[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'ai entendu océane à la radio...

... par contre, je ne suis pas sûre que les animateurs de radio aient vraiment compris le sens du message; pour eux, océane est une bonne élève de lycée qui présentait un film sur la dépendance aux jeux vidéo.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

J'ai regardé ce film.

Je me suis reconnu à Ben sur pas mal de points (besoin d'être installé seul dans le bus, en train de rêvasser, à la minute près, les boulettes de papier et autres embêtements en classe, etc). Heureusement, à l'école, ça n'a pas été aussi loin qu'avec Ben.

Par contre, un truc que je n'ai pas du tout aimé: le film compare trop sa vie et avec le jeu vidéo. Avec ce genre de chose, les préjugés comme quoi les autistes sont incapables de différencier jeux vidéo et vie réelle subsistent. :(
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D'accord avec toi Anonyme...
Dès le début on a bien expliqué les différences entre les jeux et la vie réelle pour Léo.Il a très bien compris aujourd'hui et il sait faire la différence.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'ai pas vu le film mais lu le livre et je suis d'accord avec toi anonyme : les qualités du scénario sont noyées dans une virtualité de mauvais aloi. Dommage car le portrait de Ben m'a semblé très réussi, les premières pages du bouquin étaient saisissantes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ma part l'acteur a très bien joué.!A tel point qu'on pensait même qu'il ETAIT Aspie.!
Nous avons eu la chance de le voir ici, à Plougastel (l'acteur) et il a expliqué avoir rencontré plein d'Aspies pour comprendre au mieux leur fonctionnement....
Je crois que c'était réussi.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'ai également lu le livre;

dans le livre, ben rencontre son amie sur un chat et non un jeu vidéo... pour le film, c'est sûr qu'il fallait quelque chose de plus visuel que le chat.

sur le livre, la violence est également moins marquée que dans le film... même si elle existe et entraine ben dans un état de stress et de méfiance permanent;

j'ai beaucoup aimé le livre... et à la fin, dans l'église... :roll: :roll: :roll: on savoure 8) .
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

J'ai commencé à regarder le film.

Il me ramène à une question que je me suis souvent posé au cours de ma vie. Je me sens différent et sans doute le suis-je vraiment d'une certaine manière... Mais dans quelle mesure cette différence est-elle visible, qu'est-ce que les autres peuvent en voir ou deviner ?

C'est assez douloureux de le voir se faire harceler...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- moi aussi, je trouve çà douloureux... c'est pourquoi je préfère le livre.

- pour le harcèlement à cause d'une différence; je pense qu'il y a la capacité, qu'on a ou qu'on n'a pas à réagir... souvent l'autiste ne l'a pas... c'est pourquoi je pense qu'il est plus judicieux de lui apprendre à être plus malin que les autres... en fait, lui donner les armes pour trouver sa place;

enfin, avis personnels.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

L'absence de capacité à réagir... Ou au moins à réagir de manière appropriée (mais est-ce qu'elles existent vraiment face au harcèlement... ?).

Les impressions qui me restent en pensant à ces années ou j'étais victime ce sont une grande incompréhension et un sentiment d'impuissance...

Je n'ai jamais cru que mes tourmenteurs étaient mes amis même si c'est vrai qu'ils pouvaient se montrer gentil en apparence... Rien que pour jouer un sale tour. En un certain sens je devais avoir une certaine naïveté tout de même... Je me sentais toujours mal à l'aise, je ne pense pas que je croyais à leur supposée gentillesse mais je tombais quand même dans le panneau, parce que je ne savais pas faire autrement. Je ne savais pas comment résister, comment m'échapper... :?

Quelles réactions adopter face aux harcèlement ?

La dénonciation ? Il faut déjà pouvoir en parler... Et, comme dans le film, est-ce que ça sert finalement à quelque chose que les adultes soient au courant ?
Se défendre ? Si on en est capable... Et même si c'est de la légitime défense un enfant qui met un poing dans la figure d'un autre c'est un méchant, violent (ceux qui harcèlent savent ne pas frapper là où ça se voit... à commencer par la violence morale).
L'évitement ? On ne peut malheureusement pas toujours être dans le champ de vision d'un adulte responsable...

Je suis toujours assez perplexe quant à ce que j'aurais pu faire ou ce qu'on aurait pu faire pour moi...

La seule vraie solution, aussi efficace que possible, c'est éviter d'être trop marginalisé, donc avoir des amis sincères et plus solides que soit même...
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Je suis également de votre avis. :)
c'est pourquoi je pense qu'il est plus judicieux de lui apprendre à être plus malin que les autres
Je pense aussi que pour que les neurotypiques nous laissent tranquilles, il faut se montrer meilleur qu'eux...
laura
Passionné

Message par laura »

anonyme7700 a écrit : Je pense aussi que pour que les neurotypiques nous laissent tranquilles, il faut se montrer meilleur qu'eux...
je ne crois pas que ça suffise. Bien au contraire : ça peut amener de la jalousie, et donc encore plus de harcèlement d'essayer de se démarquer, que ce sois en bien ou en mal.

