me disait ne pas comprendre... comment un enfant, bon élève de surcroit, d'apparence toute gentille, pouvait autant perturber la classe ? Pour s'attirer la sympathie des autres, Florent ne trouvait rien de mieux que faire comme les plus perturbateurs, sauf que lui ne s'avait pas s'arrêter au bon moment et se faisait toujours prendre...
Avec un vrai diagnostique et un AVS, tout ceci ne serait jamais arrivé. Donc, Murielle, je pense que sincèrement, même si il faut rester vigilent, Léo est bien plus armé que ne l'était les enfants autistes sans diagnostique et sans accompagnement.
Quand je me rapelle Florent en 6ème : c'était un peu comme un agneau qu'on jetait dans la cage aux lions... il était physiquement un peu chétif, et surtout, très " bébé " et très naïf. Comme ils n'avaient pas de copains, il faisait tout et n'importe quoi pour s'attirer la sympathie des autres, mais en fait, il ne s'est attiré que des moqueries. Et c'est là que tout a été très vite : menaces, agressions, etc. Le jeu des plus grands ( élèves de 4ème et 3ème ) étaient de lui faire faire n'importe quoi, du genre, embrasser un autre garçon sur la bouche. Et Florent le faisait, car il avait peur ! Et je passe les enfermements dans les toilettes avec toute l'horreur qu'on peut imaginer de ce qu'on lui faisait subir.... Mais ça, bien sûr, Florent ne l'a dit que plusieurs années après, et pas à nous : à un surveillant d'un autre collège.
Et quand je voyais la principale du collège, elle me disait ne pas comprendre... comment un enfant, bon élève de surcroit, d'apparence toute gentille, pouvait autant perturber la classe ? Pour s'attirer la sympathie des autres, Florent ne trouvait rien de mieux que faire comme les plus perturbateurs, sauf que lui ne s'avait pas s'arrêter au bon moment et se faisait toujours prendre...
Avec un vrai diagnostique et un AVS, tout ceci ne serait jamais arrivé. Donc, Murielle, je pense que sincèrement, même si il faut rester vigilent, Léo est bien plus armé que ne l'était les enfants autistes sans diagnostique et sans accompagnement.
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J'ai bien conscience chers ami(e)s que Léo a de la chance par rapport à ceux qui y sont déjà passé.....
Ceci dit, je continue d'avoir peur pour lui, car je sais qu'il est "gentil"(naïf?) et je sais aussi comment sont les enfants de Lycée par le regard de ma fille....
Elle m'a avoué la semaine dernière (elle est assez timide, réservée) que certains garçons de la cour lui demandaient souvent:
"Alors ton frère , toujours triso?"
En plus ils sont C***!
J'ai dit à Pauline qu'elle pouvait leur dire que s'ils voulaient faire les malins , ils feraient mieux de se renseigner.!!!grrrrr
Mais, elle n'ose pas répondre....
Je me demandais: si il se passe la même chose pour Léo, comment pourra-t-il se défendre?Il a encore moins d'armes que Pauline.
Elle m'a expliqué que "triso" c'est l'insulte pour "gogole" aujoud'hui....
Quelle tristesse....
Dans sa classe, PAuline a un camarade qui est (j'en suis certaine à 90% )Asperger .Bon c'est vrai, il n'est pas diagnostiqué,mais tous les problèmes qu'il a en classe (dixit ses profs) sont les différents symptômes connus du SA.!Sans compter ce que m'a raconté ma fille à son sujet.!!!!
Le pauvre est sans cesse mis de côté, personne ne veut jamais faire équipe avec lui (il s'habille toujours pareil et la propreté laisse à désirer d'après Pauline),il parle toujours de la même chose, ne sait pas s'organiser, rit à contre temps, se fâche parfois "pour rien"...
Alors, même si je sais qu'il est mieux "loti" que d'autres(je vous assure que j'en ai conscience), je ne peux m'empêcher d'être inquiète....
