AUTISME ET TRAVAIL : un défi réussi !
Proposer un vrai travail, rémunéré, à des personnes atteintes d'autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) : tel est le défi relevé par Sésame Autisme Languedoc.
par Marie-Thérèse Holecek
- Images : Pierre a imaginé des codes pour la mise en place
pictogrammes en bois
L'auberge La Pradelle où Sébastien assure le service
Elisabeth à l'atelier pâtisserie
En 1987, un groupe de parents d'enfants autistes « devenus adultes » achète une prorpiété dans les Cévennes au lieu-dit La Pradelle à Saumane (30) pour y installer un dispositif d'accueil et de soutien pour un public encore très marginalisé. Leur idée, irréaliste pour l'époque, était de croire à la possibilité d'une mise au travail de personnes présentant d'importants troubles du comportement, ne sachant ni lire ni écrire pour la majorité.
La restauration fut ainsi l'une des premières activités proposées. Pour récompenser cette initiative la MNH a primé cette association lors du 16e Trophée de l'innovation Handicap MNH en lui décernant le Prix spécial du jury, dans le cadre de l'année de l'autisme.
La restauration, support d'une intégration professionnelle réussie
Pour les personnes atteintes d'autisme ou de TED, la mise au travail en milieu ordinaire est compliquée, voire impossible. Les médias nous renvoient souvent des images d'autistes surdoués en mathématiques, linguistique... capables de travailler si l'entreprise leur aménage un espace sécurisé. Mais la réalité est tout autre : la plupart des autistes soufrent d’importants troubles du comportement passant parfois par des phases d'intenses angoisses, empêchant toute activité. Enfin, l'absence de lecture et d'écriture est un frein à toute formation professionnelle.
En 1987, ouverture de l'auberge (toujours en activité) qui propose une restauration de qualité basée sur les productions des autres ateliers de l'établissement (maraîchage, volailles, charcuterie, pâtisserie.…
En 2005, La Pradelle construit un self accueillant pour les repas de midi une soixantaine de personnes handicapées et leurs éducateurs. Une équipe de cuisiniers est alors constituée autour d'un moniteur professionnel de la restauration. Les ouvriers handicapés doivent alors se familiariser avec une nouvelle réalité professionnelle et un environnement technique (contrôles bactériologiques, protocoles...).
Se faire plaisir en cuisinant
Petite visite en cuisine où Pierre, le Chef, dirige sa brigade. Tout est préparé sur place, à partir de produits locaux, de l'entrée au dessert. Pour que les ouvriers puissent réaliser la recette, tout est mis sur papier, expliqué étape par étape. Et pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire Pierre a prévu de petits pictogrammes en bois pour désigner le produit (poulet, poisson,
bœuf...). Il a également imaginé des codes pour la mise en place : par exemple, un point signifie que le client est en salle, un tiret que le plat est dressé et une croix quand tout est ok. Tout est réfléchi pour aider chacun à s'adapter. Pas de stress, chacun sait ce qu'il a à faire. Il suffit de regarder travailler Joël, Sarah, Valérie... pour s'en rendre compte. «Il faut se faire plaisir en cuisinant, et faire plaisir au client déclare Pierre, l'équipe est autonome, je n'interviens qu'en cas de difficultés. » Le Chef qui a voyagé à travers le monde, a posé ses valises dans les Cévennes par amour de la région et travaille à La Pradelle depuis une dizaine d'années. Quand on lui demande quelle différence il y a entre une brigade classique et une équipe composée de personnes atteintes de troubles du développement, il indique : «II n'y en a pas vraiment... la seule différence est qu'il faut s'occuper des états d'âme. »
Une activité adaptée aux personnes avec autisme
Nous poursuivons la visite avec Joël Dyll, chef de service et cadre éducatif. Sébastien qui assure le service à l'auberge est à La Pradelle depuis sept ans et aime son travail.
«L'activité restauration convient aux personnes avec autisme dès lors qu'on leur évite le stress du "coup de feu" précise Joël Dyll.»
Des activités agroalimentaires et de services
La Pradelle propose également un atelier boulangerie et pâtisserie.
Les productions varient au rythme des saisons (chocolats à Noël et à Pâques, galettes des rois...) mais certains produits sont fabriqués toute l'année. Ce jour-là, encadrés par Robert le responsable, Elisabeth, Ingrid, Prune et Mickaël préparent des cakes et des madeleines. Une douce odeur de miel de châtaigner flotte dans l'air et chacun s'affaire à sa tâche dans la bonne humeur. Une centaine de paquets de madeleines sortent par jour de l'atelier pour être ensuite vendus dans la région et jusqu'à Paris. L'atelier pâtisserie travaille également sur commande (petits fours, amuse-bouche...). À l'atelier charcuterie, nous retrouvons ce même amour du travail bien fait, où Pascal, le moniteur, charcutier de métier, dispense son savoir-faire. «Les cochons sont élevés sur place et quand ils reviennent de l'abattoir, nous réalisons pâtés, saucissons...». Joffrey, Barbara, Philippe travaillent ici et sont fiers de ce qu'ils font. Philippe est marié, père d'un enfant et a son permis de conduire. Il nous livre son sentiment : « On travaille bien quand on est bien». L'atelier bois emploie un grand nombre d'ouvriers : Florian, Olivier, Jean-Marc, Rémy, Jean-Daniel, Léo, Jean-Paul et Alexandre, encadrés par Daniel. Le bois arrive brut, puis est coupé et ensuite livré et rangé chez le client. Cet atelier est en pleine expansion (600 stères par an). Il permet aux ouvriers d'avoir des contacts avec les clients et aussi des pourboires qui financent une sortie par an.
L'avenir
H suffit d'une visite à La Pradelle pour se convaincre qu'une personne autiste ou atteinte de troubles envahissants du développement peut s'ouvrir au monde extérieur en exerçant une activité salariée. Les souhaits de Joël Dyll pour l'avenir : « Développer davantage les activités, la vente de nos. produits, faire connaître notre auberge, nos gîtes et chambres d'hôtes... ».
Lors de vos prochaines vacances, si vous passez dans les Cévennes, faites un détour par Saumane, La Pradelle vous attend et vous réservera le meilleur accueil.
http://www.lapradelle.com
la Pradelle est la première réalisation de l’association Sésame Autisme Languedoc. Elle se compose d'un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), d’un foyer d'hébergement et d'un foyer d'accueil médicalisé, principalement situés à La Pradelle. Ouverte en 1987, elle accueille
quelque 75 personnes.
t'ESAT comporte 2 pôles d’activité :
Ø Saumane – restauration, pâtisserie, prestations traiteur, chambres d'hôtes et gites, agriculture, petit élevage de volailles, bois de chauffage.
Ø Sur le site de Vauvert, l'association exploite des terres agricoles et une équipe de résidents s'occupe de la production de céréales, d'un bel atelier maraîchage, d'oliviers et d'amandiers.
Deux hectares de vignes permettent à l'ESAT de commercialiser une gamme de vins bio.
Bénéficiant d'un environnement urbain, le service de Vauvert a développé les services aux entreprises : espaces verts, petits travaux du bâtiment, nettoyage
de locaux.., Enfin, un pôle restauration (prestations pour établissements
médico-sociaux) a été récemment développé en Petite Camargue et devant les demandes croissantes, un atelier traiteur devrait voir le jour début 2014.
MNH revue – n°182 – pp 18-19