Pour moi la solution a été l'évitement, et quand ça n'était pas possible la patience et ma capacité à faire suffisamment peur aux autres pour qu'ils aient peur de mes réactions :lol:

Souvent ils commencent par des petits piques. Le meilleur moyen de se protéger est alors de ne pas réagir, ce qui évite de montrer qu'elles peuvent être nos réactions face à l'agression et donc éviter l'escalade de violence.

Et quand ce n'est pas possible, quand ça va trop loin, en parler à un adulte de confiance... même si c'est vraiment vraiment loin d'être évident.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est une question difficile à résoudre je trouve....
Léo est un pacifiste, il ne frappe jamais...et s'il le fait(TRES exceptionnel!), c'est sur lui-même.!
Là où je trouve la société injuste, c'est qu'un enfant comme mon filston qui ne cherche jamais la bagarre risque de se voir cataloguer rapidement s'il se mettait à renvoyer une claque qu'on lui aurait donnée.!
Il est beaucoup dans me mimétisme.
Or, d'un enfant "classique" on dirait "oh, il est turbulent", mais nos enfants "autistes"...qu'est-ce qu'on dirait d'eux?;"ce sont des personnes violentes"....Grrrr :evil:
Pas facile de protèger son enfant....A votre avis, comment pourrait on aider les plus jeunes (ceux qui vont arriver au lycée ) à se protèger des "autres", de la cruauté de certains d'entre eux?
Qu'auriez-vous aimé que l'on fasse pour vous à l'époque de l'école?
Merci de votre aide , si on peut éviter à d'autres de passer par les chemins de croix que vous avez traversés.... :?
Murielle,
laura
Passionné

Message par laura »

Murielle a écrit : Qu'auriez-vous aimé que l'on fasse pour vous à l'époque de l'école?
Merci de votre aide , si on peut éviter à d'autres de passer par les chemins de croix que vous avez traversés.... :?
J'aurai aimé pouvoir en parler à une personne de confiance (si possible pas mes parents :wink: ) qui aurait pu agir à son niveau, par exemple en faisant le pont avec les professeurs, le/la CPE...

en fait, c'est un peu ce que fais un des amis de BenX dans le film (même si lui se contente de filmer la scène et de lui filer la cassette alors qu'on faire beaucoup plus).

En tant qu'élève c'est pas évident de parler je pense, parce que ça peut se savoir alors qu'une personne externe à l'établissement n'aurait pas ce genre de problèmes.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Laura.!!!
JE comprends TRES bien , ne t'en fait pas , que les parents ne sont hélas pas les mieux placés.....
Je pense que lorsque Léo entrera en 6ème, j'essaierai de voir d'un côté avec sa super copine, et de l'autre avec des adultes référents du collège.
Etant "parent-déléguée" de ma fille dans le collège où Léo ira, j'ai déjà commencé à sympathiser avec 2/3 de ses futurs profs....Histoire de les sensibiliser et de les habituer à l'avance.! :wink: :lol:
Murielle,
alexis
Passionné

Message par alexis »

Pour éviter le harcèlement, un truc important se joue dans l'apparence.

Il faut éviter se comporter comme une victime, avoir l'air fragile, montrer ses faiblesses. Pour y arriver, il faut développer sa confiance en soi.

A l'école, je réussissais bien, ce qui me permettait d'avoir un comportement sûr de moi, limite arrogant. Je n'ai quasiment pas eu de harcèlement.

Quand j'ai commencé à travailler, j'étais très intimidé, mes collègues étaient très arrogants et usaient de ça pour imposer leur loi. Il savaient comment me mettre à l'écart, en me mettant dans des situations où il fallait être le plus fort physiquement.

En regardant les photos de noël en famille l'année dernière, je me suis rendu compte que sur toutes, j'avais le teint blanc à fleur de peau, une gestuelle maladroite toute tordue, que j'étais à chaque fois isolé des autres.

C'est du jour où j'ai pris conscience que j'avais une apparence fragile que j'ai pu commencer à changer les choses au travail. Avant, je ne savais pas que les autres me voyaient différent. Je ressentais un malaise mais sans comprendre où était le problème. Je me mettais en retrait par précaution, augmentant ma honte et ma peur des autres.

Aujourd'hui, je comprend l'attitude souvent bizarre des autres envers moi. Pour riposter, je mets ma fragilité en avant, je m'en amuse, ce qui déstabilie les autres et me permet de contrôler un peu mieux ce qui m'arrive.