Je sais aussi que son équilibre est fragile, il ne faut parfois pas grand chose pour qu'il soit complètement déstabilisé.!
Je compte beaucoup sur la gentillesse et la protection de ses copines(j'espère qu'elle seront toujours là et qu'elles sauront rester comme aujourd'hui: bienveillantes)Et puis, je compte sur toi MARS.!!!!L'exemple de ton collège est une belle référence en matière d'accueil et j'espère que celui de Léo saura suivre cet exemple grâce à toi.! (Encore merci d'avance pour ta proposition d'aide.!)
Ceci dit, je continue d'avoir peur pour lui, car je sais qu'il est "gentil"(naïf?) et je sais aussi comment sont les enfants de Lycée par le regard de ma fille....
Elle m'a avoué la semaine dernière (elle est assez timide, réservée) que certains garçons de la cour lui demandaient souvent:
"Alors ton frère , toujours triso?"
En plus ils sont C***!
J'ai dit à Pauline qu'elle pouvait leur dire que s'ils voulaient faire les malins , ils feraient mieux de se renseigner.!!!grrrrr
Mais, elle n'ose pas répondre....
Je me demandais: si il se passe la même chose pour Léo, comment pourra-t-il se défendre?Il a encore moins d'armes que Pauline.
Elle m'a expliqué que "triso" c'est l'insulte pour "gogole" aujoud'hui....
Quelle tristesse....
Dans sa classe, PAuline a un camarade qui est (j'en suis certaine à 90% )Asperger .Bon c'est vrai, il n'est pas diagnostiqué,mais tous les problèmes qu'il a en classe (dixit ses profs) sont les différents symptômes connus du SA.!Sans compter ce que m'a raconté ma fille à son sujet.!!!!
Le pauvre est sans cesse mis de côté, personne ne veut jamais faire équipe avec lui (il s'habille toujours pareil et la propreté laisse à désirer d'après Pauline),il parle toujours de la même chose, ne sait pas s'organiser, rit à contre temps, se fâche parfois "pour rien"...
Alors, même si je sais qu'il est mieux "loti" que d'autres(je vous assure que j'en ai conscience), je ne peux m'empêcher d'être inquiète....
Je sais aussi que son équilibre est fragile, il ne faut parfois pas grand chose pour qu'il soit complètement déstabilisé.!
Je compte beaucoup sur la gentillesse et la protection de ses copines(j'espère qu'elle seront toujours là et qu'elles sauront rester comme aujourd'hui: bienveillantes)Et puis, je compte sur toi MARS.!!!!L'exemple de ton collège est une belle référence en matière d'accueil et j'espère que celui de Léo saura suivre cet exemple grâce à toi.! (Encore merci d'avance pour ta proposition d'aide.!)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Oui Brigitte , il sera dans ce collège-là mais sans elle....
Lorsque Léo entrera en 6ème, Pauline partira pour la seconde en lycée...
Perso, je préfère pour elle, je ne souhaite pas qu'elle ait à gérer son frère....elle doit faire SA vie.Lorsqu'ils étaient en primaire, ils ont eu 1 année en commun (Léo CP, Pauline CM2) et elle était toujours à vérifier que tout allait bien pour lui au lieu de vivre sa vie de petite fille.
Nous avons dû lui expliquer plusieurs fois qu'il y avait des personnes pour s'occuper de lui...C'était éprouvant pour elle.
En revanche, elle nous sera d'une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement du collège.
Lorsque Léo entrera en 6ème, Pauline partira pour la seconde en lycée...
Perso, je préfère pour elle, je ne souhaite pas qu'elle ait à gérer son frère....elle doit faire SA vie.Lorsqu'ils étaient en primaire, ils ont eu 1 année en commun (Léo CP, Pauline CM2) et elle était toujours à vérifier que tout allait bien pour lui au lieu de vivre sa vie de petite fille.
Nous avons dû lui expliquer plusieurs fois qu'il y avait des personnes pour s'occuper de lui...C'était éprouvant pour elle.
En revanche, elle nous sera d'une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement du collège.
Murielle,
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La question de Clovis m'a rappelé une réponse que j'avais fait sur Satedi, et qui est similaire à un passage du 2e livre d'Attwood. Je la poste ici.
http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p ... wood#67471
http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p ... wood#67471
Bonjour,
J'ai discuté avec une personne victime de brimades il n'y a pas si longtemps, et c'est comme ça que je me suis aperçue de pas mal de choses :
"ignore-les", effectivement, ce conseil est souvent donné aux victimes de brimade. Mais pour moi, il a un défaut majeur : il est destiné aux personnes "normales".
Par "normales", je n'entends pas nécessairement "NT" ou "non-autiste" ; plutôt "personne non-vulnérable".
- Quelqu'un qui, comme dit ci-dessus, n'a pas de difficulté à s'exprimer
- Quelqu'un qui n'a pas de difficultés à interpréter les comportements sociaux, ou les intentions des gens. ("En ce moment, veut-il plaisanter gentiment ? Ou se moque-t-il vraiment de moi ? Et pourquoi ?)
- Quelqu'un qui est assez stable émotionnellement, pas anxieux, pas nerveux, pas hypersensible... Des "brimeurs professionnels" détectent facilement les personnes fragiles émotionnellement ; du coup, si elle les ignore, ça les incite à continuer jusqu'à ce qu'elle craque.
Pour moi, un exemple de réaction adéquate serait :
1) il arrive que la personne ne soit pas méchante intentionnellement, qu'elle fasse juste une blague, qu'elle n'ait pas conscience qu'elle est pénible ou aborde un sujet sensible chez nous.
Malheureusement, quand on a souvent été une victime, on devient assez parano et susceptible, et il est assez difficile de faire la distinction. -_-
Je commencerai donc par dire : "S'il-te-plait, tu pourrais arrêter ? Je suis assez susceptible sur ce sujet", ou une autre phrase-type, que tu te prépares à l'avance.
Le tout est de se montrer courtois et neutre, afin de laisser une chance à la personne en face, qui n'avait peut-être pas réalisé qu'elle t'avait blessée.
2) Si cette personne continue (soit par malveillance réelle, soit parce que c'est un imbécile heureux (les deux types de personnes disent souvent : "mais on fait que rigoler ")) :
allez chercher une personne de confiance
- surveillant général dans une école, responsable de la scolarité...
- dans une entreprise, ce serait plutôt le tuteur responsable de votre insertion (si vous êtes déclaré travailleur handicapé), un psychologue, un collègue sympa... Je ne connais pas assez bien le droit du travail pour savoir auprès de qui on doit porter plainte pour harcèlement.
En tous cas, une personne moins vulnérable que vous, qui sera plus à même de gérer la situation :
- en vous expliquant avec le "brimeur" (au cas où c'est juste une blague qui a mal tourné)
- en portant plainte
Le but, c'est d'avoir quelqu'un de confiance à vos côtés, qui vous aide à réfléchir (quand on est brimé, on est souvent trop bouleversé pour prendre une décision adéquate et nuancée) et à agir.
Et au diable ceux qui vous sermonnent "Tu dois te débrouiller seul, tu dois t'autonomiser. " Que je sache, on ne balance pas direct un gamin dans le grand bain pour lui apprendre à nager. Les personnes en difficulté, c'est pareil.
Et bien, juste après cette conversation (où nous avions tous les deux beaucoup appris), j'ai lu un morceau du nouveau livre de Tony Attwood (paru récemment en France, "Le syndrome d'Asperger : guide complet", chez DeBoeck), et bien il donne le même genre de conseil ! Et il écrit et détaille bien mieux que moi, alors je vous le conseille.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
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Intéressante cette discussion sur Satedi Lila.!!!!
Merci pour le lien....
Ceci dit, je note quand-même qu'il semble difficile si ce n'est pas impossible d'échapper à la méchanceté de certains....
En même temps, qu'on soit NT ou SA, ça peut être la même chose si on est "vulnérable"...On peut se faire chahuter parce qu'on est trop gros, parce qu'on a des boutons, mal habillé, grand, noir.....etc, etc.... Si on cherche les histoires , on peut toujours trouver une raison de moquerie.!Non?
Non, décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
En tous cas, en tant que parents, nous ferons bien sûr le maximum pour qu'il soit heureux... Parce que finalement, c'est bien ça notre but.!
Merci pour le lien....
Ceci dit, je note quand-même qu'il semble difficile si ce n'est pas impossible d'échapper à la méchanceté de certains....
En même temps, qu'on soit NT ou SA, ça peut être la même chose si on est "vulnérable"...On peut se faire chahuter parce qu'on est trop gros, parce qu'on a des boutons, mal habillé, grand, noir.....etc, etc.... Si on cherche les histoires , on peut toujours trouver une raison de moquerie.!Non?
Non, décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
En tous cas, en tant que parents, nous ferons bien sûr le maximum pour qu'il soit heureux... Parce que finalement, c'est bien ça notre but.!
Murielle,
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Des cons qui m'ont répondu "mais on fait que rigoler", j'en ai rencontré. C'était quelques mauvais moments à passer dans toute une vie. Mais globalement, je n'ai jamais eu à craindre les autres enfants y compris les terreurs et les brutaux de la classe. Il m'est même arrivé que ces derniers viennent prendre ma défense quand un copain proche était sur le point de me faire du mal en s'amusant de ma difficulté pour manger. Idem au boulot.
Les vrais ennemis sont les "adultes" qui croient tout savoir, ceux qui se placent au dessus et se font un devoir de protéger les faibles. Ceux qui me disent que je ne saurai pas faire comme les autres. Ceux qui trouvent un sens à leur vie si ils deviennent mon protecteur, parce que ça leur donne un rôle. Le problème c'est dans ce cas là, moi je dois rester une victime, je suis tenu à l'écart de choses que je sais faire aussi bien que les autres. En pensant bien faire, ces gens me maintiennent la tête sous l'eau.
Les idiots de l'école font parti du décor et leur impact est limité. Les gens les plus actifs pour démolir sont des personnes de l'environnement proche, des membres de la famille, des amis, copains. C'est à dire des gens qui s'amusent de la bizarrerie des comportements, qui s'attendrissent de la faiblesse apparente et qui croient bien faire en surprotégeant. En réalité ils démolissent la confiance en soi de la personne avec handicape, son image positive d'elle-même, ils entretiennent sa dépendance.
Bien sûr qu'on ne jette pas un enfant directement dans le grand bain. Et que dans le cas d'un handicape, le besoin de réconfort est important. Que quand on est blessé on recherche une présence rassurante. Moi-même, si je viens sur ce forum c'est pour cette raison. C'est d'ailleurs pour moi le principal intérêt des associations de parents.
Mais ce n'est pas aux enfants avec handicape de rassurer leur parents inquiets. Un rôle important des parents c'est d'être un éducateur. Pour cela il faut être fort mentalement. Ceux qui paniquent déjà alors que leurs enfants n'ont pas encore rencontré de problème sont hors sujet.
P.S. : désolé pour le ton, je ne veux pas être agressif avec personne, c'est juste un sujet qui me tiens à cœur.
Les vrais ennemis sont les "adultes" qui croient tout savoir, ceux qui se placent au dessus et se font un devoir de protéger les faibles. Ceux qui me disent que je ne saurai pas faire comme les autres. Ceux qui trouvent un sens à leur vie si ils deviennent mon protecteur, parce que ça leur donne un rôle. Le problème c'est dans ce cas là, moi je dois rester une victime, je suis tenu à l'écart de choses que je sais faire aussi bien que les autres. En pensant bien faire, ces gens me maintiennent la tête sous l'eau.
Les idiots de l'école font parti du décor et leur impact est limité. Les gens les plus actifs pour démolir sont des personnes de l'environnement proche, des membres de la famille, des amis, copains. C'est à dire des gens qui s'amusent de la bizarrerie des comportements, qui s'attendrissent de la faiblesse apparente et qui croient bien faire en surprotégeant. En réalité ils démolissent la confiance en soi de la personne avec handicape, son image positive d'elle-même, ils entretiennent sa dépendance.
Bien sûr qu'on ne jette pas un enfant directement dans le grand bain. Et que dans le cas d'un handicape, le besoin de réconfort est important. Que quand on est blessé on recherche une présence rassurante. Moi-même, si je viens sur ce forum c'est pour cette raison. C'est d'ailleurs pour moi le principal intérêt des associations de parents.
Mais ce n'est pas aux enfants avec handicape de rassurer leur parents inquiets. Un rôle important des parents c'est d'être un éducateur. Pour cela il faut être fort mentalement. Ceux qui paniquent déjà alors que leurs enfants n'ont pas encore rencontré de problème sont hors sujet.
P.S. : désolé pour le ton, je ne veux pas être agressif avec personne, c'est juste un sujet qui me tiens à cœur.
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- Localisation : Plougastel-Daoulas
Merci de ton intervention Alexis....
Je crois "comprendre" ton point de vue....
J'ai bien "entendu" aussi que les parents en surprotègeant les enfants risquent de leur faire plus de mal que de bien.....
Sacré challenge....
Si je peux me permette....Il faut aussi être parent pour "comprendre" ce qu'on peut ressentir...Faire un enfant, ce n'est pas que "l'éduquer", c'est aussi "l'aimer" et c'est "vouloir " le guider vers un avenir le meilleur qu'il soit...et faire en sorte qu'il puisse être heureux., autonome
Il n'existe pas de "guide du parent parfait"...(ou ça se saurait.! ) et souvent , on se plante...même avec des enfants qui "vont bien".
Lorsqu'on sent, ou qu'on nous apprend que notre fils/fille est différent(e)....c'est la douche froide.On était encore moins préparé à cette épreuve.!
On doit donc réussir à se "caler" et à tenter de trouver au "feeling"(parce que crois-moi, on est pas aidé.!-c'est d'ailleurs une des raisons qui nous a poussé à créer cette asso-) la meilleure attitude à adopter pour aider au mieux notre enfant.Ca ne se fait pas tout seul.On tâtonne, et perso, vos avis, vos témoignages m'aident énormément.!
Rien en ce qui nous concerne n'est figé, si on sent qu'on se plante, on fait demi-tour.!
Petite anecdote(pour illustrer le fait qu'on apprend au fur et à mesure notre rôle de parent):
Ma fille(NT) a toujours eu des problèmes de sommeil et faisait des cauchemars dignes de grands films d'horreur...Ca a duré jusqu'à ses 11 ans.!
Il a fallu que nous rencontrions un psy pour comprendre que ça venait de NOUS.!Elle avait 3 ans 1/2 lorsque ma grand-mère (que j'adorais) est décédée.Pour "la protèger", nous lui avons bien sûr expliqué, mais nous ne l'avons pas emmenée à l'enterrement.Nous pensions que ce serait trop dur pour elle de voir tous ceux qu'elle aimait pleurer.
GRAVE ERREUR.!
Il aurait fallu l'emmener avec nous pour qu'elle puisse avoir une représentation symbolique de la mort.(enterrement-cercueil-office).Son imaginaire a travaillé et elle a empiré la réalité...
Ce que je voulais te dire Alexis, c'est qu'en croyant "bien faire" (de toute bonne foi) nous avons fait exatement le contraire....Pas si facile, n'est-ce pas ?
Je crois "comprendre" ton point de vue....
J'ai bien "entendu" aussi que les parents en surprotègeant les enfants risquent de leur faire plus de mal que de bien.....
Sacré challenge....
Si je peux me permette....Il faut aussi être parent pour "comprendre" ce qu'on peut ressentir...Faire un enfant, ce n'est pas que "l'éduquer", c'est aussi "l'aimer" et c'est "vouloir " le guider vers un avenir le meilleur qu'il soit...et faire en sorte qu'il puisse être heureux., autonome
Il n'existe pas de "guide du parent parfait"...(ou ça se saurait.! ) et souvent , on se plante...même avec des enfants qui "vont bien".
Lorsqu'on sent, ou qu'on nous apprend que notre fils/fille est différent(e)....c'est la douche froide.On était encore moins préparé à cette épreuve.!
On doit donc réussir à se "caler" et à tenter de trouver au "feeling"(parce que crois-moi, on est pas aidé.!-c'est d'ailleurs une des raisons qui nous a poussé à créer cette asso-) la meilleure attitude à adopter pour aider au mieux notre enfant.Ca ne se fait pas tout seul.On tâtonne, et perso, vos avis, vos témoignages m'aident énormément.!
Rien en ce qui nous concerne n'est figé, si on sent qu'on se plante, on fait demi-tour.!
Petite anecdote(pour illustrer le fait qu'on apprend au fur et à mesure notre rôle de parent):
Ma fille(NT) a toujours eu des problèmes de sommeil et faisait des cauchemars dignes de grands films d'horreur...Ca a duré jusqu'à ses 11 ans.!
Il a fallu que nous rencontrions un psy pour comprendre que ça venait de NOUS.!Elle avait 3 ans 1/2 lorsque ma grand-mère (que j'adorais) est décédée.Pour "la protèger", nous lui avons bien sûr expliqué, mais nous ne l'avons pas emmenée à l'enterrement.Nous pensions que ce serait trop dur pour elle de voir tous ceux qu'elle aimait pleurer.
GRAVE ERREUR.!
Il aurait fallu l'emmener avec nous pour qu'elle puisse avoir une représentation symbolique de la mort.(enterrement-cercueil-office).Son imaginaire a travaillé et elle a empiré la réalité...
Ce que je voulais te dire Alexis, c'est qu'en croyant "bien faire" (de toute bonne foi) nous avons fait exatement le contraire....Pas si facile, n'est-ce pas ?
Murielle,
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Ca nous le savons Murielle, que les psys mettent les comportements des enfants sur le dos des parents.Murielle a écrit :Il a fallu que nous rencontrions un psy pour comprendre que ça venait de NOUS.!
C'est ce qu'on apprend (en général) aux psys en France. Ils savent bien le répéter.
Dommage que la plupart ne tentent pas d'en savoir plus.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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je comprend également le raisonnement d'alexis... et suis à 99% d'accords...
... il y a une chose que je voudrais rajouter à ce que murielle à dit... là, 100% d'accords... nous, parents, on nous demande des comptes...
... nous sommes pris entre 2 feux... lorsque l'on nous dit qu'on ne s'occupe pas suffisament bien de nos enfants, sousentendu qu'il y a un défaut d'éducation ... et lorsque l'on nous dit qu'on les surcouve ...
il faut trouver le juste milieu... tatonner, comme dit murielle.
je ne sais pas si il y a des parents, comme tu dis alexis... par contre, je sais qu'il y a beaucoup de gens de l'extérieur ainsi... on a donc un GROS travail pour leur donner confiance en eux chaque jour.
... il y a une chose que je voudrais rajouter à ce que murielle à dit... là, 100% d'accords... nous, parents, on nous demande des comptes...
... nous sommes pris entre 2 feux... lorsque l'on nous dit qu'on ne s'occupe pas suffisament bien de nos enfants, sousentendu qu'il y a un défaut d'éducation ... et lorsque l'on nous dit qu'on les surcouve ...
il faut trouver le juste milieu... tatonner, comme dit murielle.
je ne sais pas si il y a des parents, comme tu dis alexis... par contre, je sais qu'il y a beaucoup de gens de l'extérieur ainsi... on a donc un GROS travail pour leur donner confiance en eux chaque jour.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Il est en DVD depuis le 2.10.2008Brigitte a écrit :Au fait, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, mais je me doute à peu près de ce que l'on peut y voir... Je vais voir si il existe en DVD.
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Merci Jean.... Désolée, mais par facile de ne pas zapper quelques posts... il y en a tellement !
Je voulais revenir au rôle des parents protecteurs...
Pendant toute la petite enfance de Flo, j'ai entendu que je le couvais trop, que j'étais toujours à me faire du soucis pour lui.... Evidemment, fils unique, diabète découvert à 8 ans, moi qui ne travaillais pas, nous avions le profil type du lien fusionnel entre mère-enfant ! Pas besoin d'être psy pour pondre ça....
J'ai toujours lutter contre cette image de maman poule, dans lequel je ne me suis d'ailleurs jamais retrouvé. Je n'ia jamais donné raison à Flo contre ses instits ou ses profs, je ne l'ai jamais défendu contre les enfants qui l'embêtaient. Je l'ai toujours poussé à se défendre lui-même, et même si j'étais inquiète, je lui disais tout le temps qu'il devait s'assumer et grandir.
Bref, à l'entrée en 6ème, début de l'enfer pour Florent, j'ai continué à le pousser à se défendre quand il revenait en pleurs du collège en me disant seulement que des " grands " l'embêtaient.
Nom d'une pipe, qu'est-ce que je peux regretter ma réaction à le pousser tout le temps !!!!!! Je m'en veux terriblement de ne pas avoir été assez mère-poule ! J'aurais du sortir mes griffes au lieu de toujours dire amen à l'autorité ( profs, directeurs, et ensuite médecins, etc... ). Je suppose que c'est mon éducation qui fait que j'ai toujours énormément respecté l'autorité et ceux qui la représentaient.
Tu vois, Alexis, moi aussi, je suis très sensible au sujet. Je pense qu'il y a un temps pour tout : parfois, on a besoin d'aide et il faut savoir l'accepter, et parfois, on doit avancer seul et il faut de la volonté, parfois de la hargne... Je pense que c'est vrai pour les autistes, mais aussi pour tous les NT qui avancent dans la vie.... avec toutes les embûches que l'on peut rencontrer...
Je voulais revenir au rôle des parents protecteurs...
Pendant toute la petite enfance de Flo, j'ai entendu que je le couvais trop, que j'étais toujours à me faire du soucis pour lui.... Evidemment, fils unique, diabète découvert à 8 ans, moi qui ne travaillais pas, nous avions le profil type du lien fusionnel entre mère-enfant ! Pas besoin d'être psy pour pondre ça....
J'ai toujours lutter contre cette image de maman poule, dans lequel je ne me suis d'ailleurs jamais retrouvé. Je n'ia jamais donné raison à Flo contre ses instits ou ses profs, je ne l'ai jamais défendu contre les enfants qui l'embêtaient. Je l'ai toujours poussé à se défendre lui-même, et même si j'étais inquiète, je lui disais tout le temps qu'il devait s'assumer et grandir.
Bref, à l'entrée en 6ème, début de l'enfer pour Florent, j'ai continué à le pousser à se défendre quand il revenait en pleurs du collège en me disant seulement que des " grands " l'embêtaient.
Nom d'une pipe, qu'est-ce que je peux regretter ma réaction à le pousser tout le temps !!!!!! Je m'en veux terriblement de ne pas avoir été assez mère-poule ! J'aurais du sortir mes griffes au lieu de toujours dire amen à l'autorité ( profs, directeurs, et ensuite médecins, etc... ). Je suppose que c'est mon éducation qui fait que j'ai toujours énormément respecté l'autorité et ceux qui la représentaient.
Tu vois, Alexis, moi aussi, je suis très sensible au sujet. Je pense qu'il y a un temps pour tout : parfois, on a besoin d'aide et il faut savoir l'accepter, et parfois, on doit avancer seul et il faut de la volonté, parfois de la hargne... Je pense que c'est vrai pour les autistes, mais aussi pour tous les NT qui avancent dans la vie.... avec toutes les embûches que l'on peut rencontrer...